Message "collision active" - blocage

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
riri
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : lun. juin 22, 2015 4:23 pm

Message "collision active" - blocage

Message par riri »

Bonjour, je suis l'heureux propriétaire d'un 330X, c'est sa 3 ième année.

Mais depuis 4 à 6 semaines, il se met à déconner on va dire : pratiquement tous les jours ou 2, il s'arrête en bordure, quasi toujours dans la même zone (rayon de 15 m).

Il affiche "collision active", et pas moyen de le relancer par le bouton start, il affiche de nouveau "collision active". Mais il suffit de le déplacer, c'est à dire de le reculer de quelques cm, et là il veut bien redémarrer.

Ce qui m'étonne aussi, c'est que je remarque qu'il arrête le moteur de coupe à cet endroit en arrivant à la bordure (ce qui fait croire à la collision), pour le redémarrer tout de suite après, sauf lors d'un blocage.

Quelqu'un à une idée (j'ai déjà essayer un peu tout : réinitialisation complète, désactiver le gps, diminuer la distance de dépassement, ...) ?
Sur base de quoi il capte une collision ? quel principe ?
Et surtout : pourquoi le problème se produit toujours et uniquement dans la même zone réduite, et pas ailleurs ?

J'aurais eu tendance à accuser la dernière mise à jour software, mais mon père a exactement le même modèle et la même version de soft, le même âge, et pas de soucis chez lui ...
Une constance quand même sur la zone où cela se produit : elle est clôturée jusque à raz de la pelouse, électrique pour une prairie, ou un grillage vert 1,5m de hauteur (métallique plastifié).

Grand merci de votre aide et pour ce site très instructif !
AM 330X - 1400M m2
2 terrains avec un passage en les 2
2 guides
MSW 5.03.00
MMI 5.06.00
SSW 5.00.00
Hainaut - Belgique
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Message "collision active" - blocage

Message par JPMalef »

[quote ]Sur base de quoi il capte une collision ? quel principe ? [/quote]Les capteurs de soulèvement et les capteurs de collision mesurent le champ magnétique depuis les aimants situés soit sur la carrosserie ou dans le châssis. Si le champ magnétique baisse (la distance jusqu’à l’aimant augmente), la carte électronique principale interprète que la tondeuse a été soulevée ou qu’une collision s’est produite.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Message "collision active" - blocage

Message par Keops62 »

Arrives-tu quand même à reproduire manuellement le problème en mettant le robot dans la même zone, dans une position où il va partir vers un point où il s'est déjà arrêté ?
Si la clôture électrique et ses impulsions perturbent le robot, normalement tu devrais pouvoir reproduire cela.

As-tu/peux-tu contrôler ton câble périphérique ?
Est-il enterré d'origine ou s'est-il enterré tout seul ?
Est-ce celui fourni (ie multibrin) ou du monobrin comme conseillé sur le forum ?
Avez-vous connu une période fort sèche comme chez nous (ie pas de vraie pluie depuis longtemps), avec des retrait de terrain au niveau des bordure et le sol qui se fissure ?


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
riri
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : lun. juin 22, 2015 4:23 pm

Message "collision active" - blocage

Message par riri »

Réponse aux questions :
Pour moi le câble périphérique est bon, il n'y a pas de défaut affiché.
Le câble est enterré d'origine, l'installation a été faite pour le vendeur (ça marche très bien pour lui !) de la région, il est monobrin il me semble.
Il fait bien sec depuis quelque semaine.

A présent, la réponse de JPMalef (merci à lui) m'a fait tiqué car sachant cela, j'ai peut-être l'explication : tout le long du bord en question, il y a une prairie à côté, et donc c'est littéralement pelouse puis directement une prairie plus haute (mais pas tant que ça). Tout à l'heure j'ai pu répéter le problème sans comprendre à ce moment là, mais je me rend compte à présent que la coque se soulève à cet endroit là à cause de l'herbe plus haute de la prairie. Et donc peut-être que cela provoque un écartement suffisant de l'aimant pour avoir la détection de collision.

Je vais donc tondre cela demain soir et on verra après ... je vous tiens au courant !
AM 330X - 1400M m2
2 terrains avec un passage en les 2
2 guides
MSW 5.03.00
MMI 5.06.00
SSW 5.00.00
Hainaut - Belgique
Fernandnaudin
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : mar. mars 18, 2014 1:32 pm

Message "collision active" - blocage

Message par Fernandnaudin »

Bonjour
Cette alerte est pour moi aussi problématique uniquement depuis la mise à jour cet hiver
De la même façon, j'ai un probleme a chaque minime soulèvement au bord de ma prairie fleurie, chose qui n'arrivait jamais par le passé
De plus j'ai un chemin pavé que le robot n'arrive plus à passer, l'impression qu'il est bcp plus sensible aux moindres chocs depuis cette MAJ
Existe t il des solutions (à part revenir à la MAJ précédente? Peut on réduire la sensibilité (exagérée) de ces capteurs de collision?
Bon we au frais!
1600m² nord
Automower 320
riri
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : lun. juin 22, 2015 4:23 pm

Message "collision active" - blocage

Message par riri »

[quote le 04/07/2015 à 10:09:49, Fernandnaudin a dit :]Bonjour
Cette alerte est pour moi aussi problématique uniquement depuis la mise à jour cet hiver
De la même façon, j'ai un probleme a chaque minime soulèvement au bord de ma prairie fleurie, chose qui n'arrivait jamais par le passé
De plus j'ai un chemin pavé que le robot n'arrive plus à passer, l'impression qu'il est bcp plus sensible aux moindres chocs depuis cette MAJ
Existe t il des solutions (à part revenir à la MAJ précédente? Peut on réduire la sensibilité (exagérée) de ces capteurs de collision?
Bon we au frais![/quote]

Bonjour, je suis aussi de votre avis, depuis cette MAJ le robot est beaucoup plus sensible à ses capteurs !

Après avoir bien tondu les bordures, cela fait plus de 15 jours que je n'ai plus eu de problème de "collision"...
AM 330X - 1400M m2
2 terrains avec un passage en les 2
2 guides
MSW 5.03.00
MMI 5.06.00
SSW 5.00.00
Hainaut - Belgique
Fernandnaudin
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : mar. mars 18, 2014 1:32 pm

Message "collision active" - blocage

Message par Fernandnaudin »

Bonsoir
Quelques infos
J'ai essayé de voir avec mon revendeur s'il existait une MAJ depuis la 5.03: rien
Ils me disent eux que le probleme n'est pas connu
Que comme j'ai effectué le menu 7+9, je perds la garantie et qu'il faut envoyer la bête chez Husq pour resynchroniser la carte mère et les capteurs (des fois que j'aurais fait foirer le truc avec le menu caché!)
J'attends quelques jours pour balancer le nom de ce revendeur connu dans le nord qui n'est pas capable de gérer nos moutons
Un autre revendeur m'a dit lui que la panne était connue chez Husq sans qu'ils n'aient la réponse hormis un changement de carte mère qu'il me passera sous garantie en effaçant le 7+9
Donc un conseil pour ceux chez qui ça arrive sous garantie: direct chez un bon revendeur!
1600m² nord
Automower 320
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Message "collision active" - blocage

Message par Keops62 »

[quote le 18/08/2015 à 21:37:10, Fernandnaudin a dit :]
Que comme j'ai effectué le menu 7+9, je perds la garantie
[/quote]
Sont forts : une combinaison de touches qui fait perdre une garantie !
Ouhaouh !
Je n'ose plus toucher à mon clavier d'ordi de peur d'ouvrir une boîte de Pandor volontairement ou par mégarde ;-)

Fernandnaudin, merci pour ces quelques instants rigolos, rire jaune au départ mais bon, je vais m'en souvenir de celle-là.

Pour la version, je pense qu'il y a peut-être des confusions sur le n° MSW qui est 5.03 et le n° MMI qui est 5.06. Voir [a http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/docs/MenusG3.pdf]menu[/a] Réglages, Informations.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Message "collision active" - blocage

Message par JPMalef »

BD:o) J'ai bien aimé cette explication:

[quote ] il faut envoyer la bête chez Husq pour [b]resynchroniser[/b] la carte mère et les capteurs [/quote] Ah bon, elle sont synchronisées ? (??)
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Fernandnaudin
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : mar. mars 18, 2014 1:32 pm

Message "collision active" - blocage

Message par Fernandnaudin »

J'avoue que moi avant de trouver un autre revendeur qui me fasse passer ce défaut sous garantie, ca ne m'a pas trop fait rire....
Le mieux c'est le clou de l'explication du mec de Lambin: «c'est sans doute de votre faute car l'activation du menu caché active des fréquences qui peuvent deregler la bête....»
Le fameux argument c'est de la faute du client.... la classe!
1600m² nord
Automower 320
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Message "collision active" - blocage

Message par Keops62 »

Allez, donne aussi le revendeur qui fait bien son boulot, peut-être que ça reviendra aux oreilles de l'autre.
D'ailleurs ...

Pour avoir testé pour la dernière mise à jour, l'abord a été plus abrupt contrairement au moment de la vente (très facile car je savais ce que je voulais donc travail du vendeur réduit à l'extrême !).
Avant la mise à jour, j'avais pourtant pris contact par téléphone pour éviter de tomber dans le rush des machines thermiques en révision/dépannage.
Il a fallu montrer que je savais de quoi je parlais : "pourquoi vous voulez faire une mise à jour ?" Après quelques explications et un peu de mots grossiers "bug GPS et météo adaptative", "fonctionnalité GPS payée mais inopérante", l'échange verbal a été un peu plus détendu, même si le "technicien" s'est fait engueulé car le "réceptionniste" ne savait pas que j'avais appelé pour une intervention "dans la foulée" (10 minutes max et il aurait fallu revenir 3 jours plus tard !).
J'avais mis ça sur le compte des fortes chaleurs et des conditions de travail difficiles (sous des tôles !) pour le "réceptionniste" car le "technicien" qui a fait l'intervention était lui "normal" quand il a rendu la machine ...
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Fernandnaudin
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : mar. mars 18, 2014 1:32 pm

Message "collision active" - blocage

Message par Fernandnaudin »

[quote le 20/08/2015 à 09:50:52, Keops62 a dit :]Allez, donne aussi le revendeur qui fait bien son boulot
[/quote]
J'ai pas balancé, juste évoqué....
J'aurais pu raconter aussi le coup de la facture à 120E pour déplacement pour cette fameuse alarme "collision" alors que j'avais juste demandé si un nouveau firmware était dispo.... mais on va venir voir chez vous Mr, sans à aucun moment demander l'accord et dire que c'est payant... et peu importe si la panne n'a pas été réparée!
De vrais branques!
1600m² nord
Automower 320
Répondre