Batterie HS ou alim défectueuse ? [résolu confirmé cosses fastons]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
Ralph
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : mar. sept. 30, 2008 6:32 pm

Batterie HS ou alim défectueuse ? [résolu confirmé cosses fastons]

Message par Ralph »

Mon robot s'arrête avec le message batterie faible.
Soit mais j'ai remarqué que parfois il ne se charge pas.
J'ai vu que la tension de charge était à zéro...
En remuant un peu le contact ça se remet sur 1,7 A.
Je l'ai donc débranché pour le nettoyer... Impossible de le remettre sauf en enlevant le petit joint jaune.
J'ai mesuré une tension de 28 V est ce correct.
Après elle me dit "pas de signal de câble" alors que la diode verte semble allumée

Bref je ne sais pas très bien si le problème vient de la batterie, de l'alimentation ou du logiciel

Merci
AM 220AC B:33 v2.80
18 avril 2009
25 mai 2019 après 8000 heures passage 430X
Isère
environ 1300 m² avec 2 zones de forte pente
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Batterie HS ou alim défectueuse ?

Message par poildecarotte »

oui 28V alternatif efficace aux bornes des contacts de la base, c'est correct. C'est aussi la tension de sortie du transfo.

Oui il faut surveiller l'intensité de charge qui doit être proche de 1,7A en permanence durant la charge.

Vous parlez d'un "joint jaune" ? Il se situe où ?
Moi j'ai un joint caoutchouc gris situé entre les deux roues avant du robot. Si on l'enlève on accède à un connecteur interne blanc. Celui ci aussi doit être bien mis sinon parfois la charge se fait mal.
Ralph
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : mar. sept. 30, 2008 6:32 pm

Batterie HS ou alim défectueuse ?

Message par Ralph »

après avoir rebidouillé toutes les connexions au bout d'un temps très long, elle a fini par faire un cycle de tonte et a retrouvé sa base.
Elle y est depuis 45 minutes, symbole batterie au quart, mais niveau de charge zéro !
Est-ce qu'une baterie HS peut impliquer cela ?

En ce moment je commence à me poser des questions sur le bien fondé de cet achat.
AM 220AC B:33 v2.80
18 avril 2009
25 mai 2019 après 8000 heures passage 430X
Isère
environ 1300 m² avec 2 zones de forte pente
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Batterie HS ou alim défectueuse ?

Message par poildecarotte »

lorsque votre robot est dans la base après un retour de tonte, appuyez sur stop, accédez au clavier, puis appuyez sur la touche 0 en appui long.

Quelle est la tension de la batterie affichée en volt?
Quelle est l'intensité de charge affichée en mA?
Charentais
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. juil. 19, 2008 7:37 pm

Batterie HS ou alim défectueuse ?

Message par Charentais »

Le niveau de charge à zéro sur une batterie récente est le problème que j'ai décrit dans le topic :
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/542/charge-a-0-amperes-resolu-confirme-batterie-hs/]
La batterie a été echangée sous garantie et le technicien Husqvarna a dit au vendeur-réparateur qu'ils avaient eu une série de batteries défectueuses.
Depuis ce changement de batterie, tout marche normalement.
AM 220AC
13 juillet 2008
Charente-Maritime
500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Batterie HS ou alim défectueuse ?

Message par poildecarotte »

C'est possible que ce soit la batterie qui soit déffectueuse, mais dans le sujet précité, deux témoignages prouvent que les problèmes de connectique peuvent également être à l'origine de ce problème:

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/542/charge-a-0-amperes/goto/5501/#m5501]

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/542/charge-a-0-amperes/goto/5671/#m5671]

Essayons de trouver un moyen de discrimination des causes de la panne.
Hors charge, votre batterie avait une tension de 19,4V, vous souvenez-vous, Charentais, de la tension de la batterie défectueuse DURANT la charge ?
Ralph
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : mar. sept. 30, 2008 6:32 pm

Batterie HS ou alim défectueuse ?

Message par Ralph »

Ce matin : panne complète : l'écran n'affiche plus rien...
Je la ramène demain en SAV

Merci pour l'aide de ce forum
AM 220AC B:33 v2.80
18 avril 2009
25 mai 2019 après 8000 heures passage 430X
Isère
environ 1300 m² avec 2 zones de forte pente
Charentais
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. juil. 19, 2008 7:37 pm

Batterie HS ou alim défectueuse ?

Message par Charentais »

Je n'ai pas essayé de mesurer la tension aux bornes de la batterie durant la charge
AM 220AC
13 juillet 2008
Charente-Maritime
500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Batterie HS ou alim défectueuse ?

Message par poildecarotte »

ok, bon c'est pas grave. Après réflexion je pense que ça n'aurais pas permis de discriminer grand chose. Que ce soit la batterie ou les connecteurs défectueux, sur le fond ca doit être la même chose: il y a une résistance parasite supplémentaire qui s'insère dans le circuit de charge si bien qu'à fort courant, la tension aux bornes du connecteur batterie de la carte mère devient plus importante. Le résultat est que le courant de charge baisse. Pour faire réellement la différence, il faudrait mesurer la tension sur les cables même de la batterie, avant le connecteur carte mère, en piquant par exemple des aiguilles dans les cables comme un accuponcteur...
Ralph
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : mar. sept. 30, 2008 6:32 pm

Batterie HS ou alim défectueuse ?

Message par Ralph »

Le vendeur me propose de lui ramener la machine pour retour au fournisseur !
délai annoncé : minimum 15 jours....
Pas de possibilité de prêt d'un autre robot...

pas la joie...
AM 220AC B:33 v2.80
18 avril 2009
25 mai 2019 après 8000 heures passage 430X
Isère
environ 1300 m² avec 2 zones de forte pente
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Batterie HS ou alim défectueuse ?

Message par poildecarotte »

et surtout, "délai non garanti"...en plus vacances qui s'annoncent...
Les prestations de SAV garanties par les revendeurs sont de qualités très très variables...c'est le moins que l'on puisse dire vu l'expérience de ce forum. On ne le répètera jamais assez: choisissez bien votre vendeur local, en cas de pépin ce choix vaudra de l'or.

C'est dommage par exemple, qu'on ne vous propose même pas de faire un essai avec une autre batterie de rechange, ce qui permettrait illico presto d'éliminer le problème de la batterie défectueuse.
Ralph
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : mar. sept. 30, 2008 6:32 pm

Batterie HS ou alim défectueuse ?

Message par Ralph »

Voila la lettre que je joint au retour de mon robot.
Le détaillant ne veut pas la base, mais comme elle est aussi trufée d'électronique, je crois qu'elle est aussi à vérifier, qu'en pensez vous ?


Bonjour
je n'arrive pas à comprendre où se situe la ou les pannes.
Je viens encore de faire un essai, après plein de manipulations elle a daigné s'allumer un moment, le symbole de batterie était noir à 90%. Mais j'ai eu le message d'erreur absence de signal de cable puis extinction complète. Voyant vert de la base allumé. La base peut elle être en cause ?
J'ai débranché puis rebranché le transfo, sans changement; puis batterie vide et extinction.


Rappel des faits :
Tondeuse réceptionnée le 16/4/09, mise en service le 20/4/09

Début des problèmes vers le 1/6/09 après 1 mois 1/2 d'utilisation....

Mon robot s'arrête avec le message batterie faible. Cela s'est produit 2 ou 3 fois.

J'ai vu ensuite que la tension de charge était à zéro....
En remuant un peu le contact ça se remet sur 1,7A.

Je l'ai donc débranché pour le nettoyer... Impossible de le remettre sauf en enlevant le petit joint jaune.
J'ai mesuré une tension de 28V sans doute est ce correct ?

Après elle me dit "pas de signal de cable" alors que la diode verte est allumée, puis tout rentre dans l'ordre apparemment.

Bref je ne sais pas très bien si le problème vient de la batterie, du contact avec l'alimentation de la base ou du logiciel ou des 3 !

Après avoir rebidouillé toutes les connexions au bout d'un temps très long, elle a fini par faire un cycle de tonte et a retrouvé sa base.
Après 45 minutes, symbole batterie au quart, mais niveau de charge zéro !
Est-ce qu'une baterie HS peut impliquer cela ?

Ce matin 8/6/09: panne complète : l'écran n'affiche plus rien...

Avant qu'elle ne me lâche complètement, j'avais vérifié la version logicielle et firmware : Date Jun 14 2006 2.33 B:33.
Ce qui est quand même bien ancien.

Peut être faudrait il d'abord faire un essai avec une autre batterie de rechange, ce qui permettrait illico presto d'éliminer le problème de la batterie défectueuse ?

AM 220AC B:33 v2.80
18 avril 2009
25 mai 2019 après 8000 heures passage 430X
Isère
environ 1300 m² avec 2 zones de forte pente
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Batterie HS ou alim défectueuse ?

Message par poildecarotte »

Pour commencer, mettez votre version logicielle dans la signature, j'avais oublié que vous aviez une version logicielle qui date de Mathusalem:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/585/machine-neuve-livree-en-2-33-b-33/]
C'était déjà un signe avant coureur que votre revendeur n'était pas au top.
C'est peut-être aussi un début d'explication possible pour vos problèmes: si votre robot a trainé pendant 2 ans dans un entrepot sans être rechargé....il y a fort à parier que la batterie soit morte.

La base: si elle délivre les 28V alternatifs aux bornes du robot, elle n'aura aucune conséquence sur la charge, en revanche pour la détection du signal de cable là son électronique a une influence.

A votre place, je ne m'étendrai pas tellement sur toutes les manips que vous avez faites pour essayer de trouver la panne....quelqu'un pourrait prétendre que vous êtes à l'origine des problèmes....je mettrai simplement que le robot s'est arrèté plusieurs fois avec l'erreur "batterie faible", qu'ensuite la charge était à zéro ampères et que maintenant il ne veut plus s'allumer.
Elmer
Tondeur confirmé
Messages : 157
Inscription : lun. avr. 13, 2009 7:47 pm

Batterie HS ou alim défectueuse ?

Message par Elmer »

Entièrement d'accord avec PDC. Plus vous allez en mettre plus on risque de vous en rendre responsable.
Restez factuel avec les messages d'erreurs, vos constatations.
N'indiquez pas vos manipulations.

Et comme je le disais dans votre post : [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/585/machine-neuve-livree-en-2-33-b-33/ ]

[quote le 04/06/2009 à 09:49:08, Elmer a dit :]Surprenant cela [img http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif] Votre vendeur en avait une au fin fond du placard et vous l'a vendue pour l'occasion [img http://i.les-forums.com/ic/ic17.gif]
[/quote]
AM 220AC B:36 v2.60
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
Tonte au carré : 001
Hauteur de coupe : 4
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

Batterie HS ou alim défectueuse ?

Message par boxswiss »

tout à fait d'accord avec pdc et Elmer, moins vous dites mieux cela sera. Que votre revendeur assume sa vente pour le moins étrange et que la maison mère rectifie le tir. Une version aussi vieille indique clairement un stockage longue durée qui ne va pas à l'avantage de votre revendeur.
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
Ralph
Tondeur confirmé
Messages : 129
Inscription : mar. sept. 30, 2008 6:32 pm

Batterie HS ou alim défectueuse ?

Message par Ralph »

Suite, le revendeur a une station de charge et là, miracle tout s'est rallumé. Après appel à la hotline, malheureusement exclusivement réservée aux professionnels, le technicien a dit que les cosses au bout des 2 fils bleu de la station de charge n'étaient pas bien serrées, ce qui engendrait une mauvaise charge. Rentré à la maison j'ai pu constater que ces fichues cosses étaient effectivement bien lâches, en les resserrant, elle a fait son cycle, après une très longue charge (90 mn) et a tondu pendant 35 mn avant de retourner se charger, avec un symbole de batterie loin d'être vide. Il est vrai qu'il fait très chaud. Pendant la charge, en appuyant sur 0 j'ai vu que la température de batterie était de 50 °C.

Il est urgent que je lui fasse un abri...

A suivre....
AM 220AC B:33 v2.80
18 avril 2009
25 mai 2019 après 8000 heures passage 430X
Isère
environ 1300 m² avec 2 zones de forte pente
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Batterie HS ou alim défectueuse ?

Message par jpk »

[quote le 11/06/2009 à 13:43:30, Ralph a dit :]... les cosses au bout des 2 fils bleu de la station de charge n'étaient pas bien serrées[/quote]
Ouais, bon ! les problèmes faston - cosse, on n'en avait jamais parlé...

En cas de courant de charge trop faible, c'est décidément le [b]premier[/b] point à vérifier.
Cela n'abîme rien, ne coûte pas cher à faire et les expériences exposées ici montrent que c'est très efficace.

Trop simple peut-être pour qu'on y croit (?)
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Batterie HS ou alim défectueuse ?

Message par poildecarotte »

j'ai refais un up et renommé ce topic de référence:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/104/probleme-electrique-sur-la-base-serrez-bien-le-co/]
Répondre