Ecran éteint après remisage hiver

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Hadesrso
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : sam. mai 03, 2008 11:18 am

Ecran éteint après remisage hiver

Message par Hadesrso »

Bonjour à tous,

Mon 220 AC vient d'être sorti du garage après hibernation. Je l'ai rebranché à la base (qui a bien la lumière verte fixe) et mis sur ON.

L'écran s'est allumé, la batterie était encore chargée au 2/3, j'ai changé les jours de tonte et suis parti. Le lendemain, voyant qu'elle n'avait pas commencé son travail, je suis retourné en me disant que son horloge devait être mal réglée, ce qui expliquerait pourquoi elle n'a pas tondu ce dimanche.

Et là, surprise: le bouton est toujours sur ON mais l'écran est éteint. Pas moyen de le rallumer malgré plusieurs essais avec le bouton ON/OFF... J'ai démonté le capot et la partie avec la carte de l'écran. Tout est bien au sec, sans crasses, les fiches sont bien enfoncées et aucune trace bizarre (humidité, faux contact,...)

Serais-ce la batterie ? Elle a été changée il y a 2 ans et est de la marque du fabriquant. Cela me parait bizarre étant donné son allumage initial. Ou alors le switch du bouton ON/OFF qui est mort. Comment le bypasser pour voir si cela viendrait de là ?

Merci d'avance
AM 220AC (2015)
Belgique - Ramillies
5 ares
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2123
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Ecran éteint après remisage hiver

Message par chercheur »

Bonjour,

Plusieurs possibilités s'offrent à vous.
Comme discuté dans ce sujet [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/4969/am220-affichage-fige-et-interrupteur-qui-n-eteind/]

- micro switch. Pour le désactiver : Menu outils, réglage spéciaux, désactiver le bouton stop, actif. Le "0" joue alors le rôle de "STOP" (mais pour ça il faut pouvoir arriver dans les menus.....)
- clavier
- carte mère

Bonne lecture
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Hadesrso
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : sam. mai 03, 2008 11:18 am

Ecran éteint après remisage hiver

Message par Hadesrso »

Merci pour le coup de main.

Le switch ON/OFF a été changé il y a 2 ans environ, le bouton ne s’enfonçait plus et il se considérait comme tout le temps ouvert...

Dans mon cas, l'écran ne s'allume pas du tout alors qu'il s'est allumé quand je l'ai rebranché, et 1h après il l'était toujours (mais le lendemain plus... sans que le mouton ne bouge).

Je vais essayer de débrancher la batterie 24h pour voir, sinon j'enlèverai la pile de la carte mère.

Mais ensuite, si cela ne fonctionne pas, par quoi commencer ? (du moins cher au plus cher ou du plus probable au moins probable ou direct réparateur qui cherchera mais je paierai ?)
Merci
AM 220AC (2015)
Belgique - Ramillies
5 ares
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2123
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Ecran éteint après remisage hiver

Message par chercheur »

Ben....selon moi je persiste

- micro switch. Pour le désactiver : Menu outils, réglage spéciaux, désactiver le bouton stop, actif. Le "0" joue alors le rôle de "STOP" (mais pour ça il faut pouvoir arriver dans les menus.....)
- clavier
- carte mère

Dans quelle région êtes-vous ? (Belgique c'est vague)
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Ecran éteint après remisage hiver

Message par pierpiz »

Le voyant de la base est toujours vert??????
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Ecran éteint après remisage hiver

Message par JPMalef »

[quote le 26/02/2017 à 13:56:18, Hadesrso a dit :]Je l'ai rebranché à la base (qui a bien la lumière verte fixe) et mis sur ON. [/quote]Il n'est pas facile de diagnostiquer ce genre de problème. Mais heureusement le coût de remplacement des pièces suspectées n'est pas très élevé (sauf la carte mère). 8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Hadesrso
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : sam. mai 03, 2008 11:18 am

Ecran éteint après remisage hiver

Message par Hadesrso »

Après rebranchement de la batterie, l'écran s'est allumé en vert (sans texte) 2 secondes puis s'est éteint. Que j'appuie ou non sur le bouton du switch ne change rien quand il est sur ON.

Je vais donc commencer par encore racheter ce satané switch et voir ce qu'il en est.

Je suis de Ramillies en Belgique (BW), pas loin de Jodoigne/Perwez.

Si c'est cela, je sens que je vais le désactiver par la suite !
Le site allemand que l'on trouve dans d'autres post est toujours le meilleur pour les commandes en ligne ?
AM 220AC (2015)
Belgique - Ramillies
5 ares
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2123
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Ecran éteint après remisage hiver

Message par chercheur »

Oui il est excellent mais les 2 revendeurs de Jodoigne me vendent souvent des pièces.
Livraison immédiate et gratuite dans ce cas 😀
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Hadesrso
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : sam. mai 03, 2008 11:18 am

Ecran éteint après remisage hiver

Message par Hadesrso »

Ils ont des pièces en stock à Jodoigne ? La dernière fois que je leur avait demandé il leur fallait plusieurs jours.
AM 220AC (2015)
Belgique - Ramillies
5 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Ecran éteint après remisage hiver

Message par JPMalef »

A Saint-Jean-Geest (Jodoigne) ils ont du stock.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2123
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Ecran éteint après remisage hiver

Message par chercheur »

Mais....c'est chez moi ça ????
:-)

Ils n'ont pas un stock de toutes les pièces, mais ils en ont. Qui n'essaye rien....
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
olivertwist
Tondeur amateur
Messages : 97
Inscription : mar. août 04, 2015 6:23 pm

Ecran éteint après remisage hiver

Message par olivertwist »

Pas mal de stock également chez Willems à Dion le Val et pas trop loin de Jodoigne non plus.
AM 320 depuis 08/2015
Hauteur de coupe 2
1 zone de 1100m²
5.03
7.04 depuis 14/06/2016
Kit Connect
Carte Sim Base "zéro"
Jodoigne (Belgique)

Chez ma maman
Tango John Deere
1 zone de 900m2
Jodoigne
Hadesrso
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : sam. mai 03, 2008 11:18 am

Ecran éteint après remisage hiver

Message par Hadesrso »

News du jour, colis reçu et changement du switch effectué. Par contre, cela ne fonctionne pas. Ecran qui ne s'est pas du tout allumé, je refais le test de débrancher la batterie et réessayer vers minuit, mais l'espoir est vain.

Et pendant ce temps-là, l'herbe pousse pousse pousse :)

En réparations, le gars de Saint-Jean-Geest il est raisonnable ? Car ici si j'achète une carte écran, puis que ce n'est pas cela, cela commence à chiffrer (déjà le bout de câble switch à 30 balles, c'est exagéré mais bon)

Merci
AM 220AC (2015)
Belgique - Ramillies
5 ares
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2123
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Ecran éteint après remisage hiver

Message par chercheur »

Oui il est raisonnable.
Maintenant c'est un réparateur....lui il peut :
- tester le robot avec l'outil (PC) HVN
- tester avec un autre écran
...et te faire payer LA pièce défectueuse.....(+ la main d’œuvre....bien sur)
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Ecran éteint après remisage hiver

Message par JPMalef »

Comparons les coûts pour ce fameux switch :

Le site allemand = 32 € (+ transport = 16.90€)
Saint-Jean-Geest (Jodoigne) = 42,62€.
Donc beaucoup plus chère (pour la pièce), mais pas de frais de port et disponibilité immédiate.

A chacun sa décision _o_.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Ecran éteint après remisage hiver

Message par LOUISXIV »

Tu pourrais encore retirer la bande plastic connectant le clavier à l'écran. Mais attention, la couche de cuivre sur la bande représentant les contacts est mince, pas bouger inutilement. Si après (sans clavier connecté) l'écran s'allume c'est fort probablement le clavier qui est défectueux.

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
Hadesrso
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : sam. mai 03, 2008 11:18 am

Ecran éteint après remisage hiver

Message par Hadesrso »

Merci pour ces infos. Pour retirer la bande plastique, il suffit de tirer ? On peut la remettre facilement après ?
Sinon je pense aller voir le magasin, car en effet ils peuvent tester avant de changer les pièces.

Le Micro Switch Stop G2 2004-2009 est à 27,11 sur le site allemand, et il me fallait aussi 30 lames donc je pense que ca doit revenir à peu près pareil niveau prix.
AM 220AC (2015)
Belgique - Ramillies
5 ares
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Ecran éteint après remisage hiver

Message par LOUISXIV »

La bande avec les pistes métalliques représente un câble avec un connecteur qui va dans la prise du côté écran. Voire ici pour voir le connecteur:

[url http://www.josef-berkenkopf-elektro.de/index.html?sfid=9&sid=1&sfinc=html_out&ml=&subfid=85&subid=5&subfinc=text_out3&blocknr=3&sublayer=1&selartikel=490&omp=] (à la gauche)

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
Hadesrso
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : sam. mai 03, 2008 11:18 am

Ecran éteint après remisage hiver

Message par Hadesrso »

Bon après anaylse par Dusart à Jodoigne, il en ressort que:

La batterie est morte
Les cosses de chargement sont oxydées

J'ai repris les pièces et fait les réparations en 30 min. En retournant à la base, j'ai remarqué que la pièce mobile du haut du capot avait un morceau cassé (les 2 pièces métalliques cassées à l'endroit où elles ont du jeu, normal parait-il après quelques années, 10 en l'occurence). J'ai été racheter la pièce et remonté le tout.

Une fois tout remis, le mouton refonctionne. Par contre l'herbe est trop haute et je n'ai pas de tondeuse... j'ai du faire la moitié de mon jardin à la débrousailleuse :(

Maintenant tout est ok, ou presque...

Problème du jour: quand le mouton retourne à la base, régulièrement il ne se met pas bien dans l'espace pour faire contact avec les cosses. Il est un tout petit peu de travers. Du coup, une des cosses n'est pas en contact. Je vais regarder si je trouve un problème similaire ici, mais si vous avez des idées je suis preneur.
AM 220AC (2015)
Belgique - Ramillies
5 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Ecran éteint après remisage hiver

Message par JPMalef »

L'alignement du nez du mouton est guidé par le signal N émit par la plaque de la base. Mesure le avec le mouton dans la base.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre