Panne de signaux incompréhensible sur 220 AC

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
roland29
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : ven. févr. 24, 2017 12:45 pm

Panne de signaux incompréhensible sur 220 AC

Message par roland29 »

Coup de fil hier du concessionnaire, la machine est réparée :)
J'y vais demain, j'ai hate de connaitre le pourquoi et le comment (et bien sur le combien..)
Donc, à demain.
AM 220 AC du 2/6/07 2007.
AM 220 AC d'occasion de 2008
1500 M2. "clôture" en fil téléphonique type aérien, indestructible et à vil prix en récupération et bien sur posé en enterré.
Avec un "mouton" et , plus de gaz à effet de serre et plus de nucléaire.
roland29
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : ven. févr. 24, 2017 12:45 pm

Panne de signaux incompréhensible sur 220 AC

Message par roland29 »

Je viens d'aller chercher mon AM :)

Facture très très raisonnable.
1/2h de MO et ils ont changé les deux capteurs, un était HS, mais ils changent systématiquement les deux.
Avant de remettre ma machine dans son park, je veux changer le cable d'alim entre transfo et base, il est sérieusement pourri (étonnant pour une machine de ce prix >:( ).
Mais voila, j'ai lu et entendu tant de chose sur ce fameux cable que je ne veux pas y aller "au pif".
Le risque de faire des signaux de fumée ne me tente pas.
Or, il semble qu'en le raccourcissant on risque de cramer une carte, mais plus étonnant encore, en le rallongeant de 40cm, on prendrait les mêmes risques, ou que l'on s'expose à des troubles de communication.(?)

En tant qu'électricien, je peux comprendre qu'en réduisant l'impédance du cable, on réduise la chute de tension, mais à ce point ? Et en le rallongeant encore moins.

Je vais donc refaire ce cable, mais avec vos lumières si vous le voulez bien.

PS : Je n'ai pas réussi à trouver un topic avec "rechercher"._o_

AM 220 AC du 2/6/07 2007.
AM 220 AC d'occasion de 2008
1500 M2. "clôture" en fil téléphonique type aérien, indestructible et à vil prix en récupération et bien sur posé en enterré.
Avec un "mouton" et , plus de gaz à effet de serre et plus de nucléaire.
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2128
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Panne de signaux incompréhensible sur 220 AC

Message par chercheur »

Bonne nouvelle.

Concernant le câble tu me titilles :-) : [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/4013/carte-mere-composant-brule-ou-comportement-etran/]
Les sujets de référence en parlent : [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/2875/mon-mouton-est-il-mort-resolu-non-la-diode-para/] et aussi [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/4816/composant-brule-sans-impact/]

Dans mon esprit ce câble doit rester aux dimensions prévues.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
roland29
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : ven. févr. 24, 2017 12:45 pm

Panne de signaux incompréhensible sur 220 AC

Message par roland29 »

Merci chercheur, mais justement, comme il est complètement pourri et que je dois le remplacer, il me faut respecter l'impédance d'origine.
Or, celle-ci, que l'on peut assimiler à la résistance, dépend de la longueur et de la section du cable.
Mon concessionnaire n'en avait plus en stock.

D'où ma question (au delà du théorique que je remet à plus tard).

Je ne connais pas la section d'origine, 1 , 0.75 au carré ?

Sauf erreur de ma part, qu'il soit HO7RNF, U 100R2V ou autre, peu importe.
AM 220 AC du 2/6/07 2007.
AM 220 AC d'occasion de 2008
1500 M2. "clôture" en fil téléphonique type aérien, indestructible et à vil prix en récupération et bien sur posé en enterré.
Avec un "mouton" et , plus de gaz à effet de serre et plus de nucléaire.
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Panne de signaux incompréhensible sur 220 AC

Message par Razmoket »

Il faut mesurer la résistance du câble (même pourri, elle n'aura sans doute pas changé) et la reproduire à l'identique en utilisant la section qui va bien et en recontrôlant après. Pour ça il faut être équipé d'un ohmmètre précis au 10eme d'ohm, ce qui n'est pas courant.
Pour éviter tout déboire commander le cable à HVN ...oui ça augmente la douloureuse, mais un nouveau robot, c'est cher aussi. Cela étant dit, ce cable résistif m'est toujours apparu comme une mauvaise idée et un point faible dans le produit.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
roland29
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : ven. févr. 24, 2017 12:45 pm

Panne de signaux incompréhensible sur 220 AC

Message par roland29 »

Merci Razmoket.
je viens de modifier mon message avant de voir le tien.

Le concessionnaire n'en avait pas _o_

Et le mien est tellement en morceaux que je ne fais pas confiance à la mesure, Fluke 73 et HP E2373A sont de très bons appareils, mais...
C'est le pourquoi de cet "appel à l'aide". (O)
AM 220 AC du 2/6/07 2007.
AM 220 AC d'occasion de 2008
1500 M2. "clôture" en fil téléphonique type aérien, indestructible et à vil prix en récupération et bien sur posé en enterré.
Avec un "mouton" et , plus de gaz à effet de serre et plus de nucléaire.
roland29
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : ven. févr. 24, 2017 12:45 pm

Panne de signaux incompréhensible sur 220 AC

Message par roland29 »

Bonne et helas mauvaise nouvelles.

J'avais commandé un cable neuf sur le site Allemand. La livraison à pris plus de temps que prévu (pas grave) et j'ai mis mon AM en fonctionnement.
SUPER pendant 3 jours, puis un arrêt batterie vide (je n'ai pas encore de fil guide). Donc retour à la base et là >:(
Je met en marche, code PIN ok puis elle se met en charge avec un courant à 0 mA (?) et au bout de 10s, l'affichage devient celui de l'accueil (AUTOMOWER etc.) qui se rafraichi toutes le 2 secondes infiniment .

J'ai refait la manip de toutes les façons possibles, arrêtant le transfos pdt 24h, en laissant l'AM dans cette position pdt 1 nuit (me disant qu'elle chargeait peut-être, rien n'y a fait _o_

Je rappelle que la batterie est neuve, le cable de charge , les 2 capteurs et la base aussi, la led verte allumée.
Elle est dans un parc provisoire aérien.

Que pourrais je faire d'autre?
AM 220 AC du 2/6/07 2007.
AM 220 AC d'occasion de 2008
1500 M2. "clôture" en fil téléphonique type aérien, indestructible et à vil prix en récupération et bien sur posé en enterré.
Avec un "mouton" et , plus de gaz à effet de serre et plus de nucléaire.
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1154
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Panne de signaux incompréhensible sur 220 AC

Message par pierpiz »

arreter de faire des betises.....peut etre.....

A+
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
roland29
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : ven. févr. 24, 2017 12:45 pm

Panne de signaux incompréhensible sur 220 AC

Message par roland29 »

Sans doute,(::) mais ensuite..
AM 220 AC du 2/6/07 2007.
AM 220 AC d'occasion de 2008
1500 M2. "clôture" en fil téléphonique type aérien, indestructible et à vil prix en récupération et bien sur posé en enterré.
Avec un "mouton" et , plus de gaz à effet de serre et plus de nucléaire.
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2128
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Panne de signaux incompréhensible sur 220 AC

Message par chercheur »

Ben dis donc...quelle galère !
As-tu bien la tension de 26v alternatifs aux moustaches ?
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 401
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Panne de signaux incompréhensible sur 220 AC

Message par Raygrass »

A mon avis , ta nouvelle batterie en est la cause,Mseingno a eu les mêmes symptomes que toi avec les batteries à 50€ pour aspirateur, je le cite:

"[i]Bonjour,
Je viens vous faire un retour d'expérience des batteries Trilobite Ni-MH 2200mAh de chez "Akku-King" commandées chez amazon.
Batteries installées dimanche en début d'après midi.... les tests semblaient concluants en terme d'autonomie et de fonctionnement après avoir longuement surveillé et chronométré chaque cycle de charge/décharge toute l'après midi et la soirée.
Malheureusement, le lundi, donc après une douzaine de cycle de charge/décharge, j'ai retrouvé mon robot inerte au beau milieu du terrain avec aucune indication a l'écran...
Après avoir repositionné le robot dans sa base et attendu près de 3 heures que celles ci se rechargent, panneau de commande inopérant et écran avec indication "Automower" clignotant !

Pour exclure une éventuelle panne du robot, j'ai réinstallé mes vielles batteries et la bestiole a repris du service normalement.

Donc je ne peux recommander l'utilisation de ces batteries dans nos automower.
D'ailleurs a y regarder de près et comparer avec les batteries d'origine, la section de câble est bien plus fine, et les matériaux de recouvrement des cellules semble bien plus cheap aussi !

Bref, pour moi et a l'avenir, ce sera batteries constructeur et rien d'autre.

En espérant que ma mauvaise aventure puisse servir d'exemple aux personnes qui voudraient tenter l'expérience."[/i]
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
roland29
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : ven. févr. 24, 2017 12:45 pm

Panne de signaux incompréhensible sur 220 AC

Message par roland29 »

Merci Chercheur et merci Raygrass.
Il est un peu tard pour que je fasse les vérifs ce soir, mais il est vrai que j'ai acheté ce type d'accu, et suite à un "post" sur le forum.
Donc, suite demain (j'ai toujours mon vieil accu), s'il n'y a pas trop de drash !
AM 220 AC du 2/6/07 2007.
AM 220 AC d'occasion de 2008
1500 M2. "clôture" en fil téléphonique type aérien, indestructible et à vil prix en récupération et bien sur posé en enterré.
Avec un "mouton" et , plus de gaz à effet de serre et plus de nucléaire.
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Panne de signaux incompréhensible sur 220 AC

Message par LOUISXIV »

Peut-être encore une de ces batteries avec un connecteur de misérable qualité? Tu pourrais le changer ou essayer de réduire le diamètre des contacts féminins menants le courant important?

@ Raygrass: Peux-tu nous donner le lien à la contribution de Mseingno svp?

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
roland29
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : ven. févr. 24, 2017 12:45 pm

Panne de signaux incompréhensible sur 220 AC

Message par roland29 »

Bien, je confirme >:(
avec mon vieil accu elle es repartie :), mais celui-ci est HS, donc elle ne travaille pas.
Dommage que le post sur les accus sus-cités n'ai pas été modifié, ou qu'il ai envoyé vers Amazone plutôt que sur Ebay (meilleure protection des acheteurs).
Et j'ai du mal à croire à l'explication des fils trop petits,

[c #FF6633]Quelles chances de la relancer pour 1 à 2 semaines ?[/c]

le temps qu'il me faudra pour finir le montage d'une Li-ion ?
J'ai presque tout le matériel sauf le sachet de "pins" qui est resté "planté" qq part.
Et bien sur tout les travail qu'il y aura à faire ;-)
AM 220 AC du 2/6/07 2007.
AM 220 AC d'occasion de 2008
1500 M2. "clôture" en fil téléphonique type aérien, indestructible et à vil prix en récupération et bien sur posé en enterré.
Avec un "mouton" et , plus de gaz à effet de serre et plus de nucléaire.
roland29
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : ven. févr. 24, 2017 12:45 pm

Panne de signaux incompréhensible sur 220 AC

Message par roland29 »

@LOUISXIV.
Je n'avais pas reçu ton post avant de lancer le mien. je pense effectivement essayer une disection en espérant qu'elle ne s transforme pas en autopsie (::)
AM 220 AC du 2/6/07 2007.
AM 220 AC d'occasion de 2008
1500 M2. "clôture" en fil téléphonique type aérien, indestructible et à vil prix en récupération et bien sur posé en enterré.
Avec un "mouton" et , plus de gaz à effet de serre et plus de nucléaire.
roland29
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : ven. févr. 24, 2017 12:45 pm

Panne de signaux incompréhensible sur 220 AC

Message par roland29 »

[b][u]Trouvé.[/t][/u][/b]

Le petit composant blanc, qui doit être un fusible thermique, est HS.
Je vais de ce pas le shunter et refaire un essai.
AM 220 AC du 2/6/07 2007.
AM 220 AC d'occasion de 2008
1500 M2. "clôture" en fil téléphonique type aérien, indestructible et à vil prix en récupération et bien sur posé en enterré.
Avec un "mouton" et , plus de gaz à effet de serre et plus de nucléaire.
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Panne de signaux incompréhensible sur 220 AC

Message par LOUISXIV »

Il est où, ce composant blanc? Fait-il part de la nouvelle batterie, ou quoi?

J'ai aussi du mal à croire que les fils trop minces posent le problème. C'est pourquoi que j'ai demandé pour le connecteur.
Li-Ion: Si possible mieux éviter de commencer encore un nouveau chantier!

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
roland29
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : ven. févr. 24, 2017 12:45 pm

Panne de signaux incompréhensible sur 220 AC

Message par roland29 »

Le petit composant dont je parle est dans la batterie, en série avec un autre composant de sécurité (petit boitier métal), que j'ai bien entendu conservé ;-), le tout en série dans le circuit interne de la batterie.
Montage classique de beaucoup d'accus, et indépendant de la sonde de Temp (je sais que tu connais tout cela, mais nous avons d'autres lecteurs) :0)

BON, maintenant le résultat........
C'est bon, tout roule :) :D(k) et bien sur ^^ à tous.
Bien sur je vérifie dans les jours à venir et je tiens le forum informé,
mais un autre jour , je retourne au jardin, en Bretagne aujourd'hui, beau soleil.
AM 220 AC du 2/6/07 2007.
AM 220 AC d'occasion de 2008
1500 M2. "clôture" en fil téléphonique type aérien, indestructible et à vil prix en récupération et bien sur posé en enterré.
Avec un "mouton" et , plus de gaz à effet de serre et plus de nucléaire.
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Panne de signaux incompréhensible sur 220 AC

Message par LOUISXIV »

Le petit boitier métal est probablement le Klixon, un intérupteur thermostatique à bimetal pour limiter la température maximale (je crois c'est 60°C). Il devrait être en série avec la batterie. Il y'a 15 accumulateurs à 1,2 V, pour un total de 18 V.

Donc le machin blanc avait interrompu le flux du courant de l'accu. As tu vérifié la resistance de ce composant avant de l'enlever? Si sa résistance est zéro il se peut bien que tu avais juste un faux contact (une interromption) au connecteur que tu as mis "en bonne position" maintenant.

Quand-même: tu es sur le bon chemin!

LOUISXIV

AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Panne de signaux incompréhensible sur 220 AC

Message par JPMalef »

Il n'y a que 2 composants: le Klikson qui est monté en série sur l'alimentation (noir et rouge), et la sonde de température (entre le jaune et un de l'alimentation).

Le Klikson est une sécurité supplémentaire, la sonde de température est un must.

Tu semble dire que les deux composants étaient monté en série?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre