Bruits de la propulsion

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
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Raygrass
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Bruits de la propulsion

Message par Raygrass »

@mbodet
Voici une video d'une 220AC dont le bruit m'a l'air tout à fait normal:[url http://www.youtube.com/watch?v=6gSPsQVE_Ss] il y a plein d'autres videos pour vous faire une idée de la normalité du bruit.
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

on dirait que la "normalité" a changé à partir de 2009....
GiPe
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Bruits de la propulsion

Message par GiPe »

C'est bien la "normalité" de la mienne.
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Biscott
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Message par Biscott »

Même "normalité" que la vidéo pour la mienne également.
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smoo
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Message par smoo »

Voici mon bruit
[img http://img43.imageshack.us/img43/2694/osc.jpg]

Dans l'ordre :
- les 4 bips
- Moteur de coupe qui s'enclenche, on voit qu'il fait pas mal de bruit au démarrage puis se calme un peu.
- Puis la propulsion se mettant en marche (juste avant le centre de l'image), couvrant le bruit du moteur.
- Juste avant la fin a gauche, les deux bruits de l'ouverture du la trappe (stop + ouverture)
- le bip final

En poussant l'am plutôt que le propulser par son moteur, j'obtiens le même bruit.

mon fichier son + img

[url http://www.mediafire.com/?sharekey=85bae85317bedd214c17ca8801618ef7ee8ae7d6d87646b9b8eada0a1ae8665a]


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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

merci pour le fichier son. Je suppose qu'il s'agit d'un test en live avec le mouton sur le gazon, donc la distance du micro aux moteurs n'est pas constante, d'où les fortes variations de niveau.
Le mien était un test avec le robot surélevé, les roues en l'air. Ensuite j'ai testé les moteurs dans le menu "test" pour faire fonctionner les moteurs de roue seuls, puis le moteur de coupe seul, le tout avec un micro fixe à distance constante des moteurs.

Néanmoins ,en comparant au mien, on se rend bien compte que le moteur de propulsion de smoo fait un bruit bien plus important que le mien. C'est plus aigu, on a l'impression que les engrenages crissent...bizarre...un nettoyage/huilage pourrait-il améliorer la situation?
smoo
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Message par smoo »

Oui, c'est fait sur place, et le son est enregistré avec mon téléphone portable, maintenu 20 cm sur l'AM... Puis le son a été transformé en MP3 et amplifié avec mon PC... c'est pas top comme mesure !

Mais cela suffit pour se rendre compte effectivement. C'est assez fidèle à ce que j'entends à l'oreille (en plus fort).

(par contre, j'ai mis la hauteur de coupe de manière à ce que cela ne coupe rien.)

Un petit graissage peut-être serait utile effectivement. Mais je ne suis pas certain de vouloir me lancer dans l'ouverture du démultiplicateur. A voir...



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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

ouaip, si d'aventure quelqu'un se lance dans l'ouverture du démultiplicateur comme leszazas, un petit tuto avec quelques photos serait le bienvenu.
smoo
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Message par smoo »

Je me demandais si il pouvait être efficace d'injecter de l'huile en spray dans les roulements depuis le coté de l'am.

ici
[img http://img199.imageshack.us/img199/8836/img00069.jpg]

Est-ce que ces 4 vis peuvent nous aider pour lubrifier la chose sans devoir tout démonter ?
un avis sur la question ?
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mbodet
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Message par mbodet »

Voici le résultat de mes recherches:

J’ai démonté la motorisation. Nous avons un moteur brushless avec un capteur (je pense une impulsion par tour). Un réducteur planétaire à plusieurs étages. J’ai essayé d’insonoriser le motoréducteur avec du bitume de 3 mm d’épaisseur. Ça ne sert à rien, ce qui n’est pas surprenant, car ce bitume isole des bruits aériens.

A mon sens, et d’après mon expérience dans le domaine, le problème est celui-ci :
Le peu de bruit solidien (vibrations) que le motoréducteur émet est directement transmis au châssis plastique. Celui-ci réagit comme une caisse de résonance et transforme les bruits solidiens en aériens.
Deux actions pour l’amélioration :
• la première est d’éviter que les aériens sortent de la caisse. J’ai collé des feuilles de bitume sur les surfaces planes de la caisse à l’arrière. Le résultat est positif lorsque que l’on écoute la machine de derrière (coté le plus bruyant). Lors d’un prochain démontage complet, je pourrai coller du bitume sur les autres surfaces planes, pour une réduction dans toutes les directions.
• La seconde action, qui sera la plus efficace, sera de désolidariser la motorisation du châssis. Il faut pouvoir monter les motoréducteurs sur silentbloc pour éviter la transmission des solidiens. J’ai bien regardé, c’est possible de le faire d’une manière propre et fiable. Je garde cela pour la pose hibernale.

Suis-je trop pointilleux ? Ma réponse est non. C’est vrai que la machine est très silencieuse par rapport à une traditionnelle. Mais il ne faut pas oublier qu’une traditionnelle fonctionne une heure par semaine, et une AM 6 heures par jour ! Même un faible bruit permanent peut vite énerver le voisinage. C’est pourquoi je cherche à améliorer la bête. C’est déjà une machine merveilleuse, il manque très peu pour atteindre la perfection.
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smoo
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Message par smoo »

Très intéressant !
est-ce que les feuilles de bitume sont faciles a nettoyer ou sont elles trop rugueuses ?
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

merci Marc pour ce retour d'expérience. Avez-vous pris quelques photos du moteur ouvert?

Le moteur de propulsion de smoo semble beaucoup plus bruyant que le mien, pourtant nous avons les mêmes chassis plastiques...y aurait-il différentes générations de réducteurs?
mbodet
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Message par mbodet »

voici la photo de ma motorisation:

[URL=http://img524.imageshack.us/my.php?image=img1010c.jpg][IMG]http://img524.imageshack.us/img524/7074/img1010c.th.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://img145.imageshack.us/my.php?image=img1012s.jpg][IMG]http://img145.imageshack.us/img145/2387/img1012s.th.jpg[/IMG][/URL]

Avec la photo il est possible de voir si la motorisation a évolué par rapport à l'année passée. Peut-être que des réductions de coôts ont eu lieu... avec quelques conséquences sur la qualité...

Pour démonter les moteurs, c'est simple :
1) démonter la roue
2) dévisser les 4 vis du flasque
3) tirer doucement le moteur
4) débrancher le connecteur

Attention, le démontage ne doit se faire que par des personnes qualifiées ! il y a toujours des risques, en particulier attention au couple de serrage des vis lors du remontage. C'est du plastique, donc doucement sur le couple de serrage. Pas comme des bourrins !
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mbodet
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Message par mbodet »

Voici enfin les photos du bitume que j'ai collé :

[URL=http://img2.imageshack.us/my.php?image=img1013r.jpg][IMG]http://img2.imageshack.us/img2/98/img1013r.th.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://img2.imageshack.us/my.php?image=img1014f.jpg][IMG]http://img2.imageshack.us/img2/9249/img1014f.th.jpg[/IMG][/URL]

Ce bitume est recouvert d'une feuille d'aluminium. Donc facile à nettoyer.

Mais je l'ai déjà écrit, cela apporte à mon sens un petit plus, mais ce n'est à mon goût pas suffisant. Il vaut mieux attaquer la source du bruit, que d'éviter que le buit sorte de la machine. D'après moi la source provient du fait que le motoréducteur est monté rigide sur le châssis, il faudrait le monter sur silentblocs. Projet pour l'hiver à venir.
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

merci bien pour ces photos, à présent c'est clair: il existe deux types de moteurs.
Le vôtre est entièrement cylindrique.
Les anciens moteurs étaient carrés, cf ici leszazas qui démonte son robot:

[url http://automower.free.fr/demontage/demontage21.JPG]
C'est un G2, mais les premiers 220AC comme le mien ont des moteurs de cette forme carrée.

Dommage que les nouveaux moteurs fassent un tel vacarme !
mbodet
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Message par mbodet »

Ca sent la reduction de cout à plein nez!

Mes motoreducteurs sont du fabriquant LINIX. C'est chinois. J'ai rien contre les chinois, j'espere seulement que la fiabilité sera au rendez-vous.

Il serait interessant de connaitre le nom de l'ancien fournisseur de moteur, quelqu'un le connais?

Marc
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

dunkermotoren BG31:

[url http://www.dunkermotoren.com/default.asp?id=10&mid=17&lang=3]
smoo
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Message par smoo »

une autre différence est que la partie en plastique (la ou on visse) est blanche, alors que chez moi elle est noire.
De plus j'ai un joint assez épais entre ce plastique noir et l'habitacle, ce qui ne semble pas être le cas sur les photos de mbodet.





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caroline
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Message par caroline »

je compte acheter une 220 pour mes beaux parenst, y a t'il un signe distinctif externe pour savoir si le moteur est chinois ou allemand,je ne veux pas des moteurs bruyants c'est quoi ce cirque!
existe t'il un numero de serie ?
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Message par poildecarotte »

@caroline: lisez simplement le message précédent le vôtre. Le signe distinctif relevé par smoo suffit à distinguer les deux types de moteurs sans ouvrir le boitier du robot.
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