éclaté moteur de coupe 220 AC
éclaté moteur de coupe 220 AC
Bonjour,
l'axe du moteur de coupe de ma 220 AC de 2004 bringuebalait : je l'ai démonté et je pense qu'il devait y avoir sur la partie inférieure de l'axe un roulement à bille identique à celui qui est sur la partie supérieure. Mais il ne reste rien de cette pièce. J'aurais voulu voir un éclaté du moteur pour vérifier les composants de l'axe, et trouver les pièces manquantes pour tenter la réparation !
Merci une nouvelle fois pour votre aide précieuse !
Alain
l'axe du moteur de coupe de ma 220 AC de 2004 bringuebalait : je l'ai démonté et je pense qu'il devait y avoir sur la partie inférieure de l'axe un roulement à bille identique à celui qui est sur la partie supérieure. Mais il ne reste rien de cette pièce. J'aurais voulu voir un éclaté du moteur pour vérifier les composants de l'axe, et trouver les pièces manquantes pour tenter la réparation !
Merci une nouvelle fois pour votre aide précieuse !
Alain
1 AM 220AC de 2011, 4800 heures de tonte (achetée d'occasion en mars 2020)
1 AM 220 AC de 2005, 16000 heures de tonte
V. 02.50
terrain de 3000 m2
France (Perpignan)
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France (Perpignan)
éclaté moteur de coupe 220 AC
va voir ici [url http://www.download.mower24.de/ipl/2006/automower-2006-5449008-01.pdf]
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
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Merci, mais j'ai déjà cet éclaté de la machine. Ce dont j'ai besoin c'est de l'éclaté du moteur de coupe (pièce 535 12 36-01 page 6 du document pdf), pour savoir comment est monté l'axe du moteur et la nature des pièces qui le composent.
1 AM 220AC de 2011, 4800 heures de tonte (achetée d'occasion en mars 2020)
1 AM 220 AC de 2005, 16000 heures de tonte
V. 02.50
terrain de 3000 m2
France (Perpignan)
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Le démontage du moteur de coupe est montré ici:
[url https://www.youtube.com/watch?v=ZWybjfJVHTI]
Malheureusement les explications sont en allemand. L'importante pièce d'usure est l'anneau de suspension en caoutchouc de l'axe. Si pas trop usé il recommande de changer la place des deux anneaux. Fixer le vide avec du mastic silicone ou une bonne colle à deux composants.
A voir aussi:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/6375/changement-moteur-de-coupe-sur-am-220-ac-g2/]
LOUIS XIV
[url https://www.youtube.com/watch?v=ZWybjfJVHTI]
Malheureusement les explications sont en allemand. L'importante pièce d'usure est l'anneau de suspension en caoutchouc de l'axe. Si pas trop usé il recommande de changer la place des deux anneaux. Fixer le vide avec du mastic silicone ou une bonne colle à deux composants.
A voir aussi:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/6375/changement-moteur-de-coupe-sur-am-220-ac-g2/]
LOUIS XIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
depuis Mars 2015
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Suisse
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Merci vivement ! si je comprends bien, il y a deux roulements, l'un en haut, l'autre en bas supporté par l'anneau de suspension (diamètre intérieur 6, extérieur 19 ?)
BIen cordialement !
BIen cordialement !
1 AM 220AC de 2011, 4800 heures de tonte (achetée d'occasion en mars 2020)
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terrain de 3000 m2
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J'ai pu changer le roulement inférieur, et intervertir les bagues de silicone. A noter : ce roulement était en miettes, je n'ai trouver que quelques débris (14 000 heures de tonte...)
Encore merci !
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1 AM 220AC de 2011, 4800 heures de tonte (achetée d'occasion en mars 2020)
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Excellent ! Encore une réparation à moindre coût, bien joué.
Pourriez-vous un peu documenter votre intervention ? Quelques photos ?
Je sauverai le sujet pour le futur. Merci !
Pourriez-vous un peu documenter votre intervention ? Quelques photos ?
Je sauverai le sujet pour le futur. Merci !
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
éclaté moteur de coupe 220 AC
Si cela peut aider
[url=https://ibb.co/nbJ2iJ][img]https://preview.ibb.co/k4hTOJ/automower_74_vibration.jpg[/img][/url]
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AM 220AC v2.93 (2007)
(G1 2001-2006)
(G1 1999-2001)
Yvelines
1800 m²
(G1 2001-2006)
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Yvelines
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éclaté moteur de coupe 220 AC
Merci ! la difficulté , c'est d'extraire le roulement qui paraît être monté en force sur l'axe (chauffé ?) et de le positionner exactement. On ne voit pas ici la rondelle ressort qui se positionne dans le joint supérieur, et qui a pour fonction d'empêcher le jeu vertical de l'axe.
1 AM 220AC de 2011, 4800 heures de tonte (achetée d'occasion en mars 2020)
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Je n'ai pas eu à extraire les roulements mais ils sont sans doute montés à chaud. Pour les positionner correctement il faudrait peut être au préalable fabriquer deux gabarits avec des tubes (un pour chaque roulement).
Tu peux apercevoir la rondelle ressort dans la bague verte qui est encore logée dans le capot
Tu peux apercevoir la rondelle ressort dans la bague verte qui est encore logée dans le capot
AM 220AC v2.93 (2007)
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éclaté moteur de coupe 220 AC
Bonjour,
Je suis également touché par un bruit lors de la tonte.
Le disque noir qui soutient les lames bouge un peu sur son axe, un peu comme une assiette qui serait bancale.
Le disque tremble donc légèrement lorsque le moteur se met en route et provoque un bruit assez important.
La vis centrale qui se cache sous le disque de protection en acier est bien serrée (elle ne bouge pas d'un poil).
Une idée de ce qui pourrait provoquer cette instabilité ?
Puis-je démonter tout ce qu'il y a sur cet axe pour y jeter un il sans rien risquer de "grave"?
Est-ce jouable pour un non expert ? (bricoleur, mais n'ai jamais effectué cette opération en particulier)
En Vous remerciant.
Peps
Je suis également touché par un bruit lors de la tonte.
Le disque noir qui soutient les lames bouge un peu sur son axe, un peu comme une assiette qui serait bancale.
Le disque tremble donc légèrement lorsque le moteur se met en route et provoque un bruit assez important.
La vis centrale qui se cache sous le disque de protection en acier est bien serrée (elle ne bouge pas d'un poil).
Une idée de ce qui pourrait provoquer cette instabilité ?
Puis-je démonter tout ce qu'il y a sur cet axe pour y jeter un il sans rien risquer de "grave"?
Est-ce jouable pour un non expert ? (bricoleur, mais n'ai jamais effectué cette opération en particulier)
En Vous remerciant.
Peps
AM 220AC
Huy (Belgique)
900 m²
Huy (Belgique)
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éclaté moteur de coupe 220 AC
Le disque noir porteur lames est fixé par 3 vis avec tête conique et peut se fendre à partir des 3 trous où passent ces vis. Surtout quand ces 3 vis étaient trop serrés au montage. Voir l'image attaché: on voit bien les fentes radiales qui commencent se former.
[img https://zupimages.net/up/18/35/mmdi.jpg]
[-][url https://zupimages.net/up/18/35/mmdi.jpg][/-]
Tu dois arriver à démonter le disque métal et la vis centrale en dessous pour pouvoir enlever et remplacer le disque noir, car il est probablement aussi fendu. Je pense qu'il y avait récemment une discussion dans ce forum comment déserrer cette vis si elle tient fort. Quelqu'un peut-il citer ce post?
LOUISXIV
PS: je me suis permis de modifier ton lien image. chercheur.
[img https://zupimages.net/up/18/35/mmdi.jpg]
[-][url https://zupimages.net/up/18/35/mmdi.jpg][/-]
Tu dois arriver à démonter le disque métal et la vis centrale en dessous pour pouvoir enlever et remplacer le disque noir, car il est probablement aussi fendu. Je pense qu'il y avait récemment une discussion dans ce forum comment déserrer cette vis si elle tient fort. Quelqu'un peut-il citer ce post?
LOUISXIV
PS: je me suis permis de modifier ton lien image. chercheur.
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
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Suisse
éclaté moteur de coupe 220 AC
Voilà 2 topics sur la question :
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/6775/vis-centrale-sur-axe-du-plateau-de-coupe]
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/6934/vis-du-plateau-de-coupe-impossible-a-devisser]
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/6775/vis-centrale-sur-axe-du-plateau-de-coupe]
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/6934/vis-du-plateau-de-coupe-impossible-a-devisser]
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
éclaté moteur de coupe 220 AC
Bonjour,
Merci à Vous pour les compléments d'infos !
J'y vois déjà plus clair; me lancerai dans le démontage ce dimanche si la météo le permet.
Je donnerai un petit feedback si ça peut aider quelqu'un dans le même cas.
Bonne journée.
Peps
Merci à Vous pour les compléments d'infos !
J'y vois déjà plus clair; me lancerai dans le démontage ce dimanche si la météo le permet.
Je donnerai un petit feedback si ça peut aider quelqu'un dans le même cas.
Bonne journée.
Peps
AM 220AC
Huy (Belgique)
900 m²
Huy (Belgique)
900 m²
éclaté moteur de coupe 220 AC
Comme convenu, petit retour sur mon problème et sa solution.
Sur base de vos conseils, j'ai "osé" forcer la vis centrale récalcitrante pour la débloquer.
Finalement, cela s'est fait assez "facilement".
J'ai donc enlevé l'anneau central noir qui renferme des roulements pour tomber sur une surprise : une "pelote" de filament noir autour de l'axe.
[img http://img110.xooimage.com/files/2/f/b/20180901_200336-55078fd.jpg]
Evidemment, cela était beaucoup plus plat, coincé entre l'anneau et le disque de coupe. C'est pour les besoin de la photo que j'ai décomposé cette pelote.
Je pense qu'il s'agit, entre autre, de fils synthétiques noirs qui proviennent de tapis que j'ai placés sous mes graviers pour éviter la pousse des mauvaises herbes,
et que ce tapis s'effilochant sur les bords, a laissé des filaments voler sur mon gazon et être emportés par mon robot.
J'ai placé les 2 côtes à côtes pour illustrer mes propos
[img http://img110.xooimage.com/files/d/a/9/20180901_201147-550797f.jpg]
Ensuite, j'ai également constaté ce que certains ici avaient laissé supposer : les 3 vis du disque de coupe étaient déserrées
[img http://img110.xooimage.com/files/0/b/4/20180901_200350-5507993.jpg]
Un ptit coup de tournevis sur chacune des vis, remontage et problèmes de bruit et instabilité du disque résolus !
[img http://img110.xooimage.com/files/b/3/7/20180901_200519-550799f.jpg]
(Remarque: vous constaterez une légère fissure sur le disque au niveau de la vis en haut de la photo : erreur de ma part, j'ai utilisé une visseuse électrique pour reserrer ces vis.
Trop fort malheureusement... j'ai donc moi-même fissuré très légèrement le disque. Il sera à remplacer lorsque cela s'aggravera.
Mais je sais maintenant comment faire grâce à Vous ;-) )
Question subsidaire : il me semble avoir lu que cette vis centrale si difficile à dévisser est "collée en usine.
Une fois que vous l'avez demontée/remontée, appliquez-vous à nouveau de la colle ou autre chose sur cette vis ?
Merci à Vous !!!
Peps
Sur base de vos conseils, j'ai "osé" forcer la vis centrale récalcitrante pour la débloquer.
Finalement, cela s'est fait assez "facilement".
J'ai donc enlevé l'anneau central noir qui renferme des roulements pour tomber sur une surprise : une "pelote" de filament noir autour de l'axe.
[img http://img110.xooimage.com/files/2/f/b/20180901_200336-55078fd.jpg]
Evidemment, cela était beaucoup plus plat, coincé entre l'anneau et le disque de coupe. C'est pour les besoin de la photo que j'ai décomposé cette pelote.
Je pense qu'il s'agit, entre autre, de fils synthétiques noirs qui proviennent de tapis que j'ai placés sous mes graviers pour éviter la pousse des mauvaises herbes,
et que ce tapis s'effilochant sur les bords, a laissé des filaments voler sur mon gazon et être emportés par mon robot.
J'ai placé les 2 côtes à côtes pour illustrer mes propos
[img http://img110.xooimage.com/files/d/a/9/20180901_201147-550797f.jpg]
Ensuite, j'ai également constaté ce que certains ici avaient laissé supposer : les 3 vis du disque de coupe étaient déserrées
[img http://img110.xooimage.com/files/0/b/4/20180901_200350-5507993.jpg]
Un ptit coup de tournevis sur chacune des vis, remontage et problèmes de bruit et instabilité du disque résolus !
[img http://img110.xooimage.com/files/b/3/7/20180901_200519-550799f.jpg]
(Remarque: vous constaterez une légère fissure sur le disque au niveau de la vis en haut de la photo : erreur de ma part, j'ai utilisé une visseuse électrique pour reserrer ces vis.
Trop fort malheureusement... j'ai donc moi-même fissuré très légèrement le disque. Il sera à remplacer lorsque cela s'aggravera.
Mais je sais maintenant comment faire grâce à Vous ;-) )
Question subsidaire : il me semble avoir lu que cette vis centrale si difficile à dévisser est "collée en usine.
Une fois que vous l'avez demontée/remontée, appliquez-vous à nouveau de la colle ou autre chose sur cette vis ?
Merci à Vous !!!
Peps
AM 220AC
Huy (Belgique)
900 m²
Huy (Belgique)
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éclaté moteur de coupe 220 AC
Non jamais de colle.
PS: il faudrait que tu insères tes photos en plus petit format. C'est carrément illisible en si grand. Choisi 800x640 (format "forum") ce sera plus que suffisant
PS: il faudrait que tu insères tes photos en plus petit format. C'est carrément illisible en si grand. Choisi 800x640 (format "forum") ce sera plus que suffisant
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
éclaté moteur de coupe 220 AC
@chercheur: Merci pour la correction. J'avais envoye par zupimage et lien direct, mais impossible que ça s'affiche directement. Comment as tu fait, je ne vois plus de lien verts l'image..
LOUISXIV
Du reste, j'avais hier une aventure avec mon mouton après quelques heures d'opération après ses vacances de chaleur d'été (autour un mois arrêt total): J'ai trouvé le disque alu détaché au sol: la vis centrale s'était dévissée. Mais toutes les pièces bien gardé sous le capuchon. Les 3 vis du disque noir étaient aussi légèrement dévissé, mais je dois admettre que je ne les avais pas trop serré justement à cause des fentes radiales trouvé lors de l'inspection mentionnée plus haut.
LOUISXIV
Du reste, j'avais hier une aventure avec mon mouton après quelques heures d'opération après ses vacances de chaleur d'été (autour un mois arrêt total): J'ai trouvé le disque alu détaché au sol: la vis centrale s'était dévissée. Mais toutes les pièces bien gardé sous le capuchon. Les 3 vis du disque noir étaient aussi légèrement dévissé, mais je dois admettre que je ne les avais pas trop serré justement à cause des fentes radiales trouvé lors de l'inspection mentionnée plus haut.
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
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AM 220AC, 2013
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Suisse
éclaté moteur de coupe 220 AC
Avec Zupimage tu dois redimensionner la photo avec photofiltre ou autre avant de l'envoyer, il n'y a pas de fonction redimensionnement sur zupimage.
Il faut donc réhéberger les photos bien dimensionnées dans zupimage, tu pourras ensuite supprimer les anciennes photos en allant dans l'historique zupimage.
Il faut donc réhéberger les photos bien dimensionnées dans zupimage, tu pourras ensuite supprimer les anciennes photos en allant dans l'historique zupimage.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
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