Panne de clavier

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
Robodroid
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 02, 2014 2:27 pm

Panne de clavier

Message par Robodroid »

Bonjour,
Aujourd'hui, alors que le robot était en charge, il s'est mis en alarme!
Le clavier demande le code PIN, il n'y a aucune réponse du clavier ( pas d'étoiles ni bip sur l'afficheur).
Le bouton OFF n'éteint pas l'écran, je démonte, débranche la batterie pendant 30 minutes, rebranche la batterie, le clavier est éteint.
Le bouton sur ON rallume le clavier, mais pas de réponse du clavier pour faire le code PIN.
Je redémonte, nettoie l'afficheur avec du produit spécial électronique, remonte et le clavier et l'afficheur compose seul un code PIN.
J'éteint avec le bouton OFF ( à l'ohmètre l'interrupteur fonctionne parfaitement), pas d'effet et deux minutes plus tard plus rien au clavier et l'afficheur est bloqué sur code PIN.

D'après vous je change le clavier, l'afficheur ou les deux ?

Merci à ceux qui prendront du temps à répondre.
AM 220AC v2.8
mai 2014
Mesnil en Ouche
Normandie Eure
650 m² à brouter en une seule sortie
6 heures de tonte 5j/7.
Batterie li-ion 5S x 6P 13200 mA/h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Panne de clavier

Message par JPMalef »

L'afficheur ne me semble pas en cause, il s'allume, et tu peux lire ce qui est affiché.

Le bouton ON/OFF n'est pas vraiment un interrupteur comme nous connaissons, mais un bouton d'état. Il indique à la carte mère dans quel état elle dois se mettre, mais ne coupe pas le courant.

Le suspect est le micro-switch du bouton Stop, connu pour provoquer plusieurs problèmes incompréhensibles (entre-autres, clavier inopérant).
Très facile à remplacer soi-même.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Robodroid
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 02, 2014 2:27 pm

Panne de clavier

Message par Robodroid »

Bonjour,
Merci pour ce retour !

J'ai changé l'interrupteur sans effet, par contre quand je débranche la nappe du clavier, l'écran s'allume sur ON et s'éteint sur OFF.
Si je branche la nappe du clavier plus d'action.

JP quand tu parles de micro-swift ! C'est celui qui coupe le robot sur le bouton orange STOP ?

Le clavier est disponible le 16 septembre. Automower.de est fermé jusqu'au 12 septembre.

A suivre
AM 220AC v2.8
mai 2014
Mesnil en Ouche
Normandie Eure
650 m² à brouter en une seule sortie
6 heures de tonte 5j/7.
Batterie li-ion 5S x 6P 13200 mA/h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Panne de clavier

Message par JPMalef »

C'est effectivement le micro-switch du bouton Stop (gros bouton orange).

Chez un revendeur, tu payeras environ 43€. N'oublie pas que tu dois ajouter les frais d'envoi au prix de la pièce.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Robodroid
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 02, 2014 2:27 pm

Panne de clavier

Message par Robodroid »

Bonjour,

Le revendeur m'a prété un clavier en attendant que le mien arrive le 16 septembre, mon Zgortha reprend du service de nuit !
AM 220AC v2.8
mai 2014
Mesnil en Ouche
Normandie Eure
650 m² à brouter en une seule sortie
6 heures de tonte 5j/7.
Batterie li-ion 5S x 6P 13200 mA/h
amsobra
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : mer. mars 27, 2013 3:34 pm

Panne de clavier

Message par amsobra »

Bonjour,

Je viens de constater le même comportement. Prépa de l'hivernage et appui sur STOP, impossible de taper le code PIN (clavier très lent et pas de OK possible). Du coup, je me prends l'alarme. Après dix minutes, le robot se calme et accepte un OFF/ON, demande le PIN mais à nouveau il est impossible de valider le code. (??) OOPS !

Si j'ai bien lu, les messages plus haut, c'est certainement mon clavier qui est out. Exact ?

***EDIT***

J'écris mon message, puis je vais au chevet du mouton une dernière fois et il accepte le code et la validation. Il est resté en OFF pendant deux heures et apparemment cela l'a remis sur pied. Je le relancerai régulièrement durant l'hivernage puis retour au jardin en mars.
Liège (Be) - 400 m2
Juin 2013
R160
4j- 4h/j - coupe niv. 2.5
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Panne de clavier

Message par LOUISXIV »

J'ai eu cette panne début septembre avec les mêmes symptomes. Le robot était encore sous garantie et le concessionnaire n'a changé que le clavier. Malgré les recommandations de jimeu dans ce topic:

http://automower-fans.les-forums.com/topic/4969/am220-affichage-fige-et-interrupteur-qui-n-eteind/

de changer mieux clavier et 'écran à la fois, on peut donc bien essayer d'abord de changer le clavier seul. Dans le même forum j'ai également décrit mon cas de panne.
Dans un autre topic de ce forum il a été rapporté que le raccourcissement de la nappe du clavier de 0.5-1 mm peut parfois résoudre le problème.

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
amsobra
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : mer. mars 27, 2013 3:34 pm

Panne de clavier

Message par amsobra »

Merci pour l'info ! Je pense que mon problème reviendra en effet.
Liège (Be) - 400 m2
Juin 2013
R160
4j- 4h/j - coupe niv. 2.5
Robodroid
Tondeur amateur
Messages : 79
Inscription : ven. mai 02, 2014 2:27 pm

Panne de clavier

Message par Robodroid »

Bonjour,

Des nouvelles de mon revendeur.
Mon clavier prévu pour le 16 septembre est arrivé aujourd'hui !

Apparemment une épidémie de panne clavier cette année sur AM220
AM 220AC v2.8
mai 2014
Mesnil en Ouche
Normandie Eure
650 m² à brouter en une seule sortie
6 heures de tonte 5j/7.
Batterie li-ion 5S x 6P 13200 mA/h
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Panne de clavier

Message par LOUISXIV »

Pareil pour les 230! J'ai du laisser ma 230 pour 23 jours chez le concessionnaire cette automne! Documenté dans mes posts dans le topic mentionné en haut.

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Panne de clavier

Message par LOUISXIV »

Informations récentes de mon revendeur original (pas le même qui a fait l'échange du clavier):

1. Il a constaté beaucoup de claviers defectueux sur les machines produites en 2013, avant il n'avait pratiquement pas de défauts. Il circulent encore des machines sorties 2008 qui ont toujours leur clavier original. Ceci a été déclaré pour mon cas de 230, mais probablement c'est pareil pour les 220. Ca explique l'épidémie de panne clavier cette année sur AM220/230 mentionnée déjà par Robodroid.
Mon explication: Bien probablement HQV a trouvé un nouveau fournisseur meilleur maché. Evidemment selon la nouvelle philosophie d'augmenter le chiffre d'affaires par tous les moyens.


2. Mon revendeur a identifié une autre raison pour cette défaillance: comme il s'agit d'un clavier souple à membrane, une touche poussée peut rester enfoncée ("collée") et ainsi donner un signal permanent au logiciel ce qui perturbera ses fonctions. Cet effet est totalement en accord avec l'observation de quelques bergers que l'intérrupteur ON/OFF n'a plus d'effet, mais redevient opératif après avoir déconnecté le clavier. (p.ex. plus haut Robodroid 26/08/2016 à à 12:45:54)

LOUISXIV

AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
amsobra
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : mer. mars 27, 2013 3:34 pm

Panne de clavier

Message par amsobra »

Et voilà, le problème vient de revenir après un mois de tonte mais en plus sérieux car le clavier n'en veut plus du tout. Je viens de débrancher la batterie pour essayer un redémarrage après une nuit.

Effectivement, il doit y avoir une touche qui déconne parce que des caractères apparaissent sans presser l'écran à l'invite du code.

Je vais commander un nouveau clavier. Est-ce facile à remplacer ?

Merci, !
Liège (Be) - 400 m2
Juin 2013
R160
4j- 4h/j - coupe niv. 2.5
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Panne de clavier

Message par LOUISXIV »

Est-ce que l'intérrupteur ON/OFF est aussi ineffectif (ou redevient effectif seulement après quelques heures)? Si oui, pourrais-tu faire le test suivant pour nos collèques au futur, pour identifier plus précisément le clavier avec touche qui reste enfoncée ("collée") comme cause:

Débrancher le clavier de l'écran. Tirer soigneusement la bande plastique qui fait les contacts entre clavier et l'écran, multiprise du côté écran. Puis faire le redémarrage OFF/ON. Maintenant tester si si tu peux éteindre avec l'intérrupteur ON/OFF.

Le clavier doit être simple à changer, il est juste collé. Pas le même modèle pour le 220 et le 230! Le dernier bien plus cher! Du reste: quel modèle as-tu? R160=?

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
amsobra
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : mer. mars 27, 2013 3:34 pm

Panne de clavier

Message par amsobra »

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je vais faire le test illico. Sinon, au rebranchement de la batterie ce matin, il me dit code expiré (quand j'active le microswitch au branchement de la batterie). A la première tentative j'ai pu encoder le pin puis naviguer dans le menu. Ensuite j'ai entendu le click click des touches alors que je ne pressais rien. Après je n'ai plus pus rien faire avec le clavier.

Il s'agit d'une R160 firmware 2012. C'est l'équivalent exact de la 220 mais avec écran 10€ plus cher, la couleur gardena sûrement .....
Liège (Be) - 400 m2
Juin 2013
R160
4j- 4h/j - coupe niv. 2.5
amsobra
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : mer. mars 27, 2013 3:34 pm

Panne de clavier

Message par amsobra »

Résultat du test:

- clavier débranché délicatement. Batterie reconnectée. Bouton on/off fonctionne parfaitement.

- clavier rebranché, batterie reconnectee, le bouton on/off ne fonctionne plus ou parfois après plusieurs dizaines de secondes.
et le clavier "fonctionne" tout seul...

Voilà, nouveau clavier en attente, suite fin de semaine j'espère.
Liège (Be) - 400 m2
Juin 2013
R160
4j- 4h/j - coupe niv. 2.5
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Panne de clavier

Message par LOUISXIV »

Merci pour ces tests Amsobra. Bien que tu as encore retrouvé l'autre topic à ce sujet:[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/4969/am220-affichage-fige-et-interrupteur-qui-n-eteind/], initié par morthur.

Tu écris: "Ensuite j'ai entendu le click click des touches alors que je ne pressais rien." Cette auto-opération est vraiment drôle, est-elle du à des tensions dans les films laminés du clavier? Et évidemment ça doit fermer un contact équivalent à contact permanent de cette touche.

En tout cas il semble maintenant clair, qu'une touche "bloquée" mène à un interrupteur principal ineffectif (bien que ce n'est peut-être pas la seule cause...).

Ton robot R160 semble être de marque Gardena, mais donc de type et technique équivalent à la Automower 220. Il semble comme s'il était vendu en 2013, l'année connue pour des écrans fautifs (comme aussi pour ma 230).

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
amsobra
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : mer. mars 27, 2013 3:34 pm

Panne de clavier

Message par amsobra »

Suite et fin j'espère, le clavier est remplacé. Je pousse le bouton sur On et tout repart parfaitement. Code, puis vérification des paramètres, tout est OK.

C'était donc bien le clavier qui posait problème.

Merci à tous pour les aides multiples.

Amsobra
Liège (Be) - 400 m2
Juin 2013
R160
4j- 4h/j - coupe niv. 2.5
Répondre