problème électrique sur la base: serrez bien le couple [cosse faston] !

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
poildecarotte
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problème électrique sur la base

Message par poildecarotte »

ok, pas de problème jo pour la présentation, vous faites celà à votre rythme, c'est la curiosité qui m'a emportée.

Je viens de "vaseliner" la base également, c'est vrai que ça protège l'inox(même s'il devrait en principe tenir les intempéries) et le "couich" d'appairage du mouton est plus soft, merci du conseil.
Michelzill
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problème électrique sur la base

Message par Michelzill »

La charge des accus d'un automower se fait par une régulation d'intensité, suivie d'une régulation de tension qui coupe la charge à tension max de fin de charge aquise.
Le régulateur d'intensité régulera, c'est sa raison d'être, à l'intensité prévue par le constructeur, soit environ 1.7A pour une C220 et 3.2A pour une C230, et ce-ci quelle que soit l'état des contacts, et de ce fait, provoque l'échauffement des contacts douteux, jusqu'a leurs destruction. Les contacts d'origine sont prévu pour fonctionner a sec, je crois tout a fait innoportain de modifier les surfaces, en ajoutant de l'étain ou autre, un jet de WT40, puis un essuyage au chiffon sont tout a fait suffisants.
PS. les cosses FASTON sont données pour 15A en continu, ce qui est largement suffisant pour l'application dans la base de l'automower, le problème se situe dans la mise en oeuvre.
AM 220AC
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nicofuv
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Message par nicofuv »

Michelzill, d'aprés vos propos vous ne conseillez donc pas de mettre de la graisse ou de la vaseline pour la liaison entre le nez et les lames inox ?
C'est pourtant ce que fait Jo depuis longtemps et il semble satisfait.
AM 220AC B:36 v2.50
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mperrig
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Message par mperrig »

Mon revendeur m'a appris aujourd'hui même que Husqvarna reconnaissait un problème électrique sur le 230.

D'après lui, un kit destiné à "renforcer" la base et l'AM serait en cours de conception. La date de distribution n'est pas encore connue mais en attendant, et sans remise en cause de la garantie, le représentant de la marque préconise :
de remplacer l'ensemble cosse/faston par une soudure
de nettoyer et brosser "fréquemment" les lames de l'AM
de graisser régulièrement les lames de l'AM et les connexions inox de la base

C'est peut-être le début de la fin de ce casse-tête. Réponse dans quelques semaines j'espère.
automower 230 ACX - printemps 2007- 1200 m² en bretagne
The_Fab
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Message par The_Fab »

Une simple temporisation du début de charge réglerait probablement le souci... la charge se met en route quelques secondes après que l'am se soit connecté a la base et on évite les arcs et autres joyeusetés de ce genre...

non ?


En projet d'équipement incessamment sous peu !
Terrain =~ 3400 m²
poildecarotte
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Message par poildecarotte »

[quote le 06/05/2008 à 12:43:48, mperrig a dit :] le représentant de la marque préconise :
   de remplacer l'ensemble cosse/faston par une soudure
   de nettoyer et brosser "fréquemment" les lames de l'AM
   de graisser régulièrement les lames de l'AM et les connexions inox de la base
[/quote]
pas de doute possible: en voilà un qui a déjà dû découvrir ce forum(::)
jpk
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problème électrique sur la base

Message par jpk »

[quote le 06/05/2008 à 12:43:48, mperrig a dit :]le représentant de la marque préconise :
   de remplacer l'ensemble cosse/faston par une soudure.[/quote]

Il a vraiment employé les mots [i]cosse/faston[/i] ?
Si oui, il y a fort à parier que cette personne sait lire les bons fora !
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

bilan 15 jours de vaseline: je suis obligé de l'enlever car....ma base étant légèrement en pente, le robot a tendance à glisser en arrière et donc à se déconnecter!
Il vaudrait mieux avoir une base penchée de telle sorte que le robot ait le nez incliné vers le bas.
Ric
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problème électrique sur la base

Message par Ric »

Bonjour,

Petit apport... J'avais un problème de tension ~0.0A... Après une bonne lecture, j'ai serrer à l'aide d'une simple pince, à l'intérieur de la station de charge, la fiche fixant le fil de cuivre et la connexion "souple" inox... La tension revient du coup à la normale (~1.8A)...

Voilà... Je peux donc attendre encore un peu pour changer ma batterie que la section "privée" soit ouverte pour les préciseuses instructions du reconditionnement du mouton pour profiter PLEINEMENT de la nouvelle capacité de la batterie de 3500mA...

Avec mes salutations moutonesque...

Ric
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rebu
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Message par rebu »

Je souhaite apporter une petite précision concernant le courant fourni par la base pour charger la batterie de l'AM : la base fourni du courant alternatif et non continu comme indiqué plus haut.
Ce courant est ensuite redressé dans la carte mère de l'AM.
Ceci ne remet pas en cause les problèmes de mauvais contacts et échauffements puis détériorations des cosses rencontrés sur les 230 ACX principalement.
Pour les problèmes de cosses FAST-ON, le remède est bien souvent de remplacer purement et simplement la cosse, normalement cette cosse supporte 15 A. mais si le métal est un peu vieilli et assoupli, les problèmes sont insolubles. D'autre part il est nécessaire de bien respecter le diamètre cosse/fil et d'utiliser une pince à sertir de bonne qualité, sinon gare aux problèmes d'échauffement.
Si le problème vient de la partie mâle, le problème se corse, il peut être nécessaire de souder une cosse mâle sur le support existant, voire même de la braser pour limiter les risques de mauvais contact et assurer une résistance mécanique suffisante. ( pour les lames qui assurent le contact avec la base entre- autre ) Le fait de graisser avec de la vaseline ou une graisse silicone ne peut qu'améliorer le frottement mais n'évitera pas les problèmes d'échauffement si des mauvais contacts existent.
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cochise
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Message par cochise »

J'ai essayé de souder les fils à la lames mais cela n'a pas tenu. La lame doit être en inox je pense. J'ai racheté des fastons mais après une recharge, paf, retour à 0.1.
Je n'ai pas bien compris ce que vous avez fait exactement pour remédier à cela. Vous avez soudés sur les fastons? Une petite photo peut-être?
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Message par cochise »

En tout cas, je les aurai toutes eues...
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kcirevaM
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Message par kcirevaM »

La 230 de mes parents vient d'avoir ce problème de cosse.
La prise a sauté et je n'ai trouvé le problème que parce que j'ai entendu un grésillement sinon je serais encore en train de chercher.

Je dois recevoir une nouvelle cosse du marchand, on verra si c'est mieux. J'ai aussi des cosses mais puisqu'elle est sous garantie.
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Message par cochise »

J'ai changé les cosses et badigeonné avec de la vaseline. Ca à l'air de fonctionner mais bon, je me méfie quand même...
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Message par cochise »

Sinon, peut-être des cosses avec des trous et les fixer avec un écrou et une vis dans le faston troué?
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Message par jo »

Là, cochise, vous êtes très proche de la bonne solution.
Le problème, c'est qu'on ne trouve pas d'oeillets avec un trou plus petit que 4 ou 5 mm de diamètre.

Une piste:
Au bout des fils, il faut sertir également des [b]fastons[/b] dont on aura agrandi les petits trous à 3 mm de diam. Ils faudra aussi agrandir les trous des fastons inox de la station au diam 3mm. Il ne restera plus qu'à trouver des vis et écrous (en laiton ou en inox) de 3 mm pour établir un contact solide.
220AC-B36-2.50
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G1-2002
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cochise
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Message par cochise »

J'ai dénudé le câble sur 1cm et je l'ai serré contre la lame à travers le trou carré près du faston avec un boulon et une rondelle. Il bouge plus d'un poil, le contact est vraiment maximal. Ca a fonctionné quelques recharges mais pas plus.
J'en ai plus que marre, je passe plus de temps autour de cette maudite tondeuse soit disant automatique qu'à tondre avec une tondeuse normale et le résulat est nul. Je vais reporter la station chez celui qui tente de me réparrer l'AM depuis 3 semaines déjà voir si ce n'est pas autre chose.
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macgiver
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Message par macgiver »

Suite à la lecture de vos malheurs je voudrais vous apporter mon vécu de seulement 4 mois sans souci de contact (mais avec une AM qui avait déjà plus de 2000h de tonte pour l'une et quelques années de stockage pour l'autre) :
J'ai supprimé toutes les connexions par cosses Faston et je les ai remplacées par des soudures à l'étain y compris sur la base quitte à dessouder cette connexion pour l'hiver: Je n'avais pas confiance aux cosses Faston utilisées à l'extérieur !
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
virgile
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problème électrique sur la base

Message par virgile »

peut-être y a-t-il un facteur de climat et d'humidité car pour ma part en Charente maritime limite Gironde je n'ai eu aucun problème de contact tondeuse-base avec mes deux ACX 230 sur 16 mois de fonctionnement
2 AM 230ACX
mai 2007
fiirmware 2.80
Charente-Maritime
4000 m² de prairie
hauteur de coupe 5

5500 € de reparation et entretien en8 ans
poildecarotte
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problème électrique sur la base

Message par poildecarotte »

un bon nettoyage des cosses (par une brosse abrasive) plus une bonne soudure qui noie bien la cosse et le faston ensemble, plus une couche suplémentaire de colle thermofusible pour mettre la soudure à l'abri des intempéries...et on n'en parle plus!
Ou alors plus simplement encore: on vire cosse et faston, on soude les deux cables ensemble, une gaine thermorétractable et le tour est joué.

Si les problèmes persistent, il faudrait peut-être rechercher d'autres points de connection litigieux tout le long de la chaine:
- cable du transfo
- dans la base même
- dans le robot même (cosses sur les lames de contact sous le capot, connecteur sous le bouchon caoutchouc...)
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