charge à 0 ampère [résolu confirmé, batterie HS après 200 h de tonte]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Charentais
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. juil. 19, 2008 7:37 pm

charge à 0 ampère [résolu confirmé, batterie HS après 200 h de tonte]

Message par Charentais »

J'ai remis mon mouton en route début avril sans aucun problème, tout marchait impeccablement jusqu'au début de semaine.
Depuis 3 ou 4 jours, il ne tond plus. Il reste dans sa base, message d'erreur : "tension batterie faible".
La batterie doit effectivement être faible car si je le retire de la base, tout s'éteint.
Le tableau de bord se rallume si je le remets dans sa base.
Si je fais "charger puis auto", il se met en charge avec un courant de charge à 0.
En appuyant sur 0 j'accède au menu qui m'indique tension 25,3 V charge -117 mA courant 41 mA température batterie 19°
J'ai 26,8 V au voltmètre aux bornes de la base, le mouton étant dans la base.
Câble de charge non modifié.
Aucun changement de configuration avant cette panne.
Je me dis que s'il y avait un mauvais un mauvais contact avec la base, il y aurait au moins 0,1 ou 0,2 ampères, mais là rien.
J'ai parcouru le forum sans trouver la description d'une panne semblable.
Dois-je rapporter le mouton (avec ou sans la base et le chargeur ?) à mon vendeur ou est-il possible de réparer ?
J'ai fait un "retour réglage usine" qui n'a rien changé.
Merci à ceux qui savent de me donner leur avis.
AM 220AC
13 juillet 2008
Charente-Maritime
500 m²
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

charge à o ampères

Message par smoo »

Vérifiez cela en premier

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/104/index.html?req=faston&requser=&reqordre=desc&reqforum=&reqtype=m&lm=3018#message_3018]

peut être le fameux problème de faston dans la base.
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
Charentais
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. juil. 19, 2008 7:37 pm

charge à o ampères

Message par Charentais »

Merci pour le conseil.
J'avais lu ce topic et essayé de retirer ces faston : pas la moindre trace d'oxydation.
Le démontage - remontage après un coup de bombe contact et en resserant les cosses avec une pince n'a rien changé, toujours 0 ampère, même pas 0,1 ou 0,2 A pendant quelques minutes.
AM 220AC
13 juillet 2008
Charente-Maritime
500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

charge à o ampères

Message par poildecarotte »

le connecteur situé dans le mouton, sous le caoutchouc, il est bon?
les cables sous le nez du robot, ils sont bien vissés?
Charentais
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. juil. 19, 2008 7:37 pm

charge à o ampères

Message par Charentais »

Je n'ai pas trouvé le caoutchouc et donc pas le connecteur qui est dessous.
Les câbles sous le nez du robot sont bien vissés.
Tension de la batterie (après démontage) 19,4 V trop faible pour faire fontionner l'affichage du robot. Il ne s'affiche que quand le robot est dans sa base, je suppose que c'est la preuve que le courant de la base arrive au moins jusqu'à la carte mère.
AM 220AC
13 juillet 2008
Charente-Maritime
500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

charge à o ampères

Message par poildecarotte »

le nez du robot c'est les deux plaques en cuivre devant au bout de la coque verte.
en dessou, il y a un cable qui va vers le boitier gris du robot.
Ce cable pénètre dans le boitier gris au travers d'un caoutchouc gris qui assure l'étanchéité.
Ce caoutchouc, vous l'enlevez du boitier gris....allez-y, prenez le, triturez le , tirez le....en dessous vous tirez doucement le cable et là vous voyez apparaiter un connecteur blanc: vérifiez qu'il est bien enfiché.
Charentais
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. juil. 19, 2008 7:37 pm

charge à o ampères

Message par Charentais »

Merci de la précision, poildecarotte.
Le connecteur blanc est bien enfiché, il n'a lui non plus aucune trace d'oxydation.
Pour lui aussi, démontage, bombe contact et remontage.
Petit changement, quand j'ai remis le mouton dans sa base, le courant de charge affiché pendant quelques secondes était de -0,1 A.
Ce courant négatif me fait penser que le circuit de régulation de charge doit être H.S. ce sera donc retour au SAV.
AM 220AC
13 juillet 2008
Charente-Maritime
500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

charge à o ampères

Message par poildecarotte »

quand le robot n'est PAS dans la base, quel est le courant de charge affiché? Ca doit être entre -50 et -100mA. Si ce n'est pas le cas, alors le robot en lui-même a déjà un problème, il ne mesure pas correctement le courant qui passe. Cependant si ce n'était que ça, ça ne devrait pas l'empêcher de charger.
Disposez-vous d'un appareil de mesure de consommation 220V? Si oui, mesurez la consommation du transformateur. S'il n'y a pas une augmentation significative de la consommation lorsque vous branchez le robot dans la base (typiquement de 5 à 70W), alors c'est que le robot ne charge PAS sa batterie.
Charentais
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. juil. 19, 2008 7:37 pm

charge à o ampères

Message par Charentais »

Quand le robot n'est PAS dans sa base, rien ne s'affiche, tout est éteint, je suppose que c'est dû à la tension trop faible de la batterie (19,4 V).
Il faudrait que je recharge la batterie mais je n'ai pas de chargeur 24 V.
J'essaierai ce soir de mesurer la consommation du transfo et je vous tiens au courant (sans jeu de mot)
AM 220AC
13 juillet 2008
Charente-Maritime
500 m²
macgiver
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mar. mai 20, 2008 12:44 am

charge à o ampères

Message par macgiver »

Soit c'est le robot qui ne charge pas la batterie (2), soit c'est la batterie qui a laché (2).
Pour (2) Il faudrait que vous démontiez la batterie, l'inspecter visuellement (coulées); Vérifier sa tension, tenter de la recharger à part avec un courant max de 400 mA maxi, faire débiter une charge (2 ampoules 12V en série) et voir si le courant de décharge s'écroule de suite.
J'ai eu à peu près les mêmes sympômes en début de saison et c'était la batterie qui avait laché
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

charge à o ampères

Message par poildecarotte »

je pense aussi à un problème batterie, mais tout de même: robot installé le 13/07/2008...5 ares de terrain !! elle ne va tout de même pas lâcher aussi vite !

Néanmoins si rien ne s'affiche avec la batterie seule, c'est qu'il y a un problème à ce niveau.
Voyez en ouvrant le haut du robot (les 4 vis qui maintiennent l'afficheur et le clavier), vous accédez au connecteur batterie vers carte mère. Essayez précautionneusement de le déficher de la carte mère en appuyant sur l'ergot plastique, regardez l'état du connecteur, réenfichez correctement....parfois ça merdouille à ce niveau, c'est pas un connecteur 3 étoiles...
Charentais
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. juil. 19, 2008 7:37 pm

charge à o ampères

Message par Charentais »

J'ai déjà démonté la batterie, connecteur bien enfiché, pas de trace d'oxydation (mais il a dû chauffer un peu, le plastique du connecteur a pris une teinte brun clair en regard des deux fiches de tension), comme dit plus haut, tension mesurée sur le connecteur : 19,4 V. Je l'ai remis en place après un petit coup de bombe contact.
La batterie n'a pas l'air en mauvais état (après plus de 20 ans de pratique de la voile radiocommandée, j'ai un peu l'habitude des batteries, des connecteurs et des faux contacts...)

D'un autre côté, mon robot a moins d'un an, il doit être encore sous garantie, j'ai peut-être intérêt à le ramener chez le vendeur (bien qu'il soit à 35 Km de chez moi) sans trop bidouiller au risque de perdre la garantie.
AM 220AC
13 juillet 2008
Charente-Maritime
500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

charge à "0" ampères

Message par poildecarotte »

ok ça roule, c'est toujours difficile ici sur le forum de se faire une idée sur le niveau de technicité des personnes qui font une demande.
Oui, en principe vous devriez bénéficier de la garantie sur la batterie aussi ....à condition qu'elle n'ait pas été chargée trop de fois: vous pouvez voir le nombre de charges batterie dans le menu outils.
Charentais
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. juil. 19, 2008 7:37 pm

charge à "0" ampères

Message par Charentais »

En tout cas un grand merci à tous, avec une mention spéciale à poildecarotte, pour votre disponibilité et la pertinence de vos conseils.
Je sais par expérience combien il est difficile de faire un diagnostic à distance sans avoir tous les éléments.
Je vous tiendrai au courant de la suite.
AM 220AC
13 juillet 2008
Charente-Maritime
500 m²
jpif
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : dim. mai 03, 2009 1:25 am

charge à "0" ampères

Message par jpif »

bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum, je viens d'acquérir un 220AC et...
dès l'installation 0 A de charge ! Génial ça commence bien. Mon installateur a déjà rencontré ce problème et me met le contacteur batterie / "carte mère" en contrainte avec un scotch (pour moi pas de pb si ça marche).
Bref au bout de 48h à nouveau 0 A o-o.
Et là je prends l'initiative de débrancher ce fameux connecteur et de resserrer les cosses femelles (côté batterie) en profitant pour mettre un bon coup de bombe pour contact électrique de telle sorte que papa reste bien dans maman et que la batterie se mette en charge.
Depuis (2 semaines) tout est impec ! je croise les doigts si pb, retour constructeur pour garantie.
Voilà pour ma première expérience

amicalement
AM 220AC
2009
France
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

charge à "0" ampères

Message par poildecarotte »

merci pour ce témoignage concernant le connecteur batterie. J'en suis arrivé à une solution encore plus radicale: le papa , je l'ai carrément coupé et je l'ai remplacé par des connecteurs "maisons".
Ces connecteurs sont des cosses qu'on peut acheter chez Conrad pour 3 fois rien:
Code : 526290-62:
[url http://www.conrad.fr/cosses_femelles_p_18925_19057_124696]
Mais en plus je les ai renforcées en soudant les deux parties amovibles entre elles. Résultat: le papa il faut le forcer pour qu'il rentre dans maman, et ensuite...je n'y touche plus jamais: c'est du béton. J'ai un second connecteur plus loin(toujours à base des mêmes cosses) pour débrancher facilement la batterie.
phgelin
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : mer. août 06, 2008 12:41 pm

charge à "0" ampères

Message par phgelin »

Bonjour.

Ce petit message pour vous dire que j'avais exactement les mêmes symptômes que Charentais.
Je viens de démonter mon AM220 et bingo, c'est le connecteur entre la batterie et la carte mère.
Il est jaunasse, preuve de mauvais contacts et donc d'étincelles.
mon AM n'a que 300h de coupe au compteur, donc toujours sous garantie.

Je viens de resserrer les cosses femelles, en utilisant une aiguille entre le plastique et le contacteur, en faisant levier et donc resserrant un peu les lamelles de contact.
et puis un petit coup d'huile miracle (pour avoir un meilleur contact électrique), et je l'ai remontée.
Elle tourne comme une gazelle (un comble pour un mouton)

Mais dès que le problème se représente, zoo, au SAV...

Voilà mon expérience.

J'en profite pour remercier Poil de Carotte pour l'extraordinaire boulot qu'il fait.
(c'est en grande partie grâce à lui que je me suis lancé dans l'aventure).
AM 220AC
15 juillet 2008
Luxembourg (GDL)
13 ares de tonte
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

charge à "0" ampères

Message par poildecarotte »

merci pour votre témoignage phgelin, c'est encore plus important sur un forum quand les utilisateurs témoignent de "résolutions" de problèmes.

Votre bidouille à l'aiguille m'a fait repenser que pendant un certain temps aussi j'ai fonctionné avec une astuce pour rendre le connecteur de la carte mère plus "serrant": j'avais glissé un fil de cuivre assez fin entre le plastique blanc et le contact interne.
Résultat => lorsque le papa de la batterie était enfiché, il avait moins de place, et donc le contact était moins bagottant.

Une autre solution pour les bricoleurs dont la carte mère n'est plus sous garantie: souder carrément deux cables costauds pour l'alimentation en dessous du connecteur batterie de la carte mère. Les deux autres cables jaunes pour la sonde de température peuvent éventuellement continuer à passer par le cable et le connecteur d'origine.

Je remercie ceux qui travaillent dans l'ombre de ce forum pour faire avancer le "schmilblick".
Charentais
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. juil. 19, 2008 7:37 pm

charge à "0" ampères

Message par Charentais »

De retour après dix jours d'absence, j'ai récupéré mon mouton chez le vendeur.
Verdict = batterie hors service après un temps de fonctionnement du mouton de 199 heures.
Le technicien de chez Husqvarna a dit au vendeur qu’ils avaient eu un lot de batteries défectueuses. La réparation, changement de la batterie, a été effectuée sous garantie, je n’ai rien payé.
Comme l’herbe a beaucoup poussé, elle est trop haute pour le mouton et je vais tondre ma pelouse avec la tondeuse thermique que j’ai heureusement conservée avant de faire un test de fonctionnement du robot.
AM 220AC
13 juillet 2008
Charente-Maritime
500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

charge à "0" ampères

Message par poildecarotte »

eh be....je l'évoquais le 18/05 dans cette discussion, mais tout de même...200 H de fonctionnement, batterie HS...!
Nos batteries alternatives tiennent pour le moment mieux le coup:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/503/batterie-alternative/]
Répondre