Problème de démarrage/puissance du moteur de coupe AM 230 ACX

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
Muntjac1967
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. avr. 22, 2014 2:42 pm

Problème de démarrage/puissance du moteur de coupe AM 230 ACX

Message par Muntjac1967 »

Bonjour, récemment le moteur de coupe ne démarrait plus que par intermittence. Pensant que celui-ci avait fait son temps, je l'ai remplacé, mais le problème est toujours le même. On dirait qu'il manque de puissance pour le lancer. Si je donne un petit coup de main, le moteur tourne mais semble avoir dur. Dès qu'il y a un peu d'herbe à couper, le régime ralenti comme çi il y avait vraiment beaucoup d'herbe à couper alors qu'il n'en n'est rien. Ce n'est pas le moteur de coupe puisqu'il est neuf. Quelqu'un aurait-il une suggestion à me proposer ? Cela pourrait-il être du aux batteries (je les ai pourtant remplacées en ce début de printemps) ? Je pensais faire un essai avec les anciennes que j'ai toujours.
AM 230ACX v2.61
Juillet 2007
Harzé (Blegique)
+- 3000 m²
De 18h à 9h tous les jours
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Problème de démarrage/puissance du moteur de coupe AM 230 ACX

Message par JPMalef »

Merci de mettre ta signature à jour. Regarde ma signature pour t'inspirer.

Il existe un test de moteur de coupe, tu as essayé ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Muntjac1967
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. avr. 22, 2014 2:42 pm

Problème de démarrage/puissance du moteur de coupe AM 230 ACX

Message par Muntjac1967 »

Merci pour la réponse. Oui j'ai déjà essayé le test moteur. Les symptômes sont les mêmes, quand il ne démarre pas, si je donne un petit coup de pouce, il démarre.
AM 230ACX v2.61
Juillet 2007
Harzé (Blegique)
+- 3000 m²
De 18h à 9h tous les jours
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Problème de démarrage/puissance du moteur de coupe AM 230 ACX

Message par JPMalef »

BD

Oui, mais comme j'ai une approche scientifique, j'aime les chiffres mesurés.

Donc, j'aimerais beaucoup avoir les chiffres (le "petit coup de pousse", c'est pas trop scientifique BD).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Muntjac1967
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. avr. 22, 2014 2:42 pm

Problème de démarrage/puissance du moteur de coupe AM 230 ACX

Message par Muntjac1967 »

Le courant débute à +/- 550 et diminue petit à petit pour s'approcher du courant moyen (fatalement) qui est à 461. La vitesse de rotation oscille entre 2400 et 2475. La tension est à 19,0 Volt.
AM 230ACX v2.61
Juillet 2007
Harzé (Blegique)
+- 3000 m²
De 18h à 9h tous les jours
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1060
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Problème de démarrage/puissance du moteur de coupe AM 230 ACX

Message par Razmoket »

Bonjour

Ca ressemble furieusement à un problème sur une des phases du moteur. Si le changement de moteur n'a rien amélioré, je chercherais du côté du câblage (facile) ou de l'étage de puissance de la carte mère (difficile sauf si tu y connais quelque chose en électronique)
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Muntjac1967
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. avr. 22, 2014 2:42 pm

Problème de démarrage/puissance du moteur de coupe AM 230 ACX

Message par Muntjac1967 »

Je n'y connais rien en électronique, mais je vais toujours regarder du côté du câblage. Merci pour ces conseils !
AM 230ACX v2.61
Juillet 2007
Harzé (Blegique)
+- 3000 m²
De 18h à 9h tous les jours
Muntjac1967
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. avr. 22, 2014 2:42 pm

Problème de démarrage/puissance du moteur de coupe AM 230 ACX

Message par Muntjac1967 »

Bon voilà, j'ai bien inspecté le câblage qui va jusqu'au moteur, il est impeccable. J'ai également fait un test avec les anciennes batteries, symptômes sont les mêmes : le moteur ne démarre pas tout seul, il lui faut un coup de pouce. La vitesse de rotation est moins élevée, +/- 2000, mais c'est logique puisque la tension n'est que de +/- 16.8 volts (vieilles batteries). Razmoket, pourriez-vous m'en dire plus concernant l'étage de puissance de la carte mère ? Se trouve-t-il sur cette carte mère ? Un changement de carte mère solutionnerait-il ce problème ? Ou si vous avez autre chose à me proposer ..., j'ai horreur de ne pouvoir réparer.
AM 230ACX v2.61
Juillet 2007
Harzé (Blegique)
+- 3000 m²
De 18h à 9h tous les jours
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Problème de démarrage/puissance du moteur de coupe AM 230 ACX

Message par JPMalef »

Ayant réussi à attraper mon mouton, j'ai fait un test moteur de coupe, et j'ai constaté un courant moyen de 103, le courant ponctuel oscillant entre 89 et 130, pour une vitesse d'environ 2500.

Étant donné l'écart important entre tes chiffres et les miens, et comme tu as changé de moteur de coupe, je me demande si ton problème ne vient pas d'un autre côté, non technologique.

Ta zone à tondre fait 3000m2, limite de capacité d'une 230, donc tonte 24/24, ce qui est loin du compte de ce que tu permet à ton mouton.
Donc, il prend chaque jour du retard, et le gazon pousse plus vite qu'il ne peut en couper.
D'où une plus forte charge sur le moteur de coupe (exprimé par tes mesures).
La question suivante: quand as-tu changé tes lames ?

Maintenant, mon propos, un peu provoquateur BD, pourrait indiquer l'origine de ton problème, mais pas la situation actuelle.
J'explique; la force, plus que nécessaire, exercée par le moteur de coupe durant de nombreuses années à probablement dépassée les charges électriques permanentes exercées sur les composants qui contrôle ce moteur.
La preuve: la puissance nécessaire lors du test, qui ne coupe rien (comparé à ma mesure).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1060
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Problème de démarrage/puissance du moteur de coupe AM 230 ACX

Message par Razmoket »

Bonjour

L'étage de puissance est sur la carte mere mais je ne peux en dire plus, je n'ai jamais dû les dépanner.
Si tu n'as pas un peu d'expérience en électronique, ou si tu ne trouves pas un fil de discussion décrivant cette réparation, ça me paraît hors de portée. Il faut identifier les transistors de puissance du moteur de coupe, puis les tester, remplacer les défaillants, s'assurer qu'il n'y a pas un autre problème....et pendant ce temps l'herbe pousse.
Changer la carte mère est probablement la solution, mais il est impossible de le certifier à 100%. Il y a un faisceau d'indices qui l'incriminent...mais, par exemple, un plateau qui serait freiné par un petit bout de branche, induirait le même comportement (démarrage difficile, courant excessif).

Et la remarque de JPMalef m'interpelle. J'ai 2 AM230, avec comme toi des rythmes de tontes inférieurs aux préconisations, sauf en période de forte pousse. Si ma carte mere claque un jour pour cette raison (j'espère que non) je ferai un tuto sur la réparation, si j'y arrive.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Problème de démarrage/puissance du moteur de coupe AM 230 ACX

Message par JPMalef »

@Razmoket

Peux-tu faire un test moteur de coupe sur tes 2 moutons et publier tes chiffres. Ce serait peut-être instructif.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Muntjac1967
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. avr. 22, 2014 2:42 pm

Problème de démarrage/puissance du moteur de coupe AM 230 ACX

Message par Muntjac1967 »

Bonjour, et merci pour ces commentaires. Je suis pas à la limite des 3000m², mais entre 2500 et 3000, notre pelouse étant fort découpée. La tondeuse n'a que très rarement fonctionné 24h/24. Avant les symptômes actuels, et après les fortes pousses du printemps, elle fonctionnait de 18h à 9h, et la pelouse était bien tondue. Les lames ont été remplacées plusieurs fois depuis ce printemps. Je pense donc que la tondeuse ne travaille pas dans les conditions pénibles évoquées. Bref, je suis au point mort. Que faire ?
AM 230ACX v2.61
Juillet 2007
Harzé (Blegique)
+- 3000 m²
De 18h à 9h tous les jours
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1060
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Problème de démarrage/puissance du moteur de coupe AM 230 ACX

Message par Razmoket »

Hello

J'ai fait un test des moteurs: Courant moyen de 83 sur l'une, de 95 sur l'autre. Vitesse autour de 2500t/m +- 50, tension de batterie 20.6 sur l'une (chargée à fond) et de 18.3 sur l'autre (elle rentrait à sa base pour se recharger). Le courant instantané oscille entre 60 et 125.

Un courant de 400 peut s'expliquer par un défaut d'une phase du moteur (electronique de commande ou cablage défectueux), ou par un freinage mécanique du plateau. Le moteur lui-même n'est sans doute pas en cause vu que tu l'as remplacé.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Muntjac1967
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. avr. 22, 2014 2:42 pm

Problème de démarrage/puissance du moteur de coupe AM 230 ACX

Message par Muntjac1967 »

Merci pour ces tests. Comme j'essaie toujours d'être logique dans mes tentatives de réparations, je vais faire de même ici. Comme vous le signalez, ce n'est pas le moteur puisqu'il est neuf. Ce n'est pas le câblage, je n'ai relevé aucune altération. Ce n'est pas un freinage mécanique du plateau car j'ai le même genre de chiffre lorsque j'enlève complètement le plateau de coupe. Il ne reste donc que l'électronique de commande, donc la carte mère ! Il suffirait donc logiquement de remplacer la carte mère ... Voyez vous une erreur dans mon raisonnement ?
AM 230ACX v2.61
Juillet 2007
Harzé (Blegique)
+- 3000 m²
De 18h à 9h tous les jours
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1060
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Problème de démarrage/puissance du moteur de coupe AM 230 ACX

Message par Razmoket »

Le raisonnement me paraît tout à fait valide. Une carte mère, ce n'est pas bon marché, et le changement doit être fait avec soin, après avoir consulté les fils de discussion sur le thème. A la fin, c'est toi qui tiens le portefeuille, et qui prends ta décision. Mais je ne vois pas d'autre piste.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Muntjac1967
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. avr. 22, 2014 2:42 pm

Problème de démarrage/puissance du moteur de coupe AM 230 ACX

Message par Muntjac1967 »

En effet, ce n'est pas un élément bon marché, mais compte tenu du fait que j'ai acheté cette année de nouvelles batteries, un nouveau moteur de coupe et d'autres éléments divers, et connaissant le prix d'une nouvelle tondeuse pour la superficie à traiter, l'investissement me semble valable pour repartir avec beaucoup d'éléments neufs.
AM 230ACX v2.61
Juillet 2007
Harzé (Blegique)
+- 3000 m²
De 18h à 9h tous les jours
Muntjac1967
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. avr. 22, 2014 2:42 pm

Problème de démarrage/puissance du moteur de coupe AM 230 ACX

Message par Muntjac1967 »

Bonjour, je reviens pour la fin de ce sujet. J'ai donc remplacé la carte mère et tout est rentré dans l'ordre. Les chiffres du test du moteur de coupe sont maintenant proche de ceux renseignés par la documentation technique et transmis dans ce sujet. Merci à tous pour ces informations, conseils, suggestions et avis qui m'ont permis de résoudre ce problème à moindre coût, tout étant relatif bien sûr, mais en tout cas, pour moins cher d'une tondeuse neuve. J'espère ainsi être reparti pour un certain temps sans ennui majeur puisque plusieurs éléments essentiels ont été remplacés. Encore MERCI !
AM 230ACX v2.61
Juillet 2007
Harzé (Blegique)
+- 3000 m²
De 18h à 9h tous les jours
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Problème de démarrage/puissance du moteur de coupe AM 230 ACX

Message par LOUISXIV »

Bonjour Muntjac1967,

C'est malheureusement seulement aujourd'hui que je tombe sur ton problème.
J'ai fait la même experience avec ma nouvelle 230ACX ce printemps après seulement 20 heures d'opération. Les symptômes, peut-être un peu différent des tiennes étaient les suivants:
Après la première recharge en mode automatique, Robi ne voulait pas commencer à couper et donnait le message: "actionnenment du moteur de coupe défectueux" ("Mähmotor Antrieb defekt"). Ensuite, il tournait en rond et affichait: "je démarre le disc de coupe" ("starte Messerscheibe"), mais pour la plupart des essays il n'y arrivait pas et s'il arrivait, c'était seulement pour un petit moment, affichant une puissance de coupe > 150. Puis il s'arrêtait, tournait de nouveau en rond et faisait le prochain essai.
La réparation, sous garantie, révélait que c'était la carte-mère et non pas le moteur de coupe.
Après le retour du technicien je devais constater qu'il avait perdu ses qualités de montée et descente, et j'était très inquiet que la nouvelle carte-mère avait un autre défaut. Consultant encore le technicien, il me recommandait de rééquilibrer l'inclinomètre (Kippsensor, menu outils). Il avait évidemment oublié de le faire, car après avoir fait cet équilibrage Robi était alpiniste comme avant.
Lors de la reprise de la machine je m'étais bien fait montrer la vielle carte-mère: elle ne montrait aucun signe de composant brûlé. Et ta carte-mère abimée, pas de défaut visible non plus?
Voici deux articles dans le forum allemand au même problème:
http://www.roboter-forum.com/showthread.php?10654-Neuer-230ACX-Platinentausch-und-nun-verminderte-Steigf%E4higkeit&highlight=platinentausch (LOUISXIV)
http://www.razyboard.com/system/morethread-maehmotor-corsatimo-197397-6302643-0.html (article de Pegor)
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
Muntjac1967
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. avr. 22, 2014 2:42 pm

Problème de démarrage/puissance du moteur de coupe AM 230 ACX

Message par Muntjac1967 »

Je n'ai constaté aucun dégâts apparents la carte mère. Mais en ce qui me concerne, elle n'était pas neuve, elle avait 8 ans.
AM 230ACX v2.61
Juillet 2007
Harzé (Blegique)
+- 3000 m²
De 18h à 9h tous les jours
Répondre