problème électrique sur la base: serrez bien le couple [cosse faston] !

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
mperrig
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mer. avr. 30, 2008 12:46 am

problème électrique sur la base: serrez bien le couple [cosse faston] !

Message par mperrig »

bonjour,

après 2 mois d'excellents services, ma machine a connu des problèmes de charge : l'apparition d'un petit arc électrique entre l'une des cosses plates et sa patte inox a provoqué une surchauffe localisée qui a générée un mauvais contact qui a entretenu l'arc électrique qui ... en bref la cosse a fini par brûler et toutes ses remplaçantes ont subi le même sort. j'ai fini la saison tant bien que mal et ai déposé ma machine avec la base et le transfo au SAV de mon revendeur pendant tout l'hiver.
après réparation et mise à jour logiciel, je l'ai remise en service début avril.
les débuts ont été encourageant mais depuis, une des cosses est de nouveau en train de brûler (bien que déjà pincée). mon revendeur m'honore en m'indiquant que mon cas est unique mais ne me propose pas de solution.
si un des membres de ce forum pouvait m'aider à comprendre ce qui se passe, je lui en serai très reconnaissant car je dois reconnaître que malgré ces soucis, j'ai pris goût au mouton plastique.
automower 230 ACX - printemps 2007- 1200 m² en bretagne
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

problème électrique sur la base

Message par poildecarotte »

Quel est le courant de charge affiché par l'AM? (touche 0 appui long puis Yes pour les écrans suivants)
Quelle est la tension alternative mesurée aux bornes du connecteur de charge de la base?
L'apparition de l'arc électrique a-t-il lieu également lorsque l'AM n'est PAS enfiché dans la base? Si oui c'est qu'il y a un court circuit du cable de charge quelque part dans la base...
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

problème électrique sur la base

Message par jpk »

J'ai (eu) bien du souci aussi avec le couple diabolique Faston-Cosse. >:(

C'est le couple de gauche (quand on regarde la station à partir de la plaque) qui pose problème.
La cosse s'y oxydait et devenait [i]toute molle[/i].
Le faston, partie du ressort, est en acier inoxydable et la cosse en je-ne-sais-quoi.
Un couple électrolytique doit se former là -> le métal le plus sensible se fait corroder.

Pas plus tard que dimanche dernier, le robot ayant finalement échoué dans son atterrissage suite à [i]batterie faible[/i] suite à l'absence de courant de charge, et moi m'étant brûlé le doigt en touchant la cosse toute chaude de ses étincelles, j'ai remplacé la cosse vite fait bien fait.

Pour l'instant tout est bon et je reste attentif. (+)
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
mperrig
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mer. avr. 30, 2008 12:46 am

problème électrique sur la base

Message par mperrig »

merci pour ta rapidité,

affiché par l'AM
tension : 18.4V / charge : 3270 mAh / courant Batterie A : 34 mA / courant batterie B : -68 mA

tension alternative mesurée aux bornes du connecteur de charge de la base : 26.3 V

il n'y a pas d'arc électrique lorsque l'AM n'est pas dans sa base.

c'est grave docteur ?
automower 230 ACX - printemps 2007- 1200 m² en bretagne
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

problème électrique sur la base

Message par jpk »

Je trouve que le courant batterie est trop faible.
Je ne suis pas sûr pour le modèle 230 ACX, mais avec mon modèle 220 AC, j'ai de 1,6 à 1,7 A pendant la charge.

Un examen attentif des couples faston-cosse peut aider.
Lorsque je le fais, je bouge un peu ceux-ci et j'observe le courant de charge sur l'AM et les éventuelles étincelles.
Il peut aussi y avoir du grésillement (dû sans doute à des micro-étincelles non visibles).

En pliant un peu le faston, j'ai pu me dépanner un temps.

Mais quand la cosse est trop molle, je crois que le remplacement s'impose.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

problème électrique sur la base

Message par poildecarotte »

il faut bien voir que le 230 ACX contient deux batteries identiques à celle du 220AC. La charge n'est pas plus longue, ce qui implique que le courant de charge pour le 230 ACX est DOUBLE de celui du 220 AC.
Or les cosses sont les mêmes....résultat: sur le 230 ACX le problème du passage de ce courant intense dans la cosse est 2 fois plus épineux :O
La cosse est une espèce de "goulot d'étranglement" pour les électrons, ce qui explique que ça chauffe. Je ne pense pas que ce soit le contact cosse/faston qui soit le facteur limitant. Mais c'est la fixation du cable cuivre sur la cosse qui est le point faible.
Je préconiserai soit comme le suggère jpk de remplacer la cosse par une autre en serrant bien la pince, soit d'utiliser un fer à souder pour carrément noyer le contact fil de cuivre/cosse dans une boule de soudure en ayant pris soin de bien étamer au préalable la cosse pour garantir le bon passage du courant.
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

problème électrique sur la base

Message par jpk »

[quote le 30/04/2008 à 21:09:25, poildecarotte a dit :]Je ne pense pas que ce soit le contact cosse/faston qui soit le facteur limitant. Mais c'est la fixation du cable cuivre sur la cosse qui est le point faible.[/quote]

Chez moi, le fil était vraiment bien serré.
Par contre, la cosse avait du jeu sur le faston.
À un point tel qu'il lui arrivait de tomber toute seule, rien qu'avec le choc du robot qui se pousse dans la base et soulève le nez.

La nouvelle cosse serre beaucoup mieux que la précédente.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
mperrig
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mer. avr. 30, 2008 12:46 am

problème électrique sur la base

Message par mperrig »

Tout a fait d'accord, le point faible se situe à la fixation du câble cuivre sur la cosse. Aussi, l'année passée, après avoir brûler plusieurs cosses en les remplaçant successivement, je suis arrivé à la même conclusion que toi mais avant de passer au fer à souder et mettre en péril ma garantie, j'ai simplement utilisé un trombone pour fixer le câble cuivre largement dénudé directement sur le faston.

Le résultat a été très étonnant : "l'électrolyse" (je ne suis pas certain de la justesse du terme) a continué mais en se déplaçant vers un nouveau point faible qui était cette fois le contact entre le faston et la lame de laiton sur le capot de l'AM. L'échauffement s'est poursuivi au point qu'une partie du capot et du métal a fondu (la largeur de la lame laiton s'était réduite de plus de la moitié) jusqu'à ce que le contact entre l'AM et sa base devienne impossible en fonctionnement normale.

La suite s'est passée au SAV
automower 230 ACX - printemps 2007- 1200 m² en bretagne
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

problème électrique sur la base

Message par poildecarotte »

ok pour le couple faston/cosse, on peut assez facilement y remédier en serrant la cosse sortie du faston à l'aide d'une pince. Ensuite on la remet en forçant et en principe ça devrait tenir...sinon au pire un coup de soudure là dessus ne fera que du bien également. Chez moi ça va pour le moment, mais si ces problèmes de "couple" démarrent...je n'hésiterai pas à dégainer de la soudure. Je ne pense pas que Husquarna puisse venir chipoter pour la garantie, on ne fait que palier un défaut de conception à eux. De toute façon généralement on amène le robot chez le revendeur en cas de pépin et la base reste à domicile.
mperrig
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mer. avr. 30, 2008 12:46 am

problème électrique sur la base

Message par mperrig »

mais comment expliquer que le problème ait migré
automower 230 ACX - printemps 2007- 1200 m² en bretagne
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

problème électrique sur la base

Message par poildecarotte »

supposons que vous ayez 2 cosses "malades", l'une introduit une résistance de 10 ohms, l'autre de 5 ohms. D'abord le problème va se trouver sur celle de 10 ohms, c'est elle qui va chauffer le plus. Vous la soudez, vous la remplacez, elle passe à 1 ohms de résistance et c'est bon...du coup c'est l'autre de 5 ohms qui devient le goulot d'étranglement et du fait que maintenant l'intensité dans le circuit a augmenté, ben c'est elle qui se met à chauffer.
mperrig
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mer. avr. 30, 2008 12:46 am

problème électrique sur la base

Message par mperrig »

C'est très clair mais le défaut n'a pas migré d'une cosse à l'autre mais bien vers le contact entre le faston et la lame laiton de l'AM.

Or le fameux goulot d'étranglement constitué par ce contact entre la machine et sa base est difficile à améliorer et surtout à entretenir.

Ne serait il pas possible de réduire le courant de charge (même si la machine doit rester plus longtemps sur sa base) et ainsi éviter échauffement et autres problèmes ?

En fait, sans parler d'erreur de conception, la technique, apparemment très au point pour le 220, a peut être été trop poussée pour le 230 : husqvarna aurait simplement gonflée les accus sans redimensionner le reste de l'équipement. J'ai la désagréable impression de participer à la mise au point de la machine. J'en suis modérément fan.
automower 230 ACX - printemps 2007- 1200 m² en bretagne
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

problème électrique sur la base

Message par poildecarotte »

ok, c'est ce que je dis au début aussi: le 230ACX a un courant deux fois plus élevé or sur le 220 AC on était déjà limite dans certains cas...pourtant rien n'a été changé d'un point de vue hardware, donc ça ne m'étonne pas que ça coince encore plus avec le 230ACX.

il y a possibilité d'améliorer le contact entre le robot et la base: il faut nettoyer les lames cuivres du robot.
Si ça ne suffit pas(car le cuivre va se recouvrir d'oxyde rapidement), je n'hésiterais pas non plus à étamer (mettre une légère couche de soudure) directement sur les côtés du connecteur du robot, là où il touche les contacts de la base.

J'oubliais: oui il est possible de réduire le courant de charge. A ma connaissance ce n'est pas possible de configurer l'AM de façon logicielle pour qu'il règle lui-même le courant, il me semble d'ailleurs que matériellement ce ne soit pas possible: il charge en tout ou rien. Mais vous pouvez songer à rajouter une résistance de 4 ohms en série au niveau des contacts de la base. Justement entre le faston et la cosse: là vous insérez votre résistance avec d'un côté un faston et de l'autre une cosse supplémentaire.
De ce fait le courant de charge devrait passer de 3 à 2 ampères environ d'après mes calculs. Mais attention, cette résistance devra dissiper 4*2*2=8W...donc veillez à prendre une puissance de résistance suffisante. Le mieux sera d'ailleurs de laisser ces 8W se dissiper à l'extérieur de la base.
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

problème électrique sur la base

Message par jpk »

[quote le 30/04/2008 à 21:45:48, mperrig a dit :]... un nouveau point faible qui était cette fois le contact entre le faston et la lame de laiton sur le capot de l'AM. [/quote]

Laiton ? Sûr ?
Sur la 220AC, on a du cuivre.
Question corrosion, etc., ce n'est pas indifférent.

Par ailleurs, sur la 220AC, le fil est maintenu par une cosse vissée sur la plaque, et non via un faston.

Cf. la manuel des [i]Pièces détachées[/i] [url http://www.auto-mower.com/automower-2004.pdf] planche A.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

problème électrique sur la base

Message par jpk »

[quote le 30/04/2008 à 21:45:48, mperrig a dit :]"l'électrolyse" (je ne suis pas certain de la justesse du terme) [/quote]

Ce n'est sans doute pas tout à fait faux, mais plus précisément notre problème concerne la [i]corrosion électrochimique[/i]. Cette dernière se produit déjà simplement entre [b]métaux différents[/b] et en [b]présence d'eau[/b]. En y ajoutant encore le courant de charge, on ne fait qu'aggraver la situation.

La page [url http://energie.wallonie.be/energieplus/CDRom/chauffage/theories/chauthecorrosion.htm] précise encore que la présence de [b]boue[/b] accélère le phénomène. On peut y lire aussi que entre cuivre et fer (acier), c'est le fer qui se fait détruire.

On y notera l'importance de l'anode et de la cathode. Comme la base donne du courant continu pour charger la batterie, cela explique que la corrosion se manisfeste plutôt d'un côté que de l'autre.

Pour isoler les connexions de l'humidité, peut-être qu'un produit hydrofuge aiderait ?
Vaseline ? Graisse ? Autre chose ?
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
mperrig
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mer. avr. 30, 2008 12:46 am

problème électrique sur la base

Message par mperrig »

Effectivement protéger les connexions de l'humidité participe certainement à la réduction du problème mais protéger de l'humidité et de la corrosion un branchement électrique intermittent, pour l'instant, je ne sais pas faire.

Depuis le début de cette discussion, je commence à mieux comprendre les raisons et l'origine de mes soucis. Pour maintenir mon AM en état de fonctionnement, j'ai renforcé la cosse défaillante, je brosse régulièrement les lames métalliques du capot.

Je pense que l'environnement et la situation géographique joue un grand rôle dans le déclenchement de cette corrosion électrochimique : la proximité de la mer et l'air salin n'arrangent sans doute pas les choses de ce point de vue.

N'ayant pas l'intention de déménager, j'ai bien pris note de la méthode de réduction du courant de charge. Si le SAV ne m'apporte pas de solutions efficaces, je creuserai cette piste.
automower 230 ACX - printemps 2007- 1200 m² en bretagne
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

problème électrique sur la base

Message par jpk »

[quote le 03/05/2008 à 19:35:56, mperrig a dit :]protéger de l'humidité et de la corrosion un branchement électrique intermittent, pour l'instant, je ne sais pas faire.[/quote]
Je pensais au temps pas si éloigné où les garagistes mettaient je-ne-sais-quoi autour des cosses de batterie de voiture pour les protéger de la corrosion. Un tel produit - ou similaire - mis en couche suffisante autour des ensembles faston-cosse concernés pourrait possiblement les isoler quelque peu de l'atmosphère humide - et salée - ambiante et par là, diminuer le problème.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

problème électrique sur la base

Message par poildecarotte »

c'était pas de la simple graisse? Je me souviens qu'on mettait ça sur les cosses de batteries, c'était entouré d'un tube plastique.
mperrig
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mer. avr. 30, 2008 12:46 am

problème électrique sur la base

Message par mperrig »

Pour la liaison faston cosse ça peut sûrement donner de bons résultats mais comment l'employer sur le nez de l'AM entre les lames (cuivre ou laiton) et les connecteurs inox ?
automower 230 ACX - printemps 2007- 1200 m² en bretagne
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

problème électrique sur la base

Message par jo »

Ce n'est pas de la graisse, c'est de la vaseline blanche. On en trouve assez facilement en quincaillerie, mais de la graisse peut très bien convenir aussi.
Personellement, je l'utilise la vaseline depuis bien longtemps pour la liaison entre le nez et les lames inox en application mince sur les lames de la station; le nez de l'AM se garnit par contact lors de chaque acostage. J'essuie les lames avec un chiffon environ 1 fois par mois et je remplace par de la vaseline neuve.

Autres avantages:
-1°: coéficient de frottement fortement amélioré entre le nez et les lames (ça grince beaucoup moins lors des rentrées à la mangeoire).
-2°: évite les arcs électriques et donc les piqûres des lames inox durant la charge (avant j'avais l'impression que parfois le mouton ronflait au lieu de manger!!!).

@poildecarotte
Pour un post à la rubrique "présentation": un peu de patience car je profite du beau temps pour me mettre à jour à l'extérieur (abattage d'arbres - plantations - taille - augmentation de la surface de la pelouse etc. bref: update majeur de la propriété).
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Répondre