"Perte du signal" Led verte clignotante

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
Manu79
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : lun. nov. 02, 2015 8:07 pm

"Perte du signal" Led verte clignotante

Message par Manu79 »

Bonjour à tous,

je reviens vers vous une nouvelle fois pour un conseil méthodologique.

Voila 2 ans que j ai retiré un nouveau cablage pour ma biquette électrique (automow 220ac). Pour information je n'ai que des fils sans aucun raccord sauf à l'endroit de connection de mon fil pilote au milieu de l'installation. J'ai également un amplificateur de signal.

Hier matin je décide de lancer la derniere tonte avant de rentrer le mouton pour l'hiver. Il sors de sa base et s'arrete, message d erreur "perte de signal" ; je me penche pour regarder la led verte qui est fixe. Je remet le mouton dans sa base, supprime le message d'erreur et le relance. Il ressort et idem "perte de signal", je re-regarde la led verte et direct je vois la led passé de fixe à clignotante.

J'éteins biquette, je coupe l'alimentation de la base, j'attend quelques minutes et relance. Rien n'y fait.

Je fais le tour de mon installation par acquis de conscience mais je ne vois aucune coupure. Je vais voir le seul raccord installer, il semble correct. Je controle mon amplificateur de signal, il dispose d une led verte également qui, elle, est bien fixe et pas clignotante comme la base (je n arrive pas à trouver de manuel qui pourrait m'indiquer si il y a des codes de clignotement sur ce booster)

J'ai fait les mesures suivantes sur la tondeuse:
Af -128
G1 280
F -245
N -157
Qualité : 100% Redémarrage 0

et sur l écran suivant :
Ar 92
Qualité : la valeur passe progressivement de 10% jusqu'a 100% au bout de quelques secondes Redemarrage 8


C'est valeur sont pour moi aussi limpide que de l'Araméen ..... Selon vous faut il que je fasse des raccourcissements de boucle ou autre chose en particulier pour comprendre d'où le problème vient ?

Merci d'avance pour votre aide
220 AC
environ 1200m²
Booster de signal pour environ 500m de cable peripherique
1 zone de tonte
1 cable guide
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

"Perte du signal" Led verte clignotante

Message par Keops62 »

Salut
Pense à compléter ta signature pour résumer la vie de ton mouton.
Où était le robot quand tu as fait la mesure des signaux ?

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Manu79
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : lun. nov. 02, 2015 8:07 pm

"Perte du signal" Led verte clignotante

Message par Manu79 »

Pas de probleme je vais détailler ma signature :)

Mon mouton était dans sa base quand j ai fait les relever. Il me semble que c est ce que j avais lu qu il fallait faire
220 AC
environ 1200m²
Booster de signal pour environ 500m de cable peripherique
1 zone de tonte
1 cable guide
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

"Perte du signal" Led verte clignotante

Message par JPMalef »

Salut,

Peux-tu refaire la même mesure avec le mouton devant la base à 50 cm.

Ce que je trouve étonnant, c'est ton signal Af qui est négatif (hors zone de tonte) _o_.

Quel est la fréquence de clignotement de la Led?
1 (boucle interrompue) ou 2 (signal faible) clignotements par 2 secondes ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Manu79
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : lun. nov. 02, 2015 8:07 pm

"Perte du signal" Led verte clignotante

Message par Manu79 »

Merci pour votre aide,

Alors au niveau du clignotement sur la base : la led clignote de maniere reguliere à raison de 1 cycle allumage/extinction à environ 2 secondes en tout

Ci dessous les mesures avec biquette à 50cm de sa base

----------------------------------------------
1er ecran :
Af -58
G1 222
F -81
N -1

Qualité 100% Redemerrage 0



second ecran
Ar 0

Qualité 0% Redemarrage 674 (et ça continuait à monter)

-------------------------------------

concernant le "hors zone de tonte", durant mes multiples essais le mouton m a indiqué en alternance "hors zone de tonte" et "pas de signal" 1 fois sur 3 ..... alors qu elle etait bien dans la zone ...
220 AC
environ 1200m²
Booster de signal pour environ 500m de cable peripherique
1 zone de tonte
1 cable guide
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

"Perte du signal" Led verte clignotante

Message par JPMalef »

Alors là, c'est à en perdre son Araméen BD.

A nouveau, Af négatif mais en plus F lui aussi négatif alors que le mouton est hors de sa base (F devient négatif lorsque le mouton pénètre dans sa base).
En plus, dans le premier écran, Qualité est 100% et Redémarrage = 0 (donc signal et mesures sensées être valables) . Le temps de passer à l'écran suivant, Qualité est 0% et Redémarrage s'incrémente (donc pas de signal).

Un clignotement par 2 secondes indique boucle interrompue (pas de signal) mais tu as parfois Qualité à 100% (donc signal valable) et parfois pas.

Je te propose d'échanger ton guide avec un des câbles périphérique à l'arrière de la base et de refaire les mêmes mesures avec le mouton placé dans ce nouveau périmètre, en observant aussi la Led.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Manu79
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : lun. nov. 02, 2015 8:07 pm

"Perte du signal" Led verte clignotante

Message par Manu79 »

Merci JPMALEF ; je vais essayer demain à la lumiere du jour

je vous tiens au courant !!
220 AC
environ 1200m²
Booster de signal pour environ 500m de cable peripherique
1 zone de tonte
1 cable guide
Manu79
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : lun. nov. 02, 2015 8:07 pm

"Perte du signal" Led verte clignotante

Message par Manu79 »

Alors ça y est j ai fait les tests en modifiant les branchements. Grosso modo mon terrain est comme un terrain de foot, rectangulaire.... avec un cable guide qui le traverse au milieu sur toute la longueur. Du coup, comme demandé par JPMalef j ai créé deux nouveaux périmètres en utilisant le cable guide comme cable periphérique:
-------------------------------------------------------------------------------------
ZONE A
(section de cable peripherique le plus long de mon installation+ cable guide)
--------------------------------------------------------------------------------------
La Led ne clignote plus et est bien fixe bien verte.

1er écran

AF 302
G1 30
F 325
N 128

Qualité 100% redémarrage 0

2eme écran

Ar 298

Qualité 100% redémarrage 0
----------------------------------------------------------------------
ZONE B
(zone de cable peripherique plus courte + cable guide) Les mesures ont été prises dans la zone de tonte et donc nécessairement un peu plus loin de la base que le test précédent
----------------------------------------------------------------------
La Led se remet à clignoter.

1er écran

AF -11
G1 -11
F 13
N 0

Qualité 100% redémarrage 0

2eme écran

Ar -5

Qualité 100% redémarrage 0

--------------------------------------------------------------------------------------

Par acquis de conscience j ai refais une mesure avec l'installation complète les cables périphériques et le cable guide
La Led clignote toujours, et voici les relevés à 1mètre de la base :

1er écran

AF 32
G1 113
F 169
N 40

Qualité 100% redémarrage 4

2eme écran

Ar -20

Qualité 0% redémarrage 302 etc.....

-----------------------------------------------------------------------------

SI quelqu'un a une idée ... je suis preneur parce que la .... je comprend pas tout o-o :o

Par avance merci (+)

220 AC
environ 1200m²
Booster de signal pour environ 500m de cable peripherique
1 zone de tonte
1 cable guide
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

"Perte du signal" Led verte clignotante

Message par JPMalef »

Alors, commençons par la bonne nouvelle BD, le câblage de la zone A est bon, et les signaux émit sont correctes.
Donc, en résumé: ce câblage est bon, et la base et le mouton vont bien.

Ensuite, pour la zone B, ben c'est pas bon, et en plus, incohérent _o_.

Question subsidiaire: ton amplificateur de signal est installé où ? Zone A ou zone B?

Si il est en zone B, enlève le, fais un raccordement provisoire et refais le test.

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Manu79
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : lun. nov. 02, 2015 8:07 pm

"Perte du signal" Led verte clignotante

Message par Manu79 »


effectivement il est en zone B ; et vu que je ne vois pas pourquoi j aurais une coupure de mon cable (c'est la zone la plus clean, avec quasiment pas d arbre et aucune operation type rotofil) je pense comme toi que ce serait l ampli qui deconne...

Je vais faire un branchement à la sauvage avec un domino (type Wago) et je vois ce que ça donne
220 AC
environ 1200m²
Booster de signal pour environ 500m de cable peripherique
1 zone de tonte
1 cable guide
Manu79
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : lun. nov. 02, 2015 8:07 pm

"Perte du signal" Led verte clignotante

Message par Manu79 »

Alors ça y est j ai pu faire une batterie de test.... j ai retirer le booster de signal, enlever le domino (au cas où il se serait oxyder avec le temps) et tirer un nouveau cable pour mes essais

j arrive à boucler avec tout sauf sur le fil peripherique de la zone B.... j en déduit donc qu il a du se couper quelques part ... je ne vois vraiment pas comment mais c la seule option qui me semble possible.

il va falloir que j aille jeter un oeil à la FAQ je crois qu il y a un sujet sur comment trouver l endroit de la coupure .....
220 AC
environ 1200m²
Booster de signal pour environ 500m de cable peripherique
1 zone de tonte
1 cable guide
Manu79
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : lun. nov. 02, 2015 8:07 pm

"Perte du signal" Led verte clignotante

Message par Manu79 »

J ai recherché la coupure avec un poste de radio et effectivement j ai bien trouvé une perte de signal a un endroit. J ai coupé et retiré un cable mais cela n a toujours pas fonctionné alors qu avec le poste de radio je trouvais bien un signal sur tout le cable ....

je me suis donc décidé a retirer un nouveau cable en remplacement du premier sur la zone B et la ça refonctionne normalement.... je crois que mon probleme va rester non élucidé .... peut etre un cavalier enfoncé trop fort qui aurait abimé le fil et entrainerait une fuite de courant dans le sol et du coup le signal ne serait plus assez fort ...
220 AC
environ 1200m²
Booster de signal pour environ 500m de cable peripherique
1 zone de tonte
1 cable guide
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1154
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

"Perte du signal" Led verte clignotante

Message par pierpiz »

Chaque fois que ma led verte s est mise a clignoter {4ou5 fois}j ai bien trouve une coupure franche du fil peripherique

C est vrai que parfois c est pas evident fe localiser

A+
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
karine
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. oct. 18, 2014 3:43 pm

"Perte du signal" Led verte clignotante

Message par karine »

Bonjour :D ! J'ai vu avoir le problème aussi à cause de l'humidité dans le sol. Coupure quelques heures voir quelques jours et ca redémarre ... ^^.
Aujourd'hui j'ai voulu remettre en fonctionnement et zouppp re re re "pas de signal cable", (j'ai changé le câble l'année dernière à cause de ce soucis qui se répète trop souvent) alors que quand je l'ai mis en hivernage tout fonctionnait.
Je cherche, et je cherche encore la coupure, et cela plusieurs fois par saison, c'est lassant à la fin :Z:Z:Z, n'est ce pas ? :) _o_ :gr
AM220AC Husqvarna
2012
n° de série 122900604

Notre Dame de Gravenchon
1800m2
6 jours/ 10h
Parcelles en 1 partie
Robot depuis 2012
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

"Perte du signal" Led verte clignotante

Message par Keops62 »

As-tu utilisé du câble H07V (monobrin cuivre 1.5 mm²) comme recommandé sur ce forum ?
Normalement c'est plus résistant à l'humidité en cas d'accro sur l'isolant extérieur du câble.

Avant de chercher une coupure sur le câble, les raccords sont à contrôler en priorité :
- au niveau de la base (j'ai eu le tour ... et découvert après avoir bien cherché une coupure inexistante !) : déclipser/reclipser les câbles de la base
- au niveau du périphérique : les localiser, vérifier que le poussoir est bien enfoncé visiblement, que les câbles sont bien retenus (sans trop forcer), ; éventuellement démonter le ScotchLock (avec une pince en tirant verticalement sur la partie "poussoir" qui sert à sertir les câbles) et mettre des dominos d'électricien (non étanches) pour tester : si OK, revoir l'install du ScotchLock en appuyant bien sur le "poussoir" pour sertir le câble, refaire l'étanchéïté)

Bon courage.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre