Remplacement Diode parasurtenseur.

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Martip00
Tondeur confirmé
Messages : 122
Inscription : mer. juil. 08, 2009 12:38 am

Remplacement Diode parasurtenseur.

Message par Martip00 »

Bonjour ,

Pas de réponse ;-( à mon dernier message sur un ancien topics ...

Je crée donc un nouveau topics afin que le mot RESOLU n'apparaisse plus dans le sujet

...

mon très cher père , posséde un AM220 , tout comme moi .
Il y a un mois , environ, rupture du neutre chez le fournisseur d'énergie ... et c'est bien sûr le mouton qui a morflé .
Assurance joue ... carte mère remplacée ... le robot refonctionne .
L'expert est passé hier, et sur base des éléments + facture , il rembourse tout et on peut garder les éléments déterioré .

Voici la carte mère defectueuse de laquelle j'ai déjà déssoudé les deux diodes endommagées.

[img http://imageshack.com/a/img661/8615/MzGaOo.jpg]
[img http://imageshack.com/a/img538/8325/SkwC98.jpg]
[c #FF0000]Edité par chercheur. Ajout des balises photos.[/c]

Il ne s'agit vraisemblablement pas de la même version de carte-mère que j'ai vu sur d'autre post ...

Mes questions :

- Comment puis-je connaitre la polarité des deux diodes à replacer ?
- Y-a-t'il un risque à tester cette carte une fois réparée , sur mon mouton ?

Merci d'avance pour votre aide.

Patrick





AM 220AC B:33 v2.42
juillet 2009
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
+/- 11 ares

de 08h00 à 20h00
4 j/sem

:o)
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2125
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Remplacement Diode parasurtenseur.

Message par chercheur »

Bonjour.
En effet c'est étrange votre carte ressemble à un mélange de carte mère 220 & 230 ?!

A moins que quelqu'un puisse produire une photo de ce modèle intact je vous proposerais de vous baser sur la carte de remplacement ...
(une photo de la carte intacte m'intéresserait pour la doc du forum)

Mon avis serait que le schéma ressemble à une carte de 230.
Voyez le sujet de référence : [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/4013/que-faire-en-cas-de-composant-brule-ou-deteriore-s/]
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Martip00
Tondeur confirmé
Messages : 122
Inscription : mer. juil. 08, 2009 12:38 am

Remplacement Diode parasurtenseur.

Message par Martip00 »

Hello, et merci pour la réponse , je vais remplacer les diodes comme indiqué dans les autres post ...
Cela étant fait , y-a-t'il un risque à tester la réparation pour les autres parties du robot ( Moteur / capteur / écran ??? )

Merci d'avance pour votre aide.

Patrick
AM 220AC B:33 v2.42
juillet 2009
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
+/- 11 ares

de 08h00 à 20h00
4 j/sem

:o)
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2125
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Remplacement Diode parasurtenseur.

Message par chercheur »

Je ne connais pas assez bien le schéma d'alimentation :-(
Notre administrateur, poildecarotte, serait plus à même de te répondre...

De plus il reste toujours un risque à reproduire ce qui a été fait pour le 230 car tu ne connais pas où arrive le + et où arrive le -.
Pour ce faire tu devrais faire des tests de continuité avec les transistors de puissance....comme "Jo" le proposait dans le post : [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/2399/carte-mere-en-panne-demande-aide-reconnaissance/]
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Martip00
Tondeur confirmé
Messages : 122
Inscription : mer. juil. 08, 2009 12:38 am

Remplacement Diode parasurtenseur.

Message par Martip00 »

Bonjour, vu que la fin de saison arrive tout doucetement, je ressors le post , vu que je vais pouvoir tester plus facilement .
Comment puis-je savoir si la carte est récupérable ou non ?
Sauf erreur de ma part, les zener ne servent QUE lors de la charge ... Si je place la carte dans un mouton avec une batterie chargée, est-ce que je pourrais occasionner des dégats aux autres parties ( Moteurs / détecteurs / clavier ... ) ?

Merci pour vos réponses.

Patrick
AM 220AC B:33 v2.42
juillet 2009
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
+/- 11 ares

de 08h00 à 20h00
4 j/sem

:o)
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Remplacement Diode parasurtenseur.

Message par Razmoket »

Bonjour

Cette carte a subi une surtension. Les zeners ont claqué, d'autres composants ont pu claquer aussi, de manière moins visible.
Le post mentionné par chercheur est bien explicite sur l'analyse du schéma, et la manière de retrouver les pistes de masse et plus, et donc en déduire la polarité correcte.

Pour le reste, personne ne peut garantir l'absence de risque pour des composants périphériques. Mais si ceux-ci n'ont pas claqué sur le robot qui a eu la surtension, il y a des chances que ça ne claque pas lors d'une nouvelle tentative. Mais gardez bien à l'esprit, que si le robot ne fonctionnait plus après la surtension, alors que ses batteries étaient probablement encore (un peu) chargées, c'est qu'il y a un autre problème. Donc, réessayer la même configuration donnera le même résultat, sauf si les zeners etaient en court-circuit, ce qui se teste facilement.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Martip00
Tondeur confirmé
Messages : 122
Inscription : mer. juil. 08, 2009 12:38 am

Remplacement Diode parasurtenseur.

Message par Martip00 »

Hello, et merci pour la réponse .

Patrick
AM 220AC B:33 v2.42
juillet 2009
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
+/- 11 ares

de 08h00 à 20h00
4 j/sem

:o)
Répondre