Automower 220 AC ne charge plus

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
Morskoul78
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. avr. 15, 2014 3:01 pm

Automower 220 AC ne charge plus

Message par Morskoul78 »

Bonjour,

je viens de procéder à la révision hivernale de mon robot : changement de batterie (j'ai remis une batterie d'origine), nettoyage/graissage des roulements à bille, changement des lames.

Après le changement de batterie, qd j'ai mis le robot en position "ON", le voyant de batterie est apparu comme complètement chargé.
Pourtant qd je l'ai placé dans le jardin, il ne bougeait pas du tout, sans message, comme si la batterie était trop faible (ce qui paraissait plutôt normal puisqu'elle était neuve).

Je l'ai alors mis manuellement sur la station de charge : le voyant de batterie est apparu comme complètement vide, confirmant que la batterie neuve était à charger.
Par contre, je n'ai pas eu le message "En charge" habituel. Je l'ai laissée 1h comme ça et je voyais que le voyant batterie se remplissait au fur et à mesure. Une fois le voyant plein, je n'avais pas non plus de message "Prête"... et le robot ne sortait pas de sa base comme s'il n'était pas chargé.

Est-ce que vous auriez des pistes pour analyser le pb ?
Pourquoi le voyant du robot indique que la batterie est "chargée" alors qu'elle ne l'est à priori pas ?
Pourquoi je n'ai pas de message "En charge" sur le robot lorsqu'il est sur sa base ?

Autre complément d'info : la station de charge hiverne dehors depuis 4 saisons.

Je vous remercie pour votre aide.
AM 220AC v2.80
avril 2012
Lannion (France)
1500 m²
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Automower 220 AC ne charge plus

Message par LOUISXIV »

Je dirais que tu as probablement un contact faible entre le contacts à la base et la batterie elle-même. Ainsi, tu mesures bien la tension de la batterie, mais si tu veux tirer du courant, la tension utilisable tombe du à un RxI (chute de tension) aux contact faible.

A chercher où se mauvais contact se trouve. A vérifier d'abord les contacts entre base et robot, desoxider avec du papier de verre. Après, je regarderais les contacts de la fiche de la batterie. Traces de surchauffe/brûlés? Si oui, les nettoyer et replier la partie femelle avec un petit tounevis horloger ou clou, ev. spray pour contacts. Deuxième possibilité: la fiche qui va du nez du robot à l'intérieur. Et ainsi de suite.

En tout cas, quand tu le mets dans la base pour recharger, tu dois voir qu'il charge au courant maximal ~1.7 A.

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
Morskoul78
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. avr. 15, 2014 3:01 pm

Automower 220 AC ne charge plus

Message par Morskoul78 »

Bonjour,
Petit complément d info.
Lorsque j allume le robot alors qu'il est en dehors de la station, le voyant de batterie apparaît comme plein.
Je clique sur "commandes" puis sur sur "charger puis mode auto" alors le voyant batterie revient complètement vide.
Merci pour votre aide.
AM 220AC v2.80
avril 2012
Lannion (France)
1500 m²
Morskoul78
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. avr. 15, 2014 3:01 pm

Automower 220 AC ne charge plus

Message par Morskoul78 »

Merci pour ta réponse Louis, je vais voir pour passer papier de verre sur les connecteurs de la base et ceux du nez du robot.
AM 220AC v2.80
avril 2012
Lannion (France)
1500 m²
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Automower 220 AC ne charge plus

Message par LOUISXIV »

[quote le 12/03/2018 à 10:45:31, Morskoul78 a dit :]Bonjour, Petit complément d info.
Lorsque j allume le robot alors qu'il est en dehors de la station, le voyant de batterie apparaît comme plein.
Je clique sur "commandes" puis sur sur "charger puis mode auto" alors le voyant batterie revient complètement vide.
Merci pour votre aide.
[/quote]

Explication: A la première operation, tu fais juste une lecture de l'écran > petite consommation de courant, = petit RxI. A la commande de recharger, il doit se mettre en route > courant important, RxI important.
A tenir en tête: le voyant de batterie "degré de charge" se base sur la mesure de la tension, qui chute avec un courant important. Mais le fait que le "degré de charge" indique zéro déjà en dehors de la base me suggeste que le mauvais contact est probablement dans la machine...

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
Letondeurlibere
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : sam. avr. 14, 2018 4:42 pm

Automower 220 AC ne charge plus

Message par Letondeurlibere »

Bonjour,
j'ai exactement le même problème sur mon mouton (230 ACX). J'ai d'abord cru à un souci avec les batteries que j'ai changées, sans résultat.
J'ai aussi vérifié les connexions mais je n'ai rien trouvé...
As-tu solutionné de ton côté ?
Mouton 230ACX
Morskoul78
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. avr. 15, 2014 3:01 pm

Automower 220 AC ne charge plus

Message par Morskoul78 »

Bonjour,
Non toujours pas solutionné de mon côté.
En désespoir de cause, je l ai ramené à réparer. Récupéré ce matin mais toujours le même problème.
Le gars a fait un test sur une autre base, pas de pb. Je lui ai envoyé ma base, il fait le test, pas de pb. En gros, il a juste réinstallé la batterie et changé le contacteur du bouton stop qui avait un problème.
Je teste cet après midi et le robot ne démarre toujours pas.
Je ne sais même pas si la batterie est chargée ou pas car l indicateur passe de batterie pleine à batterie vide.
Voilà un lien avec 2 petites vidéos courtes pour voir le problème :
[a]https://drive.google.com/folderview?id=1gYLhGvSHltgP8eLESWUPY037LapOMEUi[/a]
AM 220AC v2.80
avril 2012
Lannion (France)
1500 m²
Morskoul78
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. avr. 15, 2014 3:01 pm

Automower 220 AC ne charge plus

Message par Morskoul78 »

[url drive.google.com/folderview?id=1gYLhGvSHltgP8eLESWUPY037LapOMEUi]
AM 220AC v2.80
avril 2012
Lannion (France)
1500 m²
Morskoul78
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. avr. 15, 2014 3:01 pm

Automower 220 AC ne charge plus

Message par Morskoul78 »

Bonjour,
Ça y est, ça refonctionne...
Qd j' ai récupéré le robot après le dépannage, j'ai remarqué que la minuterie affichait EXP (et que le menu outils était toujours affiché)... Je n ai pas trouvé d'explication là dessus dans le manuel ; j ai essayé de bidouiller le paramétrage de la minuterie mais sans succès.
Du coup, j'ai fait un retour aux valeurs usine... Et c est reparti !! Je me dis que le robot devait être dans un mode "maintenance" qui n'avait pas été enlevé qd il m'a été rendu.

Pour ce qui est de la panne initiale, je commence à me dire que le problème venait peut-être du fameux bouton STOP que j'ai du endommager lors du changement de batterie.

Merci en tout cas à tous ceux qui m'ont répondu... Et plus globalement à ce super forum très riche !
AM 220AC v2.80
avril 2012
Lannion (France)
1500 m²
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2125
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Automower 220 AC ne charge plus

Message par chercheur »

En effet le menu "outils" n'est pas documenté dans la doc "utilisateur".
Mais le fait qu'il soit activé n'a aucune influence sur le comportement du robot....
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Répondre