Bruits de la propulsion

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
GiPe
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Bruits de la propulsion

Message par GiPe »

@caroline:

Les moto-réducteurs sont plus bruyants que les anciens, mais si on ne me l'avait pas dit, je ne m'en serais pas rendu compte.

Ça reste quand même acceptable !
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smoo
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Bruits de la propulsion

Message par smoo »

Je confirme ! N'introduisons pas la confusion !

le bruit n'est pas un problème, c'est juste une faible régression entre les modèles. N'oubliez pas que le son enregistré et déposé sur ce site a été enregistré directement sur l'am et amplifié pour permettre de bien distinguer le bruit de coupe de celui de la propulsion.

Je répète donc : Aucun désagréments pour moi même avec cette version, et aucune plainte de mes voisins non plus !
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

la perception du bruit est une donnée subjective qui dépend de beaucoup de facteurs(bruits environnants, âge de la personne)...et généralement le bruit du voisin est considéré comme plus gènant que les bruits faits par soi-même.
Si les voisins de mbodet sont du genre "à dresser en permanence leurs oreilles" et si en plus l'environnement est très "feutré" (pas de bruits parasites de voitures), je peux concevoir que ce bruit constitue une gène.

Ceci dit dans le cas de mbodet, pour 5 ares de terrain, il devrait être possible de trouver par jour les 3,33 heures nécéssaires.
En optimisant la tonte (tonte carrée, cable guide...) on devrait s'en sortir avec 2 heures de tonte quotidiennes.
Il doit bien exister un créneau quotidien horaire de 2 heures où les voisins ne sont pas perturbés...
Au pire il reste la tonte de nuit...à synchroniser avec les phases de someil profond du voisinnage.
haiku
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Message par haiku »

Puisque l'on parle de moteurs, mon moteur de coupe est un [url=http://www.ebmpapst.com/media/content/products/downloads/motors/Motors_BG_EN.pdf]Ebmpapst BG3612[/url] d'origine Allemande.
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

idem pour le 220 en ce qui concerne le moteur de coupe.

Voici les deux types de moteurs de propulsion:
- le noir: [url http://shop-unten.automower.info/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-535137202]

- le blanc: [url http://shop-unten.automower.info/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-502633601]

les deux sont au même prix: 138€
mbodet
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Bruits de la propulsion

Message par mbodet »

Je ne trouve pas très correct que les deux soient au même prix!

Entre un produit made in germany et un made china, il y a un coeficient 2 sur le prix d'achat, ce que le client final aimerais aussi voir.

Les deux sont ils compatibles? connectique? signal en provenance de la carte de controle?

Parceque si il y a compatibilité, le choix de la version sera vite fait!

Marc
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smoo
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Message par smoo »

Je crois pas qu'on aura le choix de la version....
il est probable que tous les nouveaux modèles seront fait avec un seul type de moteur.
Reste plutôt à essayer de convaincre HSVN de choisir le bon !

Ce qui est certain, c'est qu'avec le succès et la concurrence de ce genre de machine, les prix risque de baisser et avec cela, peut être la qualité aussi !
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

s'il y avait un fichier mp3 à télécharger sous chaque moteur avec le bruit qu'il fait lorsqu'il est mis dans le chassis AM...en effet le choix serait vite fait.
jo
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Message par jo »

Il serait peut-être possible de réduire le bruit, tout simplement en entourrant la partie réducteur des groupes propulseurs d'un manchon fabriqué à partir d'un morceau d'isolant thermique de protection de canalisations.
La partie moteur devrait bien sur échapper à cette protection pour pouvoir dissiper sa chaleur de fontionnement.

Ce ne sera peut-être pas efficace, mais en tout cas l'essai ne coûte vraiment pas cher.
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mbodet
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Message par mbodet »

Bonsoir Jo, (et les autres)

J'ai essayé d'entourer le moteur avec de l'isolant acoustique. Ca ne sert a rien, car le moteur est silencieux, le problème provient des vibrations du réducteur, qui sont ensuite amplifiées par la caisse de la MA. La seule solution est de monter les moteurs sur silentblocs. Pas si simple. Il faut en premier réaliser un arbre intermédiaire monté sur deux roulements pour porter la roue. Cet arbre se montera sur le flasque en plastique. Apres il faut désolidariser le moteur avec des silentblocs, puis accoupler le moteur sur l’arbre intermédiaire par un accouplement élastique.
Ce n’est pas compliquer pour un dessinateur industriel que j’étais, le problème provient de l’usinage des pièces, je n’ai pas accès à un tour aussi facilement.
Je recherche des éléments standard pour éviter trop d’usinage.

Je peux faire l’étude, si quelqu’un à un tour pour faire le premier proto

ça serait le pied.

Marc

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Message par GiPe »

A titre indicatif, mon robot a un autocollant marqué 69dB sur le capot. I me semble me souvenir avoir vu des autocollants avec des valeurs plus faibles.

Et vous ?
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Message par haiku »

C'est 69dB garanti et 63dB mesuré
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Message par poildecarotte »

idem 69dB pour AM220 début 2007
boxswiss
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Message par boxswiss »

64dB pour AM230 avril 2009
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Message par poildecarotte »

heu boxswiss,...c'est réellement marqué 64dB en soulevant le capot? Chez moi c'est marqué 69dB.
boxswiss
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Message par boxswiss »

l'autocollant sur le capot indique 64dB. Je n'ai pas souleve le capot car GiPe indique cette valeur en regardant sur le capot.
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Message par poildecarotte »

ok très bien. Donc non seulement les moteurs deviennent plus bruyant mais en plus le bruit indiqué diminue (!!) (!!)
boxswiss
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Message par boxswiss »

Je retire le capot un de ces jours afin de verifier cette valeur
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Message par poildecarotte »

le capot c'est juste l'ouverture verte au dessus. Une fois le capot ouvert, j'accède au gros bouton gris pour règler la hauteur de coupe et à côté de ce bouton il y a un autocollant avec 69dB marqué dessus.
GiPe
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Message par GiPe »

Peut-être une différence entre les moteurs de la 220 et ceux de la 230 ?
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