Bruit inhabituel lors de la tonte

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Samgrat
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : dim. juil. 22, 2018 6:21 pm

Bruit inhabituel lors de la tonte

Message par Samgrat »

Bonjour les amis,

Il y a un an (date de l'achat de mon AM 420) il n'y avait que peu de différence entre le léger bruit en sortie de base et celui émis dès que débutait la tonte réelle.

Le robot a passé l'hiver en révision chez mon vendeur/installateur.
La sonorité des premiers mètres en sortie de base n'a pas augmenté.
Par contre, maintenant le bruit de tonte est devenu tellement important qu'avec mes vieilles oreilles de 85 ans bonnes à appareiller, je certifie en toute objectivité que je l'entends au moins à 20 mètres de distance.

Ce bruit rythmé (genre blong-blong-blong) est présent tout au long des heures de tonte.

Mon vendeur/installateur, par ailleurs fort sympathique, en entendant ce bruit m'a indiqué simplement qu'il n'y avait rien à faire et que :

- Lorsque j'ai tondu extra court (repère2) avant de faire un sur-semis c'était à cause de la coupe basse.
- Lorsque j'ai tondu l'herbe devenue assez haute (repère 8) après le lever du sur-semis c'était à cause de la coupe haute.
- Maintenant : dessous du robot propre, temps sec, tonte quotidienne à repère 4, ce serait le bruit normal de la coupe de l'herbe.

[b]Pourtant il faudra bien trouver une solution car le bruit est même audible par mes voisins habitant de l'autre côté de la rue (+ jardin avant maison) et cela me gêne énormément.[/b]

Je précise que :

- La coque, bien enclenchée dans ses 4 axes, n'émet pas de bruit (Test en sortie immédiate de base).
- Mon terrain n'étant pas un golf, il présente ici et là des petits creux et bosses, mais même tondu au repère 2 je n'observe aucune trace de contact avec la terre.

Je vous remercie d'avance pour vos précieuses réponses utiles.

Bien amicalement.
Husqvarna 420 (2017) avec kit communication / automower connect (Android)

Région Lorraine / banlieue de Nancy
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Bruit inhabituel lors de la tonte

Message par JPMalef »

Non, ce bruit (genre blong-blong-blong) n'est absolument pas normal.

Le mouton est inaudible à moins de 10 mètres.

Après l'avoir éteint, retourne le sur le dos, et fait tourner le disque de coupe, celui-ci doit pouvoir tourner librement et sans bruit.

Fait également tourner le disque de coupe rapidement (les lames doivent sortir). Il doit pouvoir tourner librement et sans bruit.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Samgrat
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : dim. juil. 22, 2018 6:21 pm

Bruit inhabituel lors de la tonte

Message par Samgrat »

Merci JPMalef pour ta réponse extrêmement rapide et détaillée.
Je n'y connais rien en mécanique pourtant j'avais machinalement fais les gestes que tu décris en retournant mon robot pour le nettoyer.
Hélas dois-je dire les points examinés sont conformes à ta description idéale.
J'angoisse un peu.
Husqvarna 420 (2017) avec kit communication / automower connect (Android)

Région Lorraine / banlieue de Nancy
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2106
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Bruit inhabituel lors de la tonte

Message par chercheur »

Il serait bon de faire un test du moteur de coupe via le menu.
Avec et sans lames pour évaluer le bruit.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Samgrat
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : dim. juil. 22, 2018 6:21 pm

Bruit inhabituel lors de la tonte

Message par Samgrat »

Merci à toi Chercheur,
Pas doué pour cela, je n'ose pas intervenir sur mon robot.
Mais je me ferai un devoir de transmettre à mon vendeur/installateur tous les conseils utiles que je vous voudrez bien me donner sur ce forum formidable.
Par contre, j'ai au moins testé ceci sans risque de faire des bêtises :
Lorsque je soulève l'ensemble des 2 disques il y a un jeu de 1 cm. Est-ce normal ?
Merci d'avance pour toutes réponses..
Husqvarna 420 (2017) avec kit communication / automower connect (Android)

Région Lorraine / banlieue de Nancy
Samgrat
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : dim. juil. 22, 2018 6:21 pm

Bruit inhabituel lors de la tonte

Message par Samgrat »

Bonjour à tous,

Mon fils estime qu'il y a certes un jeu vertical mais moins d'un cm.[i](possible, j'aurais dû indiquer 1 cm environ).[/i]
Mais il observe un jeu semblable en bougeant les disques horizontalement.
De nouveau un grand merci pour votre aide au vu de ces dernières constatations.

Bonne fin de dimanche.
Husqvarna 420 (2017) avec kit communication / automower connect (Android)

Région Lorraine / banlieue de Nancy
jp03
Tondeur robotisé
Messages : 298
Inscription : sam. déc. 03, 2011 10:32 am

Bruit inhabituel lors de la tonte

Message par jp03 »

peut etre verifier les vis qui fixe le plateau de coupe , un certain nombre d'utilisateur constate que ces vis ont une tendance balladeuse
un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36

un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
cable 2,5mm , booster sur le 265

centre france
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5531
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Bruit inhabituel lors de la tonte

Message par Mheller »

oui il n'y a pas de jeu dans les plateaux, la piste des 3 vis dévissées est très probable.
Pour en avoir le cœur net dévisser les plateaux et vérifier les roulements et leur fixation sur l'axe moteur

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/18/zeo4.jpg][img]https://zupimages.net/up/19/18/zeo4.jpg[/img][/url].
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Samgrat
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : dim. juil. 22, 2018 6:21 pm

Bruit inhabituel lors de la tonte

Message par Samgrat »

Merci bien Mheller,
Je n'ose pas travailler dans mon robot donc mon vendeur/installateur viendra ce soir.
Je ne manquerai pas de faire part du résultat.
Bonne journée.
Amicalement
Husqvarna 420 (2017) avec kit communication / automower connect (Android)

Région Lorraine / banlieue de Nancy
Samgrat
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : dim. juil. 22, 2018 6:21 pm

Bruit inhabituel lors de la tonte

Message par Samgrat »

Bonjour tout le monde !

Mon installateur a procédé hier soir tel que décrit par Mheller que je remercie encore.
Il a également changé les lames uniquement pour tester le mouton.

Il doit prendre en charge le robot demain afin de changer le roulement d'axe moteur du système de coupe car il a convenu que le robot est devenu bruyant.
En complément il va exécuter un nettoyage approfondi et un changement des lames standards par un nouveau modèle plus performant vendu par Husqvarna.

Bonne fin de 8 mai ! :-)
Husqvarna 420 (2017) avec kit communication / automower connect (Android)

Région Lorraine / banlieue de Nancy
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5531
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Bruit inhabituel lors de la tonte

Message par Mheller »

merci pour le retour
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Samgrat
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : dim. juil. 22, 2018 6:21 pm

Bruit inhabituel lors de la tonte

Message par Samgrat »

Bonjour les amis(es),

Malgré la bonne volonté de mon vendeur/installateur qui :
- a effectué toutes vérifications
- changé un roulement et les lames
- exécuté une série de tests : « OK »
[b]Mais au final mon robot fait toujours le même bruit de casserole.[/b]
Lorsqu'il me fut rendu et remis en service chez moi, j'ai exprimé mon insatisfaction en employant les termes ci-dessus qui ressemblent le mieux à la réalité ; et cela avant de découvrir le lendemain que plusieurs possesseurs d'AM (420 et 430), y compris 2 neufs, avaient décrit exactement le même bruit.
Ne sachant plus que faire mon technicien a essayé d'adoucir les choses en me disant que : "Tous les robots font ce bruit-là".
S'il vous plait :
- Que pensez-vous de cela ?
- Quel comportement puis-je adopter, sachant que le robot a moins d'un an et 321 heures de tonte ?

Mon fils a profité de son dimanche et de la mise en veille du forum pour ajouter à mon texte deux vidéos dont le bruit est très bien restitué.

La première est enregistrée à environ 1 mètre de distance et mesurée à 69 dB.
https://1drv.ms/v/s!Aq8yHj8vfdCthFZWu7bCVJmi4fl0

La deuxième est enregistrée à environ 10 mètres, puis 5, puis à nouveau 10 mètres. Une grosse bourrasque de vent à partir de 45 secondes est à oublier.
https://1drv.ms/v/s!Aq8yHj8vfdCthF5C6Dy8WXj85_b9

Je vous adresse d'avance un très grand merci pour votre aide à me sortir de ce pétrin que je déplore car jusqu’alors je me félicitais (ainsi que mes voisins) du silence appréciable de mon robot.

Bonne journée et bien amicalement.
Husqvarna 420 (2017) avec kit communication / automower connect (Android)

Région Lorraine / banlieue de Nancy
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Bruit inhabituel lors de la tonte

Message par JPMalef »

Une histoire d'onomatopée BD.

J'ai écouté le bruit enregistré sur les deux exemples, et j'entends "scrut-scrut-scrut".

J'aimerais bien que tu mette ta signature à jour car il manque un élément essentiel : la surface à tondre.

Parce-que si ton mouton n'a que 321 heures de tonte, j'évalue donc ta pelouse à environ 250\300 m2.
Hors, bien que l'on ne voit pas l'entièreté de la pelouse, c'est beaucoup plus grand.

Si ta pelouse est plus grande, cela signifie que tu ne laisse pas à ton mouton suffisamment de temps.

Ce que j'entends, c'est le mouton qui coupe une herbe très dure, et non pas le millimètre d'herbe tendre qui a poussé depuis hier.

Donc, ce qu'on entend, c'est le mouton en mode débroussailleuse.

Quel est la programmation de ta minuterie ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Samgrat
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : dim. juil. 22, 2018 6:21 pm

Bruit inhabituel lors de la tonte

Message par Samgrat »

Merci JPMalef pour ta réponse théorique.

En toute sympathie, voici la version pratique.

Mon DP (Diplodocus) tond seulement mon gazon tout neuf depuis son achat fin juillet 2018.
Ensuite il n'a pas tondu le gazon jauni pendant toute la période de sécheresse, puis il y a eu une reprise en automne.
Ce printemps 2019 pour une raison de sur-semis, il n'a démarré que tardivement son travail.

Quant à la programmation, comme chez tous les bergers elle varie selon les saisons. Actuellement pour mes 452 m2 c'est quotidiennement de 8 heures à 15 heures 30 pour une hauteur de coupe stabilisée à 4.

En observant les 2 données ci-dessus, le temps de tonte devient tout à fait normal !

D'autre part : Si "ça" fait un bruit de débroussailleuse, "ça" ne débroussaille pas pour autant ; et ce pour la simple raison qu'il n'y a rien à débroussailler.
Preuve : Il n'y a pas la moindre empreinte de débroussaillage sur les vidéos. Tout au plus une trace infime et habituelle de tonte normale, celle-ci étant fixe à 4 depuis 3 jours. Scoop : J'ai acheté mon DP pour cela !

De retour de révision, mon vendeur/installateur a testé le robot en remontant la hauteur de coupe de 5 à 6. Résultat : le bruit est légèrement atténué mais toujours présent.
Verdicts du vendeur :
[b]"C'est lorsque le robot touche l'herbe". "Tous les robots de la marque font ce bruit-là."[/b]
Je viens de procéder au même test mais en remontant la hauteur de coupe de 4 à 5. Le résultat est identique.
Les 2 exemples ci-dessus indiquent clairement qu'un simple effleurement suffit à faire ce bruit crispant.

Et mon DP continue à me casser les oreilles car[b] j'entends toujours son bruit jusqu'à 20 mètres de distance ; alors que je lis ici et là : "Inaudible à moins de 10 mètres".
[/b]
Chers amis, avez-vous d'autres avis ?
Merci d'avance pour vos aides appréciables.

Bien amicalement.
Husqvarna 420 (2017) avec kit communication / automower connect (Android)

Région Lorraine / banlieue de Nancy
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Bruit inhabituel lors de la tonte

Message par JPMalef »

Bien évidemment, je reconnais que ma réponse est toute théorique, dans l'absence de donnée au moment de la rédaction :o).

Cependant, le bruit entendu sur tes vidéos est caractéristique d'une coupe d'herbes dures.

Peux-tu nous montrer une photo en gros plan de ton gazon ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jp03
Tondeur robotisé
Messages : 298
Inscription : sam. déc. 03, 2011 10:32 am

Bruit inhabituel lors de la tonte

Message par jp03 »

Chez-moi j’avais le même bruit ainsi que chez mon gendre il me semblait que ça venait de la vibration des lames j’ai ajouté une petite rondelle entre la tête de vis et la lame sans bloquer la rotation de la lame

Depuis le bruit à diminué dans de grandes proportions
un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36

un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
cable 2,5mm , booster sur le 265

centre france
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Bruit inhabituel lors de la tonte

Message par Keops62 »

Problème rencontré ce jeudi !

Outre d'herbe plus dure (chientdent ...),
les stridulations peuvent venir de lames/vis sales, encrassées par le jus d'herbe :
les lames ne sont plus également mobiles, voire certaines coincent.

En démontant les lames,
si le tranchant paraît encore valable,
il suffit de nettoyer (spatule, brosse mécanique ...)
- les lames sur les 2 faces,
- les vis : tête et sous tête là où ce n'est pas fileté
- le plateau de coupe : au niveau des trou pour les vis (dessous et dessus) où s'accumule aussi des résidus

Je pense que la rondelle évoquée pas jp03 réduit ce dernier phénomène mais les lames ne se bloquent-elles pas plus rapidement ?



AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jp03
Tondeur robotisé
Messages : 298
Inscription : sam. déc. 03, 2011 10:32 am

Bruit inhabituel lors de la tonte

Message par jp03 »

Pas pour l’instant mais peut-être un peu tôt pour l’affirmer
un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36

un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
cable 2,5mm , booster sur le 265

centre france
Samgrat
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : dim. juil. 22, 2018 6:21 pm

Bruit inhabituel lors de la tonte

Message par Samgrat »

Bonjour et merci d'avoir déterré ma demande d'aide.
Ainsi donc je ne suis pas seul ; quelque part c'est réconfortant !
Je me permets d'ajouter ci-après un témoignage supplémentaire provenant d'une de mes connaissances qui a écouté mes enregistrements vidéo.
[i]"Notre robot faisait le même bruit".
"Je demande confirmation à mon mari qui me dira ensuite quelle pièce nous avons changé".[/i]
Je n'aurai probablement pas cette suite avant vendredi 24 prochain et je ne manquerai pas de vous la communiquer.
Quant à moi, je reprécise que le bruit a persisté lors du changement en après-vente d'un roulement et du remplacement de lames neuves par des nouvelles lames tout aussi neuves mais à double tranchant.
D'autre part, j'avais sur l'ensemble de ma jeune pelouse une seule touffe de chiendent et elle avait été éliminée.
A bientôt sur ce forum.
Husqvarna 420 (2017) avec kit communication / automower connect (Android)

Région Lorraine / banlieue de Nancy
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Bruit inhabituel lors de la tonte

Message par JPMalef »

[quote ]nouvelles lames tout aussi neuves mais à [b]double tranchant[/b][/quote]
Attention, toujours monter des lames à double tranchants.

Le moteur de coupe change de sens de rotation régulièrement pour user les lames des deux côtés.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre