Moteur de coupe s'arrête parfois et ne redémarre que je fais une action sur l'app ou sur le robot

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
zappon
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : sam. mars 31, 2018 10:16 pm

Moteur de coupe s'arrête parfois et ne redémarre que je fais une action sur l'app ou sur le robot

Message par zappon »

Bonjour,

J'ai depuis cet été un 430x avec AMC. Tous se passe bien avec le robot, mais j'ai parfois un comportement bizarre. En observant mon robot pendant qu'il tond, j'ai remarqué à quelques reprises que le moteur de coupe s'est arrêté, mais que le robot a continué à se déplacer comme s'il tondait toujours. Je n'ai pas de message d'erreur et sur l'application AMC, il me met "en tonte", bien que le moteur de coupe soit arrêté.

La dernière fois, je l'ai laissé "tourner" 15 min sans que le moteur de coupe fonctionne et le robot a continué à se déplacer de manière aléatoire sans que le moteur de coupe redémarre. J'ai ensuite envoyé la commande "pause" sur l'application AMC et ensuite "démarrage" et là le moteur de coupe s'est remis en marche.

Vous avez déjà eu un comportement comme ça?

Est-ce que vous pensez que ça peut être un "bug"?
Où alors au fait que le robot "pense" qu'il a déjà suffisamment tondu une zone et qu'il essaie aléatoirement d'aller dans une autre zone avec le moteur de coupe arrêté pour économiser les batteries?

Je précise encore que l'herbe est tondue à 4, et que le robot sort 1-2 fois par jours 6 jours sur 7 (donc il n'y a pas des hautes touffes d'herbes dans mon jardin).

Je suis curieux de savoir si ce comportement se produit dans d'autres jardins que le mien.

Merci pour vos avis et à bientôt.
Suisse - jura-bernois
Terrain complexe (en U avec pentes et passages étroits) de 500m2.
Husqvarna 430x(2018) en raison des pentes et de la complexité du terrain.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Moteur de coupe s'arrête parfois et ne redémarre que je fais une action sur l'app ou sur le robot

Message par JPMalef »

Salut,

As-tu activé le GPS ?

Ce que j'ai déjà constaté, c'est que le moteur de coupe est très silencieux (y compris les moteurs de roues), et aussi à vitesse variable (comparé à ma 220).

Donc, si il rentre dans une zone "où il n'y a rien à couper", il réduit la vitesse du moteur de coupe, qui peut te donner l'impression qu'il ne tourne pas.
Lorsqu'il rencontre quelques brins d'herbes, le moteur s'accélère.

Si tu met ton mouton sur "pause", il oublie tout, et lors du redémarrage, il lui faut redémarrer le processus d'évaluation du gazon.

Maintenant, je résume ma constatation, je vais tâcher de vérifier tes propos, mais cela prendra un peu de temps (un 430X est sous ma supervision, mais j'y suis pas tous les jours).

Édit: un moyen de vérifier si bug il y a ; suspend la tonte pendant une semaine, ensuite tu pourras vérifier si le moteur de coupe s'arrête toujours.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
zappon
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : sam. mars 31, 2018 10:16 pm

Moteur de coupe s'arrête parfois et ne redémarre que je fais une action sur l'app ou sur le robot

Message par zappon »

Salut JPMalef,

Merci pour ta réponse super rapide!

Oui, j'ai bien activé le GPS.

Pour la vitesse du moteur de tonte, je mettrais (presque) ma main à couper qu'il s'arrête bien. Quand j'ai remarqué que le moteur de coupe était arrêté, ça ne faisait vraiment pas de bruit (un peu comme quand le robot rentre en suivant le câble guide). Quand le moteur de tonte tourne, on entend quand même comme un "bourdonnement" et le bruit de l'herbe qui se fait couper.

Je vais mettre mon mouton au repos quelques jours histoire de laisser l'herbe pousser un peu et de voir si ces arrêts du moteur de tonte se reproduisent.

Suisse - jura-bernois
Terrain complexe (en U avec pentes et passages étroits) de 500m2.
Husqvarna 430x(2018) en raison des pentes et de la complexité du terrain.
zappon
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : sam. mars 31, 2018 10:16 pm

Moteur de coupe s'arrête parfois et ne redémarre que je fais une action sur l'app ou sur le robot

Message par zappon »

Précisions concernant mon problème.

Ayant eu pas mal de temps cet après-midi, j'ai décidé de faire d'autres tests avant de mettre mon robot au repos pour laisser pousser l'herbe.

J'ai réussi à reproduire le problème de la coupure du moteur de tonte. En fait, cette coupure du moteur intervient lorsque le robot a essayé de monter à plusieurs reprises une pente trop forte dans un couloir. Dans mon cas, cette pente un peu forte se trouve dans un couloir d'environ 1.2m de large (entre les périphériques qui sont au raz des dalles à droite et à mi-hauteur à gauche). La longueur du couloir fait environ 5m.

[URL=http://img110.xooimage.com/views/8/3/d/img_9404-551897d.jpg/][IMG]http://img110.xooimage.com/files/8/3/d/img_9404-551897d.jpg[/IMG][/URL]]
(désolé, j'ai pas su mettre droite la photo...)

Normalement le robot s'engage dans le couloir, joue à la boule de billard entre les bords du couloir (parfois arrête son moteur de coupe quand il essaie de monter la pente qui est trop grande) et finit par trouver la sortie après plusieurs essais. Mais il semble que quand il peine à trouver la sortie (comme ça arrive parfois), alors il coupe le moteur de tonte et essaie de trouver la sortie en se déplaçant aléatoirement. Ce qui me dérange, c'est qu'une fois qu'il a trouvé la sortie et qu'il s'est éloigné du couloir, il refuse de remettre son moteur de coupe en marche. Pour que le moteur de coupe redémarre, il faut que je fasse une manipulation sur AMC (changer la minuterie; pause, modification de la hauteur de coupe, ...). Ainsi, ça envoie une commande au robot. Il s'arrête quelques secondes (comme d'habitude quand on lui envoie une commande) et ensuite il redémarre et met son moteur de coupe en marche.

Je peux comprendre la logique de couper le moteur de coupe quand il se sent "coincé", mais j'ai plus de mal à comprendre qu'il ne veut pas le remettre en marche une fois qu'il s'est éloigné du passage difficile.

D'autres personnes ont remarqué ça?

P.S. J'ai vérifié: le moteur de coupe est bel et bien arrêté et pas au ralenti (j'en mets ma main à couper cette fois!)
Suisse - jura-bernois
Terrain complexe (en U avec pentes et passages étroits) de 500m2.
Husqvarna 430x(2018) en raison des pentes et de la complexité du terrain.
Répondre