430X: Plus de signal boucle, plus de recharge ==> transfo grillé ? quelle solution alternative ?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
tparvais
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : mar. déc. 09, 2014 7:03 pm

430X: Plus de signal boucle, plus de recharge ==> transfo grillé ? quelle solution alternative ?

Message par tparvais »

Bonjour ma 430X installée il y a +/-3 ans a perdu hier son signal de boucle.
En vérifiant via le menu "avancé", je remarque que le robot ne se charge plus. en effet, plus de bip quand le robot s'insère dans sa base

j'ai vérifié au multimètre la sortie du transfo et effectivement, je n'ai plus de potentiel (il faudrait 28V...)

j'en conclu que le transfo a grillé... c'est peu résistant...

je m'étonne du prix absolument scandaleux pour un simple transfo de 28V 4.2A (188€... en DE, 150€ chez gplshop)

alors qu'une alim à découpage 'standard' 28V 10A coute 40€ max.

est-ce que quelqu'un aurait déjà testé ?

on parle aussi de longueur de fil etc... c'est du continu qui est envoyé pour la station de base et la recharge, prise en charge par un régulateur intégré. je ne vois pas en quoi la longueur de 5m ou 10m change quoique ce soit d'une point de vue électronique (la charge tire max. 4A, ce qui n'est pas énorme).

merci de vos avis

Thomas

Thomas

2800 m² - Braine-l'Alleud (Belgique)
AM 430X depuis 2015
Luba 2 3000 depuis 2024
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5532
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Plus de signal boucle, plus de recharge

Message par Mheller »

Il semblerait que les transfos ne supportent pas une légère surtension.
Il arrive qu'Enedis envoie du 250V.
J'ai moi aussi grillé un transfo de 330X, j'ai prévu de mettre un parasurtenseur.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
tparvais
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : mar. déc. 09, 2014 7:03 pm

430X: Plus de signal boucle, plus de recharge ==> transfo grillé ? quelle solution alternative ?

Message par tparvais »

merci.
Personne n'a essayé un trnasfo 28V DC du commerce ?
Thomas

2800 m² - Braine-l'Alleud (Belgique)
AM 430X depuis 2015
Luba 2 3000 depuis 2024
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

430X: Plus de signal boucle, plus de recharge ==> transfo grillé ? quelle solution alternative ?

Message par Keops62 »

Husq a fait passer pas mal de transfo de 330X en SAV gratuit car il y a eu de mauvaises séries.
C'est à tenter auprès du SAV
Un colisitier est aussi en guerre avec Husq France car en effet ces transfos ne tiennent pas compte de la marge que s'accorde l'électricien autour des 230V ! Les transfos du colistier n'ont jamais passé l'année ...
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

430X: Plus de signal boucle, plus de recharge ==> transfo grillé ? quelle solution alternative ?

Message par JPMalef »

[quote ]Personne n'a essayé un trnasfo 28V DC du commerce ?[/quote] Attention, sauf si tu veux avoir des problèmes incompréhensibles, jusqu'à de vrai problème.

On ne recharge pas une batterie Li-ion avec n'importe quoi.

Exemple : si tu remplace (par exemple) une batterie Li-ion de 3000 mAh Husqvarna par une 4000 mAh (clone), tu auras un message d'erreur "problème batterie".

Non, ce n'est pas du protectionnisme, c'est de la prudence (3000 c'est pas 4000). C'est du Li-ion (voir les smartphone qui explose).

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Bucheron
Tondeur amateur
Messages : 67
Inscription : lun. juin 20, 2016 12:18 am

430X: Plus de signal boucle, plus de recharge ==> transfo grillé ? quelle solution alternative ?

Message par Bucheron »

Encore un truc qui dépasse mes maigres capacités de compréhension élect.
Une petite alimentation type gophert dont on peut régler (et si on veut, fixer) la tension et le courant... je dois dire que ça me titillerait sacrément les doigts.
Certains s'en servent pour charger leur vélo électrique...
AM420
IdF
Env. 650 m² à tondre
5j / semaine
tparvais
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : mar. déc. 09, 2014 7:03 pm

430X: Plus de signal boucle, plus de recharge ==> transfo grillé ? quelle solution alternative ?

Message par tparvais »

[quote le 14/05/2019 à 19:43:40, JPMalef a dit :][quote]Personne n'a essayé un trnasfo 28V DC du commerce ?[/quote] Attention, sauf si tu veux avoir des problèmes incompréhensibles, jusqu'à de vrai problème.

On ne recharge pas une batterie Li-ion avec n'importe quoi.

Exemple : si tu remplace (par exemple) une batterie Li-ion de 3000 mAh Husqvarna par une 4000 mAh (clone), tu auras un message d'erreur "problème batterie".

Non, ce n'est pas du protectionnisme, c'est de la prudence (3000 c'est pas 4000). C'est du Li-ion (voir les smartphone qui explose).

[/quote]

Hello

Il n'y a que deux fils qui sortent du transfo pour alimenter la bae et le robot. masse et +28V. avec la caapcité de fournir 4A en sortie max.

une batterie Li-ion comme celle-ci nécessite en effet un régulateur spécifique pour controller la charge de la batterie et équilibrer les différents modules de la batterie. La batterie possède d'ailleurs plusieurs fils à cet effet. Donc il y a bien un régulateur de charge entre la sortie du transfo et la batterie elle-même. Celui-ci controle en temps réel le courant drainé dans chacun des modules.

Si tu mets une batterie qui doit être rechargée avec 4A et que ton transfo ne suit pas, en effet il va se plaindre. mais si utilises un transfo qui peut délivrer 5A par exemple, cela devrait bien se passer

Je voulais savoir sur ce forum si une personne avait déjà essayé d'utiliser un autre transformateur 28V que celui vendu très cher par HSQV.

Belle journée

Thomas
Thomas

2800 m² - Braine-l'Alleud (Belgique)
AM 430X depuis 2015
Luba 2 3000 depuis 2024
tparvais
Tondeur amateur
Messages : 36
Inscription : mar. déc. 09, 2014 7:03 pm

430X: Plus de signal boucle, plus de recharge ==> transfo grillé ? quelle solution alternative ?

Message par tparvais »

je me trompe, il semble que cela soit du 28V AC et pas DC ?
Thomas

2800 m² - Braine-l'Alleud (Belgique)
AM 430X depuis 2015
Luba 2 3000 depuis 2024
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

430X: Plus de signal boucle, plus de recharge ==> transfo grillé ? quelle solution alternative ?

Message par JPMalef »

Non, regarde l'inscription sur le transformateur. Pour tous les 3/4xx c'est du courant continu.

Il y a 4 fils sortant de la batterie, et les 2 jaunes, viennent de la sonde de température.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2121
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

430X: Plus de signal boucle, plus de recharge ==> transfo grillé ? quelle solution alternative ?

Message par chercheur »

Pour revenir au sujet du transfo je suis d'accord avec tparvais.
N'importe quel transfo débitant un courant et une tension équivalente à celui d'origine devrait convenir.

Le transfo n'est pas intelligent, il débite.
Ensuite il alimente directement le pack de batterie qui comporte, et c'est le plus important dans la recharge des Li Ion, un BMS.
C'est ce BMS qui va réguler la charge de chaque cellule.

[u]Donc à mon avis:[/u]
- OUI : pour un transfo [b]équivalent[/b]
- NON : pour un ampérage supérieur. En effet le BMS utilisera ce qu'il reçoit. La limite d'utilisation de l'ampérage ne sera fixée que par le courant maximum que peut encaisser/utiliser chaque cellule. Tu pourrais donc charger tes cellules plus vite mais plus agressivement ce qui nuira à leur longévité. De plus l'Automower est programmé pour une durée de charge calculée qui ne serait plus correcte.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
FaCo82
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : ven. mai 03, 2019 3:53 pm

430X: Plus de signal boucle, plus de recharge ==> transfo grillé ? quelle solution alternative ?

Message par FaCo82 »

@chercheur : pas du tout d’accord avec toi. Une source de courant est paresseuse elle ne donne que ce qu’on lui demande (ex la batterie de voiture) Et l’ampérage d’une alim est le Max qu’on Peut en tirer sans l’ecrouler ou la griller.
Le BMS justement contrôle ce qu’il fourni à la batterie et tirera ce dont il a besoin sans plus. Au contraire une alim a trop faible amperage chauffera et les pb surviendront parce que le BMS n’aura pas ce qu’il veut et fera pomper l’alim. D’ailleurs je ne suis pas certain que le bms soit alimenté en direct je pense qu’on passe par la carte alim DC.

Pour la longueur du câble entre le transfo et la base : sur des tensions CONTINUES faibles il se produit une chute de tension si le câble est long. Ce n’est pas le cas en alternatif. Comme le constructeur est quasi obligé de prévoir une « bonne longueur » de câble basse tension continue pour mettre le transfo à l’abri et aller jusqu’a la base en extérieur il en tient compte pour avoir la bonne tension côté base. Du coup en réduisant la longueur du câble basse tension il n’y a plus la chute de tension attendue et la carte de la base est mise en sur tension.
Si la
AutoMower 265ACX sans plus de precision pour le moment
terrain brut 6000m²
terrain net 5000 avec beaucoup de plantations
82000 Montauban, France
El_berger
Tondeur confirmé
Messages : 237
Inscription : lun. août 25, 2014 3:59 pm

430X: Plus de signal boucle, plus de recharge ==> transfo grillé ? quelle solution alternative ?

Message par El_berger »

c'est quand même étonnant qu'il n'aient pas régulé la tension sur la base.... tu coupes le fil tu crame tout
2 x 330x de 2014
2800m² et 2000m²
[c #FF0000]firm: 5.03[/c]
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2121
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

430X: Plus de signal boucle, plus de recharge ==> transfo grillé ? quelle solution alternative ?

Message par chercheur »

Au sujet du BMS....

Pour l'avoir longuement testé, on peut alimenter un pack Li-Ion+BMS avec le courant que l'on veut!
Ce ne sera pas le BMS qui décidera de ce dont il a besoin. C'est "moi" qui déciderai de ce que j'injecte dans les cellules de la batterie !

Dans mon adaptation de mes batteries de Nimh -> Li-Ion j'ai dû choisir:
- courant élevé pour accélérer la charge
- courant faible pour maximiser la durée de vie des cellules
- entre les 2....

Le BMS ne demande pas ce dont il a besoin, il reçoit un ampérage qu'il distribue aux différentes cellules de manière à les charger d'une manière balancée et à obtenir une tension finale de 4.2V.
Si l'ampérage est élevé il ne pourra rien faire contre l'utilisation des ces ampères. Ils seront transférés aux cellules.
Son rôle (principal) est de couper la charge dès que la tension requise est atteinte (et de couper la fourniture de courant quand la tension est trop basse).

Dans le cas qui nous concerne:
- si transfo < 4.2A : aucun soucis mais cela chargera plus lentement .... et tellement lentement que le robot repartira sans assez d'énergie
- si transfo = 4.2A : parfait. La charge prendra le temps étudié par HVN
- si transfo > 4.2A : ok. La charge pourrait être plus rapide (mais il pourrait être bridé par la carte mère) mais c'est à vérifier et surtout [b]à tester pour étudier l'échauffement des cellules ![/b]

Enfin la batterie étant connectée à la carte mère il se pourrait qu'HVN ait installé un limiteur de courant de manière à, par exemple :
- réserver une partie de l'énergie à la station de base
- 1 autre, définie, à la charge de le batterie

En conclusion cela revient à ce que j'écrivais:
- OUI : pour un transfo équivalent
- NON : pour un ampérage supérieur (sans tests et évaluations préalables)
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
FaCo82
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : ven. mai 03, 2019 3:53 pm

430X: Plus de signal boucle, plus de recharge ==> transfo grillé ? quelle solution alternative ?

Message par FaCo82 »

@chercheur : en effet le bms n’est pas alimenté en direct mais par la carte dc qui fourni une tension adéquate a l’etat De charge des éléments. Pour l’intensite Je redis et c’est facile à vérifier qu’une source de courant est paresseuse et ne fourni que ce qu’on lui demande jusqu’a Sa capacité maxi . Si tu alimentes en direct un élément dont la résistance interne est faible alors le courant sera en effet élevé mais tu ne l’alimentes pas en direct heureusement et c'est La carte dc qui le fait, qui plus est au travers du bms dont tu as parfaitement décrit le fonctionnement sauf qu’en plus il limite le courant injecté à la batterie en contrôlant la tension appliquée, il te reste à appliquer la loi d’ohm avec la résistance interne de l’élément Pour trouver le courant. Quand tu dis que tu injectes un courant c’est faux (sauf à disposer d’une vraie source de courant) c’est la batterie qui tire le courant et le bms laisse passer ou pas . Donc Le transfo doit faire au mini 4.2A pour ne pas être fatigué par ce qu’on y tire, s’il fait plus il supportera d'autant Mieux et s'il Fait moins il souffrira. Tu ne peux pas contrôler la charge par les capacités du transfo, ça c’est le rôle de la carte Dc.
Mon expérience des lipo et liion est durée du modélisme et crois moi ils sont alors sur sollicités tant en décharge qu’en Charge. J’ajoute que des lipo ou liion ne se chargent pas n’inporte Comment mais avec un contrôleur spécial qui s’assure que la tension imposée aux bornes d’un élément n’est jamais supérieure à plus de 0,1v de celle réelle de l’element.
En conclusion oui à un transfo équivalent ou supérieur, non à un transfo inférieur en A.

@El_berger : c’est peut être régule mis si c’est le régulateur qui crame t’es pas avancé. Cela dit du coup c'est Peut être ce qu’il faut regarder sur les cartes en panne?
AutoMower 265ACX sans plus de precision pour le moment
terrain brut 6000m²
terrain net 5000 avec beaucoup de plantations
82000 Montauban, France
Bucheron
Tondeur amateur
Messages : 67
Inscription : lun. juin 20, 2016 12:18 am

430X: Plus de signal boucle, plus de recharge ==> transfo grillé ? quelle solution alternative ?

Message par Bucheron »

gophert 6005 = réglable jusqu'à 60v / 5a (env. 70 € fdp in)
gophert 6003 = réglable jusqu'à 60v / 3a (env. 50 € fdp in)


AM420
IdF
Env. 650 m² à tondre
5j / semaine
FaCo82
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : ven. mai 03, 2019 3:53 pm

430X: Plus de signal boucle, plus de recharge ==> transfo grillé ? quelle solution alternative ?

Message par FaCo82 »

Tiens nous au courant de ce que tu fais et de tes Choix et retours d’expérience.
AutoMower 265ACX sans plus de precision pour le moment
terrain brut 6000m²
terrain net 5000 avec beaucoup de plantations
82000 Montauban, France
Bucheron
Tondeur amateur
Messages : 67
Inscription : lun. juin 20, 2016 12:18 am

430X: Plus de signal boucle, plus de recharge ==> transfo grillé ? quelle solution alternative ?

Message par Bucheron »

Mon AM420 n'ayant pas de souci de batterie ni de chargeur, je ne teste rien pour l'instant.
(j'utilise pour l'heure ma Gophert 6005 pour gérer plus finement la charge d'un de mes vélos élect.).
AM420
IdF
Env. 650 m² à tondre
5j / semaine
Bucheron
Tondeur amateur
Messages : 67
Inscription : lun. juin 20, 2016 12:18 am

430X: Plus de signal boucle, plus de recharge ==> transfo grillé ? quelle solution alternative ?

Message par Bucheron »

Essai d'alimentation autre que celle d'origine ici : [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/8656/alimentation-am-440-grillee/]
AM420
IdF
Env. 650 m² à tondre
5j / semaine
Répondre