Au secours, mon mouton s'auto-détruit en lacérant ses roues avec ses lames!

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Kasimodo
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : lun. juin 02, 2008 11:10 am

Au secours, mon mouton s'auto-détruit en lacérant ses roues avec ses lames!

Message par Kasimodo »

J'ai un petit problème avec mon nouveau mouton: il se bouffe les pattes de devant!

Il a commencé +- 3 jours après son installation. Chaque fois qu'il tourne ses lames touchent les roues avant. Résultat: après deux semaines de tontes nocturnes, ses belles petites roues sont pleines de trous. Je vais contacter mon revendeur mais est-ce qu'il y a des précautions à prendre pour éviter ce genre de problème? Il tond à une hauteur entre 6,5 & 7 (nouveau gazon).
J'ai remarqué qu'il y avait du jeu dans les lames…

Je suis un peu déçu pour le moment ;( mais bon, on verra si il me trouve une solution et si il me remplace mes roues. 8-)

AM 230ACX
20 mai 2008
Chaumont-Gistoux (Belgique)
2700 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Au secours, mon mouton s'auto-détruit!

Message par poildecarotte »

bonjour Kasimodo est bienvenue sur le forum!
Dans un premier temps je vous propose ça:
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img88.imageshack.us/img88/4441/sany0089yo2.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=88&i=sany0089yo2.jpg][IMG]http://img88.imageshack.us/img88/4441/sany0089yo2.d7d3623836.jpg[/IMG][/URL]

avec deux pinces étaux vous recourbez l'axe des roues pour qu'elles s'éloignent des couteaux.

Ensuite utilisez des lames de cutter, c'est moins long et en plus c'est bien moins cher. Cf:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/57/lame-de-rechange-a-0-256-8364-chez-l-epicier-du.html]

Dans un second temps il faut éliminer la cause qui courbe les axes des roues chez vous.
Ca doit être votre terrain. Si vous avez des creux, des racines, le robot peut accrocher une roue.
C'est typique des installations jeunes comme votre cas.
Patience...un berger attentif finira par repérer ces endroits et petit à petit améliorera la situation.
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Au secours, mon mouton s'auto-détruit en lacérant ses roues avec ses lames!

Message par jpk »

Si l'appareil date vraiment du 20 mai dernier comme le suggère la signature, j'en parlerais d'abord avec le revendeur.

J'ai aussi un terrain qui comporte moult creux, bosses et racines de toutes sortes. Un des roues avant a commencé à se faire entailler par les couteaux, seulement après que le capuchon noir a mis les voiles. La roue a alors glissé vers l'extrémité de son axe et s'est rapprochée des couteaux.

En temps normal, les roues bien positionnées d'origine ne touchent pas les couteaux.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Kasimodo
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : lun. juin 02, 2008 11:10 am

Au secours, mon mouton s'auto-détruit!

Message par Kasimodo »

:-) merci pour vos conseils.

J'ai appelé mon revendeur qui m'a demandé de passer avec pour qu'il vérifie que les axes des roues ne soient pas anormalement pliés. Il m'a dit qu'il avait déjà eu le problème avec un enfant d'un client qui s'était assis dessus!!! Faut pas confondre un mouton et un poney! BD

J'espère que je vais trouver la cause du problème pour pas que ça se reproduise car en effet, elle est bien du 20 mai dernier
AM 230ACX
20 mai 2008
Chaumont-Gistoux (Belgique)
2700 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Au secours, mon mouton s'auto-détruit!

Message par poildecarotte »

même en conditions normales de fonctionnement, il faut toujours vérifier cette distance entre lames et roues. Par exemple lors du changement de lames.

Il ne faut jamais essayer de courber l'axe avec une seule pince, sinon on déterriore la fixation de l'axe sur le chassis. D'où l'obligation d'utiliser 2 pinces pour que la force exercée lors de la courbure épargne cette fixation sur le chassis.
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

Au secours, mon mouton s'auto-détruit!

Message par jipounet »

j'ai eu le meme problème, mais comme j'estime que c'est un "défaut de conception", je vais tenter de me faire rembourser le remplacement des "roues folles",

pour l'instant, mon revendeur local m'a dit que HVA refusait la prise en charge (je ne leur demande que le cout des roues, je les changerai moi-même)

affaire à suivre...........^^
AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
tellac
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : ven. juil. 04, 2008 1:04 pm

Au secours, mon mouton s'auto-détruit!

Message par tellac »

j'ai eu également le même problème l'année passée après seulement un mois de fonctionnement sur une nouvelle pelouse.
J'en ai parlé à mon revendeur qui n'a pas hésité à me donner 2 nouvelles roues avant. Il m'a expliqué que les ACX étaient plus sensibles au niveau des axes du à sa vitesse et à son poids plus élevé. J'ai essayé cette hiver de réduire au maximum les causes, dus au chocs contre certaines bordures (recul du câble....)

j'ai remplacé mes nouvelles roues, mais avant de relancer le mouton pour une nouvelle saison, pourriez-vous me dire quelle est la distance minimum d'origine entre les lames et les roues.


merci
AM 230ACX B:36 v2.50
Avril 2008
Malmedy Belgique
1500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Au secours, mon mouton s'auto-détruit!

Message par poildecarotte »

il existe maintenant des roues soit disant plus costaud...enfin l'axe des roues fait 6mm:
[url http://shop-unten.automower.info/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-522664601]
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Au secours, mon mouton s'auto-détruit!

Message par jo »

@tellac

[quote le 01/05/2008 à 23:12:44, jo a dit :]Quoi qu'il en soit je recommande de vérifier de temps à autre la distance entre les roues et les couteaux: = 7 à 8 mm minimum.[/quote]
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
An_DAZONT
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : sam. avr. 18, 2009 10:29 pm

Au secours, mon mouton s'auto-détruit!

Message par An_DAZONT »

Bonjour.

J'ai aussi eu un problème de roues "perdues" puis "mangées".

L'origine de la panne a été identifiée (par moi) à la deuxième roue.
En fait le petit cache de roue inclu un clip de retenue en acier noir. Le milieu acide est susceptible de le corroder en moins de un an. Il lache, la roue glisse et sort, elle est mangée et les roulements sont perdus.:oZ
Après quelques réticences et des délais de fourniture incroyables:gr, les pièces m'ont été remboursées, mais, je pense, par lui ;o) et non par le fabriquant.

pour moi il s'agit d'un vice de conception.
Solution possible en attendant de trouver des clips inox de ce format (?), graisser les capuchons avec une graisse sillicone et faire des contrôles préventifs.

Bravo a tous .
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Au secours, mon mouton s'auto-détruit!

Message par poildecarotte »

Il existe deux types de roues:

- les classiques avec un axe à 5mm:

http://shop-unten.automower.info/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-522664501

UNE seule roue complète axe, roulements...= 40€.

- les nouvelles plus costaud avec un axe à 6mm:
http://shop-unten.automower.info/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-522664601

UNE seule roue complète axe, roulements...= 50€.

Le simple fait qu'il existe deux modèles montre bien que le modèle inférieur peut présenter des faiblesses.

Votre expérience est intéressante: quelle est donc votre supperficie de terrain et votre modèle? (merci d'actualiser votre signature). Comment faites vous pour enlever la roue de son axe?
judoboy
Tondeur amateur
Messages : 44
Inscription : sam. mai 31, 2008 1:11 am

Au secours, mon mouton s'auto-détruit!

Message par judoboy »

Bonsoir,

Mon robot vient de passer à la révision (il marche parfaitement), j'avais simplement un trou dans une des roues avant (depuis plus d'un an, ça n'a jamais empêché le robot de fonctionner).
Mais mon revendeur trouve cela très dangereux et il m'a fait un devis de 190€ pour le remplacement des 2 roues avant (145€ de roues + 45€ de main d'oeuvre) ;-(
Mon robot est encore sous garantie mais il semble que le constructeur refuse la prise en charge :oZ

Qu'en pensez-vous ? Mon revendeur fait du zèle ou il y a un vrai danger ?

Dans tous les cas, si il y a un vrai problème, je ferais les réparations tout seul.
Comment je peux savoir si mes roues ont un axe de 5 ou de 6 (à part avec un pied à coulisse) ?
Est-ce que les modèles avec un ae de 6 mm sont 'adaptables' en remplacement d'un modèle 5 mm ?

Merci

AM 230ACX B:36 v2.61
Juin 2007
St Etienne (France)
2500 m² à tondre
5700h de fonctionnement
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Au secours, mon mouton s'auto-détruit!

Message par Biscott »

Juste pour info, savez-vous comment votre mouton a-t-il percé sa roue avant? Un coup de lame?
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Au secours, mon mouton s'auto-détruit!

Message par jo »

Il existe 4 scenaris possibles pouvant occasionner des dégats aux roues avant (et principalement à la roue avant droite).

1) Vice d'installation.
2) Vice d'optimisation.
3) Vice de construction.
4) Vice d'entretien.

Je développerai prochainement tous ces points, mais faute de temps actuellement, je vous demande quelques jours de patience.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

Au secours, mon mouton s'auto-détruit!

Message par spip67 »

Un amis a rencontré le même problème de trou dans ces roues, les sévices viendraient d'après lui du fait que le mouton recontre et sautille sur de petits obstacles genre (bordure un peut trop haute, pavée ou même petite pierre).
Le robot sautille alors sur place et comme le jeu entre les lames est très faible cela provoque ce lacérage des roues.
AM 220AC B:36 v2.50 + AM 220AC 2011
automne 2008
15000 h
Alsace - Bossus
1700 m²
judoboy
Tondeur amateur
Messages : 44
Inscription : sam. mai 31, 2008 1:11 am

Au secours, mon mouton s'auto-détruit!

Message par judoboy »

Bonjour,

Pour Jo : C'est bien la roue avant DROITE qui est le plus abimées. Je suis curieux de voir les explications.
Pour Biscott : je ne sais pas comment elle a pu faire ca, mais je ne pense pas qu'un simple coup de lame ait pu faire un trou aussi grand dans la roue.

Maintenant, si le simple fait de sautiller sur un petit obstacle (comme une petite pierre) entraine la destruction des roues avants, c'est très problématique. Il n'est pas écrit que le robot n'est prévu que pour les terrains de type 'golf' ! Chez moi, il y a toujours quelques petites pierres qui trainent.

AM 230ACX B:36 v2.61
Juin 2007
St Etienne (France)
2500 m² à tondre
5700h de fonctionnement
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Au secours, mon mouton s'auto-détruit!

Message par poildecarotte »

ces "simples coups de lames" dont vous parlez judoboy, sont capables de creuser dans du béton (déjà expérimenté pour ma part sur un pavé), donc dans du plastique de faible épaisseur...

Il semblerait que le constructeur considère que les roues ne font pas partie de la garantie, ce qui signifie qu'elles sont des "consommables". C'est à mon avis "un problème" auquel le forum se doit d'apporter des solutions en terme de:
- protection des roues officielles
- solution de remplacement alternatives.
Sur les 250 membres du forum, il doit bien y avoir quelqu'un ayant une idée lumineuse à ce sujet.
jipounet
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : lun. avr. 28, 2008 1:42 am

Au secours, mon mouton s'auto-détruit!

Message par jipounet »

[quote le 28/08/2008 à 23:15:02, jipounet a dit :]j'ai eu le meme problème, mais comme j'estime que c'est un "défaut de conception", je vais tenter de me faire rembourser le remplacement des "roues folles",

pour l'instant, mon revendeur local m'a dit que HVA refusait la prise en charge (je ne leur demande que le cout des roues, je les changerai moi-même)

affaire à suivre...........[img http://i.les-forums.com/ic/ic39.gif][/quote]bonsoir à tous, **j'ai enfin contacté HVA pour ce probleme, voici la réponse:**

[c blue]"Bonjour,

Il n'y a pas de défauts de conception sur nos roues avant, l'écart est de 8mm, quand les lames et les roues sont neuves. Ce système est utilisé depuis 1995 sur nos premières SolarMower.
Si les lames arrivent a toucher vos roues il n'y a pour cela que deux possibilités, soit vos lames sont trop usées et aurait du être changées plutôt, soit les roues avants bloquent sur un obstacle qui aurait du être isolé et les moteurs de roues arrière étant puissant tordent les axes de roues avant.
Pour les raisons citées ci-dessus nous ne prendrons pas en charge les réparations de vos roues avant.
De plus nous ne faisons pas de vente par correspondance, donc il faudra prendre contact avec votre revendeur pour pouvoir acheter de nouvelles roues.

Bien à vous "[/c]

vos commentaires sont les bienvenus.^^

AM 230ACX B:36 v2.80
15 mars 2008
Savoie (France)
environ 3000 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Au secours, mon mouton s'auto-détruit en lacérant ses roues avec ses lames!

Message par jpk »

[quote le 11/05/2009 à 21:55:35, jipounet a dit :]... soit les roues avants bloquent sur un obstacle qui aurait du être isolé et les moteurs de roues arrière étant puissant tordent les axes de roues avant.[/quote]
C'est bien mon diagnostic aussi.
Avec les trous et bosses, c'est ainsi que cela se passe.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Au secours, mon mouton s'auto-détruit!

Message par poildecarotte »

oui et le problème est plus critique avec la série ACX car les moteurs sont plus puissants.
Il y a bien un problème car sinon il n'y aurait pas de nouvelles roues plus costaud (axe de diamètre 6mm au lieu de 5mm). Dommage que côté HVA celà soit résolu au travers d'un nouveau produit plus onnéreux...

En attendant il nous faut faire la traque des "pièges" à moutons: partout où une roue pourrait se coincer, et surveiller méticuleusement la distance minimale des lames aux roues...raison supplémentaire d'ailleurs pour opter en faveur des lames cutter légèrement plus courtes.

Attendons l'analyse mécanique de jo, il y aura également un conseil astucieux pour améliorer la situation.
Répondre