Carte mère HS ?.

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Leandre
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. juin 30, 2016 10:59 am

Carte mère HS ?.

Message par Leandre »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je possède une 220AC depuis 2012, et j'en suis très content, surface de tonte 1000m2.
Il y a 15 jours, suite aux pluies que nous avons eus, les branches basses d'un sapin étaient au niveau du sol, mon robot est monté sur les branches et après avoir coupé les jeunes pousses s'est mis en alarme capot ouvert.
J'ai donc remis mon robot au sol et j'ai appuyé sur Home afin qu'il rejoigne sa station de charge, ce qu'il a fait.
Je précise qu'un peu de pluie était sur le capot et que j'ai essuyé cette pluie avant de refermer.
Deux jours après, j'ai voulu remettre mon robot au travail et là problème, il me demande mon code PIN, impossible d'avoir la main au clavier, les chiffres ne sont pas pris en compte et mon afficheur n'affiche même pas les croix sensées être les chiffres, les bips sont aussi absents, en un mot rien ne répond si ce n'est le chiffre 5.
Je démonte donc mon boitier clavier, il est sec.
Je démonte mon afficheur, il paraît sain.
Pour une raison incompréhensible, lors du remontage, mon clavier fonctionne, je tape le code PIN et mon robot avance, il rentre à sa base, je précise que le moteur de coupe ne tourne pas.
Après quelques heures à sa base, je tente de relancer ma machine, même problème clavier inopérant.
Je décide donc de l'emmener chez le revendeur qui gentiment (mais c'est normal) me fait comprendre que je n'ai jamais emmener mon robot chez lui depuis 3 ans, mais me propose un diagnostic.
Le diagnostic ressort erreur moteur de coupe, erreur clavier, erreur moteurs de roues.
Et, le revendeur me dit en plus que la carte est HS.
Je lui explique qu'il est impossible que les moteurs de roues soient HS du fait que par deux fois mon robot est rentré à sa base.
Avant de valider la carte HS, il me propose néanmoins de faire un reset de carte et de me reconfigurer la dite carte en configuration "usine" afin de m'éviter peut être un achat de carte.
Après avoir fait le nécessaire il me rappelle en me disant que c''est bon moyennant 100€ pour mise à jour et kit de joint que je lui avait demandé .
Je vais chercher le robot, le vendeur le met dans ma voiture capot ouvert et me dit de le mettre chez moi sur la station et d'attendre l'ordre du code PIN.
Durant le trajet revendeur chez moi, le robot faisait des bips pour une raison que j'ignore, mais c'est ainsi.
A mon arrivée chez moi, impossible d'entrer le code PIN!! même problème que depuis le début.
J'ai appelé le revendeur qui m'a dit de retirer le micro-switch et d'essayer lorsque j'aurai la main de rentre le code en appuyant manuellement sur le switch, mais toujours rien pas la main.
Le revendeur me dit n'avoir jamais eu ce cas et qu'il devait appeler husqvarna.
1 heure après, verdict carte- mère à changer!!.470€.
Je rappelle le revendeur et lui dit que je fais le nécessaire, ce qui ne le choque pas du fait de l'historique d'entretien de la machine.
Je viens de commander chez Shop myautomower en allemagne une carte mère, un clavier et un contacteur micro- switch capot le tout pour 430€.
Je suis en attente de réception des achats et je vous rendrez compte de la suite de cette histoire dans quelques jours...
Je précise simplement qu'au démontage de mon robot, aucune trace d'humidité (condensation, goutte) n'étaient présentes dans le robot.
Ma carte mère est Nikel ( ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a rien ) pas d'oxydation, pas de crash de composant ou de noir suspect sur la carte enfin, aucune odeur de brulé suspecte dans le robot....
Une histoire de fou!! , comme l'a dit le revendeur, c'est la première fois qu'il voit ce cas....
Vos avis ?....
--
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Carte mère HS ?.

Message par JPMalef »

Avant de tout changer, je remplacerais simplement le micro-switch du stop.

Celui-ci est le point faible des G2, et provoque plein de symptômes de pannes aussi variées que bizarres.

:o) Il t'a compté 100€ pour une mise à jour, de 2.80 à 2.80, car c'est la dernière version sortie en 2010 _o_.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Leandre
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. juin 30, 2016 10:59 am

Carte mère HS ?.

Message par Leandre »

Bonjour,
Merci pour cet avis.
J'ai vu sur ce forum le souci du au switch et j'en ai parlé au revendeur qui m'a dit que ce switch était bon !!!
Je souhaite effectivement procéder par élimination, j'ai commandé ce package, carte + clavier + switch car nous n'avons pas de diagnostic "clair" et afin d'éviter 3 commandes chez le fournisseur Allemand et l'immobilisation de la machine.
Je commencerai par le remplacement du switch avant de changer carte et clavier.
Pour la mise à jour, il faut parfois savoir "être bon prince", je suis allé le voir car j'étais dans le brouillard sur cette panne, et je ne suis jamais allé le voir durant 4 ans pour la maintenance....
Leandre
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. juin 30, 2016 10:59 am

Carte mère HS ?.

Message par Leandre »

Bonjour à tous,

J’ai reçu mardi les pièces commandées.
Je démonte donc en priorité le micro switch le remplace par le nouveau et met en station.
Le robot sort à grande vitesse de la station, il se met en route et avance par saccades rapides et saute, j’arrête vite car les 2 moteurs de roues risquent de rendre l’âme.
Je rentre dans la programmation pour tenter de régler la vitesse de travail, mais malheureusement la 220 ne peut être réglée, donc il me faut changer la carte mère !
Après changement, je reprogramme cette carte et lorsque j’arrive à la programmation Zone éloignée, je laisse la machine tester cette zone éloignée, elle sort de sa base à vitesse normale et va à 60m et la coupe se met en route.
C’est là que je fais une erreur, je tape sur le bouton Home afin que le robot rentre à la station afin que je termine la programmation, la machine s’arrête et me demande le code PIN et je n’arrive pas à rentrer ce code !!...même panne qu’au départ de cette histoire !!....
Je décide de changer le clavier je termine la programmation et la machine sort de la station et depuis 2 jours fonctionne sans souci.
CONCLUSION : Ma carte mère peut-elle avoir été buggée chez le revendeur ?, mon souci initial ne vient-il pas du clavier défectueux ?, une chose est certaine c’est que j’ai dû débourser 430€.
Merci pour vos avis.

Cordialement.
Léandre.
Leandre
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. juin 30, 2016 10:59 am

Carte mère HS ?.

Message par Leandre »

Excusez-moi, j'ai oublié peut être une chose importante, lorsque mon robot est sorti de la base et s'est mis à sauter à grande vitesse, il a fait aussi 5 ou 6 360° sur place chose que je n'avais encore jamais vu sur cette bête.
Cordialement.
Léandre.
Répondre