Automower arrêté et affiche "Entrer code PIN"

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
Logenergie
Tondeur confirmé
Messages : 145
Inscription : mar. juin 15, 2010 12:59 am

Automower arrêté et affiche "Entrer code PIN"

Message par Logenergie »

Bonjour,

J'ai retrouvé mon robot arrêté dans un coin du jardin. Pensant qu'il était en défaut (soulèvement, patinage, disque de coupe coincé), j'ouvre le capot et je vois affiché la simple phrase : "Entrer code PIN", rien d'autre. Pas même des tirets indiquant l'endroit où le code va s'afficher.

J'entre le code, rien d'autre ne s'affiche, pas même les chiffres du code, rien du tout. Je valide, rien ne se passe.

J'éteins le robot, l'afficheur indique toujours "Entrer code PIN". Je le rallume, aucun changement.

Je prends le robot à la main, pas d'alarme antivol (pourtant programmée). Je le mets dans sa base, aucun changement.

Je le laisse 24 heures ; l'afficheur est entièrement vide. Je manipule le bouton marche/arrêt, je retrouve l'affichage "Entrer code PIN". Aucune action ni réaction que je tape le code ou que je manoeuvre le bouton marche/arrêt.

C'est grave docteur ?

Merci pour votre aide.

Cordialement,
Logénergie
(Solar Hybrid 2008-2017)
430 X
version logicielle : 5825863-04_A_ACE
MAIN 7.10.00
HMI 7.06.00
SUB 6.01.00
COM 7.10.00
Mis en service le 29/7/2017
Seine et Marne (France)
900 m² en S
quelques îlots
1 ou 2 passages étroits
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Automower arrêté et affiche "Entrer code PIN"

Message par JPMalef »

Grave, je sais pas, c'est un hybride BD, il peut avoir les défauts de ses deux parents.

OK, je blague.

Probablement le microswitch du bouton stop. Problème bien connu des G2.

Pour vérifier, dans le menu "outils", tu vas dans réglages spéciaux, bouton SWITCH désactivé.
Maintenant, tu dois appuyez sur 0 pour simuler le bouton stop. Jusqu'à faire power off.

Si le mouton réagit correctement, c'est la confirmation que le microswitch est défectueux. Facile à replacer.




AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Logenergie
Tondeur confirmé
Messages : 145
Inscription : mar. juin 15, 2010 12:59 am

Automower arrêté et affiche "Entrer code PIN"

Message par Logenergie »

Merci pour l'info.

Encore faudrait-il que je puisse naviguer dans les menus ; or aucune touche du clavier ne réagit : l'afficheur indique désespérément "Entrer code PIN". J'ai beau manipuler toutes les touches du clavier, rien ne change.

Donc impossible d'afficher les menus.

PS : J'ai eu une réparation en garantie, suite à un problème identifié sur cette série (Le micro-switch restait en position Stop, même si on relevait le bouton). On m'a remplacé le micro-switch du bouton Stop et les pièces environnantes, par des nouvelles un peu différentes, censées régler le défaut. Plus de problème depuis 6 ans.
(Solar Hybrid 2008-2017)
430 X
version logicielle : 5825863-04_A_ACE
MAIN 7.10.00
HMI 7.06.00
SUB 6.01.00
COM 7.10.00
Mis en service le 29/7/2017
Seine et Marne (France)
900 m² en S
quelques îlots
1 ou 2 passages étroits
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Automower arrêté et affiche "Entrer code PIN"

Message par JPMalef »

Oui, mais comme tu l'indique, c'était il y a 6 ans.

J'ai fait l'autopsie de ce switch (le mien) et constaté que par capillarité, l'humidité, avec le temps, peut encore faire son oeuvre _o_.

Si tu regarde attentivement comment il est assemblé, tu constatera qu'il n'est pas à l'abri de l'humidité par capillarité.

Donc, tu ouvre prudemment pour séparer la partie avec un "doigt" (qui est en bas lorsque installé) de la partie principale (en haut, juste sous le clips).
Ensuite, tu laisses sécher l'ensemble pendant 48 heures dans une pièce sèche et chaude, ensuite tu actives manuellement ce switch (après l'avoir reconnecté) jusqu'à avoir une réaction du mouton.

Si réaction, le switch est à remplacer.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Logenergie
Tondeur confirmé
Messages : 145
Inscription : mar. juin 15, 2010 12:59 am

Automower arrêté et affiche "Entrer code PIN"

Message par Logenergie »

Parfait, j'essaye dès que j'ai un peu de temps.

Merci encore.
(Solar Hybrid 2008-2017)
430 X
version logicielle : 5825863-04_A_ACE
MAIN 7.10.00
HMI 7.06.00
SUB 6.01.00
COM 7.10.00
Mis en service le 29/7/2017
Seine et Marne (France)
900 m² en S
quelques îlots
1 ou 2 passages étroits
Logenergie
Tondeur confirmé
Messages : 145
Inscription : mar. juin 15, 2010 12:59 am

Automower arrêté et affiche "Entrer code PIN"

Message par Logenergie »

J'ai sorti mon ohmmètre et testé l'interrupteur du bouton stop : il fonctionne à ses bornes, et aussi sur le connecteur du capot/capteur solaire, sur les bornes mâles. J'ai un doute sur l'autre partie de ce connecteur, côté femelle. Je prendrai le temps de tester tout le câble à partir de la carte électronique. Il faut dire que cet hiver, j'avais oublié de reconnecter ce connecteur pendant l'hivernage : ceci explique peut-être cela ...

Mais j'ai constaté que l'interrupteur avait son soufflet percé, ce qui permet à l'humidité d'entrer. Je le changerai aussi.

J'ai trouvé ceci dans le manuel technique :
Symptom (autres) : L'éclairage du fond de l'écran est allumé, l'interrupteur principal est OK mais la pression sur les boutons ne produit aucune réaction
Orsak (cause ?) : Microrupteur défectueux (pour le bouton STOP) et/ou clavier défectueux.
Åtgärd (remède ?) : Vérifiez le fonctionnement du microrupteur et du clavier. Remplacez les pièces endommagées.


(Solar Hybrid 2008-2017)
430 X
version logicielle : 5825863-04_A_ACE
MAIN 7.10.00
HMI 7.06.00
SUB 6.01.00
COM 7.10.00
Mis en service le 29/7/2017
Seine et Marne (France)
900 m² en S
quelques îlots
1 ou 2 passages étroits
lesommer35
Tondeur confirmé
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 30, 2010 6:41 pm

Automower arrêté et affiche "Entrer code PIN"

Message par lesommer35 »

Je rencontre aussi actuellement un problème avec le clavier
Il semble y avoir un faux contact au niveau du connecteur "9 broches" de la nappe du clavier qui se traduit par un "Entrer code PIN", impossibilité de mettre sur Off mon mouton ou de saisir le code PIN.
En débranchant la nappe, le bouton On/Off refonctionne aussitôt.
J'ai tenté de reconnecter correctement la nappe mais pour assurer la connexion des 9 broches, j'ai du faire un calage de fortune avec des cure dents (o) mais ça marche par intermittence car j'ai l'impression qu'avec les secousses il perd la connexion d'une des broches et tout part en vrille.
Ca me fait c$@# de mettre 100€ dans un nouvel écran tout ça à cause d'un simple connecteur. Le connecteur seul peut se trouver où ?
AM 230ACX B:36 v2.80
18 mai 2010
Rennes - France
1800 m²
Hauteur coupe max
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Automower arrêté et affiche "Entrer code PIN"

Message par LOUISXIV »

lesommer35!

Ce n'est pas sur que tu as le problème avec le connecteur du côté écran.

Je me souviens avoir lu quelque part dans ce forum que quelqu'un avait résolu ce problem de contact entre la nappe et le connecteur du côté écran en coupant juste un petit bout de la nappe. Comme la partie métallisée au bout et super-mince et que seulement le dernier mm fait contact, ça peut s'user. En coupant un petit bout on a encore du métal.

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
lesommer35
Tondeur confirmé
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 30, 2010 6:41 pm

Automower arrêté et affiche "Entrer code PIN"

Message par lesommer35 »

Oui merci LouisXIV
J'ai déjà copé un mm sans succès
AM 230ACX B:36 v2.80
18 mai 2010
Rennes - France
1800 m²
Hauteur coupe max
Logenergie
Tondeur confirmé
Messages : 145
Inscription : mar. juin 15, 2010 12:59 am

Automower arrêté et affiche "Entrer code PIN"

Message par Logenergie »

Bonjour,

Je reviens sur mon problème initial. Ayant du m'absenter quelques jours, j'ai confié mon robot à mon revendeur. Pour avancer, je lui ai indiqué les éléments suite à nos échanges, pour qu'il regarde le connecteur 4 broches entre le couvercle et le corps du robot.
Il n'a rien trouvé de plus que moi, a regardé tous les contacts et les a aspergés avec une bombe à contact. Miraculeusement, la panne a disparu, il ne sait pas dire pourquoi.
J'ai remis le robot en route, il a tenu une heure ! Et le même problème est revenu.

Par ce connecteur passent le bouton stop et le capteur solaire. Donc s'il est corrodé, cela équivaut à un bouton stop HS. J'en ai profité pour tester le capteur solaire : il ne sort pratiquement aucun courant !
J’envisageais donc de remplacer les câbles des 2 côtés du connecteur :
505 45 79-01 côté robot
505 45 78-01 côté capteur. Pour ce dernier, en regardant de plus près, les fils du capteur entrent dans celui-ci, qui ne semble pas démontable. Il faudrait donc couper puis souder les fils ?
En relisant la notice, on indique bien que le capteur est fragile et qu'il faut faire attention en posant le robot à l'envers dessus. Je n'ai peut-être pas toujours pris cette précaution.

Je pourrais alors changer le capteur complet : 504 62 68-01.

Mais le site de pièces détachées allemand ne connaît pas ces références :
505 45 79-01
504 62 68-01
y a-t-il une raison ?

J'ai trouvé ailleurs ces références 505 45 79-01 et 504 62 68-01, l'ensemble me permettant de repartir avec un capteur, les boutons stop et tout leur câblage neufs, pour la modique somme de 495 € !

Je me demande si cela vaut la peine d'investir autant dans un robot qui a maintenant 8 ans ? Je crois qu'il a presque 5 000 heures au compteur.

Un modèle neuf pour 800 m² serait le 310 ou 315, pour 1 700 ou 2 000 €.

Qu'en pensez-vous ?
(Solar Hybrid 2008-2017)
430 X
version logicielle : 5825863-04_A_ACE
MAIN 7.10.00
HMI 7.06.00
SUB 6.01.00
COM 7.10.00
Mis en service le 29/7/2017
Seine et Marne (France)
900 m² en S
quelques îlots
1 ou 2 passages étroits
lesommer35
Tondeur confirmé
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 30, 2010 6:41 pm

Automower arrêté et affiche "Entrer code PIN"

Message par lesommer35 »

J'ai toujours mon problème de clavier.

Comme je l'ai dit au dessus, j'ai coupé un mm de la nappe souple mais cela ne change rien.
J'ai testé avec un bout de fil le connecteur de la nappe souple. Tout semble ok. J'ai pu rentrer mon code pin sans soucis.
J'ai testé toutes les touches du clavier en mesurant la résistance. 50 ohm pour les chiffres, 70 ohm pour les autres touches. A priori ok donc.

Apparemment, il s'agit d'un mauvais contact quelque part car de temps en temps, le clavier remarche puis sans rien toucher le clavier se fige.
J'ai aussi par moment le clavier qui s'affole et la touche "flèche haut" est activé toute seule. Si je suis sur "Entrer code PIN" j'ai une série de bips mais je pense que c'est la même chose, ie la touche "flèche haut" qui s'active toute seule.

Bref, je suis bien embêté car mon mouton est à l'arrêt forcé et je ne sais pas quelle pièce changée, si changement nécessaire il y a
AM 230ACX B:36 v2.80
18 mai 2010
Rennes - France
1800 m²
Hauteur coupe max
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Automower arrêté et affiche "Entrer code PIN"

Message par LOUISXIV »

lesommer35!

Un mauvais contact quelque part! Ca peut être long à trouver! Regarde encore le cas similaire de Akimera rapporté par moi le 03/07/2016 ici:

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/4261/carte-mere-foutue/]

Si tu parles l'allemand, je te conseille de lire la contribution complète dans le forum allemand.

Comme prochaine mesure, je te conseille d'inspecter le large câble entre l'écran et la carte mère. Enlève et remets ce cable (soigneusement!) des deux còtés; si tu as à disposition gicle un peu de spray contact.

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Automower arrêté et affiche "Entrer code PIN"

Message par JPMalef »

Il est aussi possible de faire un test clavier dans le menu outils.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
lesommer35
Tondeur confirmé
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 30, 2010 6:41 pm

Automower arrêté et affiche "Entrer code PIN"

Message par lesommer35 »

[quote le 06/07/2016 à 22:04:05, JPMalef a dit :]Il est aussi possible de faire un test clavier dans le menu outils. [/quote]
A priori, cela n'existe pas pour mon 230acx, uniquement pour le 220ac

Ca me gonfle si c'est la carte mère. J'arrive à me demander si il ne faut pas stopper les frais et arrêter d'utiliser un robot vu la fiabilité.

Bref, je n'arrive pas à comprendre comment cela pourrait être la carte mère car en rentrant mon code PIN avec un bout de fil, tout semble ok.
Ce matin encore, j'ai pu rebrancher la nappe et utiliser normalement le clavier mais quelques secondes après, j'ai cette satanée touche "flèche haut" qui délire.
J'ai aussi remis le cable entre l'écran et la carte mère sans amélioration.

Il me reste à tenter le spray contact...
AM 230ACX B:36 v2.80
18 mai 2010
Rennes - France
1800 m²
Hauteur coupe max
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Automower arrêté et affiche "Entrer code PIN"

Message par JPMalef »

Je n'ai pas d'indication de non disponibilité de ce test pour la 230 _o_

Test - Interface utilisateur - Clavier.

L’écran indique quel bouton est testé et les mode ACTIF et INACTIF.
ACTIF doit s’afficher quand le bouton est enfoncé et INACTIF quand le bouton est relâché.
Appuyez sur Flèche vers l’arrière pour terminer le test.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
lesommer35
Tondeur confirmé
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 30, 2010 6:41 pm

Automower arrêté et affiche "Entrer code PIN"

Message par lesommer35 »

J'ai lu cela page 39 de ce document : [url http://www.download.myautomower.de/wm/TH_1152765_2010-01-01_12.pdf]
AM 230ACX B:36 v2.80
18 mai 2010
Rennes - France
1800 m²
Hauteur coupe max
lesommer35
Tondeur confirmé
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 30, 2010 6:41 pm

Automower arrêté et affiche "Entrer code PIN"

Message par lesommer35 »

Nouvelle découverte ce matin : J'ai désactivé uniquement le fil 4 de la nappe du clavier en plaçant un cure dent dans le connecteur et le clavier fonctionne normalement hormis les touches associées à ce fil 4.
En plus, c'est bien un des fils de la touche "flèche haute" qui délire de temps en temps. Je soupçonne donc de plus en plus que le fil 4 envoie des parasites. C'est possible ?
AM 230ACX B:36 v2.80
18 mai 2010
Rennes - France
1800 m²
Hauteur coupe max
lesommer35
Tondeur confirmé
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 30, 2010 6:41 pm

Automower arrêté et affiche "Entrer code PIN"

Message par lesommer35 »

J'ai mesuré la résistance de chaque touche et j'ai une mesure bizarre entre les fils 4 et 6 (flèche haute).
Mon multimètre affiche un bref instant entre 30 et 200 ohm avant de ne plus rien afficher.
Je ne constate pas cette mesure sur aucune des autre touches alors que pour cette touche j'ai systématiquement ce comportement.
Du coup, j'ai bricolé un peu le clavier en désactivant le fil 4 de la nappe et les touches associées au fil sont saisies "manuellement".
Je vais voir si cela fonctionne comme cela ces prochains jours.
AM 230ACX B:36 v2.80
18 mai 2010
Rennes - France
1800 m²
Hauteur coupe max
Logenergie
Tondeur confirmé
Messages : 145
Inscription : mar. juin 15, 2010 12:59 am

Automower arrêté et affiche "Entrer code PIN"

Message par Logenergie »

Bonjour,

Je reviens sur le sujet initial de ce fil :

J'ai commandé les références 505 45 79-01 (faisceau de câbles côté robot) et 504 62 68-01 ( capteur solaire complet), chez Motoruf en Allemagne. Petit bémol : la livraison se fait en Colissimo sur la partie Française, avec les difficultés inhérentes aux horaires de ce service.

Le changement de ces pièces n'a pas réglé mon problème : malgré un circuit de bouton Stop entièrement neuf, il était toujours impossible de naviguer dans les menus, le clavier n'avait aucune action.

J'ai donc commandé un clavier monté sur son support, pour éviter toute difficulté de décollage et collage du nouveau : 535 13 84-04. Petite surprise à la réception : il n'y a qu'une seule encoche pour les passe-fils, contre 2 à l'origine (le faisceau de câbles côté robot 505 45 79-01 que je viens d'acheter possède bien 2 passe-fils). J'ai donc du jouer du gabarit et de la scie. J'ai commandé ce clavier chez shop.automower, la livraison se fait par Chronopost, plus souple que Colissimo pour la réception.

Avec ce nouveau clavier, je retrouve bien le menu, dans lequel je peux à nouveau naviguer.

Mais ce n'est pas parfait : une fois sur deux, l'écran affiche en gros caractères la fonction en cours, sans que le clavier ne permette d'en sortir. Par exemple :
- "Démarrage", avec en bas de l'écran, en petit caractères "Auto" et le symbole de la batterie ;
- ou, de mémoire "Charge en cours" (?) avec une ligne sur le temps de charge et une autre sur le courant de charge.

J'ai trouvé un moyen empirique d'en sortir : capot ouvert, j’appuie sur le bouton Stop : je retrouve le menu général. Si je relâche le bouton Stop, je reviens à cet affichage de fonction. Aléatoirement, j'arrive à revenir sur ce menu.

Qu'en pensez-vous ?

A quoi correspond cet affichage de la fonction en cours ?
(Solar Hybrid 2008-2017)
430 X
version logicielle : 5825863-04_A_ACE
MAIN 7.10.00
HMI 7.06.00
SUB 6.01.00
COM 7.10.00
Mis en service le 29/7/2017
Seine et Marne (France)
900 m² en S
quelques îlots
1 ou 2 passages étroits
Répondre