Robot à l'arrêt avec écran fixe impossible à éteindre ...

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Gwen
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Robot à l'arrêt avec écran fixe impossible à éteindre ...

Message par Gwen »

Bonjour,
Ce matin, j'ai vu que ma 220 AC était en train de rechercher sa base, et comme elle n'était pas dans la bonne direction, j'ai voulu la mettre dans le bon chemin ... j'ai appuyé sur le gros bouton rouge STOP, je lui ai fais faire un demi-tour, et j'ai voulu la relancer en refermant la trappe. Rien ne se passant, j'ai rouvert la trappe et j'ai vu que l'écran affichait des valeurs assez inhabituelles et incompréhensibles.
J'ai pris une photo de ce fameux écran, mais je ne sais pas comment la joindre à ce message, voici donc le contenu de cet écran :

[b][c #0000FF]
220 AC CD
ver: 02.70 B:36 U: 00
Date : Oct 28 2009
Charges OK 6455
Efficacité 4 %
Recherche 1%
Nombre d'erreurs 292[/c][/b]

Impossible de supprimer cet écran, et impossible de l'éteindre en mettant le bouton sur OFF.
J'ai ouvert ma 220 AC, et réussi éteindre l'écran en déconnectant la batterie.
Mais quand je reconnecte la batterie, j'ai toujours ce même écran qui apparait 2 secondes après que l'écran habituel se soit affiché.
Aucune touche du tableau de commande ne répond.
Et donc impossible de faire fonctionner mon robot ....

Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance

PS : comment peut-on joindre une photo à un message ?
420 AM
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pierpiz
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Message par pierpiz »

Avez vous essayer de la mettre manuellement dans la base,trappe fermée et bouton sur on?
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
LOUISXIV
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Message par LOUISXIV »

Observe ce qui qui se passe quand tu déconnectes le clavier à sa connection à l'écran. Si tu peux maintenant éteindre avec le bouton ON-OFF c'est fort probablement le clavier, qui a une touche bloquée (contact permanent).

LOUISXIV
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Gwen
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Message par Gwen »

Merci de vos suggestions, Pierpiz et LouisXIV.

J'ai laissé le mouton avec son écran bloqué et allumé pendant 3 jours. L'écran a fini par s'éteindre, batterie déchargée.
J'ai ensuite pu le remettre en marche normalement avec le bouton On-Off, une bonne recharge et le mouton a fonctionné normalement pendant 24h, jusqu'à ce qu'il se bloque contre ma terrasse, en indiquant "Tondeuse soulevée" ... ensuite, j'ai pu rentrer le code de sécurité mais impossible de le valider par "YES", les touches ne répondent plus !

Selon vous, ce serait très probablement le clavier ?? peut-on le réparer ou faut-il le changer ? quel en est le prix approximatif, et pouvez-vous m'indiquer le meilleur site pour le commander ?

Merci d'avance , Gwen de Mesquer 444200
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Mheller
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Message par Mheller »

Fait ce qu'a dit LOUISXIV
[quote ]Observe ce qui qui se passe quand tu déconnectes le clavier à sa connection à l'écran. Si tu peux maintenant éteindre avec le bouton ON-OFF c'est fort probablement le clavier, qui a une touche bloquée (contact permanent).

LOUISXIV[/quote]

Tu déconnectes la langue de circuit imprimé qui relie le clavier à la carte mère [url=https://shop.mower24.de/epages/62046560.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-575944201] [b][t 3]ici[/t][/b][/URL] et tu reconnectes après avoir essuyer, tu vois si cela remarche et si rien le clavier est probablement à changer.
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Message par LOUISXIV »

Etudie également le forum suivant:

http://automower-fans.les-forums.com/topic/5737/automower-220-panneau-de-commande-bloque/

surtout à partir du 16/08/2017: le test du clic des touches est une autre possibilité pour prouver que c'est le clavier! Parce qu'il reste comme deuxième possibilité le microswich.

LOUISXIV
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Gwen
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Message par Gwen »

@ LOUISXIV et Mheller

J'ai suivi vos conseils, soit déconnexion du circuit, nettoyage et remontage : toujours impossible d'éteindre avec le bouton On-Off, et les touches sont muettes, pas de clic ... donc d'après vous, il va falloir changer le clavier et je voudrai à ce sujet avoir une précision : faut-il juste changer le clavier ( ref 544 90 01-01 ) ou bien l'ensemble clavier + boitier ( ref 575 94 42-01 ) ?
S'il faut changer tout le boitier, petite précision : ma 220 AC a été achetée et installée via un revendeur Husqvarna en Septembre 2011, mais sur l'écran de mon robot, il est indiqué : 220 AC CD , Date : Oct 28 2009 , donc question, mon robot est-il de 2009 ou de 2011 ? car il me semble que le boitier est différent à partir de 2009 ( simple encoche découpée dans le plastique sur les photos des sites au lieu d'un passe-fil rond sur mon modèle .... est-ce important cette différence de passage de fil ?
Merci d'avance de vos bons conseils ...

PS: j'ai essayé de joindre des photos via HostingPics.net mais étant assez nul en transfert, je n'ai pas réussi. Il n'y a aucun autre moyen "simple" ?
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JPMalef
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Message par JPMalef »

La date qui apparaît sur l'écran est la date de la révision de software (dont la version devrait apparaître dans ta signature.

Pour connaître la date de fabrication du mouton, ouvre le couvercle de réglage de hauteur de coupe, en haut à droite, tu devrais trouver un autocollant avec cette information.

En 2011, la version installé était 2.80.

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Gwen
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Message par Gwen »

En attendant des réponses à mon message de ce jour, j'ai complété et modifié mon profil comme suggéré par JPMalef
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JPMalef
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Message par JPMalef »

Peux-tu confirmer que tu as bien regardé l'étiquette que j'ai indiqué précédemment ?

Car il est très étrange que tu mentionne Oct 2011 dans ta signature avec une version 2.70 (2009), d'autant que l'étiquette ne mentionne pas de mois _o_.
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Gwen
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Message par Gwen »

@ JPMalef
Oui, j'avais bien lu l'étiquette, mais pour l'année, j'avais indiqué la date d'achat du robot ( Oct 2011 ) et non pas l'année de fabrication du robot inscrite sur l'étiquette ( 2010 )
Mon erreur venant du fait que j'avais vu sur ton profil "avril 2011" , donc avec mois et année ...
J'ai corrigé et j'espère que c'est correct maintenant.

Sinon, as-tu un avis sur ma question ci-dessus posée le 11 décembre :
[c #0000FF]faut-il juste changer le clavier ( ref 544 90 01-01 ) ou bien l'ensemble clavier plus boitier ( ref 575 94 42-01 ) ?
S'il faut changer tout le boitier, petite précision : ma 220 AC a été achetée et installée via un revendeur Husqvarna en Septembre 2011, mais sur l'écran de mon robot, il est indiqué : 220 AC CD , Date : Oct 28 2009 , donc question, mon robot est-il de 2009 ou de 2011 ? car il me semble que le boitier est différent à partir de 2009 ( simple encoche découpée dans le plastique sur les photos des sites, au lieu d'un passe-fil rond sur mon modèle .... est-ce important cette différence de passage de fil ?[/c]
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JPMalef
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Message par JPMalef »

Sympa ton revendeur, il te livre en septembre 2011 un mouton de 2010 sans avoir installé la dernière version du software _o_.

Pour répondre à ta question, il suffit de changer le clavier qui est simplement coler sur le boîtier. Cependant, le site allemand que nous fréquentons ne vend plus cette pièce (n'est plus fabriqué).
Ils peuvent fournir le couvercle complet :

[url https://shop.mower24.de/epages/62046560.sf/fr_CH/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-575944201]

Peut-être trouveras-tu le clavier chez un revendeur qui a du stock.
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Message par LOUISXIV »

Gwen!
Tu écris: "J'ai suivi vos conseils, soit déconnexion du circuit, nettoyage et remontage : toujours impossible d'éteindre avec le bouton On-Off, et les touches sont muettes, pas de clic ..."

"déconnexion du circuit" - As-tu vraiment déconnecté le clavier de la platine qui contient le display? Si tu as déconnecté autre chose, tu n'as pas prouvé que c'est le clavier qui as une touche qui coince. Et attention: Le clic des touches du clavier est très faible - on sent plustôt qu'une touche coincée ne laisse pas s'enfoncer ce petit peu comme les autres.
Et même si tu as vraiment déconnecté le clavier tu as justement montré que ce n'est pas le clavier, mais autre chose.

LOUISXIV
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Gwen
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Message par Gwen »

LOUISXIV
Je reviens sur la question de la déconnexion.
J'ai 2 connexions qui peuvent être déconnectées : une petite connexion de 9 broches avec une tresse vert pâle, et une grosse connexion de 13 broches avec une tresse blanche.
Au départ, j'avais déconnecté, nettoyé et reconnecté la tresse vert pâle : après remontage, le clavier s'allume mais dysfonctionne toujours, CAD que j'arrive à rentrer une partie du code PIN demandé, mais ensuite impossible de continuer ni de valider par YES , et toutes les touches deviennent muettes, même si on perçoit le clic quand on appuie dessus ... et parfois, alors que je ne touche à rien, j'entends des bip sonore, différents écrans se succèdent puis il ne se passe plus rien !
J'ai procédé de la même façon avec la grosse broche Blanche, avec un résultat identique ...
Que peut-on en conclure ? clavier à changer ou pas ? et si ce n'est pas le clavier, qu'est-ce que ça peut être d'autre ??
Merci d'avance
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Message par JPMalef »

Bon, je remet mes gros sabots _o_.

As-tu regarder dans la Faq Automower ?

Il y a un test à accomplir pour tester le clavier :

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1350/comment-tester-le-clavier/]
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Message par Gwen »

@JPMalef
Désolé de t'obliger à renfiler tes gros sabots, mais il faut bien admettre que je suis nul en électronique, que je veux bien essayer de comprendre, mais aussi que j'ai peur de faire des bêtises !
Je viens de lire le FAQ concernant le test du clavier.
A l'intérieur de mon boitier, il y a 2 connexions possibles l'une à coté de l'autre :
- une petite connexion avec 9 pins pour la tresse vert pâle
- une grande connexion (avec clipsage) avec 2 rangs de 13 pins pour la tresse grise

Pour ne pas faire de bétises, merci de me confirmer qu'il s'agit bien de relier avec un fil de cuivre le 1er et le dernier pin du connecteur à 9 pins, là où se branche la [c #00FF00][c #FF0000][u]nappe vert pâle[/u][/c][/c] ???
Ensuite, je n'ai pas vraiment compris ce qu'il doit se passer, ou ne pas se passer, lorsque l'on relie ainsi ces pins avec un fil de cuivre, et quelles conclusions en tirer ?
Encore merci d'avance de m'éclairer ...
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Message par LOUISXIV »

Gwen,

Réponse à ton post du 13/12/2017 à 18:38:00:

Evidemment la nappe souple avec 9 contacts provient du clavier. Pour faire le test proposé de moi il faut:
1) avoir une machine qui ne réagit plus ni aux commandes données par le clavier ni à l'ntérrupteur principal (tu ne peux plus éteindre si tu le changes de 1 à 0).
2) Maintenant, retires le connecteur de la nappe (9 contacts) de la platine qui porte le display.
3) Essayes maintenant si tu peux éteindre la machine. Si oui, c'est fort probablement le clavier. Si non, ce n'est pas le clavier.

L'idée de ce test est que le clavier a une touche qui reste enfoncée, est c'est juste cette touche qui fait donc un contact permanent qui bloque la machine. En déconnectant le clavier la machine ne voit plus ce faux contact et donc n'est plus bloquée.

Le deuxième test proposé de JPMalef sert à identifier une touche après l'autre si elle ferme et ouvre son contact attribué aux 9 conducteurs de la nappe souple d'après le schéma.

LOUISXIV

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Gwen
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Message par Gwen »

@LOUISXIV et JPMalef
J’ai fait tests que vous m’avez indiqués, voici les résultats :
TEST 1 : Avec un câble dénudé aux extrémités, j’obtiens un BIP sonore lorsque je mets en contact le 1er et le dernier pin de la connexion à 9 pins (tresse verte) et idem avec les autres pins de cette connexion.
TEST 2 : lorsque je mets l’interrupteur sur ON, le clavier s’allume, « entrer code PIN » apparait, mais rien ne se passe quand j’essaie de rentrer le code PIN (aucun BIP, juste un clic mécanique quand on appuie sur les touches, ce qui laisse à penser que les touches ne sont pas collées ou bloquées).
Par contre, si j’attends environ 30 secondes sans toucher à rien, les 4 étoiles du code PIN apparaissent toute seule les unes après les autres à un rythme désordonné en faisant des BIP.
Puis après environ 30 secondes, le rétro-éclairage du clavier s’éteint, tout en laissant visible le texte « entrer code PIN »

En résumé, pour éteindre le clavier, si on passe de ON à OFF, il ne se passe rien.
En position ON, si on retire la tresse 9 pins, il ne se passe rien.
En position OFF, si on retire la tresse 9 pins, le clavier s’éteint

En conclusion, pouvez-vous me dire si c’est bien le clavier qu’il faut changer ?
Merci d’avance
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Message par LOUISXIV »

Le test 1 ne donne pas d'information sur une touche coincé, mais seulement si toutes les touches font le contact en les pressant...

Le test 2 n'est pas exactement ce que je recommendais de faire (pour la deuxième fois!). Pourtant le fait observé:
"En position OFF, si on retire la tresse 9 pins, le clavier s’éteint "
me semble indiquer qu'il y a une touche coincée, formant un contact permanent. C'est donc une forte chance que le clavier soit défectueux.

Si tu veux être tout sûr, tu peux faire le test avec le clavier débranché directement sur les contacts de la nappe en mesurant la résistance de chaque paire de contacts suivant le schéma dans le topic "comment tester le clavier". Lis aussi le topic suivant:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/5737/automower-220-panneau-de-commande-bloque/#last
]
Surtout les contributions de Mides et Pierpiz. D'après son post du le 18/08/2017 une touche bloquée se trahit par une résistance réduite autour de 200 Ohm.

LOUISXIV
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Message par Gwen »

De retour d'un voyage à l'étranger pendant lequel j'avais déposé mon robot chez un revendeur Huqsvarna, voici les dernières nouvelles :
- Autocheck complet
- changement de la carte écran
Pièces + MO = 140.00 TTC

Je remets le robot en route, il fonctionne très bien 24h, et le 2ème jour, en sortant de sa base, il fait 3 mètres et s'arrête ... j'ouvre le volet pour voir la cause et tenter de le relancer, mais l'ecran indique "entrer code PIN" et une * est visible, et impossible d'entrer des valeurs avec le clavier, toutes les touches sont muettes et inopérantes, et impossible d'éteindre le robot avec le bouton On-Off .....
Retour à la case départ !
Je vais retourner demain chez mon revendeur, en espérant qu'il ait une meilleure solution à me proposer !
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