Comment connaitre l'usure de la batterie ?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
ManuBass
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. avr. 07, 2014 5:49 pm

Comment connaitre l'usure de la batterie ?

Message par ManuBass »

Bonjour à tous.

Mon 220 AC a fait un truc bizarre : il ne s'est plus allumé lorsque j'ai mis l'interrupteur sur ON. Je l'ai alors mis sur sa base, et l'écran s'est allumé "En charge". Mais il n'est jamais sorti de sa base. Je l'ai alors sorti de sa base mais l'écran ne s'allume plus . Dans un premier temps je voudrais savoir ou en est la batterie. Quelqu'un pourrait - il me dire comment on accède à ces informations ?

Merci d'avance.
Automower 220 AC pour 800m2 (sept 2013)
Automower 330X pour 1500 m2 sur terrain complexe.
76 RY (Haute Normandie)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Comment connaitre l'usure de la batterie ?

Message par JPMalef »

La seule façon de connaître la capacitée actuelle des batteries est de faire 3 tontes manuelles et ensuite regarder les informations dans l'historique batterie.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
ManuBass
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. avr. 07, 2014 5:49 pm

Comment connaitre l'usure de la batterie ?

Message par ManuBass »

Merci JP.
Je ne pourrai pas faire cette manip car mon robot ne s'allume plus. Est il possible qu'une batterie rende l'âme d'un seul coup, sans avoir montré des signes de fatigues auparavant ?
Automower 220 AC pour 800m2 (sept 2013)
Automower 330X pour 1500 m2 sur terrain complexe.
76 RY (Haute Normandie)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Comment connaitre l'usure de la batterie ?

Message par JPMalef »

Oui, absolument.

Il y a 15 éléments dans 1 batterie. Si un seul d'entre eux rend l'âme, c'est toute la batterie qui est morte _o_.

Avais-tu constaté une réduction du temps de tonte ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
ManuBass
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. avr. 07, 2014 5:49 pm

Comment connaitre l'usure de la batterie ?

Message par ManuBass »

Non, aucune.

Je viens de recevoir ma nouvelle batterie (originale) commandée sur shop-my-automower.de

Je monte ça au plus vite , et reviens témoigner
.
Automower 220 AC pour 800m2 (sept 2013)
Automower 330X pour 1500 m2 sur terrain complexe.
76 RY (Haute Normandie)
ManuBass
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. avr. 07, 2014 5:49 pm

Comment connaitre l'usure de la batterie ?

Message par ManuBass »

En effet, le changement de batterie a résolu le problème. Je sais maintenant qu'une batterie peut lâcher d'un seul coup....
Automower 220 AC pour 800m2 (sept 2013)
Automower 330X pour 1500 m2 sur terrain complexe.
76 RY (Haute Normandie)
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Comment connaitre l'usure de la batterie ?

Message par Razmoket »

La batterie...ou son connecteur, qui n'est pas bien fameux sur les séries 220.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Comment connaitre l'usure de la batterie ?

Message par LOUISXIV »

En effet, Razmoket. Avant de changer la batterie ça vaut le coup de vérifier la connection entre carte-mère et batterie si on peut s'épargner le rechange prématuré. Personnellement, je surveille aussi de temps en temps les temps de fauchage et de recharge.

Et après une tonte MAN et recharge, je relève la capacité de batterie au menu outils. La capacité mesurée initiale etait 3100 et 3500 mAh (A et B). Aujourd'hui, après environ 850 h d'opération, elle est encore 2650 et 2750 mAh, donc une reduction environ de 15 et 20%. A savoir que les capacités réelles sont plus petit d'un facteur ~0.7, l'éfficacité des cellules NiMH.

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Comment connaitre l'usure de la batterie ?

Message par Razmoket »

"A savoir que les capacités réelles sont plus petit d'un facteur ~0.7, l'éfficacité des cellules NiMH. "

Les capacités mesurées en mode MAN le sont pendant la décharge. Elles sont l'image de la capacité réelle de la batterie, sans coefficient correcteur.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Comment connaitre l'usure de la batterie ?

Message par LOUISXIV »

Il y deux faits qui ne sont pas d'accord avec ton avis:

a) les capacités mesurés dans le test sont toujours trop hautes d'un facteur 1/0.7. Quand je faisais les premierès mesures sur ma 230 et que je trouvais 3000 à 3500 mAh pour la batterie toute neuve, je ne voulais pas croire. Je croyais donc que HQV avait installé des accus de cette capacité et j'écrivais même à mon revendeur. Mais il en savait rien et aussi les batteries originales sont toujours déclaré comme des 2200 mAh.
b) La lecture de la capacité doit se faire après la recharge. C'est donc évident que HQV base son évaluation sur la quantité de courant, qui a été necessaire pour faire la recharge. Malheureusement, HQV ne fait pas de correction pour l'éfficacité de NiMH.

Et puis encore:
c) Le conseil de HQV pour le remplacement de la batterie est la valeur de 1500 mAh. En relation au 3200 mAh mesure pour la batterie neuve c'est encore une capacité de 47%. Tandis q'en relation à 2200 mAh, ça serait une capacité de 68%, ce qui me semble définitivement trop tôt.

Ces trois observations m'ont mené à ma conviction, que la capacité trouvée dans le test est la charge nécessaire pour la recharge et non pas la capacité utilisable. Seulement en acceptant ce fait on peut expliquer tous les résultats.

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Comment connaitre l'usure de la batterie ?

Message par Razmoket »

Curieux et intéressant!
Moi je me base sur mon AM 230 avec des batteries Li IO. Elle est incapable de mesurer le courant de charge (vu que j'utilise un circuit différent) mais en mode MANU, elle m'indique bien la capacité de mes accus, après décharge. La recharge (mesurée à 0 A par la machine) ne change rien aux valeurs.
Mais je me demande si la capacité réelle des batteries HVN n'est pas supérieure à la capacité annoncée, pour garantir la longévité de celles-ci (j'ai tenu plus de 4000h sur un jeu de batteries, l'autre approche les 5000 et ne faiblit pas significativement ).

Un de ces jours je ferai un test en MANU avec la seconde AM 230, qui a encore ses batteries d'origine.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Comment connaitre l'usure de la batterie ?

Message par JPMalef »

Il serait bien de regarder l'historique batterie juste après la fin de la tonte, [b]mais avant l'introduction du mouton dans la base.[/b]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Comment connaitre l'usure de la batterie ?

Message par LOUISXIV »

@Razmoket: "Curieux et intéressant! " Moi je dirais plutôt une autre imprécision ou mythe dans les infos de HQV. Parfois j'ai vraiment l'impression qu'ils veulent nous troubler notre raison.
Le 11/7/2015 pendant le fauchage MAN j'avais fait des lectures de V.batt et de la capacité par le menu direct ("0" 2 sec. >>>). Après 150 min. je trouvais 18.6V et 1190 mAh. (A cette époque, je pouvais faucher autour de 200 min jusqu'à l'épuisement de la batterie.) J'ai donc interprèté cette valeur comme la capacité restante. Je vais un jour refaire ces expériences.
Selon ton commentaire sur la batterie Li-ion, le menu direct te donne toujours la même valeur; est-ce donc celle que tu as défini par le logiciel de PDC? Ou est-ce que j'ai mal compris? Valeur prise aussi avec le menu direct?

@JPMalef: Je vais regarder l'historique batterie avant l'introduction du mouton dans la base.

Je vous tiendrai au courant.

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Comment connaitre l'usure de la batterie ?

Message par Razmoket »

Je passe simplement par le menu outils, historique batterie. Avant ou après introduction dans la base? Je ne sais plus, c'est à vérifier lors d'un prochain test.
La valeur que j'obtiens n'a rien à voir avec la valeur définie par logiciel, c'est une valeur mesurée, qui diffère (légèrement) de test en test. Elle donne la capacité de chaque batterie (mais il n'y en a plus qu'une) et chose curieuse, une valeur résiduelle (+- 900 mAH) est donnée pour la batterie non connectée. Je pense que c'est dû à une interconnection interne entre les 2 circuits de mesure, mais je n'ai pas investigué plus avant. La somme des 2 capacités est à peu près égale à la capacité de mes accus.

Je soupçonne que les lectures de VBatt aient une erreur systématique de 0.6V venant d'une jonction semiconductrice.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Comment connaitre l'usure de la batterie ?

Message par LOUISXIV »

Ca commence à devenir difficile de se comprendre. Tu mesures donc toujours par le menu outils, historique batterie, tandis que moi j'utilise ce menu seulement d'après les recommendations du manuel d'utilisation: je vide donc d'abord la batterie en mode MAN, puis je porte Roby à la base et j'attends la finition de la recharge. Seulement maintenant je fais la lecture de la "capacité" par le menu outils.

Tu as écrit plus haut: "Elle est incapable de mesurer le courant de charge (vu que j'utilise un circuit différent) mais en mode MANU, elle m'indique bien la capacité de mes accus, après décharge." Question: cette capacité que tu trouves, elle est de quelle ordre de grandeur: Capacité totale ou capacité restante (d'après ton estimation)?

A mon avis, pour mesurer la capacité restante, cette valeur se trouve dans le menu direct ("0" 2 sec. >>>), comme toutes les autres valeurs ici sont des valeurs actuelles. Chez moi, après recharge en état d'attente 4400 mAh est affiché, c'est donc sans question rien d'autre que la valeur définie par le logiciel. Les mAh consommés pendant le fauchage sont alors mesurés directement (shunt où?) et déduit de ces 4400 mAh initiales. Comme ce courant de décharge passe par le mème chemin avec les batteries NiMH et Li-ion ça devrait aussi fonctionner correctement chez toi où le chemin du courant de charge ne passe pas par les shunts de la carte-mère.

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Comment connaitre l'usure de la batterie ?

Message par Razmoket »

J'ai encore testé aujourd'hui, c'est bien le courant consommé durant le fauchage. L'ordre de grandeur est de 6500 maH, la capacité de mes batteries Li Io, avec de petites variations, c'est mesuré dans l'historique batterie, ou il donne la valeur des 3 derniers tests. C'est une capacité totale. J'ai déjà fait le test avec une batterie quasi vide, qui reflete alors le résultat (presque rien).

La machine est capable de mesurer le courant consommé sur les batteries, via son shunt. Elle n'est pas capable de mesurer le courant de charge, car elle ne le 'voit' pas, vu le branchement réalisé (voir le topic sur le remplacement des nimh par les li Io).

Je pense que nous ne parlons pas de la même chose: je mesure une capacité via l'historique batterie et les 3 derniers tests, et tu mesures ....autre chose, via un autre menu. Nous avons donc tous les 2 raison, selon notre point de vue (ou tous les 2 tort, ce qui n'est pas bien grave et fait progresser le débat).

A+
A.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Comment connaitre l'usure de la batterie ?

Message par JPMalef »

As-tu regarder l'historique batterie AVANT de remettre le mouton dans sa base. Si oui, (date et heure faisant confirmation), alors la valeur donnée est la capacité mesurée lors de la tonte.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Comment connaitre l'usure de la batterie ?

Message par LOUISXIV »

@JPMalef:Comme promis dans mon post du 01/04/2017 j'ai regardé aujourd'hui (3.4.17)l'historique batterie en mode MAN après l'arrêt du mouton: les capacités de la dernière tonte sont déjà présent dans le menu outils. Voilà les valeurs:
03/04/2017: Batt A 2667 mAh
Batt B: 2799 mAh
après charge: 2767 mAh et 2799 mAh
nombre de charges: 717 (Menu direct: 786, pourquoi?) Température: 30°

Je suis donc très stupéfait de trouver ces valeurs déja affiché avant la recharge et je ne peux expliquer cela que par un calcul retour pratiqué par les ingénieurs de HQV en divisisant par 0.7 la décharge mesurée. C'est vraiment très mystérieux de faire ça, mais peut-être ils avaient remarqué le grand écart entre la capacité réelle de la batterie et le produit (temps de recharge x courant de charge).

Malheureusement j'avais oublié de faire la lecture de la capacité restante mesurée avec le menu direct. Je ferai donc un autre test pour voir si on trouve là des valeurs négatives d'environ -500 mAh pour justifier le total de 2767 mAh et 2799 mAh dans l'historique.

Je retiens pourtant à ma hypothèse que les valeurs affichées dans l'historique batterie soient les charges nécessaires pour recharger la batterie, tout simplement déjà car elles dépassent largement la capacité initiale de 2200 mAh de ces cellules. Et dans les manuels (utilisation et technique) il me manque tout simplement un commentaire sur l'éfficacité electrochimique de cellules NiMH, tandis que partout dans la litérature on accepte une valeur typique de 0.7.

@Razmoket: Du reste: pour Li-Ion l'éfficacité est au moins 0.90.

LOUIS XIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Comment connaitre l'usure de la batterie ?

Message par JPMalef »

En fait, c'est beaucoup plus simple.

Le mouton mesure en permanence la consommation électrique de ses moteurs, pour, par exemple, déclencher la tonte au carré.
Il cumule donc l'ensemble des consommations, et les mémorise dans l'historique.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Comment connaitre l'usure de la batterie ?

Message par LOUISXIV »

Test en mode "MAN" le 07/04/2015:

Lectures après 144 min. de tonte:
direct (par "0"...) -1009 mAh, 17.6V

Arrêt après 155 min. de tonte, lectures avant/après charge, historique batt. :
Batt. A: 2855 / 2855 mAh
Batt. B: 2984 / 2984 mAh
Somme: 5839 / 5839 mAh
T=34°C, 721 charges
direct (par "0"...) 4400 +/- 20 mAh (après recharge)

Charge mesurée pendant le chargement:
68 min. à 4 A = 68/60*4 = 4.533 Ah
4 min. à 2.2 A = 4/60*2.2 = 0.146 Ah
Somme: 4.68 Ah = 4680 mAh

Commentaires:
a) La lecture direct (par "0"...) pendant la tonte indique des valeurs négatives vers la fin (144 min -1009 mAh). Extrapolé pour le temps complet de tonte, 155 min., cette valeur serait donc 1422 mAh. Donc la somme de charge consommée: 1422+4400 = 5822. Cette valeur correspond assez bien à la somme trouvé dans l'historique, 5839 mAh.

b) L'historique batterie et la lecture directe sont donc basés sur la même échelle de capacité qui ne semble avoir rien de commun avec la capacité réelle de la batterie, car ces valeurs sont beaucoup plus grand que la capacité de 4400 selon spécification de la batterie.

c) La charge mesurée pendant la recharge de la batterie (quasi) vide, 4680 mAh, est beaucoup plus petite que la charge complète 5839 mAh indiquée dans l'historique batterie ou calculé par le test direct ("0") pendant la tonte.
Du à ce fait je ne peux plus dire que les valeurs indiquées dans l'historique batterie sont simplement la charge requise pour recharger la batterie vide, donc capacité réelle/éfficacité NiMH (0.7).

d) La charge mesurée pendant la recharge de la batterie (quasi) vide, 4680 mAh, est aussi trop haute comparé à la capacité de 4400 mAh selon spécification (qui dans notre cas avec 721 charges est certainement encore réduite de 10-20%).

e) La signification des valeurs indiquées dans l'historique batterie est donc totalement inclair. Ces valeurs peuvent servir juste comme base de comparaison. Le mystère de les interpréter n'est pas résolu!

f) Je me rends bien compte du fait que la précision de mesure de la recharge de la batterie ne soit pas très précise. Mais le écarts sont tellement grands que je ne pense pas qu'une instrumentation expérimentale parfaite pourrait résoudre le problème d'interprétation.

LOUISXIV







AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
Répondre