Signal erreur pas de cable et led ne clignotant pas sur la base.

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Signal erreur pas de cable et led ne clignotant pas sur la base.

Message par jo »

Non, La carte mère de la station n'a pas pu faire cramer celle du robot.
Mais pour l'inverse, je suis moins catégorique.

Vous n'avez pas constaté si les temps de charge étaient devenus plus courts ?
Ou si l'écran affichait couramment des intensités anormales (par exemple supérieures à 4A) ?
Le plastic blanc entourant les batteries n'a-t-il pas l'air d'avoir eu anormalement chaud (jauni ou rétracté) ?
Avez-vous modifié des paramètres par l'intermédiaire des logiciels de PDC ou autres ?
N'avez-vous jamais branché le transfo à la station avec un câble plus court (ou autre que le câble d'origine) ?

Les composants noircis sur la photo sont le symptôme de charges récentes à la limite, mais peuvent peut-être aussi s'expliquer par le cumul des charges dites normales pendant 5 années.
Les diodes roussies font partie des 7 éléments qui chauffent le plus durant la charge.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
melinm
Tondeur confirmé
Messages : 122
Inscription : ven. févr. 27, 2009 11:48 pm

Signal erreur pas de cable et led ne clignotant pas sur la base.

Message par melinm »

Les batteries sont en fin de vie, ce sont des batteries de 3000mha . Temps de charge de moins de 40 minutes pour des tontes de 30 minutes.
L'intensité en charge était plutôt sous les 4a (3,8)
Les paramètres sont effectivement changés avec le logiciel de pdc pour setter à 6000mha
Il n'y a pas de modification sur le transfo ou le cable. La carte mère du robot date de 2011.
Je vais regarder si les batteries semble jaunies
AM 230ACX B:36 v2.61
printemps 2008
Hannut (Belgique)
1800 m²
melinm
Tondeur confirmé
Messages : 122
Inscription : ven. févr. 27, 2009 11:48 pm

Signal erreur pas de cable et led ne clignotant pas sur la base.

Message par melinm »

Rien du coté des batteries, elles sont bien blanches et les connecteurs intacts.
Je vais commander une nouvelle carte pour la station et placer les nouvelles batteries et la carte mère que j'ai en réserve.
AM 230ACX B:36 v2.61
printemps 2008
Hannut (Belgique)
1800 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Signal erreur pas de cable et led ne clignotant pas sur la base.

Message par jo »

Si vous avez déjà une nouvelle carte mère robot, c'est la meilleure solution.
Quand vous placerez les nouvelles batteries, n'hésitez pas à mettre une capacité nettement supérieure que celle de la somme des batteries (avec le logiciel de PDC). Si vos batteries sont des 3000mAh, mettez carrément 8000 mAh.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Signal erreur pas de cable et led ne clignotant pas sur la base.

Message par jo »

[u]Mes hypothèses et conclusions après une nuit de cogitation[/u]:
A votre place, je n'essaierais plus de charger les anciennes batteries.
40 minutes de charge et 30 minutes de tonte... pour un 320ACX et ses 2 batteries, c'est vraiment pas bon.

Je n'oserais pas prétendre fermement que tous vos problèmes sont venus de là, mais ça n'a pas fait du bien.
(vos connecteurs qui ont chauffé anormalement, c'était peut-être du à un mauvais contact, mais c'est peut-être aussi le résultat d'une intensité trop importante qui a passé à un certain moment).

Tous les bergers utilisant des batteries NiMh (HSVN 210 220 230 - GDN R160) devraient bien retenir ceci:
[b][u]Il ne faut jamais insister quand on se rend compte que les batteries arrivent en fin de vie[/u][/b].
La dizaine de jours de prolongation pour les user jusqu'à la corde est très difficile à supporter pour le robot.
Les temps de charge si courts étaient probablement le résultat de batteries qui chauffent au lieu de se charger et qui atteignent rapidement 53 degrés alors que la saison est encore froide (le robot ne quittait pas la station parce que les batteries étaient chargées, mais c'était parce que les batteries étaient trop chaudes).

[c blue]De fil en aiguille, on s'est écarté du sujet de cette discussion, et le moteur de recherche va encore avoir beaucoup de mal à retrouver cette dérogation. - Mais finalement ça en valait la peine.[/c]

[u]PS[/u]:
Il serait prudent que redtoy0 vérifie également s'il n'a pas de traces de roussi (1 ou 2 diodes zener en 2009) sur la carte mère de son robot.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
melinm
Tondeur confirmé
Messages : 122
Inscription : ven. févr. 27, 2009 11:48 pm

Signal erreur pas de cable et led ne clignotant pas sur la base.

Message par melinm »

Effectivement, j'ai voulu "finir" les batteries avant de placer les nouvelles. En tout cas, merci pour toutes ces recherches et cogitations.

l'historique des t° des batteries montre effectivement qu'elles arrivaient souvent à 54° en fin de charge

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/542/graphbatterieam.jpg/][IMG]http://img542.imageshack.us/img542/2541/graphbatterieam.jpg[/IMG][/URL]
AM 230ACX B:36 v2.61
printemps 2008
Hannut (Belgique)
1800 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Signal erreur pas de cable et led ne clignotant pas sur la base.

Message par jo »

Votre confirmation montre qu'on détient peut-être la clé du problème.
Votre graphique indique que l'on passe presque instantanément de 15 à 40°C dès le début de la charge, et puis ça continue à grimper.

Par comparaison, voyez ce qui s'est passé chez moi pour la journée d'hier

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/266/tempraturesdecharge.jpg/][IMG]http://img266.imageshack.us/img266/1991/tempraturesdecharge.jpg[/IMG][/URL]

Les courbes de température (en rouge) on varié de 18 à 30°C
et les pics de température ne surviennent que durant les 5 dernières minutes de la charge.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
redtoy0
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. mars 04, 2013 8:10 pm

Signal erreur pas de cable et led ne clignotant pas sur la base.

Message par redtoy0 »

Slt Jo, en suivant le sujet je constate que tu conseil de vérifier la carte mère pour s'assurer qu’il n'y a pas de roussi sur cette dernière. Moi je confirme que ma batterie semble être indestructible car pas de défaillance de charge. Je vais regarder cela si je trouve cette dernière(d'ailleurs ou se trouve elle????)
AM 220AC B:36 v2.61
2009
Coëx (Vendée)
600 m² environ
Coupe 2,5-3 cm
3-4 j/semaine
melinm
Tondeur confirmé
Messages : 122
Inscription : ven. févr. 27, 2009 11:48 pm

Signal erreur pas de cable et led ne clignotant pas sur la base.

Message par melinm »

Les changements sont fait, à savoir: nouvelles batteries, nouvelle carte mère, nouvelle plaque de charge +nouvelle carte mère de la station (KIT upgrade) et nouveau cable et contact cuivre pour le nez du robot.

Pendant la charge, j'ai constaté des variations entre 3,8 et 4,2 A sur l'écran, est-ce dans les normes?

J'ai mis 2 batteries 3000mah et via l'outil de pdc, j'ai mis 8000mah dans max cap, 16500 volts et 209 minutes (par default). Est-ce correct? je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi on me conseillait 8000 alors que 2X3000=6000

Pendant que j'écrivait sur le forum,il a fini sa premiere charge et a commencer à tondre, à suivre...
AM 230ACX B:36 v2.61
printemps 2008
Hannut (Belgique)
1800 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Signal erreur pas de cable et led ne clignotant pas sur la base.

Message par JPMalef »

Tu peut lire mon explication ici:

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/451/changement-de-capacite-batterie-par-liaison-serie/start/51/?m=33#m15911 ]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
melinm
Tondeur confirmé
Messages : 122
Inscription : ven. févr. 27, 2009 11:48 pm

Signal erreur pas de cable et led ne clignotant pas sur la base.

Message par melinm »

je constate pendant la charge que le courant monte jusque 4,9A est-ce dans les normes?
AM 230ACX B:36 v2.61
printemps 2008
Hannut (Belgique)
1800 m²
melinm
Tondeur confirmé
Messages : 122
Inscription : ven. févr. 27, 2009 11:48 pm

Signal erreur pas de cable et led ne clignotant pas sur la base.

Message par melinm »

Est-ce que ces courants de charge "élevé" pourrait être dû à des fluctuation de tension sur le réseau électrique?
AM 230ACX B:36 v2.61
printemps 2008
Hannut (Belgique)
1800 m²
freleskif
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. juin 30, 2011 9:18 pm

Signal erreur pas de cable et led ne clignotant pas sur la base.

Message par freleskif »

Bonjour,
Cela faisait un moment que je n'avais plus eu de souci avec mon mouton (acx 230) et voilà que ca recommence.
Led verte sur la base allumée, pas de signal cable ( quand je veux le lancer en manuel, fait 30 cm en avant, un petit saut en arrière puis ''pas de signal cable''.
J'ai fait une boucle de 5 m de diamètre autour de la base, mesuré 34 V entre les deux cables avant de les connecter.
Le test cable, à 1 m de la base, donne :
Af : 150
G1 : 191
G2 : 18
F : 20
N : 41
Qualité : 0% ( pas bon, n'est-il pas ?)
Redémarrages : j'ai arreté de regarder après 1892

Et sur sa base le valeurs sont:
Af : 79
G1 : 231
G2 : 18
F2: 39
N : 41
Qualité, .... Je reste à 0


Quand je veux, mouton sur sa base, initialiser le code pin, lorsque j'ai re-introduit le nouveau code, transmission .... Puis ...ce mouton a bcp d'humour, contrôler cable peripherique ... Mais si, alros que c'est pour le re-initialiser que je fais cette manoeuvre !

Une idée ?

Quand on a perdu la facture, y a-t-il un moyen d'avoir la date du mouton ?

Données d'exploitations :
Charge ok : 2500
Efficacité : 8%
Recherche : 14%
Efficacité amaarrage : 20%

Capacité batterie
A : 94 mAh
B : 44 mAh
Temp : 26 °C

Version sw : 02.80 B:36 U:00

Voilà ...
Merci d'avance
Philippe

Belgique,
ACX230 acheté en 2008,
20 ares
6 ares jardin
14 ares ancienne prairie à vaches
4 voisins contaminés.
7/7, environ 3h.

Efficacité 9%
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Signal erreur pas de cable et led ne clignotant pas sur la base.

Message par JPMalef »

Si redémarrage s'incremante, les valeurs des signaux sont invalides.

Les mesures que tu as fait, c'est avec le nouveau câble de 5 m ?

Pour les informations que tu cherches, quand tu es face au mouton, tu ouvre le capot de la manette de réglage de la hauteur de coupe. Il y a une étiquette dans le coin supérieur droit du châssis (faudra probablement nettoyer BD).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
freleskif
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. juin 30, 2011 9:18 pm

Signal erreur pas de cable et led ne clignotant pas sur la base.

Message par freleskif »

Salut JP,
Les mesures ont été faites avec ma boucle d'essai. Mouton à environ 1 m de la base.

Merci pour l'info, l'étiquette m'indique que mon mouton est de 2008.

J'ai fait un essai avec le mouton en désactivant - outils / détection signal câble / inactif - et mon mouton se met, en mode manuel, à brouter normalement, mais, bien sur, ne tient plus compte du câble, passe au-delà, et risque donc une chute à moins que je ne bloque toues les sorties possibles. Solution évidemment temporaire !

Comment mesurer les signaux de façon à collecter des données valides ? Pour identifier la cause de 'pas de signal câble' mais lumiére verte alumée.

Merci bcp pour votre aide
Phil
Belgique,
ACX230 acheté en 2008,
20 ares
6 ares jardin
14 ares ancienne prairie à vaches
4 voisins contaminés.
7/7, environ 3h.

Efficacité 9%
freleskif
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. juin 30, 2011 9:18 pm

Signal erreur pas de cable et led ne clignotant pas sur la base.

Message par freleskif »

J'ai oublié de demander si vous saviez pourquoi, lorsque je veux synchroniser le code pin, j'ai le message, juste après ''synchronisation transmission code. Attendez svp' et oui, le mouton est très poli, je reçois le msg 'contrôler câble périphérique et réessayer'
Belgique,
ACX230 acheté en 2008,
20 ares
6 ares jardin
14 ares ancienne prairie à vaches
4 voisins contaminés.
7/7, environ 3h.

Efficacité 9%
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Signal erreur pas de cable et led ne clignotant pas sur la base.

Message par JPMalef »

Lorsque tu changes le code pin, le nouveau code est transmis à la base (au travers des contacts "moustaches") à la carte mère de la base. Le mouton va ensuite vérifier s'il comprend le nouveau code généré en mesurant le signal généré par le périphérique.
Si il n'y arrive pas, il te demande de vérifier le câble périphérique.

Il me semble que la carte mère de la base pourrais être mise en doute.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
freleskif
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. juin 30, 2011 9:18 pm

Signal erreur pas de cable et led ne clignotant pas sur la base.

Message par freleskif »

Bonjour,
Lanouvelle carte mère n'a pas solutionné mon cas !!! Serait-il possible que cela provienne des deux capteurs av et ar. ? Connais-tu un moyen de les tester ?

Merci davance,
Philippe
Belgique,
ACX230 acheté en 2008,
20 ares
6 ares jardin
14 ares ancienne prairie à vaches
4 voisins contaminés.
7/7, environ 3h.

Efficacité 9%
Répondre