Mon mouton a raté la permission de minuit

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Mon mouton a raté la permission de minuit

Message par Docgranville »

Comme mentionné dans ma signature, mon mouton est autorisé à sortir 5 jours par semaine (Lundi, Mercredi, Vendredi, Samedi et Dimanche) de 9h à 19h30.

Hier soir, Vendredi, je suis rentré à la maison un peu après 20h et mon mouton était sagement dans sa base, conformément à son programme.

Mais en fermant les volets à minuit et demie, je l'ai surpris en plein milieu de la pelouse, en train de tondre ; je suis donc allé le voir en me disant, soit que sa montre était déréglée, soit que l'une de ses plages horaires (du Vendredi ou du Samedi) avait été déréglée.

Le truc, c'est que quand je lui ai demandé l'heure, il m'a bien dit qu'il était minuit et demie ; comme le dialogue avec ce genre d'engin est tout de même un peu limité, je n'ai pas eu l'occasion de lui demander ce qu'il pensait de la comparaison de l'heure qu'il venait de me donner et de ses heures d'autorisation de sortie.

Ne souhaitant pas entrer dans de vaines discussions à cet heure là et au milieu du jardin, j'ai opté pour l'appui sur la touche "Park" ; et là comme si de rien n'était, mon mouton m'a demandé "Park jusqu'à quand ? Samedi à 9h ?" ; autrement dit, il avait l'air de savoir parfaitement quel jour on était et quand débutait sa plage de travail ce jour là.

Depuis, j'ai vérifié et la plage de travail du Vendredi se termine bien à 19h30 ; mon mouton est bien à l'heure et il connaît également parfaitement la date du jour (élément revérifié il y a 5 minutes).

Quelqu'un a déjà expérimenté ce genre de comportement ?
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Mon mouton a raté la permission de minuit

Message par Docgranville »

Je crois que j''ai eu tort de ne pas punir mon mouton à sa première incartade, parce que dans la nuit de Vendredi à Samedi, il a recommencé...

Après, je ne sais pas si ce sont les seules fois où il l'a fait, peut-être l'a-t-il fait d'autres jours sans que je m'en aperçoive ; toujours est-il que le constat est là :
- il sait quel jour on est ;
- il sait quelle heure il est ;
- ses plages horaires ne sont pas déréglées ;
- il tond (parfois) en dehors des plages autorisées.

Si d'autres témoignages en ce sens pouvaient être recueillis...
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2133
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Mon mouton a raté la permission de minuit

Message par chercheur »

La réponse serait-elle un peu plus bas ? cfr [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/3871/demarrage-a-heure-imprevue/] ?
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Mon mouton a raté la permission de minuit

Message par Docgranville »

Bah non, je ne pense pas, mon mouton a la même programmation (à une vache près) depuis 3 ans.

Plus particulièrement, je ne lui ai rien modifié dans ses plages horaires, que ce soit avant le précédent constat ou lors de celui-ci ; le problème n'est pas celui de l'absence de prise en compte d'une modification, mais plutôt celui d'un non respect des plages horaires apparemment programmées ("apparemment programmée" = "qui s'affichent quand on consulte les créneaux sur l'écran").

(pour info, si quelqu'un se posait la question, la minuterie adaptative n'est pas en fonction)
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Mon mouton a raté la permission de minuit

Message par Keops62 »

Salut

Justement, as-tu essayé de carrément supprimer toutes les plages puis de les remettre ?
Une 2nde plage horaire sur la même journée ne serait-elle pas activée par mégarde (ce qui expliquerait le départ à 0h00) ?

Sinon, retour aux réglages usines ?
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Ignazio
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : sam. mars 07, 2015 5:24 pm

Mon mouton a raté la permission de minuit

Message par Ignazio »

J'ai le même problème et parfois il tond même pendant ses jours de congés.
Et ma minuterie adaptative est activée
Automower 315 5.02
Mars 2015
650 m2 à tondre
De 9h à 23h 5j/semaine
Farciennes Belgique
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Mon mouton a raté la permission de minuit

Message par Docgranville »

Bon, je reviens vous donner les (maigres) résultats de mes investigations.

Le Vendredi étant habituellement le jour du "crime", je suis allé regarder de plus près la configuration de mon mouton ; histoire de disposer d'un maximum d'informations, je suis allé l'ausculter après la fin programmée de sa journée (il était 21h30).

Aucun problème en ce qui concerne la programmation en elle-même : pour chaque jour de sortie (dont le Vendredi et le Samedi), un seul créneau renseigné : 9h00 - 19h30 ; au vu de cela, il n'y avait donc aucune raison qu'il sorte tondre au milieu de la nuit.

Mais quand j'ai appuyé sur Start pour le laisser se préparer à sa prochaine tonte, l'afficheur m'a indiqué qu'il projetait de sortir Samedi à 0h00... Du coup, je suis retourné à l'onglet du Samedi et j'ai entré de nouveau les valeurs qui y figuraient déjà ; et cette fois, quand j'ai appuyé sur Start, l'afficheur a bien indiqué que la prochaine sortie était prévue à 9h30.

Le problème a donc l'air d'être résolu ; pour le confirmer, il faudra tout de même voir si Vendredi prochain, il ne tente pas une nouvelle sortie nocturne ; en revanche, pas vraiment d'indice sur l'origine de ce comportement.
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
Répondre