Panne de robot : impossible de trouver la cause / MAJ problème trouvé !

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Jogar
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. juil. 18, 2015 4:48 pm

Panne de robot : impossible de trouver la cause / MAJ problème trouvé !

Message par Jogar »

Bonjour à tous !

Historique :
J’ai un Automower 220 AC acheté d’occasion à l’été 2015. C’est une opportunité que j’ai eu auprès d’une personne que je connaissais qui ne l’utilisait plus (suite déménagement). Je pense qu’il est de 2009, lors de l’achat il avait environ 5500 heures et je l’ai payé 450 euros. Je l’ai installé moi-même avec du fil électrique de section 1,5 comme conseillé sur ce forum, beaucoup moins cher et plus solide que le fil Husqvarna. En fait, j’ai acheté le robot après l’avoir installé et m’être assuré qu’il fonctionnait, ce qui était convenu avec le vendeur.
2015 : - le robot a tourné de août à octobre, RAS.
2016 : - début de saison, je retrouve le robot régulièrement à l’arrêt sur le terrain avec le message d’erreur « tension batterie faible », achat batterie Husqvarna → OK
- en cours de saison, problème rechargement, test multimètre : fils HS du câble situé entre les contacts de charge (moustaches) et le châssis, fils remplacés → OK
2017 : - comportement du robot + message d’erreur (je ne sais plus lequel) + recherche forum = achat kit interrupteur (capteur fermeture capot / bouton STOP) → OK

Mon problème actuel :
2018 : - début de saison OK puis à partir du mois de juin : messages « erreur pas de contact avec la station de charge », batterie qui ne charge plus ou de manière irrégulière, robot qui sort / rentre plusieurs fois avant de s’immobiliser devant la station, écran qui s’allume et qui s’éteint aussi en boucle quand robot inséré dans la station de charge, hors station de charge il s’éteint (plus de son plus d’image), j’ai aussi remarqué qu’il n’y avait plus de bips et de petits arcs électriques (entre les moustaches et les lames) lors que le robot se reconnecte à la station.

Ce que j’ai fait en suivant les conseils lus sur le forum et qui n’a pas permis de régler la panne :
- nettoyage lames de contact et moustache avec papier de verre,
- remise à zéro (paramètres d’usine),
- station de charge manipulée car sujet vu à sur le forum cadre problèmes de connexions à cause du terrain qui avait bougé sous la station,
- vérifications au multimètre de tout le câblage, station de charge et robot démontés, j’ai remarqué un peu d’oxydation au niveau des broches reliant la batterie à la carte mère mais le courant passe,
pour info : tension mesurée aux lames de la station sans le robot : 29 volts / tension mesurée aux lames de la station avec le robot : 29 volts.

Grâce au forum, j’ai (jusqu’à présent) toujours réussi à me débrouiller, mais là je sèche, j’ai pourtant passé du temps à chercher sur le forum, démonter / remonter / tester plusieurs fois le robot sans succès.

C’est pourquoi, je me demande si ce n’est pas la carte mère qui est HS ? Ou bien est-ce la batterie qui est défectueuse alors qu’elle n’a que 2 ans ? Avec le multimètre, elle me sort bien 18 volts
, faudrait-il en essayer une autre ?

Dans ce cas, que me conseillez vous ? Réparer ou acheter un robot neuf, je pense notamment à l’Automower 315 pour la saison prochaine (environ 1500 euros sur internet), éventuellement revendre l’ancien pour pièce

Pour dernière info, mon robot a actuellement 7350 heures, je sais qu’il peut théoriquement en faire beaucoup plus.

Edit : si dessus le message que je devais poster hier (22/08/2018) jusqu’à ce qu’un événement bizarre survienne hier en fin de journée : après l’avoir manipulé une énième fois, mon robot a fait un cycle complet (recharge puis tonte) en mode manuel. En manuel, le robot tond jusqu’à épuisement de la batterie, je l’ai donc remis sur la station de charge et je l’ai repassé en mode auto, il a fait deux cycles de rechargement puis tonte et s’est à nouveau mis en panne, je l’ai retrouvé sur le terrain à sec, batterie vide et plus rien d’écrit sur l’écran, aucun message d’erreur. Je l’ai remis dans sa base, l’écran s’est allumé, le symbole de la batterie passant de plein à vide en alternance sans raison apparente. Puis alors que le symbole de la batterie était plein, je l’ai sorti pour lui refaire un cycle en mode manuel, il s’est alors éteint. Je l’ai remis dans la batterie et l’écran m’a affiché : « en charge – temps de charge 0min – courant charge 0,0A – MAN avec le symbole de la batterie pleine ». Ce matin j’ai essayé de le refaire partir en manuel et en automatique, sans succès. Je l’ai allumé et éteint successivement, pas mieux et là dernière manip, j’allume : « AUTOMOWER » s’affiche et s’éteint en boucle.

Merci d’avance
220 AC
1200 m²
pente 20%
Basse-Normandie
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Panne de robot : impossible de trouver la cause !

Message par JPMalef »

Il me semble qu'il y a un faux contact dans le câble reliant les moustaches à la carte mère.

L'indicateur batterie n'est pas un indicateur fiable, ignore le.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Jogar
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. juil. 18, 2015 4:48 pm

Panne de robot : impossible de trouver la cause !

Message par Jogar »

Merci pour la réponse. Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Je demande juste pour info, je ne doute pas de ta réponse. Dois-je vérifier une nouvelle fois cette partie du câblage ?
220 AC
1200 m²
pente 20%
Basse-Normandie
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Panne de robot : impossible de trouver la cause !

Message par JPMalef »

Lorsque le mouton entre / sort de sa base, c'est parce-qu'il ne détecte pas la présence de courant dans ses moustaches, et il ré-essaye d'établir le contact électrique.

Mais, parfois il arrive à ce charger, et parfois pas, d'où présomption de faux contact.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Jogar
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. juil. 18, 2015 4:48 pm

Panne de robot : impossible de trouver la cause !

Message par Jogar »

Ok, mais parmi ce que j'ai écrit ce qui revient le plus souvent, c'est quand j'installe le robot sur la station il s'allume puis je le retire, soit immédiatement soit plus tard, et il se coupe aussitôt, peut il y avoir un faux contact entre la batterie et la carte mère ?
220 AC
1200 m²
pente 20%
Basse-Normandie
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Panne de robot : impossible de trouver la cause !

Message par JPMalef »

[quote ]quand j'installe le robot sur la station il s'allume puis je le retire, soit immédiatement soit plus tard, et il se coupe aussitôt[/quote]Honnêtement, je ne comprend pas le but de la manoeuvre ?
Normalement, lorsque l'on place le mouton dans sa base, c'est pour recharger sa batterie pour lui permettre de tondre lorsque la minuterie le demande.

Une grande règle lorsque l'on veut comprendre (et résoudre) un problème, ne changer qu'un seul paramètre à la fois.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Jogar
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. juil. 18, 2015 4:48 pm

Panne de robot : impossible de trouver la cause !

Message par Jogar »

Oui, je comprends ce que tu veux dire, je n'ai pas été assez clair, je ne faisais pas cette action au hasard c'était pour voir si la batterie se chargeait ou pas. Je vérifierai à nouveau le câblage entre les moustaches et la carte mère, demain matin.
220 AC
1200 m²
pente 20%
Basse-Normandie
Jogar
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. juil. 18, 2015 4:48 pm

Panne de robot : impossible de trouver la cause !

Message par Jogar »

Bonjour, je viens de tester à nouveau le câblage entre les moustaches et la carte mère, tout est bon. J'ai testé également la broche entre la carte mère et la batterie car il y a des traces suspectes d'oxydation, mais c'est bon.
220 AC
1200 m²
pente 20%
Basse-Normandie
Jogar
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. juil. 18, 2015 4:48 pm

Panne de robot : impossible de trouver la cause !

Message par Jogar »

J'ai nettoyé la broche décrite ci-dessus, mis du WD40, laissé agir et fait sécher. J'ai tout remonter et le robot a fonctionné pendant une journée et demi avant de s'arrêter d'un coup (plus de jus, plus connexion). Je l'ai secoué un peu et l'écran s'est rallumé. Je pense qu'il faut donc renforcer ou réparer la broche oxydée.
220 AC
1200 m²
pente 20%
Basse-Normandie
LOUISXIV
Tondeur robotisé
Messages : 375
Inscription : mar. juil. 28, 2015 4:49 pm

Panne de robot : impossible de trouver la cause !

Message par LOUISXIV »

Essaye aussi de replier le contact forme tuyeau avec un petit tournevis horloger ou petit clou (enfoncer entre partie plastic et tuyeau) afin que la pression sur la fiche augmente.

LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
Jogar
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. juil. 18, 2015 4:48 pm

Panne de robot : impossible de trouver la cause !

Message par Jogar »

Merci du conseil, c'est effectivement ce que j'ai fait avec une petite pointe, mais les petites pattes en métal à l'intérieur de la broche sont très fines et en modifiant leur position, on peut avoir l'effet inverse, c'est dans mon cas ce qu'il s'est passé. Je compte essayer de mettre un petit morceau de fil (cuivre) dans le plastique de la broche afin que les petits pattes soient comprimées l'une par rapport à l'autre, tout en augmentant la surface de contact.
220 AC
1200 m²
pente 20%
Basse-Normandie
Lesprit
Tondeur amateur
Messages : 99
Inscription : mar. avr. 26, 2016 2:39 pm

Panne de robot : impossible de trouver la cause !

Message par Lesprit »

Si tu sais souder à l'étain et que la broche du connecteur batterie de ta carte mère est accessible par l'arrière (ou éventuellement par le dessous), tu pourrais souder un fil de section adéquate sur la broche du connecteur, y souder ou sertir un connecteur de passage style auto et te rebrancher en dérivation sur le fil correspondant de la batterie. Cela fiabiliserait ta connexion électrique et te garantirait une faible résistance de contact.

Si tu nous postes qques photos macro montrant bien les 2 connecteurs incriminés, on y verra plus clair.
[b][c #00CC00]AM420[/c][/b]
05/2016-> Instal
12/2017-> 1887h
MSW: [b][c #0033FF]7.10[/c][/b]
MMI: [b][c #0033FF]7.60[/c][/b]
SSW: [b][c #0033FF]6.10[/c][/b]
Kit Brosses
H: 5
S: 950 m²
Hor: 13h30/j 5j/7
Loc: 1350 Orp-Jauche
[b][c #000000]Be[/c][c #FFFF00]lgi[/c][c #FF0000]que[/c][/b]
Jogar
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. juil. 18, 2015 4:48 pm

Panne de robot : impossible de trouver la cause !

Message par Jogar »

Merci. Je n'ai jamais soudé, je pensais demander une réparation de cette broche à un électronicien. Pour les photos je vais essayé de poster celles que j'ai prises.
220 AC
1200 m²
pente 20%
Basse-Normandie
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Panne de robot : impossible de trouver la cause !

Message par Razmoket »

Ces connecteurs sont notoirement peu fiables.
La soudure comme décrite par Lesprit est une excellente solution, je suis aussi passé par là.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Jogar
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. juil. 18, 2015 4:48 pm

Panne de robot : impossible de trouver la cause !

Message par Jogar »

Merci encore pour votre aide. Pour les photos je n'arrive pas à les insérer. Pour les explications de Lesprit j'ai bien compris et je me suis renseigné sur la soudure à l'étain. Je suis bricoleur, je pense être capable de le faire. Je posterai à nouveau quand ça sera fait pour le résultat.
220 AC
1200 m²
pente 20%
Basse-Normandie
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Panne de robot : impossible de trouver la cause !

Message par Keops62 »

Voilà ce que conseille MHeller dans différents topics quand il s'agit d'insérer des images :
[quote ]pour les photos [c #0000CC][b][t 3]veiller à ce que la photo soit d'environ 640x480 pixels ou 800x600[/t][/b][/c], sinon la redimensionner avec le logiciel gratuit [url=http://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm] [c #0000CC][b][t 3]Photofiltre[/t][/b][/c][/URL]. aller par exemple [url=http://www.zupimages.net/] [c #0000CC][b][t 3]ici[/t][/b][/c] [/URL] (Zupimages) télécharger les photos à partir du bouton "Parcourir" [c #0000CC][b][t 3]copier le code BBCode[/t][/b][/c] qui te sera indiqué et colle le directement dans ton post, si c'est bon tu verras dans l'aperçu du post ta photo. Pour le plan du terrain à défaut d'un dessin prends une vue satellite Géoportail va voir là [url=http://www.geoportail.gouv.fr/accueil] [c #0000CC][b][t 3]Géoportail[/t][/b][/c][/URL] , il y a même des instruments de mesure longueur et surface. Si tu as besoin de dessiner sur tes photos ou ton plan prends le logiciel gratuit [url=http://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm] [c #0000CC][b][t 3]Photofiltre[/t][/b][/c][/URL] . [/quote]
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Panne de robot : impossible de trouver la cause !

Message par Razmoket »

Une autre remarque: Le WD40 n'est pas bien adapté au nettoyage des contacts électriques. Il laisse un depôt en sechant, et la situation est pire qu'avant.
Il y a des produits adaptés pour le nettoyage des contacts.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Jogar
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. juil. 18, 2015 4:48 pm

Panne de robot : impossible de trouver la cause !

Message par Jogar »

Merci encore pour les réponses, là je suis un occupé, dès que j'ai le temps je poste les photos et je vous fais signe quand j'aurai commencé mes réparations
220 AC
1200 m²
pente 20%
Basse-Normandie
Jogar
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. juil. 18, 2015 4:48 pm

Panne de robot : impossible de trouver la cause !

Message par Jogar »

Petit point de situation : j'ai démonté encore une fois mon mouton, j'ai soulevé la partie supérieur du châssis sans débrancher la broche le reliant à la carte mère, j'ai titillé la broche reliant la batterie à la carte mère (le mouton étant allumé pour le test) et là au niveau de l'écran c'était un vrai sapin de Noël, le problème est donc bien identifié au niveau de cette broche.
220 AC
1200 m²
pente 20%
Basse-Normandie
Jogar
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. juil. 18, 2015 4:48 pm

Panne de robot : impossible de trouver la cause !

Message par Jogar »

Pour les photos, je galère car je viens de passer sous linux avec mon PC et ça bug pour installer PhotoFiltre...
Pour le reste, par rapport à mes derniers messages, j'ai bien identifié le problèmes, à savoir du jeu dans la broche raccordant la batterie à la carte mère et des faux contacts dès que le robot est en mouvement. Afin de régler le problème de manière provisoire, j'ai inséré des petits morceaux métalliques (genre petites aiguilles) dans les quatre parties femelles de la proche de la batterie, ainsi quand je branche cette broche à la carte mère, ça "force" et il n'y a plus de jeu. J'espère que tout le monde comprend... Depuis, ça fait 48 heures 00 que le robot tourne sans problème !

220 AC
1200 m²
pente 20%
Basse-Normandie
Répondre