Panne brutale

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Panne brutale

Message par LOUISXIV »

[b]Microswitch revisité[/b]

Lors du nettoyage et service après saison j'ai démonté pour la première fois la coque de ma 230ACX achetée en mars 2015, donc après trois saisons de fauchage. J'ai également démonté la petite boite contenant l'écran et le clavier pour obtenir des infos sur ces composants. A cette occasion j'ai pu faire les observations suivantes:

a) La partie de l'intérieur qu'on peut voir par cette ouverture ne montre aucune trace de corrosion sur les parties métalliques ni de traces d'eau ou de sels résultant de condensation-évaporation d'eau. J'ai donce renoncé à ouvrir le grand carter et mettre un nouveau joint. Tout en prenant en compte aussi le fait que le test des 2 batteries me montre toujours des capacités autour de 2300 mAh (env. 1000 cycles de charge) et que j'éstime de passer encore une quatrième saison avec ces batteries.

b) J'ai débranché le microswitch de l'écran et testé son fonctionnement avec l'ohmmètre. La surprise: il est ouvert lorsqu'il est au repos. Et il ferme le contact lorsqu'on appuie sur le petit bouton. Ce résultat est juste le contraire de ce que JPMalef a publié plus haut dans ce topic le 24/07/2016. En éxaminant l'état du microswitch en fonction du volet (couvercle transparent) on trouve:
- volet ouvert: contact ouvert
- volet fermé: contact fermé
Donc plus simple à retenir en mémoire que l'inverse dans la contribution de JPMalef.

J'ai encore fait une autre observation, qui pourrait être utile pour identifier un microswitch défectueux:
Si on tient avec une main le volet en position fermé et pousse avec l'autre doucement sur le bouton STOP, on entend un clic du contact changeant de fermé à ouvert et vice versa quand on laisse remonter le bouton STOP. Si on entend plus le clic-clic ça signifie que le microswitch reste bloqué en position contact fermé. Donc il est défectueux. J'ai récemment donné ce conseil à Pollo loco dans le forum Allemand:

[url http://www.roboter-forum.com/showthread.php?24720-AC200-Notstop-defekt&p=302694#post302694]

Bon, Pollo loco avait fait le test sur le microswitch démonté. Le bouton du microswitch avait bien le jeu de 1-3 mm, mais ne faisait pas le clic-clic. Donc à l'intérieur le contact restait fermé. Nous avons donc à faire avec le même défaut que dans le cas du clavier défectueux, où un touche reste "enfoncée" faisant un contact éternel:

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/5737/automower-220-panneau-de-commande-bloque/#last]

à partir de la contribution der Pierpiz du 16/08/2017 à 18:43:44. Il me semble que ce défaut se forme surtout pendant les longues périodes de chaleur d'été.

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Panne brutale

Message par JPMalef »

Loin de vouloir créer une polémique (ou un incident diplomatique BD), étant nul en électronique (comme j'ai toujours déclaré), je vais donc montrer mon ancien micro-switch (hors d'usage) qui est remplacé par un nouveau il y a déjà quelques temps, permettant de comprendre ce que j'ai expliqué précédemment.

[img [URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6127785dcembre2017214445GMT0100.png][IMG]https://img15.hostingpics.net/pics/6127785dcembre2017214445GMT0100.png[/IMG][/URL]

Désolé pour le manque de netteté, mais l'image est suffisamment grande pour constater:
Le levier de gauche est libre (le bouton STOP n'est pas enfoncé),
A droite, les contacts sont _o_ en contact.
Donc pour moi, il est normalement fermé.

Maintenant, il y a peut-être une astuce qui m'échappe, une explication est donc bienvenue.

Quand au "clic -clic", il est toujours audible, alors que ce truc est mort.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Panne brutale

Message par poildecarotte »

intéressante discussion , merci aux contributeurs!
J'ai moi même recherché mon micro switch ...laissé perdu dans un coin de la cave durant 10 ans (je ne m'en sert plus, j'utilise la touche 0).
Et effectivement en le démontant j'ai le même circuit que JPMalef, mais en fait le contact en cuivre courbé à droite en haut n'est pas connecté aux fils!
Donc avec un ohmmètre on vérifie bien que les deux fils ne laissent pas passer le courant au repos du switch, c'est uniquement en poussant sur le bouton du switch qu'il laisse passer le courant.
Ce contact est sensible mécaniquement (la fixation du switch dans la coque plastique n'est pas terrible), électriquement (l'humidité doit pénétrer le switch au bout de qq années)...bref il aura fait souffrir des bergers durant des années: le mieux est de s'en passer totalement, d'où l'utilisation de la touche 0 qui de plus est également pilotable à distance par lien radio via la liaison série.
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Panne brutale

Message par LOUISXIV »

Hier, en donnant mon conseil pour identifier un microswitch défectueux, j'ètais fixé sur le cas décrit, ou le contact reste fermé, le petit bouton toujours jouant, mais pas de clic-clic. Les symptômes décrits par Pollo loco sont: Quand on pousse le bouton STOP le mouton ne s'arrète pas de faucher et le clavier ne réagit pas car le mouton ne sait pas que le volet est ouvert.

Mais il y'aura aussi le cas contrère ou le signal du microswitch correspond à un contact toujours ouvert avec des symptômes bien différents. Il serait utile d'avoir un liste de symptômes correspondants - peut-être JPMalef nous pourrait résumer en suite ce qu'il sait. Il me semble fort possible que ce cas soit souvent relié à un câble cassé (entre microswitch et sa connection à la carte écran) considérant les deux points de fixation supplémentaires pour ce câble et les chocs à subir. C'est peut-être le cas justement cité par JPMalef: "Quand au "clic -clic", il est toujours audible, alors que ce truc est mort."

En résume: Pour savoir vraiment si la cause du problème est le microswitch, il faut démonter la coque et la petite boite contenant l'écran et le clavier, enlever le connecteur du microswitch et mesurer sa résistance dans les deux positions du bouton. La désactivation du bouton STOP dans le menu "Outils" est évidemment plus simple. J'avais donné ce conseil à Pollo loco au début, qui me répondait qu'il ne pouvait pas entrer dans les menus. Bien sûr, quand le clavier ne réagit plus! - De ça je concluerais: si le clavier réagit pour pouvoir désactiver le bouton STOP, la tondeuse voit un microswitch toujours ouvert.

LOUIS XIV

NB @Poildecarotte: Ta solution est certainement parfaite et résout aussi l'autre problème permanent, le clavier. Ce qui me retient encore de construire un commande à distance radio est le risque de bloquer la carte-mère par une fausse commande ou une fausse connection électrique lors du montage.
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Panne brutale

Message par poildecarotte »

disons que en effet maintenant que les pièces de remplacement deviennent difficiles à trouver, c'est une bonne solution d'avoir une interface utilisateur qui arrive à se passer de boutons (stop ou clavier nappe).
Cependant il faut avoir une robustesse absolue du lien radio car c'est le seul moyen d'interraction (y compris le code pin). C'est assez déconcertant d'allumer le robot puis ensuite d'avoir à taper le code pin sur un smartphone ou pc annexe (après avoir attendu le temps nécéssaire pour que le lien radio s'établisse en cas de redémarrage total suite à débranchage batterie par exemple). Le problème est donc en quelque sorte déplacé du monde hardware vers le monde software/radio où il existe d'autres embuches potentielles (couverture radio, configuration, perturbations...)
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Panne brutale

Message par Razmoket »

[quote ]Ce qui me retient encore de construire un commande à distance radio est le risque de bloquer la carte-mère par une fausse commande ou une fausse connection électrique lors du montage.[/quote]

Patience, avant le début de la saison de tonte je vous promets une version revisitée de l'interface radio, avec une sécurisation de la carte mère. Actuellement en cours de test et finalisation.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Panne brutale

Message par LOUISXIV »

Merci Razmoket pour ça. J'avais déjà remarqué que toi et autres (Chercheur, Melinm, ..) essayent avec des nouvelles interfaces radio. Alors pas encore un cadeau de Noel, mais peut-être pour Pâques. Pour le moment je te laisse donc chercher en toute tranqullité.

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Panne brutale

Message par Razmoket »

...Je cherche avec chercheur ;-)
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Répondre