Câble d'alimentation

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Câble d'alimentation

Message par smoo »

Uskavarna a fait parvenir aux revendeurs paquet avec le changement des "enjoliveurs" pour les roues motrices et un nouveau câble d'alimentation.
Pour les roues, voir le topic suivant:

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/109/jeu-dans-les-roues-motrices.html]


[quote le 02/05/2008 à 22:45:51, poildecarotte a dit :]concernant le cable, y a-t-il une différence visible entre le nouveau et l'ancien? Longueur, section, connecteurs...? Si vous avez un bon ohmmètre, peut-être pourrez-vous mesurer la différence de résistance entre les deux.
.[/quote]

Pour le câble, voici ce que j'ai constaté:

- résistance: (câble ponté d'un coté, mesuré de l'autre), j'obtiens 1 ohm pour le vieux câble comme pour le nouveau (mon ohmmètre n'est pas super précis).
- isolation : la matière semble différente, plus flexible (bien qu'il est difficile de comparer un câble neuf avec un câble qui a passé une saison déjà dehors).
- connecteurs : ce sont les mêmes.


Difficile donc de conclure sur la raison de la livraison de ce nouveau câble.

je vois deux idées possibles:
- la nouvelle isolation supporte mieux les contraintes du temps
- la nouvelle isolation est moins comestibles pour les rongeurs.

(Chez moi, un hérisson a sérieusement entamé le bout de câble arrivant à la base, l'année passée...

Voilà ce que je peux en dire...
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Cable d'alimentation

Message par smoo »

[quote le 02/05/2008 à 22:45:51, poildecarotte a dit :]
Ca me fait penser qu'une technique d'amélioration de la charge serait de raccourcir ce cable, en amenant par exemple le 220V et le transfo directement à la base.
[/quote]

il faut voir, à ma connaissance, le transformateur a volontairement une tension plus élevée pour compenser la perte dans la longueur du câble. Raccourcir ce câble permettrait effectivement d'avoir quelques voltes de plus à l'entrée de la base, mais pas certain que cela serve. Je ne sais pas comment la charge se fait, mais si c'est a courant constant, (cela semble être le cas ?) , amener quelques voltes en plus ne fera que demander à la station de base d'en dissiper un peu plus.

de plus, suivant la position de la station, amener du 24 V est plus simple que du 220V. Les règles de sécurité ne sont pas les mêmes, et les risques non plus. Il est donc plus aisé d'acheminer le câble prévu à cet effet plutôt que le 220.
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Cable d'alimentation

Message par poildecarotte »

ok merci à vous smoo, également pour les mesures.
C'est vrai que le revètement d'isolation peut avoir l'air "apétissant": c'est une espèce de gel silicone...perso je l'ai mis sous gaine celui là.

Cette discussion m'a fait penser qu'on pouvait peut-être "booster" un peu la charge en raccourcissant ce cable et en mettant le transfo directement à côté de la base.
La chute de tension avec 1.5 Ampères de courant représente 1.5 V. D'après mes calculs on arriverait à 100mA de charge de plus pour un 220AC ce qui fait environ 5% de courant en plus pour la charge et donc logiquement un temps de charge réduit de 5%.

smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Cable d'alimentation

Message par smoo »

C'est possible, il faudrait faire un essais et voire ce que le courant devient sur l'AM.
pour ma part, j'en suis pas certain (voir mon hypothèse dans le poste de 03/05/2008 à 17:45:46).

Mais je ne suis pas un expert en charge de batterie. (il me semblait qu'on pouvait charger des batteries a courant constant).
Cela semble être le cas ici, puisque que l'ampère mètre de l'AM montrer le même courant en début de charge comme en fin de charge.

Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Cable d'alimentation

Message par poildecarotte »

Je ne suis pas certain qu'il y ait une limitation du courant de charge car on constate quand même des variations du courant de charge. Les mauvais contacts cosse faston par exemple, ajoutent une résistance supplémentaire. On constate que la charge a lieu à une intensité moindre. On peut donc "espérer"(mais c'est vrai qu'on a aucune garantie appriori) qu'en faisant l'inverse, c'est à dire en diminuant la résistance de l'alimentation de charge en raccourcissant le cable de la base, on arrivera à augmenter le courant de charge.
Comme d'habitude...il faut expérimenter pour en avoir le coeur net.
Il est certain aussi qu'on ne va pas jouer avec le feu en augmentant par exemple la tension d'alimentation à l'aide d'un transfo alternatif plus puissant. En effet la circuiterie de charge est DANS l'AM et risquerait de prendre un coup si on force trop.
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Cable d'alimentation

Message par smoo »

Effectivement !
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Cable d'alimentation

Message par smoo »

La réponse à l'énigme de la livraison d'un nouveau câble avec les enjoliveurs semble s'expliquer maintenant !

voir : [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/249/probleme-avec-le-transfo-basse-tension-resolu-cab.html]

La question que je me pose est, sachant que mon câble en est à sa deuxième saison, vaut-il mieux le remplacer par le nouveau livré ou peut-on considérer que le câble livré d'origine n'a pas de défaut...
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Cable d'alimentation

Message par poildecarotte »

Depuis le début, ce cable je l'ai mis dans une gaine.
Comme ça il est à l'abri de l'humidité et surtout des rayons UVs du soleil.
Si l'ancien cable est ainsi protégé, je ne pense pas qu'il soit nécéssaire de le changer s'il ne présente aucun problème.
Si on change le cable ancien par le nouveau, je conseille même de profiter de l'occasion pour mettre une gaine...on a encore aucun recul pour savoir si le nouveau cable va mieux tenir dans le temps.
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Cable d'alimentation

Message par smoo »

Effectivement,
j'ai décidé de garder l'ancien, car je l'ai mis moi aussi dans une gaine.
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
Talarobot
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. juil. 03, 2013 12:19 am

Cable d'alimentation

Message par Talarobot »

Pourquoi est il interdit de couper le câble basse tension?
800m²

Brive (19)

220AC 20/10/2010
V2.80
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Cable d'alimentation

Message par JPMalef »

En fait, on ne peut ni réduire ni rallonger ce câble.
Sa résistance est un composant de la carte mère de la base. En changeant la longueur du câble, on change sa résistance et donc aussi la tension d'alimentation de la carte.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre