Temps de tonte très réduit

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
Nicolos
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : ven. sept. 28, 2012 4:34 pm

Temps de tonte très réduit

Message par Nicolos »

Bonjour,

En début de saison, j'ai changé la batterie de Bébert qui après 4 ans de bons et loyaux services était un peu faiblarde.
Achat fait sur un site allemand bien connu sur le forum d'une batterie originale.

Il y a 3 semaines, je pars en vacances quelques jours, à mon retour Bébert était coincé par une branche depuis quelques jours. Je le remet en charge, il repart tranquillement mais avec les valeurs usine. Curieux mais ça fonctionne
je suis bon pour reparamètrer.

Seul soucis, depuis cette petite mésaventure, les durées de tonte on considérablement réduit passant de 50mn à 35mn aujourd'hui.

Avez-vous des explications/solutions à mon problème ?

Merci d'avance.
AM 220AC v2.80 10-2010
Yvelines (France)
1000 m²
Nicolos
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : ven. sept. 28, 2012 4:34 pm

Temps de tonte très réduit

Message par Nicolos »

J'ai fais 3 décharges manuelles (plus d'1h30 de tonte), voici les valeurs relevées

Historique batterie1 - Capacité 2470 mAh - Temp 27°
Historique batterie2 - Capacité 2523 mAh - Temp 33°
Historique batterie3 - Capacité 2526 mAh - Temp 39°
AM 220AC v2.80 10-2010
Yvelines (France)
1000 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Temps de tonte très réduit

Message par JPMalef »

Salut,

Mais désolé, ta description du problème engendre plus de questions _o_.

"quelques jours", peux-tu être plus précis (c'est 3 jours ou 3 semaines)?

"il repart tranquillement mais avec les valeurs usine", ah bon, comment cela ? Comment es-tu arrivé à cette idée ?

"les durées de tonte on considérablement réduit passant de 50mn à 35mn" versus "plus d'1h30 de tonte", Donc normalement c'est 50 minutes, mais maintenant 35 minutes, et en manuel 90 minutes _o_.

Historique batterie: batterie 1, batterie 2, batterie 1. Comment peux-tu donner un résultat pour ta batterie 2 alors que tu n'as qu'une seule batterie (220).

J'avoue, moi pas comprendre _o_.

Bonne nouvelle: les capacités que tu nous donne sont bonnes (sous réserve de l'exactitude de ta description).

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Nicolos
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : ven. sept. 28, 2012 4:34 pm

Temps de tonte très réduit

Message par Nicolos »

Merci pour ta réponse
heu
tes questions.;)

"quelques jours", c'est 4 jours

"il repart tranquillement mais avec les valeurs usine", disons que toutes les modifications de paramètres que j'avais fait (largeur couloir, retour guide, zones éloignées
) ont joyeusement sauté.

"les durées de tonte on considérablement réduit passant de 50mn à 35mn" EN AUTOMATIQUE
50 Minutes après changement de la batterie, 35 minutes aujourd'hui.

"plus d'1h30 de tonte" EN MANUEL

Toi mieux comprendre ?
AM 220AC v2.80 10-2010
Yvelines (France)
1000 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Temps de tonte très réduit

Message par JPMalef »

Ben non _o_.

En tonte manuelle, as-tu changé la hauteur de coupe ?

Il faut bien comprendre : les paramètres de configurations sont dans une mémoire non volatile, cela veut dire que si tu débranche la batterie pendant 1 an, t'es paramètres sont toujours là.
Donc, pourquoi on-t'il disparu en 4 jours ?

La durée de tonte : je maîtrise assez bien la différence entre "Automatique" et "Manuelle", cependant, le mouton faisant sont job dans la même pelouse, je n'ai aucune justification scientifique entre 35 minutes et 90 minutes sur la même pelouse de seulement 1000 m².

Et tu n'a pas répondu à ma question concernant ta batterie 2.

Comprend moi bien, je ne me moque pas de toi, j'exprime juste que ta description du problème engendre plus de questions.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Temps de tonte très réduit

Message par shaka »

Ce ne serait pas simplement due qu'avec les fortes pluies que nous avons eu recemment ( je pense qu'en Yvelines c'est pareil que chez nous dans le pas de calais ), l'herbe pousse beaucoup plus vite et par ce fait le robot peine un peu plus à tondre et donc la batterie ce vide plus vite.

D'autant plus que ton gazon n'avais pas été tondu depuis plusieurs jours.
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
Nicolos
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : ven. sept. 28, 2012 4:34 pm

Temps de tonte très réduit

Message par Nicolos »

Heu pourquoi tu mes parles d'une deuxième batterie ? En revanche, il y a l'historique 1, l'historique2 et l'historique3 de la même batterie


Pour la hauteur de coupe, je l'ai baissé de 4 à 3,5 ? Cela pourrait expliquer une baisse aussi importante des temps de tonte en automatique ?

Pour les paramètres de config, je comprend bien que ça ne"saute"pas comme ça mais pourtant ils ont bien disparus. Un autre mystère ?
AM 220AC v2.80 10-2010
Yvelines (France)
1000 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Temps de tonte très réduit

Message par JPMalef »

Alors oui, si tu ne tond pas pendant 4 jours en période de pousse, et que en plus tu descends la hauteur de coupe, cela a un impact sur la durée de tonte par charge.

Normalement, on recommande de remonter la hauteur de coupe, et ensuite de la descendre lentement.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Nicolos
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : ven. sept. 28, 2012 4:34 pm

Temps de tonte très réduit

Message par Nicolos »

Les 4 jours sans tondre c'était au mois de mai. J'ai récupéré une tonte uniforme puis j'ai baissé d'un demi cran cette semaine.
Mais il est vrai que ça pousse bien en ce moment et que l'herbe est très dense.
J'ai d'ailleurs la sensation que le robot peine beaucoup plus qu'avant même avec des lames neuves.
Comment fait-on pour diagnostiquer un moteur fatigué ?
AM 220AC v2.80 10-2010
Yvelines (France)
1000 m²
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Temps de tonte très réduit

Message par Razmoket »

[url ]Bonjour

J'ai fait pas mal de mesures sur le courant de coupe, pour mettre au point la tonte adaptative sur mes AM230 (et les autres G2 qui embarquent le module G2Connect).

En résumé, entre une pelouse parfaitement tondue et une pelouse tondue 2 jours plus tôt, à cette saison, le courant moyen de coupe passe quasiment du simple au double.
Les lames neuves influencent un peu, pas tant que ça.
Il faut aussi savoir qu'il ya des pointes de courant de coupe, brèves, jusqu'à 9A (pour 1.75A en moyenne sur une tonte "normale" et 1.2A pour une tonte "rien à couper". Ces pointes peuvent faire momentanément chuter la tension batterie et accélérer le reour à la base. Une vérification du connecteur batterie, notoirement médiocre, est peut-être à conseiller.
Voici l'illustration d'une coupe "de 2 jours" sur l'interface.

[url=https://ibb.co/0yPxJKj][img]https://i.ibb.co/8gFH8bD/Courant-coupe.jpg[/img][/url]
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
jp03
Tondeur robotisé
Messages : 298
Inscription : sam. déc. 03, 2011 10:32 am

Temps de tonte très réduit

Message par jp03 »

Tout d’abord bravo je suis impressionné par ton travail.

Il semble confirmer mes deductions quand aux difficultées rencontrées avec le 265 acx ,

Cette année j’ai decidé de sortir le robot très tot des le 15 fevrier et j’ai descendu progressivement la coupe jusqu'à 2.5 et depuis ( tonte 15 heures jours 7/7) je n’ai jamais eu de probléme de retour à la base avec batteries à moitié pleines.

Par contre j’ai fermé une petite zone pendant une semaine quand je l’ai rouverte le robot s’arretais de tondre dans cette zone très rapidement meme batterie pleine et retour base

Mon concessionnaire m’a rappelé que pour l’installation des series 2 il etait vivement recommandé de tondre ( a la thermique) avant cette installation.

Tu nous confirme donc que c’est l’exces de consommation du moteur de coupe qui provoque le retour prématuré à la station.

C’est la premiere année ou je suis pleinement satisfait de ce robot , je vais donc renouveller cette methode et me lancer dans la construction de batteries.
un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36

un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
cable 2,5mm , booster sur le 265

centre france
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Temps de tonte très réduit

Message par Razmoket »

Si tu veux construire une batterie, pour ton info, la prochaine étape d'évolution de G2 Connect sera la connection à un BMS intelligent, qui rapporte tous les évenements du BMS, la tension élément par élément...en direct sur ton PC / smartphone. Mais il faudra le BMS qui va bien (voir les posts de chercheur, qui m'a mis sur le coup)
Je n'ai pas encore démarré, le matériel est prêt mais... faut que je trouve du temps.
Stay tuned, et en attendant, tu peux toujours installer le petit module dans ton AM.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
jp03
Tondeur robotisé
Messages : 298
Inscription : sam. déc. 03, 2011 10:32 am

Temps de tonte très réduit

Message par jp03 »

Merci mais je ne me sent pas capable d'aller bricoler dans le robot

la mecanique :oui

l'electrite et l'electronique non
un 265 acx sur 4800m²
firmware 2.92 , b36

un 330x sur 3300 m²
firmware 5.03
cable 2,5mm , booster sur le 265

centre france
Répondre