230 ACX ne se charge plus

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
zab
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230 ACX ne se charge plus

Message par zab »

Avez vous vu des composants de "cramés" sur la carte mère ? Diode ZENER peut être ?
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dh44
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Message par dh44 »

Non rien de cramé sur la première, juste du "vert de gris" par endroit et vu qu'il était sous garantie on m'a changé la carte mère et du coup les batteries par la même occasion. Sur celle actuellement rien de cramé non plus tout est propre mais le prochain coup que je lui ouvre le ventre je contrôlerai ces diodes. Vous avez eu ce problème? Quel était les symptômes?

Là depuis hier 19h00 le mouton n'a effectué que deux tontes en mode auto, il reste dans sa base le maximum de temps mais par contre il tond assez longtemps...
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zab
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Message par zab »

Oui, j'ai eu ce problème de recharge, avec bruit de "crépitement" lors de la charge. Ceci était à priori du à une batterie d'origine défectueuse !
Au démontage, découverte d'une diode ZENER qui avait explosée. J'ai procédé au remplacement des diodes, cela à bien fonctionné pendant un an, mais là, ça reviens, j'ai nouveau la batterie B qui ne se charge pas.

Je serai bien intéressé par votre ancienne carte mère si vous l'avez encore ?

Voici mon histo batterie après 3 recharge en Manu:

Donnée actuel:
Tension: 20,2V
Charge: 9992 mAh
Courant Batt A: -103 mA
Tps Batt A: 46°C
Courant Batt B: -13 mA
Tps Batt B: 35°C

Histo batterie 1:
Capac. Batt A: 796 mAh
Capac. Batt B: 530 mAh
Temp Batterie: 43°C

Histo batterie 2:
Capac. Batt A: 840 mAh
Capac. Batt B: 367 mAh
Temp Batterie: 47°C

Histo batterie 3:
Capac. Batt A: 505 mAh
Capac. Batt B: 391 mAh
Temp Batterie: 49°C

Histo batterie 4:
Capac. Batt A: 1783 mAh
Capac. Batt B: 1037 mAh
Temp Batterie: 35°C

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zab
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Message par zab »

Je mettrai bien une nouvelle batterie B, mais je pense quelle va rapidement devenir HS ?
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dh44
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Message par dh44 »

Vu que mon problème revient également je pense que ma première carte n'était pas en cause, donc je vais la garder au cas où ;-)

Par contre je n'ai jamais eu de crépitements pdt la charge. Pour ce qui est de la batterie B je pense pas qu'elle soit HS, moi j'avais essayé d'inverser batterie A et B et les résultats laissaient penser que la B était fatiguée (alors que c'était la A qui était à sa place)...

Je l'ai lancé en charge manu ce matin je vais essayer de le faire tourner toute la journée afin de poster les résultats de l'historique.
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dh44
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Message par dh44 »

ça y'est, mes 4 tontes en mode manuel sont faites, voilà les résultats:

13/06/16
[u]Historique batterie 1:[/u]

capac. bat A: 977 mAh
capac. bat B: 777 mAh

charges ok 12
temp. batt: 23°C

13/06/16
[u]historique batterie 2:[/u]

capac. batt A: 1070 mAh
capac. batt B: 845 mAh

charges ok 11
Temp. batt: 24°C

12/06/16
[u]historique batterie 3:[/u]

capac. batt A: 745 mAh
capac. batt B: 581 mAh

charges ok 7
Temp. batt: 24°C


12/06/16
[u]historique batterie 4:[/u]

capac. batt A: 2161 mAh
capac. batt B: 1998 mAh

charges ok 6
temp. batt: 28°C


Sachant qu'à la dernière charge en manuelle, il m'a marqué "code pin expiré"... ça faisait longtemps ça (!!)

Je l'ai remis ce matin en mode auto et il reste tjrs dans ça base à attendre plus de 200min... Si quelqu'un à une idée d'où ça peut venir je le remercie :M je ne sais plus où fouiller !!!:-/
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Message par JPMalef »

Alors là, c'est plus que bizarre.

L'historique 4 montre des batteries en bon état.
Cependant, l'historique 3 (la charge suivante) montre des batteries à 25/30% de leurs capacités.
[quote ] il reste tjrs dans ça base à attendre plus de 200min [/quote] bizarrement, la limite de charge dans le temps est de 209 minutes (lorsque les conditions normales de charge ne sont pas rencontrées). Donc tes batteries ne reçoivent (pas toujours) les moyens de ce charger correctement.
Hors, c'est la carte mère du mouton qui gère la charge des batteries.

Vraiment très bizarre.
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dh44
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Message par dh44 »

(!!) vous êtes pas le premier à dire ça (!!)

Oui c'est 209 min après il s'en va... parfois il tourne jusqu'à 120 minutes, parfois 25 30 minutes comme ce soir...

Quand je surveille la charge je vois l'ampérage entre 3,8A et 4A ce qui semble cohérent et d'autres fois sa reste à 0,1A 0,2A (et même le signe - devant l'ampérage ça arrive...) et j'ai l'impression que c'est la qu'il bug...

La carte mère est neuve, une mauvaise programmation peut faire ces choses bizarres??? Sinon je pensais refaire le câblage entre les moustaches et la carte mère et supprimer le connecteur par la même occasion et les connecteurs de batteries mais je me demande si c'est utile car tout est propre et les cosses sont biens "serrées" entre elles...

Le transfo ne pourrait pas être en cause? J'ai bien le bon voltage aux bornes mais l'intensité je ne sais pas.

je sèche je sèche et je fume :oZ
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Message par JPMalef »

Non, si ton mouton est sous garantie, tu fais rien toi-même.

C'est ton revendeur qui doit légalement résoudre ce problème.
Tu dis que la carte mère est neuve.
Et si cette carte provient d'un autre client qui avait un problème (de charge de batteries ?).

Je n'émet pas de jugement, rien qu'une constatation que ton mouton ne recharge pas correctement ses batteries. Et seule la carte mère du mouton en est responsable.

Lorsque la charge est négative, cela veut simplement dire que l'on te montre une consommation de courant, normale mais pas lors d'une charge.
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Message par dh44 »

Vu que j'ai acheté d'occaz' j'ai eu une garantie d'un an qui va se terminer au mois de juillet, ma carte mère a été changé au mois d'aout 2015 et "je pense" qu'elle était neuve, j'ai fais le changement avec le revendeur, la boîte était emballée et la carte dans son sachet anti uv (je crois que c'est ça...) donc là dessus pas de soucis... après la programmation là j'ai des doutes mais bon, je pense pas que ça pourrait influencer sur la charge.

J'ai déjà fais un mini scandale l'année dernière, il ne voyait pas le problème pour lui tout était ok alors que non... et le temps qu'il le gardait ben l'herbe poussait dur (!!) il a fallut que je passe la thermique (d'où le scandale (:)) Donc pas trop envie de lui ramener si c'est juste pour faire un tour de plus pour rien (d'ailleurs le revendeur est au courant il devait me rappeler ça va faire deux semaines).

La base ne peut pas être mis en cause?







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Message par JPMalef »

Non, la carte mère de la base à déjà beaucoup à faire avec l'émission des signaux A (périphérique), F, N, G.
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Message par dh44 »

ok... bon... Je vois la solution de changer la limite de charge dans le temps avec le programme de PDC mais ça ne résoudra pas le problème à sa base _o_
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Message par dh44 »

Hello je reviens avec de nouveaux éléments

Alors j'ai emmené mon mouton se faire mettre à jour, mise à jour qui règlerait d'éventuelle problèmes de charges... J'avais un brin d'espoir mais non, il ne veut tjrs pas tondre avant ses 209min de charge. J'ai décidé de surveiller la charge (menu outils, données actuelles, batteries)

Au début de la charge tout est ok, les deux batteries chargent a environs 2000mAh avec une température de 25-30 degrés. La tension augmente gentillement et la charge aussi. Par contre une fois que la charge arrive vers 3700 mAh, les deux charges batteries tombent à 50-100 mAh voir meme passer dans le - . Donc ma charge se coupe ou charge très peu... D'où le faite qu'il reste 209min dans sa base! Du coup je sors la bête, je le fais tourner 30sec 1min, je le remet en charge, la charge prends bien et arrivé vers les 3700mAh ça recommence ... Y'a t'il un seuil dans le logiciel ou je ne sais quoi qui pourrait bloquer la charge? Je comprends pas ce phénomène ...
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Message par dh44 »

Bonjour à tous !

Je déterre le sujet :0)

Pour éviter à certains de tous relire au sujet de ma panne je n'ai qu'une question à vous poser dont je ne trouve la réponse...

[u]La température ambiante a-t'elle une influence sur le temps de charge du mouton (?)(?)(?)[/u]

J'ai l'impression que mon problème est en relation avec la température...

Merci de vos réponses (+)
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Message par JPMalef »

Principes qui déterminent la fin de la charge (batterie Ni-mh).

1)- La batterie se recharge jusqu'à ce que sa température augmente de 2 degrés en moins de 120 secondes.
On peut donc très bien avoir une batterie chargée même si sa température n'est que de 25 degrés par exemple.

2)- Si la batterie n'est plus "normale", il existe deux systèmes de sécurité pour éviter de détériorer le robot.
a)- La charge s'arrête si la t° de la batterie atteint 53 degrés (même si la batterie n'est pas chargée).
b)- La charge s'arrête d'office au bout de 209 minutes (même si la batterie n'est pas complètement chargée).
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Message par dh44 »

Oui je savais ces précisions, d'ailleurs le mien va jusqu'à 240 minutes avant de s'arrêter... balèze !

Mais j'ai remarqué que plus les températures sont fraiches mieux il fonctionne, c'est à dire que ça durée de charge est correcte ainsi que son temps de tonte et dès qu'il fait "plus chaud" il reste plus longtemps à charger et moins de temps à tondre...

ps: ce matin je l'ai lancé en manuel, il a tondu 15min et dans l'historique batterie, les températures étaient de -27° ...
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Message par dh44 »

Personne n'a une idée si la température ambiante a une incidence sur le temps de charge du robot (?)(?)(?)
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Message par chercheur »

- Je m'étonne qu'il charge 240' ! Sans modification il doit s'arrêter au bout de 209...
- La t° ne me semble pas avoir raccourci les temps de tonte chez moi.
- Enfin, -27° me semble signifier que le connecteur de batterie gauche ne reçoit pas les infos de t° (sonde HS, ...)
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Message par dh44 »

Même après une mise à jour effectuée l'année dernière, quand il bloquait dans sa niche il sortait bien à 240 minutes o-o
Du coup j'ai remplacé la batterie de -27 par une ancienne et maintenant il ne s'arrête plus, il semble fonctionner correctement.
La sonde n'a pas l'air hs pourtant, je l'ai contrôlé et elle varie bien par contre cette batterie me donne un voltage de 20v débranchée est ce normal?
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Message par Razmoket »

Cherchez plus, il faut nettoyer ces connecteurs, sources de bien des déboires.
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