Robot neuf " Erreur : En dehors zone de tonte" après l'install [résolu confirmé, échange robot]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Ramses
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : lun. juin 22, 2009 10:58 pm

Robot neuf " Erreur : En dehors zone de tonte" après l'install [résolu confirmé, échange robot]

Message par Ramses »

Bonjour,

Avant d'aborder le problème proprement dit, je présente ma démarche en tant que nouvel acheteur.

Après avoir hésité entre le renouvellement de mon tracteur tondeuse et l'investissement dans un robot, et surtout des heures passées à lire vos échanges sur ce forum, j'ai rencontré 3 vendeurs pour finaliser mon choix.

Vendeur 1 : près de chez moi, vend le robot Wolf, ne connaît pas le prix et n'a pas la doc, doit me rappeler pour me présenter un dossier depuis 2 semaines...
Vendeur 2 : officiel Husqvarna, connaît bien le produit car utilisateur, m'emmène voir un client utilisateur et me conseille un 220 AC (suffisant pour 1450m² et 1 seule batterie donc moins cher au moment du changement). Propose l'installation payée à l'heure.
Vendeur 3 : officiel Husqvarna également, connaît moins bien le matériel (ni le prix ni les performances) mais me conseille vivement un ACX 230 car 2 fils guide (j'ai quelques pentes de 20%) et AC 220 "limite" pour mon terrain. Il est "à peu près certain" que les 2 robots ont 2 batteries. Propose un forfait d'installation (250 e) et vient voir le terrain avant.

Vois un robot fonctionner m'a complètement convaincu et j'ai donc suivi les conseils... du second vendeur !

J'ai pris possession de la bête hier matin, j'ai décidé de faire moi-même l'installation. Le vendeur m'a donné plein de conseils (installation du câble et de la base, programmation...) et m'a fourni un peu de câble en rab pour charger pendant l'installation du câble périphérique.

Première surprise : une fois la bête en charge, je l'allume et... impossible de régler la langue (n'accepte que la validation pour l'anglais) puis passage à l'écran que l'on a normalement après appui long sur 0. J'y lis être l'heureux possesseur d'un ACX 230 qui charge une seconde batterie à -34°. Appel au vendeur, retour du robot et changement de la carte mère (pas d'autre machine dispo).

Fin de l'installation du câble (périphérique uniquement) et aménagement du terrain aujourd'hui et premier essai. Le voyant vert de la base est allumé, donc pas de problème de câble.
En mode manuel, il finit sa charge, sort de sa base, amorce une manoeuvre et s'arrête écran éteint... Au rallumage, il signale l'erreur "En dehors de la zone de tonte".
J'ai d'abord avancé la base qui était un peu en retrait du câble périphérique : pas de changement.
En mode auto, il termine rapidement sa charge, sort de sa base, réalise un demi-tour complet et idem.
Pour info, j'ai fait un changement de code PIN sur ma base car on avait réalisé les réglages sur la base du vendeur.
Après plusieurs essais, le robot refusait de sortir de sa base après l'y avoir remis et fermé le volet STOP. J’ai trouvé la cause en vérifiant si la hauteur de coupe était bien réglée : la petite fiche au dessus du réglage de la hauteur (avec le fil qui part à l’intérieur du robot) était débranchée. C’est arrivé 2 fois !
J’ai vérifié les réglages concernant les heures de sortie, j’ai changé le réglage de retour à la base en mettant la valeur du câble guide à 99 (y en a pas), j’ai déplacé le robot dans le terrain, rien n’y fait.
Le manuel propose 4 remèdes :
• l’erreur se produit à certains endroits uniquement : ce n’est pas mon cas.
• Trop grande inclinaison : ce n’est pas le cas
• Câble périphérique mal tiré autour d’un îlot : pas d’îlot dans mon installation.
• Câble périphérique trop près du bord de la zone de travail : je ne comprends pas ce que cela veut dire !!
J’ai le sentiment que le robot a un autre souci et j’attends mardi pour reprendre contact avec le vendeur, et si cette fois il a de nouveau un problème demander un échange (il doit en recevoir mardi).
Mais peut-être est-ce du au dernier cas abordé dans le manuel, ou l’un d’entre vous a une idée sur la cause ??? HELP !! D’avance merci de votre aide, j’ai hâte de voir mon mouton brouter !!!
AM 220AC B:36 v2.5
Juin 2009
Normandie (France)
1450 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robot neuf : sort de sa base et s'arrête " Erreur : En dehors zone de tonte" après l'installation

Message par poildecarotte »

Bonsoir,
je vous conseille de ramener ce robot au plus vite chez le revendeur et de le reprendre seulement après l'avoir vu fonctionner chez lui.
En effet changer une carte mère d'un ACX contre une carte mère d'un 220AC...pour moi c'est du grand n'importe quoi, le restant des composants ne sont absolument pas les mêmes !!

les claviers ne sont pas les mêmes:
http://shop-unten.automower.info/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-544900101
http://shop-unten.automower.info/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-544899802

les écrans ne sont pas les mêmes:
http://shop-unten.automower.info/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-540060301
http://shop-unten.automower.info/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-540060303

et surtout les MOTEURS !!! ne sont pas les mêmes :
http://shop-unten.automower.info/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-544907001
http://shop-unten.automower.info/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-535137202

je ne parle pas des roues....

Donc ramener tout ça chez le vendeur, qu'il vous vende ce que vous avez commandé à savoir un 220AC et qu'il vous le montre en état de fonctionnement.

Pendant ce temps faites une activité relaxante pour vous détendre...c'est un système complexe et il faut y aller étape par étape en prenant son temps et non pas triturer tous les paramètres en même temps sinon on ne sait plus où donner de la tête.
Ramses
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : lun. juin 22, 2009 10:58 pm

Robot neuf : sort de sa base et s'arrête " Erreur : En dehors zone de tonte" après l'installation

Message par Ramses »

merci de votre réponse rapide. Je suis au moins rassuré de ne pas être à priori passé à coté d'une "erreur de débutant".

Je vais en effet ramener le robot dès mardi (du moins prendre contact avec le vendeur pour l'organiser car si j'ai acheté un robot c'est aussi parce que mon travail me laisse peu de temps pour m'occuper de tout cela).

Mon sentiment est qu'en fait c'est bien un 220 AC que j'ai reçu (à ce qui est écrit dessus comme le fromage mais aussi pour avoir assisté au changement de carte mère il n'y avait bien qu'une batterie notamment), mais sur lequel avait été installé au moins le soft d'un 230ACX, ce que le robot n'a sûrement pas apprécié en effet.

Je suis aussi bien d'accord sur le fait qu'il faut procéder méthodiquement, il y a encore plien de subtilités que je n'ai pas encore saisies, et pleins de paramètres auxquels je ne toucherai que plus tard si besoin.

La prochaine étape sera l'installation du câble guide pour amener et récupérer le mouton dans la zone la plus éloignée.

A bientôt pour la suite...
AM 220AC B:36 v2.5
Juin 2009
Normandie (France)
1450 m²
Ramses
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : lun. juin 22, 2009 10:58 pm

Robot neuf : sort de sa base et s'arrête " Erreur : En dehors zone de tonte" après l'installation

Message par Ramses »

machine essayée chez le vendeur, même problême donc échangée et problème réglé !

cela fait 3 jours que le mouton broute sans problème, je vais ce w-e installer un câble guide.

Par contre, après un appui long sur la touche 0, j'ai constaté que la version du soft installé est 2.50 (au lieu de 2.61 avant) avec une date de novembre 2007. Est-ce qu'il est important de passer au 2.61 ?
AM 220AC B:36 v2.5
Juin 2009
Normandie (France)
1450 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Robot neuf : sort de sa base et s'arrête " Erreur : En dehors zone de tonte" après l'installation

Message par poildecarotte »

ok merci pour les nouvelles, le problème est à présent considéré comme clos sur ce forum.
Non c'est pas urgent de passer en 2.61, il vaut même mieux ne pas tout de suite se ruer sur les nouvelles versions logicielles de l'année et plutôt attendre que celles-ci soient validées par les utilisateurs pendant quelques mois.
De toute façon les modifications sont minimes d'une version à l'autre.
Répondre