230 ACX - Diodes Zener Remplacées - Toujours mort - Help !

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
Jim
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : lun. nov. 02, 2009 9:09 am

230 ACX - Diodes Zener Remplacées - Toujours mort - Help !

Message par Jim »

Bonjour à tous, et déjà merci pour votre aide !

Il y a quelques jours, mon brave 230ACX a décidé de ne plus s'allumer... rien de rien... nada.
Lecteur de ce forum depuis plusieurs années, ma première réaction a été de rechercher les causes possibles.
Premier diagnostic après ouverture de la bête : les diodes zener étaient crâmées.

J'ai donc commandé de nouvelles diodes (SMBJ43A)... désoudé les diodes claquées (pistes très abîmées) et ai resoudé de façon fort rapide et sale deux nouvelles diodes... histoire de voir si le mouton se sentait mieux.
Première lueur d'espoire : l'écran s'est allumé quelques secondes... pour s'éteindre ensuite. Le mouvement on/off du bouton ne changeant ensuite rien.
Cet allumage c'est produit quelques fois (chaque fois durant quelques secondes) lors des manipulations du mouton, débranchement des batteries, etc.

J'ai la chance d'avoir pu obtenir un autre 230ACX en prêt pour comparer les deux engins.
Mes batteries sont toujours bien en forme: sur l'autre mouton, elles sont OK (l'écran s'allume jusqu'au menu sans être dans la base).
En mettant la carte mère du mouton fonctionnel dans les entrailles de mon défunt 230ACX, celui-ci est reparti : affichage du menu à l'écran. Je n'ai pas été plus loin mais cela semble continuer à mettre en cause la carte mère de mon mouton.

A priori, les diodes nouvellement soudées sont dans le bon sens (vérifié avec un multimètre jusqu'aux mosfet).
Mais il y a quelques zones (en vert et en jaune) qui ne semblent pas "propres" sur la carte mère :

[URL=https://imageshack.com/i/poKyRQzcj][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/320x240q90/924/KyRQzc.jpg[/IMG][/URL]
[URL=https://imageshack.com/i/poRaJVx7j][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/320x240q90/924/RaJVx7.jpg[/IMG][/URL]


Etant lui d'être un expert en électronique, je me permets de vous soumettre mon problème et les photos que j'ai pu prendre de mon mouton blessé.

Y a-t-il d'autres tests ou autres mesures que je pourrais faire pour pousser le diagnostic ?
Le plan B est d'acheter une nouvelle carte mère (~300€), mais s'il est possible de faire redémarrer l'existante au prix de quelques composants, ce serait grandement apprécié.

N'hésitez pas à me faire signe si je peux fournir d'autres infos, et encore merci pour votre lecture et votre aide.

Jim
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

230 ACX - Diodes Zener Remplacées - Toujours mort - Help !

Message par Razmoket »

L'écran s'est allumé...le rétroéclairage ou le logo Automower, les menus?

Si c'est juste le rétroéclairage, ce n'est pas bien fameux. Il faudrait faire un diagnostic plus poussé, et vérifier la présence des tensions d'alimentation sur le connecteur blanc(de mémoire, 3.3v, 5v, 18v). Si elles ne sont pas présentes, il y a moyen de remonter aux régulateurs qui les génèrent. Une fois qu'elles sont présentes et que rien ne fonctionne, on peut encore vérifier si le port série répond. S'il ne répond pas non plus, une réparation risque d'être tout simplement impraticable.

2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

230 ACX - Diodes Zener Remplacées - Toujours mort - Help !

Message par JPMalef »

Voici les tensions disponibles :

En partant de la broche proche de la pile:
- d'abord le 20V
- ensuite le 3,3V
- ensuite le 5V.
Attention lors de la vérification: si vous touchez les broches 20V et 3,3V simultanément avec la pointe du multimètre...c'est la mort subite assurée de la carte mère.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Jim
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : lun. nov. 02, 2009 9:09 am

230 ACX - Diodes Zener Remplacées - Toujours mort - Help !

Message par Jim »

Quand je dis que l'écran s'allume, il s'agit systématiquement du rétroéclairage, et parfois jusqu'au logo Automower... mais jamais jusqu'aux menus. L'écran s'éteint avant cela.

J'ai mesuré les tensions (avec précaution, merci pour le warning JPMalef :-))... j'ai systématiquement le 20V (enfin, plutôt 19 et quelques).
Lorsque l'écran décide de bien vouloir s'allumer (typiquement quand la carte mère a été débranchée longtemps et que je lui repousse une batterie), j'ai le 3.3v... je n'ai pas eu le temps de mesurer le 5V, je le ferai la prochaine fois que l'écran veut bien s'allumer (je présume que j'aurai aussi du 5V).

Ce qui est toutefois sytématique, c'est que quand l'écran ne s'allume pas, j'ai donc toujours le 20V, mais plus de 3.3V ni de 5V.

C'est un (bon ?) indice ? Je suppose donc que si on avait du 3.3V et 5V plus longtemps, le système pourrait aller jusqu'aux menus... mais ces deux tensions sont coupées avant.
Faut-il chercher du côté régulateur, ou plutôt d'un autre composant (de sécurité ? les diodes ??) vu qu'on a quand même à priori le 3.3 et le 5V pendant un court laps de temps ? C'est que le régulateur fait bien son boulot (pendant un court laps de temps au moins :)).

Encore merci pour votre aide précieuse !
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2128
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

230 ACX - Diodes Zener Remplacées - Toujours mort - Help !

Message par chercheur »

Hum....pas simple en effet.

Concernant ta réparation de diode, as-tu bien vérifié la continuité jusqu'aux autres éléments comme indiqué sur le post de référence ?
Si tu obtiens du 20v en permanence j'imagine que cela devrait être ok.

Les résistances et transistors que tu indiques semblent, en effet, avoir souffert...
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Jim
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : lun. nov. 02, 2009 9:09 am

230 ACX - Diodes Zener Remplacées - Toujours mort - Help !

Message par Jim »

A priori la continuité des diodes est OK par rapport au post de référence.
Par contre je remarque aussi qu'il y a une continuité entre une des diodes et le composant juste à côté (flèche rouge dans la photo ci-dessous). Normal ?

Pour info, j'ai testé de retirer les diodes, mais même sans celles-ci j'ai toujours du 19v sur la première pin (côté de la pile).

J'ai aussi tenté de tester les composants "360G" avec le multimère en position continuité (je n'ai pas de mode "diode").
Pour les 4 composants entourés en bleu ci-dessous, que je mette le fil rouge sur la grosse patte et le noir sur une des pin extérieures ou le contraire, je n'ai rien (résistance infinie ?).
Par contre tous les autres composants qui ressemblent à ceux-ci (celui à gauche des diodes, et les autres un peu partout sur la carte), j'ai bien une résistance infinie dans un sens, et "des chiffres qui s'affichent sur l'écran du multimètre" dans l'autre.
Ce test naïf pourrait-il montrer que les 4 composants "360G" (en bleu, donc) ne fonctionnent pas correctement ? Devrais-je voir "quelque chose s'afficher" dans un des deux sens sur ces composants (redresseurs Schottky ?) ?

[URL=https://imageshack.com/i/pmnesxnqj][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/320x240q90/922/nesxnq.jpg[/IMG][/URL]

Encore merci pour votre aide !
fabien72
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : dim. nov. 05, 2017 1:29 am

230 ACX - Diodes Zener Remplacées - Toujours mort - Help !

Message par fabien72 »

Bonjour Jim,

je viens de tomber sur ton topic, et je rencontre exactement le même problème que toi. J'ai également un AM 230 ACX et j'ai aussi les deux diodes Zener de cramées ! Seulement cela fait a peu près 1 an qu'elles sont cramées et la tondeuse fonctionnait quand même, jusqu'à il y a 1 semaine...la tondeuse s'est arrêté et quand j'ai voulu la rallumer, soit la tondeuse se mettait à biper soit je pouvais allé jusqu'au moment où on doit saisir le code de sécurité à l'écran, impossible de saisir le code...Et ce week-end, en rallumant le robot, tout s'est passé normalement, à rien n'y comprendre!
En revanche j'ai récemment changé mes batteries et comme j'ai pu le lire sur ce forum, j'ai remplacé les deux batteries de 2200mAh par des 3000mAh.
Est-ce possible que ce soit la cause du problème?
As-tu également changé tes batteries par des 3000mAh?

AM 230 ACX
3000 m²
Jim
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : lun. nov. 02, 2009 9:09 am

230 ACX - Diodes Zener Remplacées - Toujours mort - Help !

Message par Jim »

Bonjour fabien72,

Effectivement, j'ai moi-même changé les deux batteries par des 3000mAh il y a quelques mois (en mai).
Si ça se trouve, mes diodes étaient aussi claquées depuis plus longtemps, je n'en sais trop rien.

Les batteries que j'ai utilisées sont des Grimsholm (https://www.grimsholm.com/index.php?main_page=product_info&products_id=96).
S'agirait-il éventuellement de la même marque que les tiennes ?

Il s'agit peut-être d'une coïncidence mais c'est troublant. Les experts batterie du forum pourront peut-être nous éclairer sur les effets néfastes d'une batterie de plus grande capacité ?!

Dans tous les cas, je suis curieux...
fabien72
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : dim. nov. 05, 2017 1:29 am

230 ACX - Diodes Zener Remplacées - Toujours mort - Help !

Message par fabien72 »

Bonjour Jim,

j'ai acheté mes batteries sur ebay, de la marque VHBW.

Je suis toujours dans l'attente de trouver une cause au problème et je me demande si le fait de remplacer les batteries par des batteries neuves cause ce soucis sur le robot. Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas pu allumer mon robot normalement (j'ai essayé tous les soirs pendant 5 jours) et au bout de 6 jours, comme "par magie", le robot se rallume normalement. Du coup, je me demandais si cela pouvait venir du fait que les batteries se soient un petit peu déchargées, et du fait, le robot ne constate plus d'erreur "de tension trop élevée peut-être" mais je ne m'y connait pas beaucoup en électricité...
Aussi, j'avais déjà des problèmes qui étaient apparus lors de mon premier changement de batteries et après quelques semaines (sans rien modifier), le robot fonctionnait parfaitement...

Avis aux connaisseurs....
AM 230 ACX
3000 m²
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

230 ACX - Diodes Zener Remplacées - Toujours mort - Help !

Message par Razmoket »

Bonjour

L'apparition du logo, même brève, indique que le microcontrôleur est toujours vivant, du moins partiellement.
Il y a vraisemblablement dans la séquence de démarrage un test qui échoue. Peut-être une tension ou un courant trop élevés.

Pour en savoir plus, il faut identifier les composants (via leur référence, consulter les datasheet) et deviner comment les tensions sont générées, via quel mécanisme / composant le microcontroleur coupe ces tensions, etc.... Cela demande un savoir faire, des compétences, et un temps qui n'est pas en rapport avec le prix d'une carte mère, à moins d'en faire un hobby. Et la réparation n'est pas toujours possible.

Pour ce qui est de la capacité des batteries, je doute qu'elle ait un impact. Par contre, recharger les batteries via la base sans les diodes de protection (ou avec des diodes en circuit ouvert, ce qui revient au même) est une très mauvaise idée. Les diodes ne sont pas la par hasard.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
MadMaxBot
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. mai 06, 2018 4:30 pm

230 ACX - Diodes Zener Remplacées - Toujours mort - Help !

Message par MadMaxBot »

Pour Jim,
Il y a quelque temps, j'ai eu un problème assez similaire qui m'a conduit à la solution «Zener Diode Blown». Cependant, dans mon cas, les diodes étaient bien.
J'avais un écran bleu vide qui est un peu différent de vous je pense. Les alimentations 5V et 3V sont chaînées en guirlande de sorte que la présence de l'une permette l'autre.
Dans mon numéro, la ligne d'activation du premier n'était pas active, donc l'alimentation a été coupée et donc pas de puissance pour le processeur.
Après beaucoup de recherche, j'ai trouvé que le signal provient d'un transistor SOT23 sur la partie la plus éloignée de la carte mère que vous pourriez obtenir de l'alimentation! (dans le coin avant gauche du tableau - je n'ai pas de photo). Un peu d'humidité avait corrodé la piste du transistor que j'avais réparé et redonné vie à l'ACX.
Je comprends que ce n'est peut-être pas votre problème mais plus nous avons d'informations, mieux c'est.
John
ACX 230
Spring 2014
Cork, Ireland
Name: MadMaxBot (has had a few crashes!)
Répondre