Moteur roue droite bloqué [résolu, condensateur remplacé]
Moteur roue droite bloqué
Bonsoir PDC,
Peux tu nous donner un peu plus de détails sur ce test? J'avais lu que ce n'était pas possible de trouver le mosfet défectueux en état soudé. Tant mieux comme ça. Est-ce que ça devrait marcher aussi pour une 230 qui en a un plus grand nombre?
LOUISXIV
Peux tu nous donner un peu plus de détails sur ce test? J'avais lu que ce n'était pas possible de trouver le mosfet défectueux en état soudé. Tant mieux comme ça. Est-ce que ça devrait marcher aussi pour une 230 qui en a un plus grand nombre?
LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
-
- Tondeur acharné
- Messages : 3611
- Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm
Moteur roue droite bloqué
Salut roi soleil,
alors en effet ce n'est pas un test complet du mosfet si on ne le déssoude pas, mais je me souviens d'avoir un jour réussi à repérer parfaitement un ou deux mosfets défectueux avec un ohmmètre sans les déssouder.
Déjà on a un côté de la bestiole (4 pattes) qui sont reliés entre eux, c'est les drains N et P, donc eux c'est normal d'avoir 0 Ohms entre eux.
Sur ces 4 pattes reliées, on plaque le moins de l'ohmmètre ensuite si on met le plus de l'ohmètre sur une des pattes opposées( qui sont des source et gate), on a dans les 4 à 6 mégaohms si c'est un mosfet ok, et si je me souviens bien...ça fait qq années...pour mon mosfet défectueux j'avais un court circuit.
Maintenant les morts de mosfets ne sont pas forcément toutes les mêmes, on peut aussi refaire le test en inversant plus et moins, et on peut aussi utiliser la fonction test de diode qui affiche une tension, bref un peu d'imagination devrait faire l'affaire.
L'important c'est de repérer une différence par rapport à des mosfets ok.
alors en effet ce n'est pas un test complet du mosfet si on ne le déssoude pas, mais je me souviens d'avoir un jour réussi à repérer parfaitement un ou deux mosfets défectueux avec un ohmmètre sans les déssouder.
Déjà on a un côté de la bestiole (4 pattes) qui sont reliés entre eux, c'est les drains N et P, donc eux c'est normal d'avoir 0 Ohms entre eux.
Sur ces 4 pattes reliées, on plaque le moins de l'ohmmètre ensuite si on met le plus de l'ohmètre sur une des pattes opposées( qui sont des source et gate), on a dans les 4 à 6 mégaohms si c'est un mosfet ok, et si je me souviens bien...ça fait qq années...pour mon mosfet défectueux j'avais un court circuit.
Maintenant les morts de mosfets ne sont pas forcément toutes les mêmes, on peut aussi refaire le test en inversant plus et moins, et on peut aussi utiliser la fonction test de diode qui affiche une tension, bref un peu d'imagination devrait faire l'affaire.
L'important c'est de repérer une différence par rapport à des mosfets ok.
Moteur roue droite bloqué
Merci pour ces pistes.
Le retour au réglage usine fait parties des manips qui permettent de redémarrer le mouton, mais pas de manière durable. Quant au réglage du détecteur d'inclinaison, je ne sais pas comment procéder et ne trouve rien sur le moteur de recherche. Mais dans le menu outils le test "capteurs" indique "sur le dos". Comment interpréter cette indication ?
Pour les mosfets je vous tiens au courant ;)
Le retour au réglage usine fait parties des manips qui permettent de redémarrer le mouton, mais pas de manière durable. Quant au réglage du détecteur d'inclinaison, je ne sais pas comment procéder et ne trouve rien sur le moteur de recherche. Mais dans le menu outils le test "capteurs" indique "sur le dos". Comment interpréter cette indication ?
Pour les mosfets je vous tiens au courant ;)
1 AM 220AC de 2011, 4800 heures de tonte (achetée d'occasion en mars 2020)
1 AM 220 AC de 2005, 16000 heures de tonte
V. 02.50
terrain de 3000 m2
France (Perpignan)
1 AM 220 AC de 2005, 16000 heures de tonte
V. 02.50
terrain de 3000 m2
France (Perpignan)
Moteur roue droite bloqué
Calibrer capteur dinclinaison (5-6-3)
Pour calibrer, c.-à-d. mettre à zéro, le détecteur dinclinaison : Placez lAutomower® sur une surface complètement horizontale.
Mettez le curseur sur Calibrer capteur incl. et appuyez sur YES.
Appuyez ensuite sur YES pour répondre à la question Calibrer capteur incl. ?.
Pour calibrer, c.-à-d. mettre à zéro, le détecteur dinclinaison : Placez lAutomower® sur une surface complètement horizontale.
Mettez le curseur sur Calibrer capteur incl. et appuyez sur YES.
Appuyez ensuite sur YES pour répondre à la question Calibrer capteur incl. ?.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Moteur roue droite bloqué
Merci mais je ne comprends pas ce que signifie :
(5-6-3)?
et donc je ne vois pas où se situer la commande Calibrer capteur _o_
Où se situe ce détecteur d'inclinaison, et peut-il être défectueux ?
Par ailleurs : je viens de déposer la carte mère pour l'inspecter et j'entends lorsque je la remue un petit bruit (vibration, déplacement d'un petit élément quelque part, mais impossible à localiser). Votre avis ?
(5-6-3)?
et donc je ne vois pas où se situer la commande Calibrer capteur _o_
Où se situe ce détecteur d'inclinaison, et peut-il être défectueux ?
Par ailleurs : je viens de déposer la carte mère pour l'inspecter et j'entends lorsque je la remue un petit bruit (vibration, déplacement d'un petit élément quelque part, mais impossible à localiser). Votre avis ?
1 AM 220AC de 2011, 4800 heures de tonte (achetée d'occasion en mars 2020)
1 AM 220 AC de 2005, 16000 heures de tonte
V. 02.50
terrain de 3000 m2
France (Perpignan)
1 AM 220 AC de 2005, 16000 heures de tonte
V. 02.50
terrain de 3000 m2
France (Perpignan)
Moteur roue droite bloqué
(5-6-3) est le raccourci pour naviguer rapidement dans les menus.
Outil (5) -- Réglages spéciaux (6) -- Calibrer capteurs d'inclinaison (3)
Ce détecteur est sur la carte mère.
Outil (5) -- Réglages spéciaux (6) -- Calibrer capteurs d'inclinaison (3)
Ce détecteur est sur la carte mère.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Moteur roue droite bloqué
OK merci. Par ailleurs, j'ai déposé la carte mère il me semble qu'une diode est cassée.. Mais je n'y connais rien. Si c'est bien ce que je pense, est-il possible de la remplacer ? Carte mère 535 12 01 D
[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=18/36/msre.jpg][img]https://zupimages.net/up/18/36/msre.jpg[/img][/url]
[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=18/36/msre.jpg][img]https://zupimages.net/up/18/36/msre.jpg[/img][/url]
1 AM 220AC de 2011, 4800 heures de tonte (achetée d'occasion en mars 2020)
1 AM 220 AC de 2005, 16000 heures de tonte
V. 02.50
terrain de 3000 m2
France (Perpignan)
1 AM 220 AC de 2005, 16000 heures de tonte
V. 02.50
terrain de 3000 m2
France (Perpignan)
-
- Tondeur acharné
- Messages : 3611
- Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm
Moteur roue droite bloqué
j'ai encore une vielle carte cassée dans un carton, vous me filez votre adresse en MP et je vous envoi deux de ces diodes. Vous arriverez à la souder ?
Moteur roue droite bloqué
Je suppose que le plus difficile sera de dessouder celle qui est cassée... mais je vous remercie vivement pour cette proposition que j'accepte sans hésiter car je pense que ces pièces doivent être difficiles à trouver. Et je suis preneur d'éventuels conseils pour cette opération !
J'ai vu sur une photo de carte mère que la diode (c'est bien une diode et non un condo ?) portait les numéros suivants : 64 10 35A. Que signifient ces chiffres et quelle est la fonction de cette pièce ?
Je vous contacte sur MP.
J'ai vu sur une photo de carte mère que la diode (c'est bien une diode et non un condo ?) portait les numéros suivants : 64 10 35A. Que signifient ces chiffres et quelle est la fonction de cette pièce ?
Je vous contacte sur MP.
1 AM 220AC de 2011, 4800 heures de tonte (achetée d'occasion en mars 2020)
1 AM 220 AC de 2005, 16000 heures de tonte
V. 02.50
terrain de 3000 m2
France (Perpignan)
1 AM 220 AC de 2005, 16000 heures de tonte
V. 02.50
terrain de 3000 m2
France (Perpignan)
Moteur roue droite bloqué
Ce n'est pas une diode mais bien une capacité (condensateur).
Je n'ai pas encore identifié sa valeur mais ceci est pris d'une carte de 220:
[url=https://image.noelshack.com/fichiers/2018/36/6/1536426127-20180908-185755.jpg][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2018/36/6/1536426127-20180908-185755.jpg[/img][/url]
Je n'ai pas encore identifié sa valeur mais ceci est pris d'une carte de 220:
[url=https://image.noelshack.com/fichiers/2018/36/6/1536426127-20180908-185755.jpg][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2018/36/6/1536426127-20180908-185755.jpg[/img][/url]
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Moteur roue droite bloqué
5-6-3 signifie la commande directe par juste les chiffres (à tapper par le clavier dans le menu principal). 5 signifie le cinquième menu, c a d le menu "outils", puis 6 réglages spéciaux, puis 3 calibrage détecteur d'inclinaison. As-tu activé le menu outils?
LOUISXIV
LOUISXIV
AM 230ACX, v2.80, 2013
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
depuis Mars 2015
350m2, auto
AM 220AC, 2013
depuis Mars 2019
150 m2, auto
Suisse
-
- Tondeur acharné
- Messages : 3611
- Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm
Moteur roue droite bloqué
ok, ça roule c'est bien un condensateur, ça me chatouillait aussi que le nombre de diodes ne soit pas le même que sur ma carte, merci pour le suivi chercheur, j'ai un 60 10 35A. Ca doit être un 10uF 60V.
mais voyez aussi tout de suite le test des mosfets s'il n'y en a pas un ou deux qui présentent des court circuits.
Robot éteint, les roues tournent sans pb à la main?
mais voyez aussi tout de suite le test des mosfets s'il n'y en a pas un ou deux qui présentent des court circuits.
Robot éteint, les roues tournent sans pb à la main?
Moteur roue droite bloqué
OUi elles tournent parfaitement.
1 AM 220AC de 2011, 4800 heures de tonte (achetée d'occasion en mars 2020)
1 AM 220 AC de 2005, 16000 heures de tonte
V. 02.50
terrain de 3000 m2
France (Perpignan)
1 AM 220 AC de 2005, 16000 heures de tonte
V. 02.50
terrain de 3000 m2
France (Perpignan)
-
- Tondeur acharné
- Messages : 3611
- Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm
Moteur roue droite bloqué
pas évident à déssouder, j'ai dû passer par de la soudure au plomb car même à 400 degrés ça ne suffisait pas à cause de la grande piste cuivre qui dissipe bien la chaleur.
Donc pour souder j'ai mis deux fils au condo, comme ça c'est plus simple à souder, cf image. Une fois que le robot est bon, à vous de voir si vous voulez souder directement le composant sur la carte ou si vous isolez simplement les soudures sur le composant avec de la colle thermofusible pour éviter de faux contacts.
[URL=http://img110.xooimage.com/views/6/2/7/condo-550d590.jpg/][IMG]http://img110.xooimage.com/files/6/2/7/condo-550d590.jpg[/IMG][/URL]
ça partira lundi.
Sinon je pense que tout condensateur 10uF 60V devrait faire l'affaire: vous avez certainement un vieux appareil électronique qui traine où vous pourriez en dessouder un.
Donc pour souder j'ai mis deux fils au condo, comme ça c'est plus simple à souder, cf image. Une fois que le robot est bon, à vous de voir si vous voulez souder directement le composant sur la carte ou si vous isolez simplement les soudures sur le composant avec de la colle thermofusible pour éviter de faux contacts.
[URL=http://img110.xooimage.com/views/6/2/7/condo-550d590.jpg/][IMG]http://img110.xooimage.com/files/6/2/7/condo-550d590.jpg[/IMG][/URL]
ça partira lundi.
Sinon je pense que tout condensateur 10uF 60V devrait faire l'affaire: vous avez certainement un vieux appareil électronique qui traine où vous pourriez en dessouder un.
Moteur roue droite bloqué
au roi soleil : oui j'ai activé le menu outils, mais j'ignorais le contenu des réglages spéciaux.
à PDC : je ferai tout mon possible pour que vous n'ayez pas fait tout cela pour rien. Mais je retiens que ce que je pressentais est vérifié : dessouder l'ancien condensateur sera plus difficile que souder le nouveau.
Merci à vous pour le temps que vous avez consacré à mon problème, et bon dimanche ! Je vous tiens au courant pour la suite.
à PDC : je ferai tout mon possible pour que vous n'ayez pas fait tout cela pour rien. Mais je retiens que ce que je pressentais est vérifié : dessouder l'ancien condensateur sera plus difficile que souder le nouveau.
Merci à vous pour le temps que vous avez consacré à mon problème, et bon dimanche ! Je vous tiens au courant pour la suite.
1 AM 220AC de 2011, 4800 heures de tonte (achetée d'occasion en mars 2020)
1 AM 220 AC de 2005, 16000 heures de tonte
V. 02.50
terrain de 3000 m2
France (Perpignan)
1 AM 220 AC de 2005, 16000 heures de tonte
V. 02.50
terrain de 3000 m2
France (Perpignan)
Moteur roue droite bloqué
C'est le capteur d'inclinaison, une petite bille, qui fait ce bruit.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Moteur roue droite bloqué
Merci !! ça me turlupinait un peu ce bruit bizarre (??)
Bonne fin de soirée !
Bonne fin de soirée !
1 AM 220AC de 2011, 4800 heures de tonte (achetée d'occasion en mars 2020)
1 AM 220 AC de 2005, 16000 heures de tonte
V. 02.50
terrain de 3000 m2
France (Perpignan)
1 AM 220 AC de 2005, 16000 heures de tonte
V. 02.50
terrain de 3000 m2
France (Perpignan)
-
- Tondeur acharné
- Messages : 3611
- Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm
Moteur roue droite bloqué
les vielles cartes qui datent de Mathusalem avaient un capteur d'inclinaison mécanique avec cette fameuse bille...c'est une pièce de musée à bichonner.
Pour dessouder : rajouter de la soudure fraiche de préférence au plomb en excès puis enlever la soudure, ça va dégager les restes de composant puis il ne restera que les pistes nettoyées.
Un bon fer: TS100, à alimenter en 20V (alim pc portable) et 400 degrés de T, panne type TS-B2 ou TS-BC2.
Pour dessouder : rajouter de la soudure fraiche de préférence au plomb en excès puis enlever la soudure, ça va dégager les restes de composant puis il ne restera que les pistes nettoyées.
Un bon fer: TS100, à alimenter en 20V (alim pc portable) et 400 degrés de T, panne type TS-B2 ou TS-BC2.
Moteur roue droite bloqué
J'ai déjà fait un peu de soudure à l'étain mais pas sur de si petites pièces. Quel diamètre de fil choisir ?
1 AM 220AC de 2011, 4800 heures de tonte (achetée d'occasion en mars 2020)
1 AM 220 AC de 2005, 16000 heures de tonte
V. 02.50
terrain de 3000 m2
France (Perpignan)
1 AM 220 AC de 2005, 16000 heures de tonte
V. 02.50
terrain de 3000 m2
France (Perpignan)
Moteur roue droite bloqué
Condensateur changé hier soir (soudure avec du fil étain + plomb 1 mm). Le mouton a retrouvé tous ses esprits ! Merci à PDC pour le fier coup de main, à Chercheur et au Roi soleil pour les conseils avisés (+)
1 AM 220AC de 2011, 4800 heures de tonte (achetée d'occasion en mars 2020)
1 AM 220 AC de 2005, 16000 heures de tonte
V. 02.50
terrain de 3000 m2
France (Perpignan)
1 AM 220 AC de 2005, 16000 heures de tonte
V. 02.50
terrain de 3000 m2
France (Perpignan)