Mon robot est occupé à tondre en dehors des plages horaires, normal ?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
MoutonA5pattes
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : sam. août 27, 2016 10:30 am

Mon robot est occupé à tondre en dehors des plages horaires, normal ?

Message par MoutonA5pattes »

Bonjour,

Mon robot (AM315) récemment acquis est planifié sur 2 périodes (5h>8h + 21h>24h). Ce matin, vers 7h45 je le vois bloqué en bordure de zone périphérique. Donc je le sors de là, je vérifie l'état de la batterie (environ 70% restant) je vois également le message "En dehors de la zone de tonte" (ou quelque chose comme ça). Je le relance, il continue un peu à tondre puis retourne à sa base. Je me dis que c'est normal puisqu'on arrive à l'heure de fin de la période (5h>8h). Vers 9h30, je le vois ressortir de sa base et tondre. Sauf que là on est en dehors des heures définies pour la tonte. Est-ce normal?

Je peux simplement vous dire que le mode ECO est activé. J'ignore cependant si cela peut expliquer la chose.

Merci pour votre aide.
Je possède le modèle Automower 315 avec des roues spéciales pour terrain difficile. Mon terrain est composé d'une zone principale de 600m² et de 2 zones secondaires de respectivement 50m² et 90m².
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Mon robot est occupé à tondre en dehors des plages horaires, normal ?

Message par JPMalef »

Non, ce n'est pas normal _o_.

Peut-être as-tu désactiver la minuterie ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3424
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Mon robot est occupé à tondre en dehors des plages horaires, normal ?

Message par jonas0_13 »

Attention : je pense que le logiciel du 315 ressemble à celui du 308. Dans ce cas il ne faut pas mettre 24h00 comme heure de fin de la seconde période, mais 23h59.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Mon robot est occupé à tondre en dehors des plages horaires, normal ?

Message par Keops62 »

Autre piste peut-être :
(pas le même mode de programmation des plages horaires)
J'ai eu le tour récemment en ayant modifié son horaire de sortie pendant la tonte sur la tonte du jour !
J'ai du le "parker" en choisissant le menu qui correspond au jour suivant.
Je pense qu'il suffit de l'éteindre : bouton ON/OFF sous la bestiole, puis le redémarrer pour que ça redevienne normal.

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
MoutonA5pattes
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : sam. août 27, 2016 10:30 am

Mon robot est occupé à tondre en dehors des plages horaires, normal ?

Message par MoutonA5pattes »

Bon alors voici des nouvelles. Hier soir, il est sorti à 21h comme prévu, a fait un petit tour et puis est retourné sagement sur sa base à 21h05 et n'est plus ressorti. Je suppose que c'est le mode ECO qui a jugé qu'il ne fallait pas tondre ? Se base t'il sur la hauteur du gazon pour déterminer si cela vaut la peine de tondre ? Ce qui expliquerait qu'il a fait un petit tout pour juger de la hauteur du gazon ?

Ce matin il est sorti dans la plage horaire 5h à 8h comme prévu.
Je possède le modèle Automower 315 avec des roues spéciales pour terrain difficile. Mon terrain est composé d'une zone principale de 600m² et de 2 zones secondaires de respectivement 50m² et 90m².
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Mon robot est occupé à tondre en dehors des plages horaires, normal ?

Message par JPMalef »

Le mode eco à comme seul but de couper les émissions de signal émit par la base lorsque le mouton est présent dans sa base.

C'est la météo adaptative qui juge s'il faut tondre où pas.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
MoutonA5pattes
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : sam. août 27, 2016 10:30 am

Mon robot est occupé à tondre en dehors des plages horaires, normal ?

Message par MoutonA5pattes »

Mes excuses, je ne voulais pas parler du mode ECO mais de la minuterie adaptative. Voici d'ailleurs ce qu'il en est dit dans la documentation du modèle 315:

Cette fonction permet au robot de tonte d'ajuster automatiquement ses temps de
tonte en fonction de la vitesse de croissance de l'herbe. Lorsque la météo favorise
la pousse de l'herbe, le robot de tonte tond plus souvent tandis que lorsque l'herbe
pousse moins vite, le robot de tonte passe automatiquement moins de temps sur la
pelouse.

Je suppose donc que ce mode explique pourquoi mon robot sort et revient 5 minutes plus tard à la base. La question que je me pose est de comprendre techniquement comment cela fonctionne...
Je possède le modèle Automower 315 avec des roues spéciales pour terrain difficile. Mon terrain est composé d'une zone principale de 600m² et de 2 zones secondaires de respectivement 50m² et 90m².
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Mon robot est occupé à tondre en dehors des plages horaires, normal ?

Message par JPMalef »

Durant la tonte, le mouton mesure l'intensité de courant utilisée par le moteur de coupe et en retient la moyenne, utilisé notamment pour le déclenchement de la coupe en spirale.

Lorsque l'intensité de coupe descend en dessous d'un certain niveau (non documenté), il en déduit qu'il n'y a plus rien à tondre.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre