Bruits de la propulsion
Bruits de la propulsion
@mbodet
Voici une video d'une 220AC dont le bruit m'a l'air tout à fait normal:[url http://www.youtube.com/watch?v=6gSPsQVE_Ss] il y a plein d'autres videos pour vous faire une idée de la normalité du bruit.
Voici une video d'une 220AC dont le bruit m'a l'air tout à fait normal:[url http://www.youtube.com/watch?v=6gSPsQVE_Ss] il y a plein d'autres videos pour vous faire une idée de la normalité du bruit.
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
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- Tondeur acharné
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Bruits de la propulsion
on dirait que la "normalité" a changé à partir de 2009....
Bruits de la propulsion
C'est bien la "normalité" de la mienne.
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2009
Toulouse
600 m2
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Bruits de la propulsion
Même "normalité" que la vidéo pour la mienne également.
AM 440
24 ares
AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem
Belgique
Brabant-Wallon
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Bruits de la propulsion
Voici mon bruit
[img http://img43.imageshack.us/img43/2694/osc.jpg]
Dans l'ordre :
- les 4 bips
- Moteur de coupe qui s'enclenche, on voit qu'il fait pas mal de bruit au démarrage puis se calme un peu.
- Puis la propulsion se mettant en marche (juste avant le centre de l'image), couvrant le bruit du moteur.
- Juste avant la fin a gauche, les deux bruits de l'ouverture du la trappe (stop + ouverture)
- le bip final
En poussant l'am plutôt que le propulser par son moteur, j'obtiens le même bruit.
mon fichier son + img
[url http://www.mediafire.com/?sharekey=85bae85317bedd214c17ca8801618ef7ee8ae7d6d87646b9b8eada0a1ae8665a]
[img http://img43.imageshack.us/img43/2694/osc.jpg]
Dans l'ordre :
- les 4 bips
- Moteur de coupe qui s'enclenche, on voit qu'il fait pas mal de bruit au démarrage puis se calme un peu.
- Puis la propulsion se mettant en marche (juste avant le centre de l'image), couvrant le bruit du moteur.
- Juste avant la fin a gauche, les deux bruits de l'ouverture du la trappe (stop + ouverture)
- le bip final
En poussant l'am plutôt que le propulser par son moteur, j'obtiens le même bruit.
mon fichier son + img
[url http://www.mediafire.com/?sharekey=85bae85317bedd214c17ca8801618ef7ee8ae7d6d87646b9b8eada0a1ae8665a]
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²
AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
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- Tondeur acharné
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Bruits de la propulsion
merci pour le fichier son. Je suppose qu'il s'agit d'un test en live avec le mouton sur le gazon, donc la distance du micro aux moteurs n'est pas constante, d'où les fortes variations de niveau.
Le mien était un test avec le robot surélevé, les roues en l'air. Ensuite j'ai testé les moteurs dans le menu "test" pour faire fonctionner les moteurs de roue seuls, puis le moteur de coupe seul, le tout avec un micro fixe à distance constante des moteurs.
Néanmoins ,en comparant au mien, on se rend bien compte que le moteur de propulsion de smoo fait un bruit bien plus important que le mien. C'est plus aigu, on a l'impression que les engrenages crissent...bizarre...un nettoyage/huilage pourrait-il améliorer la situation?
Le mien était un test avec le robot surélevé, les roues en l'air. Ensuite j'ai testé les moteurs dans le menu "test" pour faire fonctionner les moteurs de roue seuls, puis le moteur de coupe seul, le tout avec un micro fixe à distance constante des moteurs.
Néanmoins ,en comparant au mien, on se rend bien compte que le moteur de propulsion de smoo fait un bruit bien plus important que le mien. C'est plus aigu, on a l'impression que les engrenages crissent...bizarre...un nettoyage/huilage pourrait-il améliorer la situation?
Bruits de la propulsion
Oui, c'est fait sur place, et le son est enregistré avec mon téléphone portable, maintenu 20 cm sur l'AM... Puis le son a été transformé en MP3 et amplifié avec mon PC... c'est pas top comme mesure !
Mais cela suffit pour se rendre compte effectivement. C'est assez fidèle à ce que j'entends à l'oreille (en plus fort).
(par contre, j'ai mis la hauteur de coupe de manière à ce que cela ne coupe rien.)
Un petit graissage peut-être serait utile effectivement. Mais je ne suis pas certain de vouloir me lancer dans l'ouverture du démultiplicateur. A voir...
Mais cela suffit pour se rendre compte effectivement. C'est assez fidèle à ce que j'entends à l'oreille (en plus fort).
(par contre, j'ai mis la hauteur de coupe de manière à ce que cela ne coupe rien.)
Un petit graissage peut-être serait utile effectivement. Mais je ne suis pas certain de vouloir me lancer dans l'ouverture du démultiplicateur. A voir...
Am 550 EPOS
Aout 2022
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- Tondeur acharné
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Bruits de la propulsion
ouaip, si d'aventure quelqu'un se lance dans l'ouverture du démultiplicateur comme leszazas, un petit tuto avec quelques photos serait le bienvenu.
Bruits de la propulsion
Je me demandais si il pouvait être efficace d'injecter de l'huile en spray dans les roulements depuis le coté de l'am.
ici
[img http://img199.imageshack.us/img199/8836/img00069.jpg]
Est-ce que ces 4 vis peuvent nous aider pour lubrifier la chose sans devoir tout démonter ?
un avis sur la question ?
ici
[img http://img199.imageshack.us/img199/8836/img00069.jpg]
Est-ce que ces 4 vis peuvent nous aider pour lubrifier la chose sans devoir tout démonter ?
un avis sur la question ?
Am 550 EPOS
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Bruits de la propulsion
Voici le résultat de mes recherches:
Jai démonté la motorisation. Nous avons un moteur brushless avec un capteur (je pense une impulsion par tour). Un réducteur planétaire à plusieurs étages. Jai essayé dinsonoriser le motoréducteur avec du bitume de 3 mm dépaisseur. Ça ne sert à rien, ce qui nest pas surprenant, car ce bitume isole des bruits aériens.
A mon sens, et daprès mon expérience dans le domaine, le problème est celui-ci :
Le peu de bruit solidien (vibrations) que le motoréducteur émet est directement transmis au châssis plastique. Celui-ci réagit comme une caisse de résonance et transforme les bruits solidiens en aériens.
Deux actions pour lamélioration :
la première est déviter que les aériens sortent de la caisse. Jai collé des feuilles de bitume sur les surfaces planes de la caisse à larrière. Le résultat est positif lorsque que lon écoute la machine de derrière (coté le plus bruyant). Lors dun prochain démontage complet, je pourrai coller du bitume sur les autres surfaces planes, pour une réduction dans toutes les directions.
La seconde action, qui sera la plus efficace, sera de désolidariser la motorisation du châssis. Il faut pouvoir monter les motoréducteurs sur silentbloc pour éviter la transmission des solidiens. Jai bien regardé, cest possible de le faire dune manière propre et fiable. Je garde cela pour la pose hibernale.
Suis-je trop pointilleux ? Ma réponse est non. Cest vrai que la machine est très silencieuse par rapport à une traditionnelle. Mais il ne faut pas oublier quune traditionnelle fonctionne une heure par semaine, et une AM 6 heures par jour ! Même un faible bruit permanent peut vite énerver le voisinage. Cest pourquoi je cherche à améliorer la bête. Cest déjà une machine merveilleuse, il manque très peu pour atteindre la perfection.
Jai démonté la motorisation. Nous avons un moteur brushless avec un capteur (je pense une impulsion par tour). Un réducteur planétaire à plusieurs étages. Jai essayé dinsonoriser le motoréducteur avec du bitume de 3 mm dépaisseur. Ça ne sert à rien, ce qui nest pas surprenant, car ce bitume isole des bruits aériens.
A mon sens, et daprès mon expérience dans le domaine, le problème est celui-ci :
Le peu de bruit solidien (vibrations) que le motoréducteur émet est directement transmis au châssis plastique. Celui-ci réagit comme une caisse de résonance et transforme les bruits solidiens en aériens.
Deux actions pour lamélioration :
la première est déviter que les aériens sortent de la caisse. Jai collé des feuilles de bitume sur les surfaces planes de la caisse à larrière. Le résultat est positif lorsque que lon écoute la machine de derrière (coté le plus bruyant). Lors dun prochain démontage complet, je pourrai coller du bitume sur les autres surfaces planes, pour une réduction dans toutes les directions.
La seconde action, qui sera la plus efficace, sera de désolidariser la motorisation du châssis. Il faut pouvoir monter les motoréducteurs sur silentbloc pour éviter la transmission des solidiens. Jai bien regardé, cest possible de le faire dune manière propre et fiable. Je garde cela pour la pose hibernale.
Suis-je trop pointilleux ? Ma réponse est non. Cest vrai que la machine est très silencieuse par rapport à une traditionnelle. Mais il ne faut pas oublier quune traditionnelle fonctionne une heure par semaine, et une AM 6 heures par jour ! Même un faible bruit permanent peut vite énerver le voisinage. Cest pourquoi je cherche à améliorer la bête. Cest déjà une machine merveilleuse, il manque très peu pour atteindre la perfection.
AM 220AC
mars 2009
Hanovre (Allemagne)
500 m²
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Bruits de la propulsion
Très intéressant !
est-ce que les feuilles de bitume sont faciles a nettoyer ou sont elles trop rugueuses ?
est-ce que les feuilles de bitume sont faciles a nettoyer ou sont elles trop rugueuses ?
Am 550 EPOS
Aout 2022
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- Tondeur acharné
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Bruits de la propulsion
merci Marc pour ce retour d'expérience. Avez-vous pris quelques photos du moteur ouvert?
Le moteur de propulsion de smoo semble beaucoup plus bruyant que le mien, pourtant nous avons les mêmes chassis plastiques...y aurait-il différentes générations de réducteurs?
Le moteur de propulsion de smoo semble beaucoup plus bruyant que le mien, pourtant nous avons les mêmes chassis plastiques...y aurait-il différentes générations de réducteurs?
Bruits de la propulsion
voici la photo de ma motorisation:
[URL=http://img524.imageshack.us/my.php?image=img1010c.jpg][IMG]http://img524.imageshack.us/img524/7074/img1010c.th.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img145.imageshack.us/my.php?image=img1012s.jpg][IMG]http://img145.imageshack.us/img145/2387/img1012s.th.jpg[/IMG][/URL]
Avec la photo il est possible de voir si la motorisation a évolué par rapport à l'année passée. Peut-être que des réductions de coôts ont eu lieu... avec quelques conséquences sur la qualité...
Pour démonter les moteurs, c'est simple :
1) démonter la roue
2) dévisser les 4 vis du flasque
3) tirer doucement le moteur
4) débrancher le connecteur
Attention, le démontage ne doit se faire que par des personnes qualifiées ! il y a toujours des risques, en particulier attention au couple de serrage des vis lors du remontage. C'est du plastique, donc doucement sur le couple de serrage. Pas comme des bourrins !
[URL=http://img524.imageshack.us/my.php?image=img1010c.jpg][IMG]http://img524.imageshack.us/img524/7074/img1010c.th.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img145.imageshack.us/my.php?image=img1012s.jpg][IMG]http://img145.imageshack.us/img145/2387/img1012s.th.jpg[/IMG][/URL]
Avec la photo il est possible de voir si la motorisation a évolué par rapport à l'année passée. Peut-être que des réductions de coôts ont eu lieu... avec quelques conséquences sur la qualité...
Pour démonter les moteurs, c'est simple :
1) démonter la roue
2) dévisser les 4 vis du flasque
3) tirer doucement le moteur
4) débrancher le connecteur
Attention, le démontage ne doit se faire que par des personnes qualifiées ! il y a toujours des risques, en particulier attention au couple de serrage des vis lors du remontage. C'est du plastique, donc doucement sur le couple de serrage. Pas comme des bourrins !
AM 220AC
mars 2009
Hanovre (Allemagne)
500 m²
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Bruits de la propulsion
Voici enfin les photos du bitume que j'ai collé :
[URL=http://img2.imageshack.us/my.php?image=img1013r.jpg][IMG]http://img2.imageshack.us/img2/98/img1013r.th.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img2.imageshack.us/my.php?image=img1014f.jpg][IMG]http://img2.imageshack.us/img2/9249/img1014f.th.jpg[/IMG][/URL]
Ce bitume est recouvert d'une feuille d'aluminium. Donc facile à nettoyer.
Mais je l'ai déjà écrit, cela apporte à mon sens un petit plus, mais ce n'est à mon goût pas suffisant. Il vaut mieux attaquer la source du bruit, que d'éviter que le buit sorte de la machine. D'après moi la source provient du fait que le motoréducteur est monté rigide sur le châssis, il faudrait le monter sur silentblocs. Projet pour l'hiver à venir.
[URL=http://img2.imageshack.us/my.php?image=img1013r.jpg][IMG]http://img2.imageshack.us/img2/98/img1013r.th.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://img2.imageshack.us/my.php?image=img1014f.jpg][IMG]http://img2.imageshack.us/img2/9249/img1014f.th.jpg[/IMG][/URL]
Ce bitume est recouvert d'une feuille d'aluminium. Donc facile à nettoyer.
Mais je l'ai déjà écrit, cela apporte à mon sens un petit plus, mais ce n'est à mon goût pas suffisant. Il vaut mieux attaquer la source du bruit, que d'éviter que le buit sorte de la machine. D'après moi la source provient du fait que le motoréducteur est monté rigide sur le châssis, il faudrait le monter sur silentblocs. Projet pour l'hiver à venir.
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- Tondeur acharné
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Bruits de la propulsion
merci bien pour ces photos, à présent c'est clair: il existe deux types de moteurs.
Le vôtre est entièrement cylindrique.
Les anciens moteurs étaient carrés, cf ici leszazas qui démonte son robot:
[url http://automower.free.fr/demontage/demontage21.JPG]
C'est un G2, mais les premiers 220AC comme le mien ont des moteurs de cette forme carrée.
Dommage que les nouveaux moteurs fassent un tel vacarme !
Le vôtre est entièrement cylindrique.
Les anciens moteurs étaient carrés, cf ici leszazas qui démonte son robot:
[url http://automower.free.fr/demontage/demontage21.JPG]
C'est un G2, mais les premiers 220AC comme le mien ont des moteurs de cette forme carrée.
Dommage que les nouveaux moteurs fassent un tel vacarme !
Bruits de la propulsion
Ca sent la reduction de cout à plein nez!
Mes motoreducteurs sont du fabriquant LINIX. C'est chinois. J'ai rien contre les chinois, j'espere seulement que la fiabilité sera au rendez-vous.
Il serait interessant de connaitre le nom de l'ancien fournisseur de moteur, quelqu'un le connais?
Marc
Mes motoreducteurs sont du fabriquant LINIX. C'est chinois. J'ai rien contre les chinois, j'espere seulement que la fiabilité sera au rendez-vous.
Il serait interessant de connaitre le nom de l'ancien fournisseur de moteur, quelqu'un le connais?
Marc
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- Tondeur acharné
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Bruits de la propulsion
dunkermotoren BG31:
[url http://www.dunkermotoren.com/default.asp?id=10&mid=17&lang=3]
[url http://www.dunkermotoren.com/default.asp?id=10&mid=17&lang=3]
Bruits de la propulsion
une autre différence est que la partie en plastique (la ou on visse) est blanche, alors que chez moi elle est noire.
De plus j'ai un joint assez épais entre ce plastique noir et l'habitacle, ce qui ne semble pas être le cas sur les photos de mbodet.
De plus j'ai un joint assez épais entre ce plastique noir et l'habitacle, ce qui ne semble pas être le cas sur les photos de mbodet.
Am 550 EPOS
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AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
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Bruits de la propulsion
je compte acheter une 220 pour mes beaux parenst, y a t'il un signe distinctif externe pour savoir si le moteur est chinois ou allemand,je ne veux pas des moteurs bruyants c'est quoi ce cirque!
existe t'il un numero de serie ?
existe t'il un numero de serie ?
AM G2 B:33 v2.50
2005
Vendée
1750 m²
4800 heures
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- Tondeur acharné
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Bruits de la propulsion
@caroline: lisez simplement le message précédent le vôtre. Le signe distinctif relevé par smoo suffit à distinguer les deux types de moteurs sans ouvrir le boitier du robot.