210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par jo »

Les modèles 210 et 230 sont prévus pour fonctionner avec 2 batteries et possèdent donc deux connecteurs de raccordement sur la carte mère.
Pour faire avancer cette discussion, il serait nécessaire de trouver des candidats disposés à faire l'expérience du comportement du robot en débranchant une des deux batteries, pour pouvoir analyser avant tout la durée de charge.

Autant, il paraîtait logique que le temps de tonte soit divisé par deux avec une seule batterie, il reste cependant une question: le robot acceptera-t-il de tondre? - et si oui: avec l'unique batterie branchée sur quel connecteur?

Autre chose d'une importance tout aussi capitale:
Combien de temps mettrait le robot pour se recharger s'il n'y a qu'une seule batterie raccordée?
1) la moitié du temps?
2) la même durée que quand les deux batteries étaient raccordées?
3) celà fonctionne-t-il de la même façon si on branche l'unique batterie dans l'un où dans l'autre connecteur?

Avant d'aller plus loin dans la faisabilité, il serait indispensable de connaître les réponses à ces questions.

Donc, appel aux volontaires pour effectuer ces quelques petits tests!


220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
haiku
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 12:54 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par haiku »

Je pense qu'il ne devrait pas avoir de problème à créer un megapack® sur un connecteur. Mais comme on ne sait jamais, je ferais quelques tests ce weekend.
J'en profiterai pour mesurer la place disponible pour caser 15 piles LR20
AM 210C
Belgique - BW
800 m²
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par Biscott »

Vous avez certainement une réponse logique mais pourquoi à tout prix vouloir faire une seule batterie et ne pas profiter des deux connecteurs pour y placer deux batteries ?
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par jo »

@Biscott,
Ma raison logique est que: dans l'hypothèse de grosses batteries alternatives, il serait préférable de n'en placer qu'une seule dans le robot, plutôt que de lui adjoindre une remorque ou un porte-bagages pour y placer la seconde.
Une autre raison: tout est dans le titre de cette discussion.

@haiku,
Il faut que les choses soient claires, en imaginant qu'une méga batterie puisse remplacer vos deux batteries actuelles, les performances de votre robot n'en seront pour autant pas améliorées. Les temps de charge et de tonte garderont leurs proportions actuelles (si la méga batterie permet de tondre le double du temps, le temps pour la recharge sera doublé également).





220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
haiku
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 12:54 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par haiku »

Oui, je me doute bien que je devrai attendre plus longtemps pour la charge. Mon mouton met environ 9 h pour se charger à 6Ah, si je passe à 10 Ah je devrais mettre 15 h. Ça me donne largement le temps de dormir et de sortir mon mouton le lendemain B)
Pour l'instant il ne sort qu'une fois par jour durant 2,5 h. J'aimerais le sortir moins souvent mais plus longtemps...
AM 210C
Belgique - BW
800 m²
haiku
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 12:54 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par haiku »

Juste un petit test que je viens de faire: Mon mouton fonctionne bien avec une seul batterie :)
Je ferais des tests demain pour voir si le temps de coupe et le temps de charge sont /2.
AM 210C
Belgique - BW
800 m²
haiku
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 12:54 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par haiku »

Second test: le mouton démarre avec une batterie indépendamment connectée sur le connecteur A ou B.
Le troisième test est en cours: la durée de tonte avec une batterie de 3Ah...
AM 210C
Belgique - BW
800 m²
haiku
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 12:54 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par haiku »

Résultat du troisième test: le robot a tenu seulement ~45 min sur la batterie B. Celle-ci aurait du tenir ~1h15 ! Je pense donc qu'il y a un problème avec cette batterie _o_
Le quatrième test est maintenant en cours: la charge avec une batterie vide (la -B-) et une batterie pleine. Le mouton est pour l'instant bien en charge. Normalement il faut ~9h/2 pour charger une batterie...
AM 210C
Belgique - BW
800 m²
haiku
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 12:54 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par haiku »

Résultat du quatrième test: la charge à bien durée 4h30. On peut dire que le robot gère les deux batteries séparément.
Allons pour un 5ème test: vérifier le temps de tonte sur la batterie A uniquement.
AM 210C
Belgique - BW
800 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par jo »

Vous avez donc fait tondre votre mouton avec uniquement la batterie B (45 minutes, c'est en effet peu si les batteries étaient chargées a bloc avant le test).

1) Avant de procéder à une recharge, il aurait été préférable de faire tondre le robot avec uniquement la batterie A, comme çà on aurait pu comparer la durée de tonte de chaque batterie.

2) Il faut éviter autant que possible de recharger le robot avec des batteries qui sont à un potentiel sensiblement différent. Les sondes de température pourraient fausser le processus de charge, et il se pourrait que l'une des batteries chauffe anormalement, ou alors que la charge s'arrête même si l'une des deux n'est pas complètement chargée.

Dites vous que nous ne pourrons découvrir une logique qu'au terme de séquences de test logiques.




220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
haiku
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 12:54 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par haiku »

Jo, ma séquence de tests est des plus logiques ;-)
Les batteries étaient évidemment chargées à bloc avant les essais. La batterie B tient 45 min. La charge s'est faite avec une pleine et une vide pour voir si le robot gère indépendamment les batteries. Les T° étaient loin d'être anormales durant la charge. Maintenant, je teste la batterie A...
AM 210C
Belgique - BW
800 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par jo »

Vous brûlez les étapes haiku, et vous êtes occupé à jouer avec le feu. les explications sont dans mon post plus haut.
C'est un robot géré par de l'électronique; ce n'est pas un camion.




220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par jo »

Donc au risque de me répéter, Ne chargez pas avec une batterie vide et une pleine.


Quand votre batterie A sera vide:

1)Soit **vous videz la batterie B aussi** avant de recharger les deux ensemble.
2)Soit vous ne rechargez que la batterie A, et vous laissez la B (qui est déjà chargée) débranchée.

C'est une autre logique basée avant tout sur la prudence!
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
haiku
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 12:54 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par haiku »

Résultat du test 5: le mouton a brouté ~70 min sur la batterie A.
Le dernier test prendra plus longtemps vu que je réaliserai une batterie de 10.000 mAh sur un connecteur.

Jo, je suis aussi électronicien/automaticien je sais quand même ce que je fais... les batteries ne vont pas exploser. Puis, lorsque l'on reçoit un message, la coutume est de répondre, même si c'est par la négation ;o)
AM 210C
Belgique - BW
800 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par jo »

Je suis navré que vous preniez les choses avec un tel état d'esprit, je voulais simplement préserver la carte mère d'un robot de trois semaines.

Dommage, j'aurais voulu en savoir encore beaucoup plus sur ce qui différenciait des robots à une batterie par rapport à ceux qui en ont deux.

j'espérais surtout qu'on allait pouvoir vivre une expérience relativement pointue pour cerner et comprendre les algorithmes de charge des "multi-batteries" pour mener à bien des développements ultérieurs.




220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
haiku
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 12:54 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par haiku »

Et oui c'est dommage mon mouton a pris feu et il est parti en courant
Le robot charge les batteries séparément (voir mon post plus haut). Lorsque j'ai chargé avec une vide, celle-ci était légèrement tiède tandis que l'autre pleine est restée froide.
AM 210C
Belgique - BW
800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par poildecarotte »

[quote le 06/06/2009 à 18:52:26, haiku a dit :] je suis aussi électronicien/automaticien je sais quand même ce que je fais...
[/quote]

permettez-moi haiku, de douter sérieusement de vos compétences dans le domaine électronique.
En effet ici:

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/538/batterie-jumbo-a-haut-rendement-performance-pr/goto/6093/#m6093]

Vous avez proposé:

[quote le 05/06/2009 à 08:48:23, haiku a dit :]Au "pire" des cas, je brancherai le megapack sur les deux connecteurs...[/quote]

ce qui revient à brancher deux sorties de chargeurs l'une sur l'autre. Comme je vous l'ai signalé à ce moment vous risquez de détruire votre carte mère en faisant ce type de manip.

Je constate qu'ici dans ce sujet, Jo vous a proposé son aide pour essayer de comprendre l'algorithme de charge du 210 au travers d'une série de manip. Effectuer des manips internes au robot peut être dangeureux et destructeur pour la machine, les réparations étant évidemment hors du cadre de la garantie.
En particulier pour le robot AM210, les moyens de diagnostic sont très réduits (pas d'afficheur, pas de menu outil), ce qui signifie qu'en cas de pépin il est fort probable que le robot doive être ramené chez un réparateur. Qui plus est, le vôtre a été acheté en Angleterre et votre revendeur n'est pas à votre portée.

Il est donc d'autant plus logique que dans votre cas, toutes les précautions de sécurité soient prises avant de vous conseiller la moindre manipulation.

Mais visiblement ce n'est pas possible dans votre cas, puisque vous effectuez vous-même des manipulations sans en référer au préalable. Libre à vous bienentendu de faire des expériences de type "kamikaze" avec votre robot, mais dans ce cas il est effectivement inutile de continuer à vous conseiller, ce n'est pas le but de ce forum.
haiku
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 12:54 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par haiku »

Si le robot gérait les 2 connecteurs de la même façon (avec un chargeur), j'aurais pu brancher le pack en // sur les deux connecteurs.
Vu mes tests effectués par la suite, il apparait clair que le robot à 2 chargeurs distincts. Si je dis que le mouton gère de façon indépendante, je ne vois pas pourquoi Jo remet en questions mes dires >:(
Maintenant, si mes tests ne peuvent être d'aucune utilité à personne, je les efface sans problème.
AM 210C
Belgique - BW
800 m²
haiku
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 12:54 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par haiku »

Le mouton a tourné ~2h15 avec les deux batteries, ça se rapproche des 45m (-B-) + 70m (-A-) séparément.
Je pense que les 2h30 étaient un peu exagérées. On est qd même loin des 4-5h annoncées 8-)
AM 210C
Belgique - BW
800 m²
Champignac
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. juin 13, 2009 1:17 pm

210C ou 230ACX avec une seule batterie alternative - Rêve ou réalité ?

Message par Champignac »

Selon mes premières observations, la charge des 2 batteries de la 230ACX se fait en parallèle. Je n’ai pas remarqué de charge en alternance ni de modulations importantes. Le courant de charge est de 2000
2300mA pour chacune des batteries.

J’ai même l’impression que les batteries restent interconnectées à l’arrêt (léger courant de décharge de l’une et de recharge de l’autre ±40..100mA. Mais c’est peut-être du a une légère erreur de calibration des ampèremètres)

Voici les infos de l’afficheur après Full charge :
Charge 4400mAh
Courant Bat A 40..50mA
Courant Bat B -100..-90mA
Durée de charge moyenne 48min
Capacité Bat A 2375mAh
Capacité Bat B 2339mAh

Et après décharge complète :
Charge -46mAh ( !)
Courant Bat A 20mA
Courant Bat B -200mA

Question annexe : la bête mesure-elle la capacité des batteries (et si oui comment) ou la calcule- elle en intégrant les courants de charge ?
AM 230ACX v2.60
juin 2009
Namur (Belgique)
24 ares avec nombreux îlots et sous-bois
Répondre