le mouton bourdonne [résolu confirmé]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

le mouton bourdonne

Message par spip67 »

Je pense qu'il faut quand même s'inquiéter Jo, voilà le résultat, ce sont bien les roulements du plateau de coupe qui sont cassés, et cela après seulement 475 h de broutage et au vu du nombre de posts à ce sujet sur le forum il y a quand même un petit défaut.
Mon revendeur m'a dit que cela n'était pas normal après deux mois de boulot mais que ce sont des pièces qui sont toujours dans l'humidité et qu'il fallait s'attendre à les changer un jour ou l'autre, (mais pas aussi tôt) en plus cela n'était pas pris en compte sur la garantie vu que ce sont des pièces d'usure, après quelques minutes de discussions il fini par accepter de les prendre en charge (15 euros).
Il faut donc contrôler ces roulement en même temps qu'on change les lames, c'est plus prudent et un petit coup de graisse ne fait pas de mal.
AM 220AC B:36 v2.50 + AM 220AC 2011
automne 2008
15000 h
Alsace - Bossus
1700 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

le mouton bourdonne

Message par poildecarotte »

intéressant votre témoignage spip67.
Petit rectificatif par rapport à ce que je disais concernant le serrage des 4 vis: ce ne sont pas les 4 vis externes qui retiennent le pateau alu qu'il faut serrer, mais les 4 vis torx qui fixent le moteur à la carcasse plastique. On y accède après avoir:
-dévissé les 4 vis torx retenant le plateau alu
- dévissé la vis hexagonale retenant le roulement à bille
- dévissé les 3 vis torx retenant le plateau plastique noir où sont fixées les lames.
Ces 4 vis torx sont ensuite visibles mais pas totalement accessibles...enfin avec un bon tournevis on y accède tout de même.
Sur le forum allemand, un gars a changé son roulement à bille, ça n'a rien changé au bruit, en revanche en serrant à fond ces 4 vis qui retiennent le moteur, alors il a observé une amélioration.
Bref en conclusion il faut:
- 1) graisser le roulement, au pire le changer: ici pour 9 € (frais de port en Europe inclus) vous pouvez en commander deux(il en faut 2 pour un AM) avec en plus un joint anti poussière:
[url http://www.cnc-modellsport.de/product_info.php?products_id=1705 ]

- 2) vérifier que les 4 vis torx de fixation du moteur soient serrées à fond.
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

le mouton bourdonne

Message par spip67 »

Merci pour le lien pdc, j'avais pas noté les dimension des roulements.
Au début je pensait être un peut trop maniaque vis à vis du bruit qu'il faisait (mieux vaut prévenir que guérir), après avoir contrôlé le mouton d'un ami j'ai remarqué une nette différence dans le bruit (bourdonnement et vibration de la coque).
Au début je voulais démonter moi-même le plateau de coupe (pas difficile) mais c'était une question de ne pas perdre la garantie (je suis très méfiant de nature et surtout envers les fabricants, trop d'abus) .
Je repose donc la question au vendeur si je pouvais démonter le plateau sous garantie, et pas de problème il me conseille même de le faire régulièrement (en même temps qu'on change les lames) cela évite de faire plus de dégât.
Attention de ne serrer trop fort les 4 vis torx retenant le plateau alu, elles se vissent dans la grosse rondelle en plastique qui tient les roulements.

AM 220AC B:36 v2.50 + AM 220AC 2011
automne 2008
15000 h
Alsace - Bossus
1700 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

le mouton bourdonne

Message par poildecarotte »

oui petit récapitulatif de serrage des vis:
- 4 vis torx du plateau alu: serrer fermement, mais sans excès(pas de vis plastique dur)
- la vis hexagonale qui fixe les roulement: serrer à mort(pas de vis métal)
- les 3 vis torx fixant le plateau noir plastique retenant les lames: serrer mollement (pas de vis métal mais plateau plastique mou)
- 4 vis torx de fixation du moteur: serrer à mort(pas de vis métal)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

le mouton bourdonne

Message par poildecarotte »

je confirme que après ce serrage "à mort" des 4 vis torx plaquant le moteur contre la carcasse...ben mon mouton ne bourdonne plus( je n'entends plus le whoua...whoua ...de fréquence 2 à 4 Hertz).
Et pourtant il fait actuellement une chaleur d'enfer et le mouton est à l'oeuvre en plein soleil depuis une heure.
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

le mouton bourdonne

Message par poildecarotte »

j'ai commandé les roulements sur le lien précité et j'ai échangé les roulements. Pour enlever les 2 anciens roulements il faut bloquer le roulement qui dépasse dans un étau puis tourner la partie plastique, ensuite le second peut être sorti en le poussant avec un manche de tournevis.
Première surprise: même entre les deux roulements j'avais des brins d'herbe coincés...pourtant c'est une partie totalement innacessible en principe...
Echange des roulements puis graissage. Apriori aucun effet notable immédiat de changement de niveau de bruit, toutefois après 2 jours de tonte, j'ai l'impression que c'est mieux car à présent à 10 mètres je n'entends plus le bruit du moteur de coupe mais maintenant j'entends le bruit des roues de propulsion qui était bien inférieur au bruit du moteur de coupe aupréalable, cf :
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/532/bruits-de-la-propulsion/goto/5279/#m5279]

Au final pour moi ce sujet est à présent résolu, confirmé, solution : serrage à mort des 4 vis fixant le moteur à la coque et échange/graissage des 2 roulements à bille de rotation du plateau alu.
dudu
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : jeu. juin 25, 2009 1:13 pm

le mouton bourdonne

Message par dudu »

j'ai aussi ce problème de bourdonnement.
J'ai suivi les instructions décrites ci-dessus, mais j'arrive à 4 vis en croix et pas 4 tork. Je pense que ce sont bien les vis de fixation du moteur, mais je ne parviens pas à les serrer plus fort car la pièce d'entraînement hexagonale rend l'accès difficile. Avec des têtes de vis en croix, c'est encore plus complexe qu'avec des tork...

Tout l'axe du moteur (et le disque en caoutchouc mou) a un jeu de quelques millimètres, et je pense que le bourdonnement vient de là. Mais je n'arrive pas à resserrer ces foutues vis en croix.
Avez-vous une idée avant que je ne retourne chez mon vendeur ?
Je n'ai pas envie d'ouvrir le ventre de la bête pour voir s'il y a un écrou de l'autre coté...
AM 230ACX v2.61
juillet 2007
Brabant (Belgique)
35 ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

le mouton bourdonne

Message par poildecarotte »

ok je comprends bien le problème...avec les torx déjà c'était pas évident mais une fois que j'avais trouvé le bon tournevis c'était bon bien que évidemment le tournevis ne pouvait pas être parfaitement à la verticale de la vis, mais les torx maintiennent mieux le tournevis si bien qu'on peut arriver à serrer comme un malade sans déterriorer le pas de vis.

La solution que je vous propose est tout simplement de dévisser UNE seule de vos vis en croix. Ensuite vous achetez 4 vis torx qui correspondent et vous remplacez les vis. Evidemment il ne faut pas dévisser toutes les 4 vis en même temps, sinon il faudra ouvrir tout le robot pour remettre le moteur dans sa position.
dudu
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : jeu. juin 25, 2009 1:13 pm

le mouton bourdonne

Message par dudu »

merci PDC pour l'aide.

entre-temps, j'ai vu que la pièce d'entraînement (sur laquelle vient se visser le disque blanc en plastique) peut etre détachée de l'axe du moteur avec une petit vis. Je l'ai donc retirée et j'ai eu un meilleur accès à mes 4 vis en croix.
Etrange tout de même que tout le monde semble avoir des vis tork et moi des croix simples....

J'ai pu resserrer un peu, mais pas entièrement; il y a toujours un peu de jeu de quelques mm sur l'ensemble du système de coupe (dans tous les axes); mais maintenant le mouton fait moins de bruit !

donc je laisse comme cela pour le moment.
AM 230ACX v2.61
juillet 2007
Brabant (Belgique)
35 ares
krystyan
Tondeur confirmé
Messages : 144
Inscription : dim. juin 08, 2008 4:07 pm

le mouton bourdonne

Message par krystyan »

Suite à un changement de lames mon mouton s'est mis à bourdonner fortement
Malgré toutes les manipulations proposées ci-dessus rien n'y fait.
Il semble que les vibrations soient dues au jeu entre le cylindre support des lames et le châssis
J'ai donc introduit un morceau de tuyau afin de limiter ce jeu et les vibrations ont disparues


[URL=http://img35.imageshack.us/i/tuyaui.jpg/][IMG]http://img35.imageshack.us/img35/4048/tuyaui.jpg[/IMG][/URL]


AM 220AC v2.93 (2007)
(G1 2001-2006)
(G1 1999-2001)
Yvelines
1800 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

le mouton bourdonne

Message par jo »

J'ai vécu exactement même phénomène que vous krystyan l'année dernière à pareille époque.
Je constate que votre problème coïncide avec les mêmes conditions de forte chaleur qui existaient pour moi l'an dernier. J'en parlais içi plus haut dans la même discussion: [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/234/le-mouton-bourdonne/goto/6649/#m6649].

Merci de nous livrer votre astuce du bout de tuyau. J'en prend bonne note car de mon côté je n'avais rien trouvé comme moyen pour empêcher ce désagrément momentané.

Je pense, que quand les températures seront redescendues, et aussi peut être à l'occasion d'un nouveau changement de lames, les choses rentreront dans l'ordre et vous pourrez essayer de voir ce que ça donne sans tuyau. En tout cas, chez moi, il a suffit que les températures redescendent.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
krystyan
Tondeur confirmé
Messages : 144
Inscription : dim. juin 08, 2008 4:07 pm

le mouton bourdonne

Message par krystyan »

Merci de votre expérience Jo
Ce n'est pas une solution très élégante mais je n'ai rien trouvé de plus efficace
Je tenterai de retirer mon bout de tuyau à l'occasion d'une baisse de température
Pour ceux que cela intéresse le tuyau peut être glissé par le dessous en retirant le soufflet du porte lames. Cela évite d'ouvrir le mouton
AM 220AC v2.93 (2007)
(G1 2001-2006)
(G1 1999-2001)
Yvelines
1800 m²
Répondre