Problème suivi du fil guide Gardena R70LI

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
Crosti
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mar. sept. 18, 2018 2:48 pm

Problème suivi du fil guide Gardena R70LI

Message par Crosti »

Bonjour à tous,
mon robot achève sa première saison de tonte et j'en suis globalement satisfait sauf que je ne comprends pas un comportement anormal sur le suivi du fil guide au départ mais pas au retour;
j'ai constaté que suivant les conditions d'humidité de la pelouse il décrochait plus ou moins facilement lors d'un départ à distance éloigné.
Cela peut être en ligne droite ou lors d'un virage .Cela a lieu toujours avec le paramétrage écartement moyen(large n'est pas possible sur un passage étroit) mais jamais en écartement nul.
pour compenser cette perte de signal j'ai remonté le câble guide qui était enterré à 10cms (pour le passage sans danger d'un scarificateur) ce qui a eut un effet positif mais maintenant il lui arrive de décrocher à un autre lieu ou il n'y avait pas de problèmes...
Donc cela dépasse mes connaissances et j'avais besoin d'un avis plus éclairé...
je répète ces décrochages ne sont pas systématiques mais régulier(3x sur4)
cordialement
ps je suis preneur du code pour acceder aux sous menus de paramétrages plus fins du constructeur.
Merci
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Problème suivi du fil guide Gardena R70LI

Message par Keops62 »

S'il s'agit du cable multibrin livré avec le robot, peut-être est-il abîmé à un endroit et s'oxyde. Dès lors suivant l'humidité, il y a un mauvais contact et le signal est plus ou moins bien transmis. Ne détectant pas le bon signal guide, le robot decroche.

Sur le forum on preconise le cable electrique [b]monobrin[/b] cuivre de section 1.5mm2 qui résiste mieux quand la gaine isolante est abîmée tout en améliorant la qualité du signal (guides et périphérique)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Crosti
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mar. sept. 18, 2018 2:48 pm

Problème suivi du fil guide Gardena R70LI

Message par Crosti »

Merci Keops62 de votre réponse mais ayant utilisė tout le fil vert multibrin pour la périphérie j'ai utilisé du câble 1,5 en cuivre classique.
D'autres part mon installation est toute récente et la probabilité de corrosion est encore faible...
Cordialement
Crosti
mseigno
Tondeur amateur
Messages : 85
Inscription : jeu. juin 06, 2013 6:34 pm

Problème suivi du fil guide Gardena R70LI

Message par mseigno »

Bonjour,
Tu nous dis qu'après avoir remplacé ton câble guide "il lui arrive de décrocher à un autre lieu ou il n'y avait pas de problèmes..."
Est ce qu'a cet endroit (ou il décroche désormais) , le périphérique ne serait pas un peu trop près du câble guide ?
As tu essayé de voir comment il se comportait a cet endroit, en réduisant la largeur du couloir guide dans tes paramètres ?

Cordialement.

Région Limousin
Deux implantations (lieux géographiquement distants)

- 800 m² - AM 220 2009 (Version 2.7)

- 600 m² - AM 220 2007 (Version 2.8)
Crosti
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mar. sept. 18, 2018 2:48 pm

Problème suivi du fil guide Gardena R70LI

Message par Crosti »

Bonsoir Mseigno
Non mon câble guide est toujours le même ,un fil gainé de cuivre de 1,5mm.
Les décrochages du robot ne se font pas au même endroits suivant l'humidité du sol avec cependant comme lieu commun un étranglement avec un passage étroit ou la proximité d'un contour d'arbre.
La solution trouvée est de remonter près de la surface ce fameux fil guide mais ce n'est pas parfait...
Mon repos ne décroche pas lorsque le réglage latéral est réglé à minimum! Seulement je voulais éviter des traces répétés sur la pelouse...
Merci
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Problème suivi du fil guide Gardena R70LI

Message par Keops62 »

Un plan dimensionné ?
Pas de ferraille à proximité (ie en plus des câbles :) ) ?
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
mseigno
Tondeur amateur
Messages : 85
Inscription : jeu. juin 06, 2013 6:34 pm

Problème suivi du fil guide Gardena R70LI

Message par mseigno »

Effectivement, un plan de ton implantation aiderait a comprendre.

Tu nous dis que dans le sens retour à la base, il n'y a pas de problèmes, contrairement au sens aller.......(??)
As tu effectué une série de tests de retour à la base et constaté de visu qu'il suivait bien son guide sans décrocher ? ou bien juste constaté qu'a un moment ou un autre il était bien docké dans sa base ?
Région Limousin
Deux implantations (lieux géographiquement distants)

- 800 m² - AM 220 2009 (Version 2.7)

- 600 m² - AM 220 2007 (Version 2.8)
Crosti
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mar. sept. 18, 2018 2:48 pm

Problème suivi du fil guide Gardena R70LI

Message par Crosti »

Bonsoir,
Encore merci de votre curiosité,ce forum est vraiment actif et la communauté tres solidaire.
Effectivement un plan sera de rigueur pour vous aider à comprendre et je vais faire cela des que je peux.
Il y a plus ou moins à proximité d'autres câbles électrique d'éclairage de jardins non alimentes à l'heure de fonctionnement du robot et aussi du ferraillage dans le béton et la piscine.simplement si ces parties métalliques avaient une influence ce serait permanent or mon soucis est aléatoire et c'est pour cela que j'ai pensé à l'humidité car c'est un paramètre qui varie tout le temps...
Concernant le retour du robot, il lui est arrivé de décrocher mais la gestion logicielle est faites de façon à retrouver au plus vite le guide et passer en mode largeur minimum afin de rester verticale le fil guide et pouvoir rentrer à la station d'accueil où il n'ya jamais d'échec de connexion.
Ce qui serait bien serait de voir le champ des signaux en temps réel pour voir à quel moment le signal aurait des pertes mais je ne pense pas que celà soit possible....
Ce qui est sur c'est que les décrochages ont toujours lieu quand ils arrivent soit dans un virage soit aux abord d'un rétrécissement du couloir même si l'écartement est dans les normes....
Cela voudrait peut être dire que le câble périphérique qui se rapproche du câble guide exerce un champ qui perturbe la tenue de l'écartement parallèle du robot....ce champ n'étant lui aussi jamais le même vu le côté non régulier des décrochages..
Cordialement

Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Problème suivi du fil guide Gardena R70LI

Message par Keops62 »

La ferraille peut perturber les champs surtout si elle est dans la zone de tonte.
Sur ton plan, précise la position de ces câbles (et autres ferraillages) par rapport à la zone de tonte et à la zone "problématique".

Pour voir les signaux en cours de tonte, peut-être peux-tu essayer ce qui marche sur des AM d'après d'autres utilisateurs (je n'ai pas testé) :
- aller dans le menu qui affiche les valeurs de signaux
- lancer une tonte mais sans fermer le capot clavier : sur les AM il suffit d'appuyer sur les 2 ergots latéraux où le capot clavier vient sur clipser au niveau du bouton STOP (je ne sais pas comment le dire mieux, désolé)
- il devrait montrer les valeurs des signaux en continu.

Sinon, repérer un décrochage, arrêter la bête, afficher les signaux et faire rouler la bestiole manuellement dans les parages pour repérer une valeur anormale (a priori une valeur qui change brutalement)

Attention de ne pas trop extrapoler le comportement logiciel ou électromagnétique du robot :
les experts du forum peuvent le faire car ils ont des compétences et l'expérience de leur robot, faute de doc explicative ...
Pour ma part, je ne suis pas expert !
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
noisebreaker
Tondeur robotisé
Messages : 369
Inscription : mer. août 31, 2011 7:44 pm

Problème suivi du fil guide Gardena R70LI

Message par noisebreaker »

je ne connais pas le gardena mais le coté aléatoire des décrochages peut dépendre aussi de la largeur couloir qui est également aléatoire pour éviter les ornières. Abaisser a minima cette valeur peut régler le problème.
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
Crosti
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mar. sept. 18, 2018 2:48 pm

Mise à jour logicielle Gardena R70LI

Message par Crosti »

Bonjour à tous les passionnés de ces forums:
Je voulais savoir qu'elle était la dernière référence de mise à jour logicielle en vigueur pour un R70LI chez Gardena afin de checker si je devais contacter une station technique pour faire la mise à jour. Le mien est en 5.01.00 du10/10/2014 avec SUB ver 5.00.00 et MMI ver 5.05.00
cordialement
Répondre