Déjà un Moteur de roue hs !!

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
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Dmidf92
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Déjà un Moteur de roue hs !!

Message par Dmidf92 »

Bonsoir,

Je m'inquiète de la fiabilité générale de mon 330x (devenu 430x avec maj softs) et notamment des coûts éventuels après garantie.

En effet sur mon robot installé en septembre (2015) et produit en juillet 2015, la carte autoconnect hs a été changée en avril 2016 et hier une roue arrière grinçait tellement fort que j ai du l' arrêter.

Bruit type plastique contre plastique mais après vérification rien ne bloque la roue, pourtant elle grince et est beaucoup plus dure à tourner que l' autre.

Alors suite au post lu je décide de graisser le réducteur de roue mais pas de bol une vis serrée comme une "mule" 😳 (Quel intérêt ? ) et impossible de l'avoir même avec bon tournevis facom.

Alors comme robot en garantie je retourne chez mon revendeur et verdict moteur hs : 2à 3 semaines de délai...

Je trouve çela plus que surprenant que seulement après un an et pour un robot surdimensionné (terrain de 1200m2) j'ai un "déjà"moteur hs 😡

Je suis pourtant très soigneux avec mon robot (nettoyage max toutes les 2 semaines) etc.

Alors coups de malchances ou machine réellement fragile et qui risque de me coûter "un bras" après la période de garantie. Qu'en pensez vous ?

Merci par avance de vos retours d'expériences.

Dmidf92


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titus
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Déjà un Moteur de roue hs !!

Message par titus »

C'est la qualitee d'aujourd'hui (;)
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Keops62
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Déjà un Moteur de roue hs !!

Message par Keops62 »

Pour l'instant il y a peu de retour sur le forum quant à une telle panne récurrente.

Combien d'heures de fonctionnement et de tonte affiche ton robot ?
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Dmidf92
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Message par Dmidf92 »

2200 heures de mémoire (il est chez le concessionnaire).
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Razmoket
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Message par Razmoket »

2200h en un an pour 1200m2....c'est énorme. Plus que moi en un an sur 2500m2
Cela dit le moteur ne devrait pas lâcher.

Il y a des trucs pour venir à bout des vis récalcitrantes. Demandez au concess' de vous rendre le moteur HS, un bon graissage le ressuscitera peut-être...si l'autre lache.
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JPMalef
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Déjà un Moteur de roue hs !!

Message par JPMalef »

Effectivement, 2200 heures en 1 an (??).

Pour ta surface, 16h / jour, charge inclue est suffisant, même avec congé le week-end.
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LOUISXIV
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Déjà un Moteur de roue hs !!

Message par LOUISXIV »

[quote le 04/11/2016 à 00:22:16, Razmoket a dit :]2200h en un an pour 1200m2....c'est énorme. Plus que moi en un an sur 2500m2
Cela dit le moteur ne devrait pas lâcher.

Il y a des trucs pour venir à bout des vis récalcitrantes. Demandez au concess' de vous rendre le moteur HS, un bon graissage le ressuscitera peut-être...si l'autre lache.
[/quote]

Ca m'étonnerait que Dmidf92 pourrait recevoir le moteur HS. Mes experiences avec deux réparations sur garantie (a) carte-mère, b) clavier) sont, que la pièce changée n'est jamais laissée au client. L'argument standard: nous devons retourner la pièce à HQV, et c'est eux qui décideront peut-être de ne pas payer le remplacement de la pièce.

LOUISXIV
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Dmidf92
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Déjà un Moteur de roue hs !!

Message par Dmidf92 »

Salut les gars,

Oui je ne vais pouvoir récupérer l ancien moteur car il devrait repartir chez Husqvarna...

Pour les 2200 heures c est de mémoire car le robot est chez mon concessionnaire donc à vérifier.

Néanmoins si c'est le bon chiffre, comme je suis en minuterie adaptative, le total de mes heures de tontes devrait être cohérent d autant plus que je mets la minuterie 7 jours sur 7 et 24/24h pour laisser le robot décider lui même des débuts et arrêts de tontes. Est ce une erreur ? Devrais je accorder un ou plusieurs jours de repos au robot par semaine même en minuterie adaptative, si oui consécutifs ou non ?

Merci de votre aide.
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Keops62
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Déjà un Moteur de roue hs !!

Message par Keops62 »

Je ne te réponds pas vraiment car la minuterie adaptative n'est pas adaptée à mon terrain :
étant varié en qualité/pousse, je fais une programmation manuelle à vue (selon ma satisfaction ou non du rendu visuel).

Je passe de 3 jours par semaine après l'hivernage à 5/6 voire 7 jours sur 7 en pleine pousse, avec 3 sessions consécutives de tonte en général (je surveille le temps moyen de tonte pour tomber sur un nombre de cycle de tonte/épuisement de batterie complet :
c'est un peu prenant dans la mesure où j'y pense et y passe, allez, 5 minutes max par semaine ...
mais j'aime bien contrôler la bestiole, ça me détend, et si ça peut préserver la batterie et le matériel ...)
Puis je diminue la fréquence et le nombre de sessions : actuellement 2 jours par semaine avec 2 sessions consécutives.

Pour les jours d'arrêt, c'est encore une fois à vue :
si en 2 jours d'arrêt consécutifs c'est la brousse, vaut mieux éviter et passer à 1 seul.
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Dmidf92
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Déjà un Moteur de roue hs !!

Message par Dmidf92 »

Bonjour Keops62 merci pour la précision de ta réponse 😉

Peux tu me dire comment fais-tu pour surveiller le temps de tonte moyen pour tomber sur un cycle nombre de cycles tonte/épuisement de batterie complet.

D'avance merci.

Bien à toi.

Dmidf92
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JPMalef
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Message par JPMalef »

En fait, c'est assez simple (en théorie).

Tu mesure le temps d'une tonte, et le temps d'une charge. Tu multiplie par le nombre de cycles (tonte / charge) nécessaires en fonction de ta surface, et tu ajoute une demi charge.
De ce fait, en fonction de la température, vitesse de pousse du gazon, pluviométrie, tu auras un nombre entier de charge complète.
Ensuite tu vérifie ton évaluation.

Finalement, c'est une question d'évaluation de la qualité visuelle du résultat, et d'une appréciation de la bergère.
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Keops62
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Message par Keops62 »

Je passe par "Historique de tonte" via le menu Outils caché : [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/69/acces-au-menu-outils-g1-g2-et-successeurs/]accès au menu "outils" (G1, G2 et successeurs)[/a] (tout en bas).
[Je ne sais plus si l'appui sur 0 permet de l'obtenir plus directement.]
Puis je regarde la moyenne, le min et le max,
mais aussi les stats sur les derniers temps
(pour voir l'évolution : durée qui augmente/diminue par rapport au temps moyen).

Puis comme dit JPMalef, je calcule.
- Quand les temps de tonte sont longs (3h30-4h) voire s'allongent :
pour 2 sessions je fais 2*ce temps+1* durée de charge (1h) + 1/2 charge (0h30) de marge,
pour 3 sessions c'est 3*ce temps + 2* durée de charge + 1/2 charge de marge.
- Quand le temps sont courts (3h-3h30) voire diminuent je réduis la marge voire n'en mets pas.

De toute façon, on voit dans l'historique des temps de tonte si le robot est ressorti pour peu de temps, signe que le calcul était foireux (marge trop grande par ex) : le temps MIN est anormalement bas !
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Dmidf92
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Message par Dmidf92 »

Merci JPMalef et Keops62 pour ces explications ^^
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jego27
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Message par jego27 »

Pour info, j'ai mes 2 moteurs de roue sur ma "cut-cut" 330X qui lâchent...
En fait, ça couinait et je ne trouvais pas cela grave (erreur!!). Et ce week-end, je la retrouve bloqué "moteur roue droite bloqué".
Je regarde et vois un jeu énorme au niveau des roues arrière.
2200m2 de terrain, 2 saisons et demi. Elle ne sort que 8h par jour environ. J'avoue que lors du nettoyage, je ne me suis jamais préoccupé de l'accumulation d'herbe au niveau des roues arrière.
Je pense que je le paye. Toutefois, je crois avoir suivi ce qui est dit dans le manuel et 2 saisons et demi je trouve cela très peu!
Si je veux aller plus loin, il va falloir que je sorte le moyeu en alu pour essayer de changer les roulements. Et puis au moins regarder l'état du réducteur...
A suivre, j'attends la réponse de mon revendeur (internet) pour la marche à suivre...
Automower 330X (3120h)
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Quelques parties en pente, peu d'obstacles ou isolé par le câble.
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doudouarc
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Déjà un Moteur de roue hs !!

Message par doudouarc »

Bonjour
Meilleur vœux a tous
Pour info problème es connu avec de la chance tu peux réparer il suffit de démonter entièrement le réducteur.
Remplacer les deux roulements 698ZZ et de remonter au bloc roulement et de changer le joint spy et le clips.
Ou de remplacer les 2 moteurs mais pas le même tarif.

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fck14
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Message par fck14 »

Bonjour Doudouarc, je vois que tu connais le problème, moi j'ai remarqué beaucoup de jeu sur mes roues ar, donc je ne veux pas attendre la panne mais je ne trouve rien, du style vue eclatée et nomenclature du moteur ar pour 330X.
aurais tu plus d'informations svp?
Merci
rackam
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Déjà un Moteur de roue hs !!

Message par rackam »

Bonjour,

Même problème sur mon mouton (450x) au debut ca grince coté droit, avec un peu de graisse ca va mieux.
Quelques semaines plus tard, très léger grincement coté gauche, je me dit si ça empire je vais graisser.
Je n'ai pas eu le temps. Hier le robot tourne en rond. Après démontage du réducteur gauche le pignon central du deuxième niveau de reduction est mort;(.
j'essaierai de mettre des photos quand j'aurai reçu mon moteur de remplacement.

Comme Husqvarna ne fourni pas les pignons de réducteur en pièce détachée 200€ pour un moteur ;-(
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doudouarc
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Message par doudouarc »

Bonjour
Effectivement il y a un soucis sur les moteur de roue des G3 P2 .
il n y a pas de détail du moteur de roue et étant revendeur husq j'ai chercher une solution pour dépanner mes clients qui sont hors garantie.
et pour info husq prend en charge les moteurs en garantie même au delà des 2 ans.
en fonction des dégât sur l axe final tu peux changer juste les roulements. je les remplace par des inox comme cela plus de problème de rouille.
Apres pour demonter le moteur il faut un decapeur thermique et 2 a 3 outils.
bon courage
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rackam
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Message par rackam »

Merci doudouarc,
Y a-t-il une procédure à suivre pour obtenir la prise en charge?

Mon deuxième moteur vient de lâcher (exactement le même problème).
j'ai commandé le remplaçant en Angleterre 179€ au lieu de plus de 200€ en France.
j'ai donc deux moteurs en panne (réducteur HS) sur étagère.
J'imagine que comme je les ai changés moi-même, Husqvarna ne voudra pas prendre en charge (j'ai les factures des moteurs neufs disponible s'ils veulent).
S'il ne veulent pas prendre en charge financièrement je suis prêt à accepter 2 moteurs réparés à la place de mes moteurs en panne (ca me fera un peu de stock au cas ou).
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doudouarc
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Message par doudouarc »

bonjour
effectivement husqvarna ne traitera pas la commande car achat Angleterre.
ensuite pour réparer les autres il faut juste changer 2 roulements et 1 clips.
soit tu les démontes toi ou tu trouve quelqu’un qui veut te les faires.
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