Collision active

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
Candide
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:01 pm

Collision active

Message par Candide »

Bonjour,

Hier soir, mon [b]450X[/b] s'est arrêté avec le message d'erreur "Collision avant". Mon terrain étant accidenté, il lui arrive parfois (dison, une fois par semaine) de se mettre dans un trou, de se bloquer et d'afficher "Collision...". D'habitude, je le remets en place et il repart. Mais hier soir, il ne voulait pas repartir, affichant toujours [b]"Collision active"[/b]. Comme il était tard, je l'ai ramené à la niche pour passer la nuit. Mais ce matin, il est sorti de la niche et s'est bloqué avec le même message d'erreur "Collision active".

Je l'ai nettoyé et j'ai remarqué qu'une des lames était coincée à cause d'un petit amas d'herbe. Après nettoyage, j'ai toujours le même message d'erreur.

Comme j'avais prévu de changer les lames la semaine prochaine, je vais le faire maintenant ce qui me permettra de nettoyer encore mieux et de voir si cela aide le robot.

Sinon, y a-t-il des avis ou des conseils ? Dois-je réinitialiser aux paramètres usine ? Dois-je tester certains aspects ?
Merci,
Candide
[b]AM 450X[/b] neuf
depuis mars 2016
4000m² à Ambérieu-en-Bugey, France
terrain en pente et accidenté, 1 seule boucle + 2 îlots
5j/sem 13h/j
[i]Date de Prod. 8-mar-2016
Software 7.01.00
Tout installé par le vendeur[/i]
olivertwist
Tondeur amateur
Messages : 97
Inscription : mar. août 04, 2015 6:23 pm

Collision active

Message par olivertwist »

Bonjour,
C'est possible que la carrosserie se soit déplugée d'un de ses 4 support ( petite rotule)
J'ai déjà eu le cas sur ma 320 avec le même message.
Une fois le capot bien remis en place plus de soucis.
AM 320 depuis 08/2015
Hauteur de coupe 2
1 zone de 1100m²
5.03
7.04 depuis 14/06/2016
Kit Connect
Carte Sim Base "zéro"
Jodoigne (Belgique)

Chez ma maman
Tango John Deere
1 zone de 900m2
Jodoigne
Candide
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:01 pm

Collision active

Message par Candide »

Merci OliverTwist ! Bonne piste mais ce n'est pas ça. Cela m'a permis de pousser plus avant, néanmoins.

J'ai poursuivi mon nettoyage en enlevant le capot (en déplugant les 4 petites rotules) comme indiqué ici : [url https://youtu.be/mAQxdJKm9Kw] [i]"Automower 330X collision sensor error messages"[/i], sur YouTube.

J'ai aussi lu avec intérêt le fil des messages: [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/2871/message-d-erreur-collision-active/goto/42305/]

Peut-être s'agit-il d'un senseur HS ou bien d'un fil déconnecté (?)
(??) A suivre...

[b]AM 450X[/b] neuf
depuis mars 2016
4000m² à Ambérieu-en-Bugey, France
terrain en pente et accidenté, 1 seule boucle + 2 îlots
5j/sem 13h/j
[i]Date de Prod. 8-mar-2016
Software 7.01.00
Tout installé par le vendeur[/i]
Candide
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:01 pm

Collision active

Message par Candide »

Selon le vendeur, le capteur de collision avant est mort. La garantie devrait jouer mais cela va prendre du temps et mon herbe va pousser. Bah, ce n'est pas trop grave puisque j'ai déjà dû acheter une tondeuse. Le vendeur m'a indiqué qu'il allait en profiter pour mettre à jour le logiciel. (+)
[b]AM 450X[/b] neuf
depuis mars 2016
4000m² à Ambérieu-en-Bugey, France
terrain en pente et accidenté, 1 seule boucle + 2 îlots
5j/sem 13h/j
[i]Date de Prod. 8-mar-2016
Software 7.01.00
Tout installé par le vendeur[/i]
Candide
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:01 pm

Collision active

Message par Candide »

Selon le vendeur, la garantie ne peut pas jouer !

Je suis scotché : le vendeur est aussi l'installateur et il a tout décidé seul. Je ne suis pas intervenu et le robot ne s'est jamais retourné ou planté dans un gouffre. Cependant, le capteur avant est cassé, le robot s'étant arrêté au milieu de mon jardin, et ce serait de ma faute o-o

Le capteur coûterait 50 EUR. Avec la main d'oeuvre, les deux demi-journées pour aller déposer le robot à Saint Priest (Rhône) et pour aller le chercher et les péages d'autoroute, je pense que le coût total est tout de même bien élevé. >:(

Avoir un tel souci après moins de quatre mois d'utilisation ne laisse rien présager de bon. Je passe de client enthousiaste et satisfait à utilisateur neutre et méfiant :Z
[b]AM 450X[/b] neuf
depuis mars 2016
4000m² à Ambérieu-en-Bugey, France
terrain en pente et accidenté, 1 seule boucle + 2 îlots
5j/sem 13h/j
[i]Date de Prod. 8-mar-2016
Software 7.01.00
Tout installé par le vendeur[/i]
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5531
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Collision active

Message par Mheller »

Je suis désolé pour toi et suis très étonné de la réaction de ton vendeur installateur, C'est à Husqvarna de prouver que c'est de ta faute.
La réaction de ton installateur n'augure pas d'une bonne relation commerciale, ce n'est pas comme cela que les revendeurs vont pouvoir lutter avec les sites internet!

Pour ce qui me concerne je viens de porter ma 265 ACX qui est encore sous garantie chez le revendeur local suite au message capteur de collision droit défectueux, je précise que je l'ai acheté sur internet.

Ayant de bonne relation avec lui pour d'autres matériels il n'a pas tiqué, par contre il m'a dit qu'Husqvarna était assez long pour répondre et autoriser la prise en garantie, il faut une quinzaine de jours... Robomow sur le coup est beaucoup plus efficace en SAV, pendant la période de garantie (3 ans) la panne est toujours présumée sous garantie sauf si choc ou intervention manifeste du client et normalement il y a pas 15 jours à attendre.

On va voir la suite...
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Basco
Tondeur robotisé
Messages : 353
Inscription : ven. avr. 18, 2014 8:28 am

Collision active

Message par Basco »

Bonjour

La notion de garantie chez husqvarna prête souvent à confusion. (Lire les conditions generales)

Vu le prix du 450 (maintenant livre sans sans cable et piquets) Vu l'absence de contact direct avec cette société et l'utilisateur final que nous sommes vu la main mise sur la mise à jour des Firmwares ( sans jamais communiquer la date de mise à disposition et les correctifs apportés ).....certe le produit est de qualité ...mais il ne faudra nous prendre pendant longtemps pour des idiots bon à payer ces prestations.

Soyons vigilant
Auto mover 450x
Achat mai 2016
Firmware 10.19
Carte mère février 2016
1200 m2 plat
Deux fils guide
Protection sur les arbres
Un seul contourne
Automower connect 2.1
Fender
Tondeur confirmé
Messages : 166
Inscription : jeu. janv. 22, 2015 7:07 pm

Collision active

Message par Fender »

j'ai le même souci, par contre, il arrive après 2 saisons complètes et une "bêtise" de ma part : j'ai installé un trampoline pour les gamins dans le jardin et au lieu de mettre un cable périph provisoire pour l'empêcher d'y aller, j'ai compté sur le capteur de collision, sauf que quand il se retrouve à l'intérieur, il n'arrête pas de toucher les pieds avant de pouvoir en sortir et je pense que cela a occasionné une usure prématurée du capteur.

Bref, je suis prêt à le changer, les capteurs ne sont pas si chers sur automower.de (moins de 30€).

Par contre, le message portant sur "capteur collision av", comment savoir si c'est le droit ou le gauche qu'il faut changer ?
330X
5.03
Beaujolais
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Collision active

Message par Keops62 »

Il n'y a qu'un capteur de collision à l'avant (contrairement aux capteurs pour les signaux).
Sur la 3e photo de la bête ouverte que j'ai publiée là :
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/5186/330x-changement-de-batterie-en-vue/]
on voit qu'il n'y a qu'un des 2 plots des joysticks amortisseurs qui est relié à une carte électronique par un câblage orange en haut à gauche.

Pour contrôler ce capteur,
tu as me menu Outils caché (voir [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/69/acces-au-menu-outils-g1-g2-et-successeurs/]FAQ Automower, Accès au menu "outils" (G1,G2 et succ[/a]) :
touche Menu, puis touches 7 & 9, puis nouvel accès, menu Info, menu Capteurs, onglet Statut :
il n'y a que Collision Avant (pas de droite ou gauche).
Si tu bouge la coque externe, il dira s'il détecte correctement tes actions.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Fender
Tondeur confirmé
Messages : 166
Inscription : jeu. janv. 22, 2015 7:07 pm

Collision active

Message par Fender »

oui, j'ai testé avec le menu outil : on voit que le capteur reste en position "NO" trop longtemps, parfois il y reste bloqué un moment puis repasse à NO après quelques temps.

PAr contre, je note un truc d'après ta photo : est-ce que les deux capteurs seraient pas strictement identiques (soulèvement + collision) avec un seul collision connecté et du coup, intervertibles ?

330X
5.03
Beaujolais
Fender
Tondeur confirmé
Messages : 166
Inscription : jeu. janv. 22, 2015 7:07 pm

Collision active

Message par Fender »

et super ton petit tuto
330X
5.03
Beaujolais
Fender
Tondeur confirmé
Messages : 166
Inscription : jeu. janv. 22, 2015 7:07 pm

Collision active

Message par Fender »

Finalement, pas eu besoin de changer le capteur, après avoir manipulé ce dernier depuis l'extérieur avec vérif par le menu outil, j'ai fini par avoir une bonne réaction de ce dernier sans retard et depuis il tourne comme une horloge sans s'arrêter (1 semaine)
330X
5.03
Beaujolais
Bucheron
Tondeur amateur
Messages : 67
Inscription : lun. juin 20, 2016 12:18 am

Collision active

Message par Bucheron »

[quote le 29/09/2016 à 16:12:57, Candide a dit :]Selon le vendeur, la garantie ne peut pas jouer !

Je suis scotché : le vendeur est aussi l'installateur et il a tout décidé seul. Je ne suis pas intervenu et le robot ne s'est jamais retourné ou planté dans un gouffre. Cependant, le capteur avant est cassé, le robot s'étant arrêté au milieu de mon jardin, et ce serait de ma faute [img http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif][/quote]

Bah voyons. L'art de contenter ses clients. Comme mentionné ailleurs, pourquoi se priver des prix du net quand on lit ce genre de témoignage ? Pourquoi faire travailler des [-]commerçants[/-] individus qui voient les intérêts d'une relation commerciale à sens unique ?
Pour commencer tu devrais dire "j'ai acheté mouton mouton chez "nom" à "Ville". Etc.
Ce n'est pas typique à ce revendeur / marque / type de matériel. Une mesquinerie de bas étage... je te lui ferais comprendre que ça lui serait moins coûteux de réviser sa position (pour être poli).
Il faut être gentil. Il faut aussi savoir ne plus l'être.
AM420
IdF
Env. 650 m² à tondre
5j / semaine
Fender
Tondeur confirmé
Messages : 166
Inscription : jeu. janv. 22, 2015 7:07 pm

Collision active

Message par Fender »

ça recommence, le capteur doit commencer à re-déconner après que le problème ait disparu tout seul.

Je vais ouvrir cette fois pour voir si c'est juste un faux contact et voir s'il faut éventuellement changer le capteur.

Quelqu'un a les bonnes références de pièce svp ? sur automower.de, j'ai des doutes vu que mon allemand est loin et les traductions très approximatives
330X
5.03
Beaujolais
Fender
Tondeur confirmé
Messages : 166
Inscription : jeu. janv. 22, 2015 7:07 pm

Collision active

Message par Fender »

bon, en fait, c'était juste l'aimant qui tenait plus en place dans son logement du capot extérieur, je l'ai carrément collé dedans, du coup
330X
5.03
Beaujolais
Répondre