Panne de clavier

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Steph610
Tondeur amateur
Messages : 72
Inscription : sam. juin 21, 2014 6:53 pm

Panne de clavier

Message par Steph610 »

Bonjour à tous,
Après deux ans de bons et loyaux services, Anders souffre d'un petit souci dont je n'ai pas trouvé l'origine dans les topics (devenus fort nombreux) du forum par la fonction recherche. Voici:
Anders suit son programme et tant que je ne m'occupe pas de lui, tout va bien. Mais quand je l'interromps et appuyant sur le gros bouton Stop, il s'arrête mais l'écran ne s'éclaire pas et aucune touche ne répond. Et le basculeur on/off non plus. Et quand je referme le capot, rien ne se passe non plus. Je ne peux donc ni le renvoyer à la maison, ni lui faire reprendre son travail, ni l'éteindre.
EDIT (pour une liste exhaustive des symptômes): la seule solution est de le mettre sur Off, d'attendre plusieurs heures que cela fasse effet et de le rallumer. Il accepte alors le code PIN et la reprise de son programme automatique, mais aucune autre instruction (une tonte manuelle, par exemple...) En outre, si je le pose dans la zone de tonte automatique, il affiche "batterie faible" et refuse de chercher sa base. Il faut que je l'y insère AVANT de l'allumer pour qu'il se mette en charge (ou se considère comme chargé...) et reprenne son travail.
Je pensais à une panne du capteur d'ouverture du capot, mais puisque la tondeuse s'arrête, il semble fonctionner. Je crains la panne générale du clavier. Existe-t-il un moyen sûr de le vérifier ?
Merci...
AM 220AC-CD
(Ver. 2.80 B:36 U:00 - 20 octobre 2010)
Juin 2014
France - Centre
700 m² (350 à tondre)
Tonte: quand il fait beau.
Hauteur de coupe 8 (pour les pâquerettes, et pour éviter la purée d'escargots et de limaces)
Tonte carrée 20%...jamais déclenchée.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5595
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Panne de clavier

Message par Mheller »

problème du micro switch du bouton Stop?

[quote ]Bonjour,

Plusieurs possibilités s'offrent à vous.
Comme discuté dans ce sujet http://automower-fans.les-forums.com/topic/4969/am220-affichage-fige-et-interrupteur-qui-n-eteind/


- micro switch. Pour le désactiver : Menu outils, réglage spéciaux, désactiver le bouton stop, actif. Le "0" joue alors le rôle de "STOP" (mais pour ça il faut pouvoir arriver dans les menus.....)
- clavier
- carte mère

Bonne lecture[/quote]
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Steph610
Tondeur amateur
Messages : 72
Inscription : sam. juin 21, 2014 6:53 pm

Panne de clavier

Message par Steph610 »

Merci Mheller !
La lecture du topic 4969 m'a pas mal inquiété, de même que le prix des pièces, mais il semble que je ne m'en sorte pas trop mal: bouton Stop désactivé, Anders semble plus réceptif aux instructions que je lui donne.
La dernière fois que nous avions discuté, il s'était mis à hurler (alarme) et j'avais dû le rentrer dans le garage, l'éteindre et attendre qu'il se lasse.
Je viens de le redémarrer, j'ai entré le code PIN et désactivé le bouton Stop, puis je l'ai ramené dans le jardin où j'ai lancé une tonte manuelle. Après pression de la touche 0, il a commencé à tondre, mais comme il fait un peu chaud pour l'instant pour les activités de plein air, je l'ai remis dans la zone de tonte automatique et ai programmé une sortie à 19h30. Il semble avoir accepté l'idée et, 0 pressé et capot refermé, est rentré se reposer et compléter sa charge.
Il est un peu tôt pour sabrer le champagne, mais je suis optimiste et attends impatiemment 19h30 !
AM 220AC-CD
(Ver. 2.80 B:36 U:00 - 20 octobre 2010)
Juin 2014
France - Centre
700 m² (350 à tondre)
Tonte: quand il fait beau.
Hauteur de coupe 8 (pour les pâquerettes, et pour éviter la purée d'escargots et de limaces)
Tonte carrée 20%...jamais déclenchée.
Steph610
Tondeur amateur
Messages : 72
Inscription : sam. juin 21, 2014 6:53 pm

Panne de clavier

Message par Steph610 »

Fausse joie, le mal est plus profond: Anders ne suit pas son programme automatique, et à moins d'avoir éteint et rallumé hors de sa base, il n'écoute rien. Panne de clavier liée à la chaleur ou problème de carte-mère....La seconde hypothèse signifierait le retour à la tondeuse préhistorique car je n'ai pas du tout 300 euros à mettre dans une nouvelle carte-mère. Dur dur...
AM 220AC-CD
(Ver. 2.80 B:36 U:00 - 20 octobre 2010)
Juin 2014
France - Centre
700 m² (350 à tondre)
Tonte: quand il fait beau.
Hauteur de coupe 8 (pour les pâquerettes, et pour éviter la purée d'escargots et de limaces)
Tonte carrée 20%...jamais déclenchée.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Panne de clavier

Message par JPMalef »

Peux-tu me préciser l'année de fabrication du mouton, ta signature renseigne 20 oct 2010 et juin 2014 _o_?

Le micro-switch coûte 30-40 €.
Ton clavier semble OK (tu introduit ton code pin).
Ta carte mère ne semble pas avoir de problème (quand il comprend, il va tondre).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Steph610
Tondeur amateur
Messages : 72
Inscription : sam. juin 21, 2014 6:53 pm

Panne de clavier

Message par Steph610 »

Bonjour JP,
La choupette doit être de début 2014 (ou fin 2013), car elle a été achetée neuve en mars 2014. 2010 étant la date qui s'affiche à l'écran avec la version du logiciel. De toute façon, je crois que la date-charnière pour les 220 est 2009, non ?
Ce n'est pas le micro-switch: à l'extinction du mouton, il s'est réactivé, et il fonctionne.
Ca ne semble pas non plus être la carte-mère, en effet, puisque quand Anders daigne intégrer mes instructions, il les exécute avec son efficacité habituelle.
Je penche donc de plus en plus vers une panne intermittente du clavier: quand je le rallume dans le garage, que j'entre rapidement toutes mes instructions et que je referme le volet avant de remettre Anders dans la zone de tonte, tout se passe bien. Mais si j'entre seulement le début avant d'emmener Anders dans le jardin, pas moyen ensuite de valider car aucune touche ne répond. Et quand je l'éteins, il reste allumé. Il finit par s'éteindre (parfois en hurlant un peu), et quand je le rallume, rebelote. Dès que j'aurai un moment, je démonterai et je vérifierai les liaisons entre le clavier et...le reste, mais pour le moment il faut que je compose avec car la pelouse a bien poussé...
AM 220AC-CD
(Ver. 2.80 B:36 U:00 - 20 octobre 2010)
Juin 2014
France - Centre
700 m² (350 à tondre)
Tonte: quand il fait beau.
Hauteur de coupe 8 (pour les pâquerettes, et pour éviter la purée d'escargots et de limaces)
Tonte carrée 20%...jamais déclenchée.
Répondre