[RESOLU] Lumière vert puis plus rien...

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
bmwe21
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. mai 11, 2016 1:07 am

[RESOLU] Lumière vert puis plus rien...

Message par bmwe21 »

Bonjour,

Suite a la tentative de remise en route de mon 330X fin fevrier je n'arrive pas à le faire redémarrer.

[u]Chronologie des faits:[/u]

[u]fin février[/u], remise en route du robot après trois mois d'hivernage, stocké dans l'abri de jardin sur le support spécifique Husqvarna. Contrôle de charge: pas de variation depuis la dernière charge mi décembre.
Le robot commence a tondre puis se plante dans dans une grosse touffe de chiendent. En allant le débloquer, message "perte de traction" ou quelque chose comme ça (je me souvient plus exactement). Ensuite, message "Pas de signal boucle". Je regarde la base, plus de lumière verte. Comme c'est le dimanche soir, je rentre le robot a la main et démonte le transfo pour l'emmener au SAV.

J'appelle le magasin qui me l'a vendu, il me dis de passer pour tester le soir même. Résultat: transfo "OK", pour lui c'est des rongeurs qui on mangé le cable --> commande d'un nouveau cable.
Recuperation du nouveau cable [u]mi mars[/u] Test le week-end suivant: meme résultat: le robot tond pendant une heure puis plus rien. Test du robot dans le garage avec un bout de cable qui restait de l'insatallation. Pas la moindre lumière verte, rouge ou bleu sur la base...

Re- appel au SAV et depose du robot + base +transfo + nvx cable rendu trois jours plus tard avec rapport complet. Pour eux RAS.
Sauf que...
Je test l'instal à "l'arrache" base juste posée a son emplacement, cable BT en passant en vrac dans l'abri de jardin (:). Bref, le robot fonctionne, je retrouve toutes les valeurs des test du SAV. Du coup je re-instal tous proprement. Ok tous fonctionne. Le temps de dire au castor de tondre cette nuit, je lance la tonte et la: "Pas de signal boucle"

Rappel du SAV et explication du problème: "ramener nous le robot". Le temps que les taxis arrête leur grève et que je puisse prendre la voiture sans risque de bouchons (motard inside (;) )je leur laisse le robot [u]debut avril[/u] Effectivement après un test prolongé ils ont vu une erreur et doive changer une piece dans la base (carte mere ?) Comme la piece est pas disponible attente de 2 semaines supplémentaire.
Recuperation du robot[u] le 30 avril[/u] et installation propre. A la vu du menu, je remarque la mise a jour du firmware (graphique des heures de tontes changés). Le robot commence a tondre normalement.
Et la je me dis Ca y est c'est bon, tous est réglé.

Sauf que...(:)(:)
Plus de lumière verte et message du robot "Pas de signal boucle" :oZ
Donc Lundi suivant, j'appelle l'installateur du robot, celui qui m'a enterrer les fils. Pour lui si le robot tond et qu'il n'y a pas de lumière clignotante, ce n'est pas un problème de la boucle.
Appel du SAV, "Ah oui on a pas tester votre robot avec votre transfo, ramener le, on va le tester."
Dépose du transfo mercredi dernier et appel ce mardi, "le transfo est bon, donc c'est votre installation" Je resume mais c'est peu pres ca.
Demain [u]mercredi 11 mai[/u] je vais rechercher mon transfo et un cable BT pour voir a tous hasard si ce n'est pas lui qui est en cause.

La je ne sais pas quoi faire, cela fais deux mois que je me tape des allers retour vers le SAV et mes pause déjeuner oui vont avec.

Je vais voir avec l'installateur si il peut venir a la mise en route du robot pour confirmer au pres du SAV que l'installation n'est pas en cause.

EST CE QUE VOUS AVEZ EU UN TYPE DE PANNE COMME CELA ? JE N'EN AI PAS TROUVE SUR LE FORUM.

Prochaine étape si j'ai pas de résultat, c'est mail a husky france et comme j'ai un jardin qui est vu d'un chemin piéton avec beaucoup de passage (balade du dimanche et coureurs), je mettrais bien une banderole de "publicité" pour les automowers
Vincent,
330X
version logicielle: 430X
1ere tonte 01/0602015
France, Sud Ouest, La ou on fabrique des avions
Environ 1600m² séparé par un portillon.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Lumière vert puis plus rien...

Message par JPMalef »

[quote ] je retrouve toutes les valeurs des test du SAV [/quote]Et c'est quoi "toutes les valeurs"?
BD sympa ton histoire, mais ça n'aide pas. Je préfère entendre ce que le mouton a à dire _o_

Donc, tu pose le mouton dans sa base, dans le menu principal, tu pousse sur le 0 pendant 3 secondes, ensuite en utilisant les flèches, tu navigue jusqu'à des écrans te montrant la valeur des signaux Af, Ar, F, N, G1.

Tu reviens vers nous avec ces informations.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
bmwe21
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. mai 11, 2016 1:07 am

Lumière vert puis plus rien...

Message par bmwe21 »

Pour les valeurs au dernier test SAV

c'est

Signal boucle Avant Gauche 179
Signal boucle Arrière Droit 179
Signal boucle Avant Droit 189
Signal boucle Arrière Gauche 168

Pour l'actuel je récupère le transfo demain mais cela devrait être proche de zero vu que la base est pas alimentée.;)
Vincent,
330X
version logicielle: 430X
1ere tonte 01/0602015
France, Sud Ouest, La ou on fabrique des avions
Environ 1600m² séparé par un portillon.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Lumière vert puis plus rien...

Message par JPMalef »

Les mesures SAV, c'est ton installation, ou leur atelier ?

Je comprends ta frustration _o_, mais maintenant, on regarde le problème calmement.

Qui a fait l'installation ?

J'ai toujours pas de réponse à ma question: 1600 ^ 2, ça veut dire quoi ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
bmwe21
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. mai 11, 2016 1:07 am

Lumière vert puis plus rien...

Message par bmwe21 »

[quote le 11/05/2016 à 00:38:18, JPMalef a dit :]Les mesures SAV, c'est ton installation, ou leur atelier ? [/quote]Ce sont les dernières mesures faite dans leur atelier de SAV après changement d'une pièce (Laquelle, je sais pas.)

[quote]Qui a fait l'installation ? [/quote] Un pro, sud-robots.fr, avec la machine a enterrer le fil, Il a réglé au petit oignon le passage du portillon de la zone "piscine"

[quote]J'ai toujours pas de réponse à ma question: 1600 ^ 2, ça veut dire quoi ? [/quote]
1600 m² (:) Je modifie ma signature

Pluie Aujourd'hui, donc j'irai pas chercher mon transfo et le câble BT. Peut être demain.
Vincent,
330X
version logicielle: 430X
1ere tonte 01/0602015
France, Sud Ouest, La ou on fabrique des avions
Environ 1600m² séparé par un portillon.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Lumière vert puis plus rien...

Message par JPMalef »

OK, 1600 m2. J'avais peur de lire "1600 * 2 séparé par un portillon".

As-tu un multimètre ?
Lorsque tu dis "plus de lumière verte" tu confirmes Led éteinte, pas une autre couleur ?
Dans ce cas, peux-tu mesurer la tension aux contacts de la base (là où le mouton se recharge)?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
bmwe21
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. mai 11, 2016 1:07 am

Lumière vert puis plus rien...

Message par bmwe21 »

C'est ça plus de lumière du tout

Ni verte ni rouge ni bleu, rien du tout

Je regarderais lorsque j'aurais récupérer le transfo. Quelle valeur je devrais trouver en ordre de marche normal ?
Vincent,
330X
version logicielle: 430X
1ere tonte 01/0602015
France, Sud Ouest, La ou on fabrique des avions
Environ 1600m² séparé par un portillon.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Lumière vert puis plus rien...

Message par JPMalef »

Celle qui est indiquée sur ton transfo.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Steph610
Tondeur amateur
Messages : 72
Inscription : sam. juin 21, 2014 6:53 pm

Lumière vert puis plus rien...

Message par Steph610 »

Motard et amateur de BMW E21 (+) !! J'aimerais bien t'aider, mais je ne connais pas la 330, et JPMalef étant déjà sur le coup, il serait prétentieux de ma part de m'en mêler. As-tu relevé les valeurs qu'il t'a demandées ? Pas de lumière, ça semble ne pouvoir provenir que du transfo, de la carte-mère de la station ou de la boucle magnétique dans la "semelle" de la station, mais si tout cela a déjà été testé par les mécanos d'usine...fais les tests demandés par JPMalef, je suis sûr qu'il te trouvera la solution plus efficacement que le SAV qui, ayant testé ton mouton sans ton transfo, l'a peut-être testé aussi sans ta base...
AM 220AC-CD
(Ver. 2.80 B:36 U:00 - 20 octobre 2010)
Juin 2014
France - Centre
700 m² (350 à tondre)
Tonte: quand il fait beau.
Hauteur de coupe 8 (pour les pâquerettes, et pour éviter la purée d'escargots et de limaces)
Tonte carrée 20%...jamais déclenchée.
bmwe21
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. mai 11, 2016 1:07 am

Lumière vert puis plus rien...

Message par bmwe21 »

Bonsoir,

Je revient vers vous car le robot a fonctionné pendant un mois
L'installateur est passé a la maison et a checker la boucle RAS selon lui.

Le mouton s'est arrêté le 31 mai, je 'ai laissé débranché 2-3 jour puis il est reparti en le re-branchant au secteur.

Mais maintenant, le robot est a nouveau en carafe.

[quote le 11/05/2016 à 12:49:21, JPMalef a dit :]Dans ce cas, peux-tu mesurer la tension aux contacts de la base (là où le mouton se recharge)?[/quote]

Pour les mesures: valeur aux bornes de la station de charge (les larges patins en cuivre):
28,05 V quand tout va bien (mesuré en fonctionnement ) et 0,674V en ce moment.
Je suis ouvert a toutes suggestion avant de retourner (encore une fois) chez le SAV ou je vais passer pour un chi...(:)
Vincent,
330X
version logicielle: 430X
1ere tonte 01/0602015
France, Sud Ouest, La ou on fabrique des avions
Environ 1600m² séparé par un portillon.
Lesprit
Tondeur amateur
Messages : 99
Inscription : mar. avr. 26, 2016 2:39 pm

Lumière vert puis plus rien...

Message par Lesprit »

La tension aux bornes des moustaches mobiles doit toujours être de l'ordre de 26 à 28Vdc avec un peu de variation selon que le mouton est en charge ou en sommeil après sa charge.

Si tu ne mesures que 0,675Vdc, il faudra vérifier du côté du câblage ou de l'alimentation 230Vac/28Vdc/4,2A de ta 330.
Regarde les indications de la fiche signalétique de l'alimentation et mesure-là sans le mouton dans la base et ensuite non raccordée à la base.


- Si la tension est présente quand le mouton n'est pas dans la base -> Consommation probablement trop importante sur l'alimentation qui se met en limitation de courant et réduit pour se faire sa tension de sortie. Voir problème sur le mouton.

- Si la tension n'est pas présente qd le mouton n'est pas dans la base -> Débrancher l'alimentation de la base et mesurer aux bornes du connecteur en bout du câble rallonge d'alimentation de 10 ou 20m.

(!) Attention à utiliser de petits bouts de fil monobrin rigide pour établir le contact dans les 2 plots de la prise femelle étanche et surtout de ne pas faire de court-circuit avec les cordons de mesure.
Pas de risque d'électrocution normalement vu le faible voltage (28Vdc) présent nominalement en sortie mais mieux vaut éviter de toucher les fils... (!)

- Si tu mesures 28V en sortie -> on peut supposer un problème de carte-mère de la base
- Si tu ne mesures pas de 28V en sortie -> on peut suspecter un problème de câble ou d'alimentation 28V

Mesurer directement au connecteur en sortie de l'alimentation pour déterminer si soit le câble ou l'alimentation est en cause.
[b][c #00CC00]AM420[/c][/b]
05/2016-> Instal
12/2017-> 1887h
MSW: [b][c #0033FF]7.10[/c][/b]
MMI: [b][c #0033FF]7.60[/c][/b]
SSW: [b][c #0033FF]6.10[/c][/b]
Kit Brosses
H: 5
S: 950 m²
Hor: 13h30/j 5j/7
Loc: 1350 Orp-Jauche
[b][c #000000]Be[/c][c #FFFF00]lgi[/c][c #FF0000]que[/c][/b]
bmwe21
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. mai 11, 2016 1:07 am

Lumière vert puis plus rien...

Message par bmwe21 »

Re bonjour tous le monde,

Après un retour de vacances, je reviens aux nouvelles:

Alors le robot s'est remis à remarcher une petite demi heure puis plus rien. j'ai tester le voltage a la sortie du câble BT coté Base : 0 Volt du coup j'ai testé en sortie de transfo :[b][u] 0 Volt[/u][/b]

Pour prendre le voltage, j'ai enlevé la protection rouge et mis les pointes de touches du voltmètre directement sur les connecteurs à découvert. C'est bon ?

Donc je pense que le transfo est HS ou alors un faux contact sur la prise/câble de sortie.

Du coup je vais retourner le transfo au SAV ...

Wait and see
Vincent,
330X
version logicielle: 430X
1ere tonte 01/0602015
France, Sud Ouest, La ou on fabrique des avions
Environ 1600m² séparé par un portillon.
LucM
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : mer. mai 18, 2016 5:04 pm

Lumière vert puis plus rien...

Message par LucM »

c'est peut-être un peu c.., mais as-tu vérifié aussi que le transfo était bien alimenté en électricité ?
Hannut - Belgique
AM 320 depuis 11.04.2016
Soft 5.03 passé à 7.04 le 24.06.16
700m2 - autom 5j/7 de 06h à 11h
+ manuel 75m2 + 50m2 3x 1h/sem
Lesprit
Tondeur amateur
Messages : 99
Inscription : mar. avr. 26, 2016 2:39 pm

Lumière vert puis plus rien...

Message par Lesprit »

Ton adaptateur AC/DC Husqvarna devrait normalement sortir environ 28VDC pour un courant de sortie entre 0 et 4,2A.
Il peut y avoir une légère chute de tension à 4,2A due aux pertes dans le cordon de sortie.

L'adaptateur peut se mettre en protection si un court-circuit est présent en sortie et en cas de disparition du court-circuit, soit automatiquement sortie du mode de protection ou nécessiter un arrêt/rebranchement du corcon secteur 230VAC pour réarmer la protection.
Une protection thermique peut également être incorporée et nécessiter plus de temps de repos avant de pouvoir être réarmée.
Je ferais ceci:

- Débrancher la fiche secteur de l'adaptateur + les 2 bouts du cable de rallonge connecté à la base
- Mesurer la tension présente dans la prise secteur: Attention 230VAC donc utiliser le mode adéquat (ACV) et le bon calibre (200 - 700VAC) + prendre les précautions d'usage avec le cordons de mesure du multimètre pour ne pas s'électrocuter ou provoquer de court-circuit.

- 230VAC mesurés => OK
- 0VAC mesurés => vérifier la prise secteur avant de passer à la suite




- Si 230VAC mesurés dans la prise secteur, rebrancher la fiche secteur de l'adaptateur tout en laissant la sortie flottante
- Mesurer la tension en sortie de l'adaptateur: Nominalement 28VDC donc utiliser le mode adéquat (DCV) et le bon calibre (20 - 200VDC) + prendre les précautions d'usage avec le cordons de mesure du multimètre pour ne pas provoquer de court-circuit.

- 28VDC mesurés => OK
- 0VDC mesurés => L'adaptateur semble être défectueux mais s'il est très chaud, recommencer une fois refroidi (si protection tº)



- Si 28VDC mesurés en sortie de l'adaptateur, rebrancher le câble de rallonge mais uniquement du côté de l'adaptateur
- Mesurer la tension en sortie du connecteur du câble de rallonge: Nominalement 28VDC donc utiliser le mode adéquat (DCV) et le bon calibre (20 - 200VDC) + prendre les précautions d'usage avec le cordons de mesure du multimètre pour ne pas provoquer de court-circuit.

- 28VDC mesurés => OK
- 0VDC mesurés => Le câble de rallonge semble être défectueux (le tester séparément avec un Ohmmètre)



- Si 28VDC mesurés en sortie du câble de rallonge, rebrancher le câble de rallonge côté base
- Mesurer la tension entre les moustaches de charge sous le couvercle pivotant: Nominalement 28VDC donc utiliser le mode adéquat (DCV) et le bon calibre (20 - 200VDC) + prendre les précautions d'usage avec le cordons de mesure du multimètre pour ne pas provoquer de court-circuit.

- 28VDC mesurés => OK
- 0VDC mesurés => La liaison entre le connecteur du câble de rallonge de la base et les moustaches semble être défectueux (le tester séparément avec un Ohmmètre)



- Si 28VDC mesurés en sortie des moustaches, placer le robot sur la base et examiner si la charge se passe correctement

- Robot en charge => OK
- Robot pas en charge => Le contact électrique entre le robot et les moustaches semble être défectueux (vérifier visuellement si le contact est effectif ou si qqch l'empèche) ou
=> Le robot présente une charge trop importante et l'adaptateur externe se met en protection
=> Réparer le robot
[b][c #00CC00]AM420[/c][/b]
05/2016-> Instal
12/2017-> 1887h
MSW: [b][c #0033FF]7.10[/c][/b]
MMI: [b][c #0033FF]7.60[/c][/b]
SSW: [b][c #0033FF]6.10[/c][/b]
Kit Brosses
H: 5
S: 950 m²
Hor: 13h30/j 5j/7
Loc: 1350 Orp-Jauche
[b][c #000000]Be[/c][c #FFFF00]lgi[/c][c #FF0000]que[/c][/b]
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Lumière vert puis plus rien...

Message par Keops62 »

Quel joli algorithme de test !
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Goma666
Tondeur confirmé
Messages : 126
Inscription : jeu. juin 23, 2016 4:06 pm

Lumière vert puis plus rien...

Message par Goma666 »

j'ai toujours rêver de savoir utiliser un volt métre, et là ça me parait tellement pratique et de plus la façon de procédé est tellement clair...bravo.
Adoption d'un Husky308 de 3 ans(2013)
+/-320m² pour lui courrir
(5jours-11h, ht:5cm pour l'instant)
région de Mons (BE)
bmwe21
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. mai 11, 2016 1:07 am

Lumière vert puis plus rien...

Message par bmwe21 »

[quote ]Mesurer la tension présente dans la prise secteur:[/quote]

Chose faite bien entendu (surtout que mon installation est un poil vieillotte) 233 Volts -->ok

[quote ]
L'adaptateur peut se mettre en protection si un court-circuit est présent en sortie et en cas de disparition du court-circuit, soit automatiquement sortie du mode de protection ou nécessiter un arrêt/rebranchement du corcon secteur 230VAC pour réarmer la protection. [/quote]

tu peux être plus explicite car, une fois j'ai débranché rebranché et le robot est reparti... Est ce que le court circuit pourrait être interne au transfo ? Sur mon installation, le transfo est fixé au mur, sa prise 230V descends vers la prise du tableau électrique et le fil d'alimentation du robot arrive du plafond. Du coup le poids de la prise entraine une tension sur le fil en sortie de transfo --> court circuit possible ou pas ?
Vincent,
330X
version logicielle: 430X
1ere tonte 01/0602015
France, Sud Ouest, La ou on fabrique des avions
Environ 1600m² séparé par un portillon.
Lesprit
Tondeur amateur
Messages : 99
Inscription : mar. avr. 26, 2016 2:39 pm

Lumière vert puis plus rien...

Message par Lesprit »

[quote le 29/06/2016 à 13:39:45, Lesprit a dit :]L'adaptateur peut se mettre en protection si un court-circuit est présent en sortie et en cas de disparition du court-circuit, soit automatiquement sortie du mode de protection ou nécessiter un arrêt/rebranchement du corcon secteur 230VAC pour réarmer la protection.
Une protection thermique peut également être incorporée et nécessiter plus de temps de repos avant de pouvoir être réarmée.
[/quote]

La protection interne de l'adaptateur AC/DC pourrait par exemple être du type :

- A mémoire de défaut => L'adaptateur ne se refonctionnera qu'après avoir débranché la fiche secteur et attendu suffisament pour que la mémoire se soit effacée (Sécurité nécessitant une intervention manuelle)

- Sans mémoire de défaut => l'adaptateur refonctionne automatiquement dès la disparition de la condition de défaut


Ton constat ressemble fort à la maladie des adaptateurs de PC portable où le cordon de sortie est croqué en Circuit ouvert ou Court-circuit juste après le passe-câble suite aux multiples repliages du cordon lors de son utilisation nomade.

Par ailleurs, il est fortement déconseillé d'exercer un effort mécanique sur tout cordon électrique non conçu pour cela.
Si nécessaire, tendre un fil rigide entre le plafond et le point d'attache de l'adaptateur et attacher le câble de sortie à ce support.
Le câble doit avoir du mou et un rayon de courbure raisonnable en haut et en bas afin de ne pas le croquer.


Pour vérifier ce point, mesure la tension DC présente sur le connecteur de sortie de l'adaptateur et joue avec le câble au niveau de la sortie de l'adaptateur et du connecteur pour voir si tu arrives à reproduire le défaut.

Bon essais ;)
[b][c #00CC00]AM420[/c][/b]
05/2016-> Instal
12/2017-> 1887h
MSW: [b][c #0033FF]7.10[/c][/b]
MMI: [b][c #0033FF]7.60[/c][/b]
SSW: [b][c #0033FF]6.10[/c][/b]
Kit Brosses
H: 5
S: 950 m²
Hor: 13h30/j 5j/7
Loc: 1350 Orp-Jauche
[b][c #000000]Be[/c][c #FFFF00]lgi[/c][c #FF0000]que[/c][/b]
bmwe21
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. mai 11, 2016 1:07 am

Lumière vert puis plus rien...

Message par bmwe21 »

Alors,

Apres test et re test, le transfo fonctionne 30 minutes et puis se mets en carafe.

Je suis retourner voir le SAV et ils ont enfin accepté de me changer le transfo sans le tester. (au début ils voulait le faire mais en argumentant que le test servirais a rien car le transfo ne serais plus en "mode panne" c'est passé)

Donc on va attendre une semaine supplémentaire pour avoir le nouveau transfo...

Du coup j'ai tondu ma pelouse avec ma tractée, c'est long et chia.... (;)
Vincent,
330X
version logicielle: 430X
1ere tonte 01/0602015
France, Sud Ouest, La ou on fabrique des avions
Environ 1600m² séparé par un portillon.
bmwe21
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. mai 11, 2016 1:07 am

Lumière vert puis plus rien...

Message par bmwe21 »

Ayé c'est bon(+)

après presque un mois sans interruption, c'était bien le transfo !

Et dire qu'il avait été testé au depart... :oZ

bon maintenant, c'est la transmission de la tondeuse tractée qui est en panne... mais cela c'est une autre histoire.(:)
Vincent,
330X
version logicielle: 430X
1ere tonte 01/0602015
France, Sud Ouest, La ou on fabrique des avions
Environ 1600m² séparé par un portillon.
Répondre