En dehors de la zone de tonte au milieu du terrain

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
josepaldir
Tondeur amateur
Messages : 72
Inscription : dim. mars 10, 2013 6:58 pm

En dehors de la zone de tonte au milieu du terrain

Message par josepaldir »

Bonjour à tous,
Problème récurent depuis plusieurs années, déjà évoqué ici, et qui perdure, avec une Gardena R70 LI (équivalente au HSQ 308).
- Lorsque la machine bute sur le câble périphérique, elle s'arrête, recule, pivote et repart. C'est exactement ce qui se passe dans le milieu du terrain, mais a des endroits différents, et a des périodes différentes. Le début de la saison de tonte se déroule sans problème, les anomalies commencent vers juillet août. En ce moment (08 août) elles sont maximales. Rarement, la machine s'arrête complètement et affiche "en dehors de la zone de tonte".
Le problème est également au niveau du câble guide, elle s'arrête bien lorsqu'elle le coupe, elle s'oriente, fait quelques mètres voire moins, s'arrête à nouveau et repart à vitesse rapide. On dirait qu'elle perd le signal. Elle réussit à rentrer lorsqu'elle coupe le câble guide 5 à 6 m avant la station.
Finalement, on pourrait penser qu'un signal étranger perturbe l’émission de la station. Mais lequel ? Je suis plutôt isolé, je n'ai pas de voisin possesseur de robot, pas de ligne électrique, à priori pas d'occasion de perturbations.
La machine a été changée, et je crois pouvoir dire que toutes les hypothèses ont été envisagées (Raccords de câbles changés notamment).
- Quel féru d'électronique pourrait expliquer ce qui se passe vraiment en fonctionnement normal, lorsque la machine bute sur le câble périphérique ? Que détecte t-elle exactement ? Car le câble périphérique doit certainement émettre plusieurs signaux. Par exemple, lorsqu'il cesse d'être alimenté, la machine nous dit "pas de signal câble". C'est différent de "en dehors de la zone de tonte".
Merci à qui pourrait éclaircir ce mystère.
Gardena Smart Sileno life 1000 depuis le 28 mars 2019
Après un Gardena R70LI (sous dimensionné pour mes 1000 m2) qui a tourné fond la caisse pendant 7 ans !

Sud-Lorraine (France)
1000 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

En dehors de la zone de tonte au milieu du terrain

Message par JPMalef »

Il serait intéressant d'avoir la valeur des signaux lorsqu'elle s'arrête.

Explication du comportement normal:

Le mouton se déplace normalement dans un champ magnétique positif, émit par le câble périphérique. Lorsqu'un des capteurs du mouton détecte une valeur négative de ce signal (Af, Ar), il sait qu'il vient de franchir le périphérique, s'arrête et part dans une autre direction.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
josepaldir
Tondeur amateur
Messages : 72
Inscription : dim. mars 10, 2013 6:58 pm

En dehors de la zone de tonte au milieu du terrain

Message par josepaldir »

Merci JPMalef pour ta réponse
Valeurs lorsqu'elle s'arrête :
[img http://www.josepaldir.com/perso/valeurs.jpg ]
Gardena Smart Sileno life 1000 depuis le 28 mars 2019
Après un Gardena R70LI (sous dimensionné pour mes 1000 m2) qui a tourné fond la caisse pendant 7 ans !

Sud-Lorraine (France)
1000 m²
jp03
Tondeur robotisé
Messages : 298
Inscription : sam. déc. 03, 2011 10:32 am

En dehors de la zone de tonte au milieu du terrain

Message par jp03 »

Bonjour

Chez moi le 265 etait perturbé par une "souche" de poteau edf enlevé il y a 20 ans , mais le bloc de beton feraillé provoquait une interference avec le cable guide
un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36

un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
cable 2,5mm , booster sur le 265

centre france
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

En dehors de la zone de tonte au milieu du terrain

Message par JPMalef »

D'après les valeurs des signaux, l'arrière du mouton était plus près du périphérique / îlot que l'avant, à une distance d'environ 6 mètres de la base, et à droite du guide (en sortant de la base).
Mais bien dans la zone de tonte _o_.

Peux-tu faire la même mesure avec le nez du mouton dépassant le périphérique qui entoure ton îlot ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
josepaldir
Tondeur amateur
Messages : 72
Inscription : dim. mars 10, 2013 6:58 pm

En dehors de la zone de tonte au milieu du terrain

Message par josepaldir »

Il n'y a pas d'ilot. La lecture que tu fais JPM est presque bonne. Il était bien à droite du guide, à environ 6 à 7 m de la base, mais c'est l'avant qui était plus près du périphérique. J'ai refais une mesure lorsque le mouton franchit le périphérique à proximité de la 1ère prise ci-dessus

[img http://www.josepaldir.com/perso/valeurs2.jpg]
Gardena Smart Sileno life 1000 depuis le 28 mars 2019
Après un Gardena R70LI (sous dimensionné pour mes 1000 m2) qui a tourné fond la caisse pendant 7 ans !

Sud-Lorraine (France)
1000 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

En dehors de la zone de tonte au milieu du terrain

Message par JPMalef »

Bien, ton mouton mesure bien la différence entre le positif (dans la zone à tondre) et le négatif (hors zone).

Cependant, 120/125 me semble assez faible (je m'attendais à 250/300).
Quel était la distance entre la base et le point de cette mesure ?

Comme tu as ce problème depuis le début, je me demande si tu n'a pas un problème de câblage / connexion qui réduit la puissance du signal.
D'autant que ce problème évolue dans le temps _o_.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
josepaldir
Tondeur amateur
Messages : 72
Inscription : dim. mars 10, 2013 6:58 pm

En dehors de la zone de tonte au milieu du terrain

Message par josepaldir »

Là, le mouton était à une dizaine de mètres de la base. Le problème du câblage a été envisagé dés le début, tous les contacts et raccords ont été vérifiés et/ou changés. Ça n'explique pas que tout fonctionne normalement pendant trois mois et que ça se mette à déconner en milieu de période de tonte. Je pense aussi à une faiblesse du signal, mais pourquoi seulement à certains moments ?. Notons que le mouton fait son boulot quand même mais avec des temps de sortie anormalement longs puisqu'il erre beaucoup avant de trouver la proximité de la base. Je voudrais juste comprendre ...
Gardena Smart Sileno life 1000 depuis le 28 mars 2019
Après un Gardena R70LI (sous dimensionné pour mes 1000 m2) qui a tourné fond la caisse pendant 7 ans !

Sud-Lorraine (France)
1000 m²
morthur
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : lun. juil. 04, 2016 11:07 pm

En dehors de la zone de tonte au milieu du terrain

Message par morthur »

Bonjour,
si je me trompe pas la base est équipée d'une antenne de proximité qui permet au robot de se rendre jusqu'a elle quand il est proche.
c'est donc l'ensemble du câble périphérique qui est mal reconnu. elle tond pendant combien de temps avant de retourner se charger.
fait elle ces problèmes quand la chaleur est plus importante ?
AM 220AC, v??
2012
1000 m2, auto 3 zones

France
josepaldir
Tondeur amateur
Messages : 72
Inscription : dim. mars 10, 2013 6:58 pm

En dehors de la zone de tonte au milieu du terrain

Message par josepaldir »

Cela fait 4 années que j'observe ces problèmes. Bien sûr, une corrélation avec un sol détrempé ou pas, avec une chaleur excessive ou pas, a été soupesée. Rien n'est satisfaisant. Toutes les situations sont observées.
Je pense que peut-être un amplificateur de signal serait salutaire. Quelqu'un en a t-il installé un ?
Gardena Smart Sileno life 1000 depuis le 28 mars 2019
Après un Gardena R70LI (sous dimensionné pour mes 1000 m2) qui a tourné fond la caisse pendant 7 ans !

Sud-Lorraine (France)
1000 m²
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

En dehors de la zone de tonte au milieu du terrain

Message par Keops62 »

C'est vrai que le R70Li est annoncé pour 700m² (mais avec +-20% c'est entre 560 et 840m² donc tu restes dans la limite max)
et la boucle doit faire dans les 250m au plus.

Avant d'investir dans un ampli, tu peux peut-être essaye de réduire la longueur de boucle en en réduisant la surface de tonte :
débranche de la base l'une des connexions au périphérique et branche dessus le guide (évidemment le déplacer de sa position centrale sous la base).

D'ailleurs, que ça fonctionne bien ou pas, tu pourrais ainsi basculer su'l autre boucle réduite possible (ie guide et autre branche du périphérique) : tu verrais si c'est dans l'une ou l'autre des 2 sous-boucles que les dysfonctionnements se produisent quand même (ou pas).

Mais c'est quand même étrange que ce soit en plein été sec ...
Utilises-tu le câble d'origine ou le 1.5mm² monobrin cuivre (recommandé quand on tutoie les limites de longueur de boucle car le signal est meilleur) ?
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
pduboisd
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : mer. août 10, 2016 3:15 pm

En dehors de la zone de tonte au milieu du terrain

Message par pduboisd »

Même problème que Josepaldir avec mon Husqvarna 305 et environ ~350m² de tonte.
J'ai pas fait beaucoup d'îlots, donc je dirais que j'ai environ que 140m de câble.
Voici les lectures de signal au milieu de la pelouse:
[i]Qualité du signal = 100%
Signal A, avant = 67
Signal A, arrière = 81
Signal F = -3
Signal G1 = 71[/i]
En bord de pelouse, je suis aussi à environ ~(+/-) 100-120, même à proximité de la borne.
(Câble d'origine, je pense qu'il y a 2 modifs avec connecteur 3M étanche)
J'ai fait une mesure de résistance de la boucle, et là, j'ai 2.7 ohms.

Merci pour vos conseils.
Husqvarna 305
MSW ver: 3.02.00
MWS date: 18-10-2012
Mise en service 18-04-2013
Surface tonte: ~500 m²
josepaldir
Tondeur amateur
Messages : 72
Inscription : dim. mars 10, 2013 6:58 pm

En dehors de la zone de tonte au milieu du terrain

Message par josepaldir »

De toute façon, il n'existe pas (encore) d'amplificateur pour les G3.
Sur la bête, y aurait-il une antenne dont la réception pourrait être altérée par ... une toile d'araignée par exemple ? :Z
Gardena Smart Sileno life 1000 depuis le 28 mars 2019
Après un Gardena R70LI (sous dimensionné pour mes 1000 m2) qui a tourné fond la caisse pendant 7 ans !

Sud-Lorraine (France)
1000 m²
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2124
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

En dehors de la zone de tonte au milieu du terrain

Message par chercheur »

Non... Ni par un verre de rosé
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Répondre