Capteur câble AV défectueux

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
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Damien50
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Capteur câble AV défectueux

Message par Damien50 »

Bonjour,

J'entame ma 3ème saison avec mon automower 230, mais çà commence mal. Je l'ai acheté en juin 2013. A ce moment là, je ne l'utilisais que sur 1000m² environ. Je n'avais alors pas de problème ou très rarement. La saison suivante, j'ai agrandi mon terrain : 3200 m² à tondre. Et de temps en temps, le robot s'arrêtait en affichant [b]"pas de signal de câble"[/b] puis après avoir appuyé sur "retour",[b] "capteur de câble AV défectueux"[/b]. Au bout de quelques manipulations, la machine repartait toujours. Puis rebelote. Les semaines passant, l'événement était de plus en plus fréquent.
J'ai alors fait un [b]retour réglage usine[/b]. Cela a diminué la fréquence des incidents pour un temps puis çà a repris de plus belle (1 fois tous les 2 jours environ alors qu'il tournait 24h/24). En fin de saison, je l'ai ramené au service technique du magasin. Ils n'ont rien trouvé : [b]capteur OK, connexion OK[/b]. Le technicien dit l'avoir fait tourner 3 jours sur son terrain --> aucun problème.
Cette saison, je l'ai remis en route hier après-midi--> 3 ou 4 pannes. Pour le faire redémarrer, je dois le sortir de sa zone, je le déplace de quelques mètres. Je me lève ce matin, encore en panne.
Fait étrange : sur un terrain de 3200 m², la panne a toujours lieu sur une zone de 200 m² environ.
[u]Précisions[/u] : je n'ai pas de câble guide- le terrain est grand mais il n'y a pas de grande zone éloignée du câble périphérique car il y a des boucles qui reviennent à l'intérieur du terrain pour entourer des arbres-voyant toujours vert en fixe- appareil encore sous garantie pour quelques mois- révision effectuée l'an dernier
J'ai bien vu qu'il y avait un topic résolu sur ce même thème mais le cas a l'air différent puisque le service technique n'a pas détecté de fiche déconnectée.
Auriez-vous une piste avant que je retourne voir le SAV ?
AM 230
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Fender
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Capteur câble AV défectueux

Message par Fender »

le cable est enterré de combien ? quelle longueur totale de boucle périphérique ?
si ça marche bien sur un terrain de test, il peut s'agir d'un problème de cable (trop long ou endommagé ou trop profond) ou de base (qui envoie un signal de boucle dégradé ou moins puissant)...
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El_berger
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Message par El_berger »

ça coïncide avec ton agrandissement , le signal est peut etre trop faible?
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Umbra55
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Message par Umbra55 »

Whoaw, un 230ACX sur 3200m² sans guide??? A force de maltraiter ce pauvre mouton, je comprends qu’il fasse la grève!
Je suppose que le câble est soit trop long (ne devrait pas dépasser 500m) soit abimé , soit corrodé aux joints, soit trop enterré, soit une combinaison. Je commencerais par le déterrer autour des 200m² suspects, l’inspecter et tester de nouveau avec le câble en surface.
Si vous avez un multimètre, vous devriez mesurer la résistance du câble dans sa totalité (entre les deux bornes à la station de base). Si elle dépasse les 11 ohms, le problème est dans le câble.
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JPMalef
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Message par JPMalef »

Salut,

Merci de mettre ta signature à jour.

Cela est très certainement provoqué par un périphérique trop grand, mais il peut aussi avoir une autre raison.

Pourquoi ne pas publier un plan ? En précisant l'endroit litigieux.
Parce-que après avoir trouvé la cause, il faut trouver un remède.

Pourquoi ne pas avoir installer les câbles guides ?

Qui a fait l'installation ?
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Damien50
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Message par Damien50 »

Merci pour vos suggestions. Je n'avais pas vu le topic http://automower-fans.les-forums.com/topic/1385/capteur-ar-defectueux-ou-pas-de-signal-cable-reso/
Mon cas ressemble fortement à celui-ci sauf que çà m'indique "capteur [b]AV[/b]"
Je vais suivre ces conseils et je reviendrai avec un plan et des réponses à vos questions si çà ne marche toujours pas.
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Raygrass
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Message par Raygrass »

Oui, à mon avis depuis que tu as contourné tes arbres, il doit y avoir des cables croisés quelque-part, j'avais fait la même faute lors de mon installation.
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Damien50
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Message par Damien50 »

En effet, çà à l'air d'être cela.
Ci-joint le plan :
[URL=https://imageshack.com/i/p8aUlmlnj][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/908/aUlmln.jpg[/IMG][/URL]

Pour répondre aux questions en vrac : j'ai fait l'installation moi-même. Câble pas trop enterré, il affleure sur la terre. Pas de câble guide car pas de surfaces importante éloignée du câble périphérique. Longueur totale du câble = on ne doit pas être loin des 500m.

[u]Précisions supplémentaires[/u] : la saison précédente, je n'avais pas encore les arbres. J'avais anticipé en préparant mes boucles mais celles-ci étaient complètement fermées (câbles côte-côte). Les pannes étaient encore ponctuelles et toujours dans la zone bleue sur le plan mais çà n'est pas très précis car je n'avais alors pas de repère visuel (câble caché par l'herbe).
Cette saison, les arbres ont été plantés, j'ai donc déterré les boucles, détouré les arbres (cercles d'1m de diamètre) et refixé au sol les câbles.
J'imagine que j'ai croisé le câble à certains endroits.
Depuis que je l'ai remise en route (2 jours), elle n'a pas beaucoup fonctionné car elle s'arrête systématiquement sur les zones rayées en noir soit à moins d' 1 m du câble.

Pensez-vous que cette piste soit la bonne ? Si oui, est-il possible de détecter les croisements avec les valeurs Af et Ar ou autre ? J'aimerai éviter de défaire et refaire toutes les boucles.
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titus
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Message par titus »

J'ai eu le même souci de boucle pas dans le bon sens mais je n'avais pas autant d'arbres donc plus facile a trouver
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JPMalef
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Capteur câble AV défectueux

Message par JPMalef »

Pour savoir quel îlot est fautif, tu place les moustaches du mouton à l'intérieur de chaque îlot, et le signal Af doit être négatif (hors zone de tonte).

Je te recommande vivement de placer les deux câbles guides. Les 2 câbles guides sorte de la base perpendiculairement sur 2 mètres ensuite l'un tourne à gauche vers le coin supérieur gauche de ton dessin, et l'autre d'abord à 45° vers la droite pour rejoindre le milieu de la hauteur du terrain de droite, ensuite à l'horizontale jusqu'au périphérique de droite.
Le temps de recherche de ta base se réduira considérablement, au profit du temps de tonte.
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Capteur câble AV défectueux

Message par Damien50 »

Le problème venait bien de croisements sur certains îlots. Pour détecter ceux qui avaient besoin d'être refaits, j'ai simplement mis le robot en mode recherche et l'ai dirigé vers les îlots, un par un. Si le robot s'arrêtait, çà signifiait que la boucle était à refaire. J'ai donc tout remis dans le bon sens et çà va beaucoup mieux.
Merci encore pour vos conseils.

Merci JPMalef pour le conseil des câbles-guides, je m'y attellerai prochainement. C'est vrai que le temps de recherche de la base est un peu long.
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Babasouris
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Capteur câble AV défectueux

Message par Babasouris »

Bonsoir
On a ressorti l'automower 220 AC qui a toujours fonctionné correctement.
Mais on a maintenant le message "Capteur cable avant défectueux". Ce soir on a remplacé le capteur mais le message apparaît toujours meme après avoir rétabli les paramètres d'usine. Le robot se met en route, recule et ensuite affiche le message. Quelqu'un pourrait-il nous aider. Merci d'avance.
Automower 220 AC de 2007
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JPMalef
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Message par JPMalef »

Merci de mettre ta signature à jour.

As-tu débranché ta base cet hiver ? As-tu bien identifier le côté droit et gauche du périphérique ?

[quote ] Le robot se met en route, recule et ensuite affiche le message[/quote]Ce qui est bizarre, c'est que mon mouton, il recule (pour sortir de la base), fait demi-tour, ensuite cherche son guide pour le suivre.
Donc, je ne comprend pas très bien comment ton mouton fonctionne _o_.

Si tu place ton mouton face à la base, environ 1 mètre de distance, quel est la valeur des signaux ?
AM 220AC v2.80
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