Le câble de boucle n'est plus détecté après hivernage

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
Logenergie
Tondeur confirmé
Messages : 145
Inscription : mar. juin 15, 2010 12:59 am

Le câble de boucle n'est plus détecté après hivernage

Message par Logenergie »

Bonjour,

J'ai remis mon robot en fonction après hivernage. Après 2 ou 3 jours de tonte, il me signale que le câble périphérique est coupé.

Je mesure le câble entre les 2 cosses femelles à l'ohmmètre (en y insérant les pointes de touche) : effectivement, résistance infinie.

Je vérifie tout le câble : aucune coupure. Pour cela, je place un grip-fil au bas d'une cosse mâle, avec la cosse femelle insérée dessus. Je mesure de place en place, sur chaque raccord blanc et bleu, sur le 3ème contact libre.

Résultat :
1) Je me suis fait avoir en mesurant la boucle entre les cosses femelles : contrairement aux cosses Faston classiques, le contact se fait sur une très petite surface, que je n'atteins pas avec mes pointes de touche. Le câble est bon, pas mal de temps et d'énergie gaspillés _o_

2) Le problème semble venir de la base, qui ne capte pas la boucle. En effet, j'ai une boucle ouverte entre le grip-fil au bas d'une cosse mâle, avec la cosse femelle insérée dessus, et le raccord blanc et bleu le plus proche. Le fil étant intact entre les 2, je soupçonne le contact entre la cosse mâle de la base et la femelle sur le fil.

Avant de mesurer, j'avais changé les 2 cosses femelles par précaution. Je dois donc maintenant vérifier si la cosse mâle n'est pas oxydée (j'ai été arrêté par la nuit hier soir).

A ce sujet, a-t-on des retours sur un problème similaire ?

Par ailleurs, j'ai un souci depuis longtemps sur l'autre cosse mâle de la base : elle est mal fixée mécaniquement, et s'enfonce dans la base lorsqu'on veut y connecter la cosse femelle ; ce qui empêche d'enfoncer celle-ci complètement. J'ai trouvé un moyen de contournement : un petit ergot, faisant partie de cette cosse mâle, sort quelques millimètres plus bas. En coinçant la pointe d'un outil sous celui-ci, on maintient la cosse mâle sortie, et on peut y connecter la cosse femelle complètement.

Devant ces soucis, j'envisage de changer la platine correspondante dans la base. Certains membres ont-ils un retour d'expérience ?

Il faut que je retrouve l'adresse du site allemand, et je dois avoir quelque part la vue éclatée de mon Automower Solar Hybrid.

Cordialement,
Logenergie.
(Solar Hybrid 2008-2017)
430 X
version logicielle : 5825863-04_A_ACE
MAIN 7.10.00
HMI 7.06.00
SUB 6.01.00
COM 7.10.00
Mis en service le 29/7/2017
Seine et Marne (France)
900 m² en S
quelques îlots
1 ou 2 passages étroits
Logenergie
Tondeur confirmé
Messages : 145
Inscription : mar. juin 15, 2010 12:59 am

Le câble de boucle n'est plus détecté après hivernage

Message par Logenergie »

J'ai retrouvé le site d'achat allemand, où j'ai téléchargé la vue éclatée. J'ai identifié le faisceau de câbles comprenant les cosses Faston pour brancher le câble périphérique :

544 98 38-02 (-82699999) : 22,80 €
544 98 38-04 (82700000-) : 22,60 € (en stock)

Je suppose que les numéros entre parenthèses correspondent au numéro de série, je vérifie ce soir.

Quant à la cosse qui bouge, je vais démonter pour vérifier si le support plastique n'est pas détérioré :

535 12 43-03 : 25,50 € (en stock)
(Solar Hybrid 2008-2017)
430 X
version logicielle : 5825863-04_A_ACE
MAIN 7.10.00
HMI 7.06.00
SUB 6.01.00
COM 7.10.00
Mis en service le 29/7/2017
Seine et Marne (France)
900 m² en S
quelques îlots
1 ou 2 passages étroits
BMvivelemonton
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : lun. avr. 13, 2015 8:16 pm

Le câble de boucle n'est plus détecté après hivernage

Message par BMvivelemonton »

Bonjour,
Nouveau membre du forum, j'ai un problème avec mon mouton vert R40LI Gardena.
La base indique (et c'est vrai) que tout est ok, led verte fixe alors que mon mouton ne détecte pas cette boucle et ne veut
même pas réinitialiser le signal.... Peut-être ne veut-il pas reprendre sa saison ?
Cela fait 3 ans que je l'ai acheté. J'habite près de la Rochelle, et le mouton est dans sa grange l'hiver....

Si quelqu'un a déjà eu ce genre de panne.

Je ne trouve pas non plus comment lui faire faire reset à ma bestiole...

Merci pour vos réponses.
Bruno
BRUNO LEMONNIER
Logenergie
Tondeur confirmé
Messages : 145
Inscription : mar. juin 15, 2010 12:59 am

Le câble de boucle n'est plus détecté après hivernage

Message par Logenergie »

Je reviens sur le sujet initial : j'ai finalement enlevé la base de son emplacement, pour la poser sur une table et avoir une meilleure visibilité.

J'ai ouvert la face avant de la tour, et constaté que le faisceau reliant la platine électronique aux cosses mâles sur le dessus de la tour était intact. Finalement, ces cosses ne sont pas trop oxydées ; j'ai même trouvé pourquoi l'une d'elles bougeait verticalement dans son logement, s'enfonçant lorsqu'on y connecte la cosse femelle du câble périphérique.

Le "petit ergot, faisant partie de cette cosse mâle" (comme je l'indiquais dans mon premier message) est justement prévu pour la tenir verticalement. En comparant avec les autres cosses, il fait sur ces dernières un angle de 30 ° avec la cosse ; il sert ainsi de butée sur le boîtier de la tour, pour maintenir la cosse sortie. Sur celle qui pose problème, il était redressé à 90 °, et n'assurait donc plus son rôle de butée. Le redresser à 30 ° a réglé le problème.

Une nouvelle mesure plus soigneuse (à l'ohmmètre) m'a indiqué que c'était bien le câble périphérique qui était coupé. Mais depuis son installation en 2010, le câble s'est enterré de 5 cm ! Je suppose que ce sont les tontes laissées sur place par le mulching qui ont fini par créer de l'humus, puis de la terre, relevant le terrain de 5 cm au-dessus du câble ?

Donc nouvelle tâche : déterrer le câble sur 30 m environ pour trouver la coupure. Vaste programme, comme disait le grand Charles !
(Solar Hybrid 2008-2017)
430 X
version logicielle : 5825863-04_A_ACE
MAIN 7.10.00
HMI 7.06.00
SUB 6.01.00
COM 7.10.00
Mis en service le 29/7/2017
Seine et Marne (France)
900 m² en S
quelques îlots
1 ou 2 passages étroits
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Le câble de boucle n'est plus détecté après hivernage

Message par JPMalef »

Pourquoi ne pas utiliser la méthode de la radio ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Youzi
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : dim. avr. 15, 2012 8:12 pm

Le câble de boucle n'est plus détecté après hivernage

Message par Youzi »

J'ai le même problème j'ai apparement une coupure intermittente ans mon cable et j'ai quasi 2000m2 et déterrer le cable ne m'enchante vraiment pas !
Quelle est cette technique?
AM 220AC
mai 2013
France (Lorraine)
1800 - 2000 m²
Laurent50
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. juil. 23, 2014 6:54 pm

Le câble de boucle n'est plus détecté après hivernage

Message par Laurent50 »

Voir FAQ automower page d'acceuil
Localisation: sud manche (France)
Age: 35ans

330X (Greeny)
logiciel 430X -7.04.00
mis en route le 06/04/15 pour 2000m² à tondre
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Le câble de boucle n'est plus détecté après hivernage

Message par JPMalef »

Pour facilement savoir dans quelle partie du périphérique ce situe la coupure, tu peux brancher un guide à la place d'un périphérique, voir si tu as un signal, ou regarde la Led, si non, tu branches le guide à la place de l'autre périphérique.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Fender
Tondeur confirmé
Messages : 166
Inscription : jeu. janv. 22, 2015 7:07 pm

Le câble de boucle n'est plus détecté après hivernage

Message par Fender »

je suis d'accord, ça permet d'éliminer une grosse partie de cable à vérifier, en échangeant simplement les guides et le cable périphérique intelligemment, on peut isoler le problème sur une plus petite longueur de cable.
si vous voulez, je peux faire un schéma mais je crois qu'il existe déjà
330X
5.03
Beaujolais
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Le câble de boucle n'est plus détecté après hivernage

Message par pierpiz »

Bonjour

Avec la radio en GO. Le bourdonnement permet en suivant le fil de detecter la coupure

Plus de bourdonnement apres la coupure

Pour simplifier on peux laisser qu un fil branché la detection est plus nette .

Cela vient encore de m arrive cette semaine,un coup de binette en desherbant sous les haies

Du coup j ai trouvé une astuce pour faire de la chaise longue sans etre derange par le robot
Il ne tond qu une moitié le fil guide est mis a la place d un fil perif.

A+Pierre
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Youzi
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : dim. avr. 15, 2012 8:12 pm

Le câble de boucle n'est plus détecté après hivernage

Message par Youzi »

Ça marche vraiment cette technique ?
Avec la radio ?
AM 220AC
mai 2013
France (Lorraine)
1800 - 2000 m²
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Le câble de boucle n'est plus détecté après hivernage

Message par pierpiz »

C. Est la seule que je connais

Lorsque la led de la base clignote,pour localiser debrancher un cable peripherique et remplacer par le cable guide pour voir de quel cote est la coupure,coté qui clignote

Lorsque le coté en panne est localisé ne laisser branché que le fil perif. Trouver un vieux transistor en GO
Le placer perpendiculaire au fil ,il emet un fort ronron. Qui disparait apres la coupure


Sauf si le fil est doublé pour rejoindre un ilot,et un seul fil coupé ouile pour localiser

A+Pierre
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Youzi
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : dim. avr. 15, 2012 8:12 pm

Le câble de boucle n'est plus détecté après hivernage

Message par Youzi »

Ok merci !
Je vais essayer.
AM 220AC
mai 2013
France (Lorraine)
1800 - 2000 m²
jbourne
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : sam. juin 15, 2013 7:27 pm

Le câble de boucle n'est plus détecté après hivernage

Message par jbourne »

[quote le 16/04/2015 à 20:16:19, Youzi a dit :]Ça marche vraiment cette technique ?
Avec la radio ?[/quote]


J'ai eu un problème de coupure et avec la radio je ne trouvais pas.

On s'y est mis à 2 et on a trouvé l'endroit exact de la coupure en 5 min. Une personne déplace la radio le long du fil et la 2ème personne connecte et déconnecte le câble (il ne faut brancher qu'un câble). La différence entre câble connecté et câble déconnecté est très nette. A l'endroit de la coupure et après, le fait de connecter et déconnecter le câble ne change rien. J'ai trouvé que c'était beaucoup plus facile que de laisser le câble branché en permanence.
AC 320

Mai 2013

Brabant Wallon
Logenergie
Tondeur confirmé
Messages : 145
Inscription : mar. juin 15, 2010 12:59 am

Le câble de boucle n'est plus détecté après hivernage

Message par Logenergie »

J'ai acheté une radio AM, mais elle n'a que les PO (MW). Je l'ai réglée sur 800 kHz ; effectivement, on entend le signal en balayant la radio au-dessus du câble.

Malheureusement, j'entends le signal sur TOUT le câble, d'un bout à l'autre. Je ne détecte donc pas la coupure.

Je me suis donc remis à déterrer le câble, et j'ai trouvé la coupure sur une partie "double", c'est à dire sur un aller-retour vers un massif, où le fil passe 2 fois en parallèle, collés l'un à l'autre.

J'en déduis que le fil fait antenne, émet un signal (celui qu'on reçoit dans la radio). Mais dans le cas des 2 fils en parallèle, le fil "Aller" émet dans le fil "Retour", placé à côté. Ce dernier transmet alors le signal, audible même après la coupure.

Donc la radio n'est pas efficace si la coupure se situe là où les 2 fils aller-retour sont très proches, pour desservir un massif.

Comme dit pierpiz ci-dessus :

[quote ]Sauf si le fil est doublé pour rejoindre un ilot,et un seul fil coupé ouile pour localiser
[/quote]

Merci pour votre aide.
(Solar Hybrid 2008-2017)
430 X
version logicielle : 5825863-04_A_ACE
MAIN 7.10.00
HMI 7.06.00
SUB 6.01.00
COM 7.10.00
Mis en service le 29/7/2017
Seine et Marne (France)
900 m² en S
quelques îlots
1 ou 2 passages étroits
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Le câble de boucle n'est plus détecté après hivernage

Message par JPMalef »

Avais-tu débranché l'autre extrémités du périphérique ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Logenergie
Tondeur confirmé
Messages : 145
Inscription : mar. juin 15, 2010 12:59 am

Le câble de boucle n'est plus détecté après hivernage

Message par Logenergie »

[quote ]Avais-tu débranché l'autre extrémités du périphérique ?[/quote]

Oui, bien sûr.
(Solar Hybrid 2008-2017)
430 X
version logicielle : 5825863-04_A_ACE
MAIN 7.10.00
HMI 7.06.00
SUB 6.01.00
COM 7.10.00
Mis en service le 29/7/2017
Seine et Marne (France)
900 m² en S
quelques îlots
1 ou 2 passages étroits
Répondre