Automower 450X qui ne veux plus partir :/

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
Landryllon
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : mar. mai 15, 2018 9:05 pm

Automower 450X qui ne veux plus partir :/

Message par Landryllon »

Bonjour,

je viens de mettre en place un automower 450X chez moi. Il marchait très bien hier. Dans la nuit il y a eu une coupure de courant, ce matin en me levant j'ai remarqué qu'il n'était pas sorti, la led clignotait en rouge. Peu après plus de led ... du coup j'ai tout débranché.

En rentrant ce soir, j'ai tout rebranché, la led est au vert constant, apriori tout va bien. Sauf que le robot refuse de partir, affiche en permanence le message "pas de signal boucle".

Je me suis renseigné et j'ai vu que parfois il suffisait de redemander le signal boucle, ce que j'ai fait en vain au bout des 10 secondes, il m'indique que le signal n'a pas changé. J'ai même changé le code sim mais pareil toujours la même histoire. J'ai tenté d'éteindre et de rallumer le robot, de redébrancher etc, de refaire le signal boucle plusieurs fois ..

J'ai essayé de mesurer le voltage au sortir du transfo et du cable basse tension mais je n'ai parvient pas, la prise est trop petite.

En revanche j'ai mesuré sur les parties métallique sur la bases (là où le robot se charge) et je mesure 60Volt ! étant donné que l'alim doit rendre du 28V je pense que c'est loin d'être normal.

Qu'en pensez vous ? est-ce qu'il y a d'autre truc que je pourrai tenter ? Ou le transfo est mort ?

Merci pour votre aide.



AM 450X
Lyon
2800 m2 (terrain compliqué, pentu ...)
Landryllon
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : mar. mai 15, 2018 9:05 pm

Automower 450X qui ne veux plus partir :/

Message par Landryllon »

Bon visiblement, j'ai mal mesuré la tension. Je viens de réaliser que je mesurait en courant alternatif et pas en continu ...

Je pourrais refaire une mesure ce soir.

Même si le voyant est vert je vais tester de mettre une boucle de cable à la place du périphérique pour voir si ça ne vient pas de là.

Après je n'ai pas d'autre idée ...
AM 450X
Lyon
2800 m2 (terrain compliqué, pentu ...)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Automower 450X qui ne veux plus partir :/

Message par Keops62 »

Le voyant rouge indique une base HS.
Le voyant vert indique juste que le cable périphérique n'est pas coupé.
A suivre avec tes mesures.

Détail : met ta signature en cohérence.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Landryllon
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : mar. mai 15, 2018 9:05 pm

Automower 450X qui ne veux plus partir :/

Message par Landryllon »

J'ai donc pu faire quelques tests :

La tension au sortir du câble et sur les lamelles métallique de la base sont en réalité correct, 28 volt.
Du coup le transfo ne semble pas la cause du problème. Pour info je n'ai pas encore posé de câble guide.

J'ai d'abord testé de remplacer le périphérique avec un câble une bobine de 90 mètres de câble (donc câble enroulé), bobine à distance de 10 mètre à peu près de la base : led bleu clignotant. Pour le coup je ne comprend pas comment marche la détection de câble non coupé, parce que le câble en question n'était pas coupé, j'ai mesuré la résistance histoire de voir, elle est cohérente (et le câble est neuf).

J'ai donc coupé un bout de câble de 15 mètres environ : led verte. Le message d'erreur du robot "pas de boucle signal" n'est pas réapparu, pour autant, il avait des comportement bizarre. Il me disait "en charge" alors qu'il était au milieu du cercle à 2 mètre de la base ..., j'ai tenté de le faire tondre sans succès. Quelque soit l'ordre (tonte/retour base) pas d'erreur, simplement il ne fait rien.

Chose que je trouve encore plus bizarre : quand je met le câble de 15 mètres il semble entendre le signal, en effet en allant dans le menu "0", info/boucle, j'ai des valeurs avec qualité signal 100%, j'ai même fait une demande de signal boucle différente avec succès. Pour autant, je rappel, aucun ordre n'est exécute correctement.

Quand je re-branche le câble périphérique "normal", il ne voit rien, qualité du signal 0, tout à 0.

J'ai une vieille radio qui capte pourtant de manière clair un signal, et si je pose le robot en plein sur le câble périphérique il ne détecte rien. J'ai fait un "tour" vite fait et je n'est rien vu de particulier, la radio capte un signal partout où je suis passé.

Du coup je suis complètement paumé, je ne comprend pas pourquoi une radio à 2 euros qui a 15 ans capte un signal et le robot non, mais par contre sur un câble de 15 mètre par magie, il capte. Et même quand il capte il n’exécute plus ordre.

A toute fin utile, le périphérique fait 600 mètres et j'ai mesuré une résistance à un peu plus de 6 ohm.





AM 450X
Lyon
2800 m2 (terrain compliqué, pentu ...)
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5542
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Automower 450X qui ne veux plus partir :/

Message par Mheller »

[quote ]J'ai d'abord testé de remplacer le périphérique avec un câble une bobine de 90 mètres de câble (donc câble enroulé), bobine à distance de 10 mètre à peu près de la base : led bleu clignotant. Pour le coup je ne comprend pas comment marche la détection de câble non coupé, parce que le câble en question n'était pas coupé, j'ai mesuré la résistance histoire de voir, elle est cohérente (et le câble est neuf).
[/quote]
Cela c'est normal, tu liras à de nombreuses reprises y compris dans le manuel qu'il ne faut jamais laisser de câble enroulé même en réserve, il faut dans ce cas là le mettre en S.

Pour tester 15m c'est trop peu, fait un carré de 10x10m.

Si cela ne va pas fais une réinitialisation usine (Menu - Réglages- Généralités - Réinitialiser)

[quote ]Restaurer les réglages par défaut
Réinitialiser tous les réglages
Cette fonction vous permet de réinitialiser le robot de
tonte aux réglages d'usine par défaut.
Les réglages suivants ne sont pas modifiés :
• Niveau de sécurité
• Code PIN
• Signal boucle
• Messages
• Date & heure
• Langue
• Pays
1. Sélectionnez Effacer les réglages dans le menu,
puis appuyez sur OK.
2. Appuyez sur OK pour confirmer.[/quote]
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Landryllon
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : mar. mai 15, 2018 9:05 pm

Automower 450X qui ne veux plus partir :/

Message par Landryllon »

Merci pour ce retour, ce soir je testerai la réinitialisation.

J'avais prévu de faire ce soir une boucle de 80m puis de 180m. Nous verrons bien ...
AM 450X
Lyon
2800 m2 (terrain compliqué, pentu ...)
Landryllon
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : mar. mai 15, 2018 9:05 pm

Automower 450X qui ne veux plus partir :/

Message par Landryllon »

J'ai branché un câble de 80 mètre environ en forme carré, le robot ne détecte aucun signal (menu 0), j'ai tenté une réinitialisation, mais cela ne change rien.
C'est comme si dépasse une certaine longueur de câble, le robot ne détectant plus rien.
Ou alors comme si la base, passe une certaine longueur de câble, envoyais un signal qu'il n'arrive pas à interpréter.

En revanche la radio, elle capte encore une fois un signal.

Je ne sais plus quoi faire 😣
AM 450X
Lyon
2800 m2 (terrain compliqué, pentu ...)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Automower 450X qui ne veux plus partir :/

Message par JPMalef »

C'est difficile de t'aider, tu ne fourni aucune information réellement mesurée _o_.

Donc, tu met ton mouton dans sa base, et tu nous donnes les valeurs de tous les signaux (AV,AR,G,F,N).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Landryllon
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : mar. mai 15, 2018 9:05 pm

Automower 450X qui ne veux plus partir :/

Message par Landryllon »

Les signaux sont tous à 0, qualité du signal 0. Que ce soit dans ou en dehors de la base, ou sur un fils lui même. C'est ce que je voulais dire quand je disais le robot ne détecte rien.

Après le test du fil de 80 mètres, j'ai remis le câble de 15mètre, et pareil, aucun signal. Toutes les valeurs du menu "0", donc tous les capteurs du robot indique 0, avec une qualité de signal 0, à chaque fois teste dans la base où en dehors (1.5 mètre environ), ou très proche d'un câble.

je reprecise qu'à chaque fois l'indicateur est verte permanent et je teste à chaque fois avec la radio et j’entends bien du bruit au niveau des fils.

Et pareil le robot semble "délirer", il me dit en charge alors qu'il est au milieu de la pelouse ...

A part ces données de zignal à zéro je ne sais pas quoi vous communiqué, j'ai vu qu'il a des donnée sur les batteries, est-ce que cela pourrait avoir un rapport ? les données concernant la batterie me semblait cohérente et normal. Mais je pourrais les communiquer si besoin.



AM 450X
Lyon
2800 m2 (terrain compliqué, pentu ...)
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5542
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Automower 450X qui ne veux plus partir :/

Message par Mheller »

as-tu fait comme demandé une réinitialisation complète?
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Landryllon
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : mar. mai 15, 2018 9:05 pm

Automower 450X qui ne veux plus partir :/

Message par Landryllon »

Oui j'ai fait une réinitialisation, dans le menu paramètre - général - réinitialisation, il m'a demandé le code pin, émit un bip, mais ça n'a rien changé.
Je l'ai même tenter plusieurs fois, j'ai aussi tenté de mettre puis d'enlever le mode eco.
AM 450X
Lyon
2800 m2 (terrain compliqué, pentu ...)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Automower 450X qui ne veux plus partir

Message par JPMalef »

Donc, pour résumer :

Installation normale (600 m de périphérique), Led verte, aucun signal, Qualité 0%, nouveau signal impossible.

Installation réduite (15 m de périphérique), Led verte, Qualité 100%, aucun signal documenté, nouveau signal possible. Mais pas toujours _o_

[quote ][b]le 04/07/2018 à 21:54:34. [/b]quand je met le câble de 15 mètres il semble entendre le signal, en effet en allant dans le menu "0", info/boucle, j'ai des valeurs avec qualité signal 100%, j'ai même fait une demande de signal boucle différente avec succès. Pour autant, je rappel, aucun ordre n'est exécute correctement. [/quote]
[quote ][b]le 06/07/2018 à 08:47:19. [/b]Après le test du fil de 80 mètres, j'ai remis le câble de 15mètre, et pareil, aucun signal. Toutes les valeurs du menu "0", donc tous les capteurs du robot indique 0, avec une qualité de signal 0[/quote]

J'aimerais avoir les valeurs des signaux avec le mouton dans sa base avec le périphérique 15 m.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Landryllon
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : mar. mai 15, 2018 9:05 pm

Automower 450X qui ne veux plus partir

Message par Landryllon »

Ok, je referai le test ce soir, merci pour ton aide.
AM 450X
Lyon
2800 m2 (terrain compliqué, pentu ...)
El_berger
Tondeur confirmé
Messages : 237
Inscription : lun. août 25, 2014 3:59 pm

Automower 450X qui ne veux plus partir

Message par El_berger »

il est garantie ? si oui ça ne sert peut a rien de chercher plus loin
2 x 330x de 2014
2800m² et 2000m²
[c #FF0000]firm: 5.03[/c]
Landryllon
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : mar. mai 15, 2018 9:05 pm

Automower 450X qui ne veux plus partir

Message par Landryllon »

J'ai remis le câble de 15 mètres mais il ne le capte plus, tout est à zéro aucune détection, qualité signal à 0, c'est à ne plus rien comprendre ...

En effet il est sous garantie, ceci dit je l'ai acheté sur internet, et la procédure risque d'être assez longue ... Mais j'ai l'impression aussi qu'il y a un vrai pb.

AM 450X
Lyon
2800 m2 (terrain compliqué, pentu ...)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Automower 450X qui ne veux plus partir

Message par JPMalef »

Mon sentiment actuel est que, sur base de tes déclarations, il est pas possible de déterminer si c'est la base, ou le mouton, ou les deux qui ont un problème.

J'explique:

Ton installation fonctionnait. Ensuite, tu constate une "coupure de courant", ensuite, les problèmes.

Une coupure de courant peut être la suite, par exemple de la foudre tombée sur le réseau haute tension. Bien évidemment, il y a des protections, mais il y a quand-même un temps de réaction (qui fait que, une tension de 600-800 Volts, voir plus, se balade dans ton installation pendant quelques millisecondes).
As-tu d'autres équipements qui ont subit un "problème" ?

Après la coupure de courant, ils rétablissent le courant, et là aussi, certaines surprises (sur-tension sur les prises BD) peuvent se produire.

Si la base n'émet plus de signaux, OK, la carte mère de la base a un problème. (souviens-toi, la Led rouge clignotant. ---> carte hs).
Cependant, tu mentionne aussi que hors de sa base, il se déclare "en charge", ce qui n'est possible que s'il est en contact électrique avec sa base.

Donc, désolé, mais sur base de tes déclarations, visite au SAV (soit prudent, les déclarations d'un problème électrique sur le réseaux n'est pas couvert par la garantie).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Landryllon
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : mar. mai 15, 2018 9:05 pm

Automower 450X qui ne veux plus partir

Message par Landryllon »

Oui j'ai les mêmes conclusions que toi. Pour le coup non je n'ai eu aucun problème sur quelques appareils que ce soit chez moi.

De ce que j'ai compris, la garantie peut s'exercer chez un revendeur près de chez soit, quand bien même on l'aurait acheté sur internet (et donc à l'étranger).

J'appréhende un peu l’accueil du revendeur, bref on verra bien.

Merci encore, je vous tiendrai au courant.
AM 450X
Lyon
2800 m2 (terrain compliqué, pentu ...)
Répondre