Clavier inactif, micro-switch et batterie remplacée, pas de changement...

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
titimelo
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : sam. juin 28, 2008 2:14 am

Clavier inactif, micro-switch et batterie remplacée, pas de changement...

Message par titimelo »

Bonjour, Je suis confronté depuis un bout de temps au probleme plusieurs fois énoncé dans le forum : l'ecran ne répond plus, le bouton on-off non plus, et il faut attendre que la battrerie se décharge entierement pour pouvoir remettre le code, sinon les 4 tirets n'apparaissent pas . Bref, donc j'ai changé le micro-switch 2 fois, et je viens aussi de changer la baterrie, et rien n'y fait. le probleme reste entier. Que me conseilleriez-vous, l'amener chez un réparateur, ou continuer a chercher moi-meme ? Quelles peuvent etre les autres raisons a ce problème. J'ai lu que ca pouvait aussi etre le clavier ( mais il marche tres bien quand la batterie est presque vide, je peux rentrer dans les menus et tout regler ). Ca vaut le coup de changer le clavier, ou il peut encore y avoir d'autres raisons ( carte mere ? ) ?
Mon mout-mout a 10 ans et je suis dans le 68, un bon réparateur à me conseiller ?
Cordialement
Thierry
Alsace / novice
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Clavier inactif, micro-switch et batterie remplacée, pas de changement...

Message par LOUISXIV »

Pour moi, ça sent fortement un clavier avec une touche enfoncé en permanence. Je voulais te recommander le topic suivant, mais je vois que tu y étais aussi le 09/07/2017:

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/5737/automower-220-panneau-de-commande-bloque/]

Je vois que te opposais à l'idée du clavier avec un contact fermé en permanence car avec la décharge de la batterie tout revient à l'ordre. As tu fais les tests pour prouver qu'il n'y a pas de touche bloquée?

(1) Clic,
(2) Mesure de la résistance de la touche en suspect.

En tout cas, le clavier ne coute pas si cher. Le modèle (simple) pour 220 va aussi pour la 230, sauf qu'il n'y a plus d'illumination des touches.

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
titimelo
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : sam. juin 28, 2008 2:14 am

Clavier inactif, micro-switch et batterie remplacée, pas de changement...

Message par titimelo »

Merci Louisxiv, non je ne suis pas opposé a l'idée du clavier, en tout cas maintenant je me dit que c'est bien possible.
Ayant changé la batterie, le micro switch et les roues arrieres hier, j'ai du attendre jusqu'a aujourd'hui que la nouvelle batterie se vide entierement. Là j'ai pu remettre le code , et apparait, ERREUR TENSION BATTERIE FAIBLE, et le mouton ne semble plus prendre la charge, ou ne se connecte plus a la station de charge, ou j'ai merdé dans le remontage ou le branchement de la bete , bref, GROSSE GALERE !!!
Alsace / novice
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Clavier inactif, micro-switch et batterie remplacée, pas de changement...

Message par LOUISXIV »

- Comment fais-tu pour vider la batterie - comme la bête ne peut pas sortir?

- Tu bien observer le courant de charge et le temps de recharge. Pour une 220 autour de 1,6 A, une 230 autour de 4 A (pendant la majorité du temps). Comme ça tu peux bien voir si elle prend de la charge.

- Vérifier si tu n'as pas reçu une résistance additionelle au niveau du connecteur de la batterie (réclamé pour des connecteurs de mauvaise qualité): tu ne devrais pas mesurer une chute de tension "deltaV" importante à travers ce connecteur avec un haut courant (le courant de charge).

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
titimelo
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : sam. juin 28, 2008 2:14 am

Clavier inactif, micro-switch et batterie remplacée, pas de changement...

Message par titimelo »

Pour la vider il suffit de patienter.
Là apparement le probleme de charge s'est résolu, et elle recharge ( a 1.6-1.7 pour une 220 ) donc ca ca a l'air bon.
Pendant le peu de temps ou j'ai eu acces au clavier j'ai testé toutes les touches, et toutes font un son et focntionnent apparement correctement.

Si toutes les touches réagissent et font un son, est-ce que le clavier peut encore etre mis en cause, ou est-ce que le probleme vient obligatoirement d'ailleurs ?
Le probleme etant, que une fois chargé le clavier ne réagit plus, il est seulement actif quand la batterie est super déchargée.


merci d'avance
Cordialement
Thierry
Alsace / novice
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Clavier inactif, micro-switch et batterie remplacée, pas de changement...

Message par LOUISXIV »

Suivant les expériences de Pierpiz et sa recommendation du 28-08-2017 dans le forum déjà mentionné je ferais le test additionel avec l'ohmmètre (R > 200 ohm).

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/5737/automower-220-panneau-de-commande-bloque/]

Et ça bien sûr après que les phénomènes de bloquage complète ont apparu. Ce test peut se faire avec le clavier connecté à sa prise de l'écran. (Je viens d'acheter un clavier de réserve et je voulais le tester nu en dehors de cette prise: c'est pratiquement impossible et on abime les pistes de contact si fines...)

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2123
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Clavier inactif, micro-switch et batterie remplacée, pas de changement...

Message par chercheur »

[quote le 30/04/2018 à 15:28:19, LOUISXIV a dit :]En tout cas, le clavier ne coute pas si cher. Le modèle (simple) pour 220 va aussi pour la 230, sauf qu'il n'y a plus d'illumination des touches.[/quote]

Intéressant ça ! Tu l'as fait ?
(Clavier pour 220=60€, pour 230=82€)
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
titimelo
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : sam. juin 28, 2008 2:14 am

Clavier inactif, micro-switch et batterie remplacée, pas de changement...

Message par titimelo »

Je n'ai pas de Ohmmètre, et je ne m'y connais pas assez en éléctronique.
Je vais donc tenter le coup en achetant un clavier.
et en croisant les doigts que ce soit ca.
Si ca devait ne pas etre cela, qu'elles pourraient etres les autres causes de ce disfonctionnemant ?

Thierry
Alsace / novice
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Clavier inactif, micro-switch et batterie remplacée, pas de changement...

Message par LOUISXIV »

@ chercheur: Non, je ne l'ai pas fait. J'ai pourtant reçu cette information par le "automowerdoktor", qui me semble absolument compétent et il mentionne ce fait également dans la page offrant (pour le moment) un remplacement pour le clavier nu (sans boite) qui n'est plus livré par HQV:

[url http://www.josef-berkenkopf-elektro.de/index.html?sfid=9&sid=1&sfinc=html_out&ml=&subfid=85&subid=5&subfinc=text_out3&blocknr=3&sublayer=1&selartikel=490&omp=AUTOMOWER%20ab%202004]

Ce même clavier de remplacement est actuellement aussi offert par des petits revendeurs en Suisse. Je me suis pourtant tout récemment acheté la pièce pour le cas de cette panne me semblant assez courante.

LOUISXIV



AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
titimelo
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : sam. juin 28, 2008 2:14 am

Clavier inactif, micro-switch et batterie remplacée, pas de changement...

Message par titimelo »

Derniere question ;-), le changement du clavier, et la réinstallation de l'écran sont-ils faciles ?
Je pensais avoir trouvé tout le boitier a changé, mais là je vois que l'ecran n'est pas avec, d'ou ma question. Sinon, je continuerais comme actuellement avec jour d'attente en cas de bloquage ou d'arret d'urgence.

Cordialement
Thierry
Alsace / novice
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Clavier inactif, micro-switch et batterie remplacée, pas de changement...

Message par pierpiz »

bonsoir

c est tres facile;pas de pb
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Répondre