Astuce déblocage BMS 265ACX

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
titus
Tondeur robotisé
Messages : 699
Inscription : dim. mai 06, 2012 1:09 am

Astuce déblocage BMS 265ACX

Message par titus »

Effectivement je n'ai jamais pu faire sortir un brin de courant une fois reconditionné
AM 440
Janvier 2018
Environ 3000m2
Y de coupe 4

AM 220AC B:36 v2.80
2007
1700M2
H de coupe 3

Sud Haute Vienne
Limousin
titus
Tondeur robotisé
Messages : 699
Inscription : dim. mai 06, 2012 1:09 am

Astuce déblocage BMS 265ACX

Message par titus »

Celui qui est encore assemble à 0v à la prise carré
Sur les fils rouge et noir aux accus 3v l'accus à au minimum 4 ans sans charge
AM 440
Janvier 2018
Environ 3000m2
Y de coupe 4

AM 220AC B:36 v2.80
2007
1700M2
H de coupe 3

Sud Haute Vienne
Limousin
FaCo82
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : ven. mai 03, 2019 3:53 pm

Astuce déblocage BMS 265ACX

Message par FaCo82 »

Titus as tu un chargeur de modélisme LiPO et NiMH? Si oui je pourrais te dire comment le ressusciter au moins pour un test. Ceci dit si tu initialise comme dit au premier post tu as une chance de voir les 3v à la prise même si je n’y crois pas trop.
AutoMower 265ACX sans plus de precision pour le moment
terrain brut 6000m²
terrain net 5000 avec beaucoup de plantations
82000 Montauban, France
titus
Tondeur robotisé
Messages : 699
Inscription : dim. mai 06, 2012 1:09 am

Astuce déblocage BMS 265ACX

Message par titus »

J'ai depuis ma réponse mis en charge 2 cellules mais à l'instant ça n'a rien pris 0 v
AM 440
Janvier 2018
Environ 3000m2
Y de coupe 4

AM 220AC B:36 v2.80
2007
1700M2
H de coupe 3

Sud Haute Vienne
Limousin
FaCo82
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : ven. mai 03, 2019 3:53 pm

Astuce déblocage BMS 265ACX

Message par FaCo82 »

Déjà on se met ok sur le vocabulaire.
Cellule ou élément : unité élémentaire de la batterie en LiIon sa tension normale est de 3,6v
Batterie ou pack : ensemble d’élément6
Nombre S et nombre P :nombre d’éléments En série et en parallèle dans un pack

Puis un peu de théorie sur la charge des LiPo et LiIon ( et la décharge). Ces éléments sont fragiles ils supportent mal une charge violente et une décharge trop profonde et demandent à être chargés en contrôle de tension : la tension imposée par le chargeur est de 0,1v supérieure à celle de l’élément Si il n'était Pas en charge. A multiplier par le nb d’éléments dans la batterie quand on charge aux bornes de la batterie directement. Il faut donc un chargeur spécial.
Ici 1er problème : sans contrôle de la batterie un élément faible va être masqué par les autres et peut
Prendre très cher.
On utilise donc un module inclus à la batterie ou au chargeur : le BMS. Il est relié à chaque élément. Au minimum il se charge d’equilibrer Les éléments. si inclus à la batterie il coupera son débit si un élément descend en dessous d’une tension de 3v et C’est lui aussi qui empêche la charge d’une batterie où un élément est en dessous de ces 3v. Aucun chargeur pour lipo ne chargera un tel élément. Il faut donc remonter directement et sous contrôle visuel la tension de chaque élément au dessus de ces 3v avec 2 piles 1,5v par exemple pour pouvoir le charger. Perso j’utilise mon chargeur de modélisme en position 3 éléments NiMH. Ensuite je charge en position lipo chaque élément en direct jusqu’a 3,80v donc loin de la fin de charge qui se situe vers 4v. Les 3,80v sont mesurés précisément le contrôle est manuel ainsi que l’arret de charge pour faire un équilibrage manuel.
Dans le cas de nos bms il semble qu’en plus celui ci se bloque il faudra donc alors le débloquer avec le RST car même un pack avec une tension correcte à ses bornes ne présente cette tension a la prise avant le RST et il refuse aussi de se charger via la prise.
Après RST le pack devrait présenter une tension correcte à ses bornes et accepter d’etre Charge dans le robot.




AutoMower 265ACX sans plus de precision pour le moment
terrain brut 6000m²
terrain net 5000 avec beaucoup de plantations
82000 Montauban, France
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Astuce déblocage BMS 265ACX

Message par poildecarotte »

je n'ai pas d'accu de ce type pour tester la fonction, mais c'est bien flairé et effectivement en court circuitant avec une résistance 1,5K on ne risque pas de détériorer grand chose: merci du partage qui espérons servira à ressusciter des BMS qui dorment au fond des tiroirs.
FaCo82
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : ven. mai 03, 2019 3:53 pm

Astuce déblocage BMS 265ACX

Message par FaCo82 »

C’est bien le but de partager et si ça peut servir tant mieux ;)
AutoMower 265ACX sans plus de precision pour le moment
terrain brut 6000m²
terrain net 5000 avec beaucoup de plantations
82000 Montauban, France
Répondre