message d'erreur capteur collision

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Chewbacca
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : sam. juin 07, 2008 1:14 am

message d'erreur capteur collision

Message par Chewbacca »

Bonjour à tous,
J'ai rencontré un problème dernièrement : des ouvriers ont dégagé une bouche d'égout sur mon terrain sans m'avertir. Naturellement, j'ai retrouvé mon mouton "planté" dans le trou d'une vingtaine de centimètre et bloqué. Le message d'erreur "capteur de collision droit defectueux" s'affichait. Je l'ai sorti de son ce mauvais pas et il est reparti comme si de rien n'était. Je n'ai pas remarqué un changement de comportement depuis.

Ma question : suite à un tel message d'erreur, est-il nécessaire de recalibrer le capteur comme le permet la rubrique outil ou puis-je considérer l'incident comme clos ?
Merci de vos réponses
AM 230ACX
juin 2008
Lausanne (Suisse)
1800 m²
judoboy
Tondeur amateur
Messages : 44
Inscription : sam. mai 31, 2008 1:11 am

message d'erreur capteur collision

Message par judoboy »

Bonjour,

Ce message m'arrive régulièrement quand l'AM se plante contre un mur ou un arbre.
Mais l'AM est toujours reparti sans problème, sans rien faire. Du coup je ne me fais plus de souci pour ce message.

Je pense que le message survient quant le capteur de collision est 'sollicité' en continu pendant un long moment : l'AM doit considérer qu'il ne marche plus vu qu'il indique constamment une collision (c'est théoriquement pas normal, même si ça peut arriver ...)
AM 230ACX B:36 v2.61
Juin 2007
St Etienne (France)
2500 m² à tondre
5700h de fonctionnement
chtoine
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. sept. 05, 2009 2:47 pm

message d'erreur capteur collision

Message par chtoine »

Bonjour à tous,
J'ai remis en service la 230 acx en service il y a pas loin de 15 jours, jusqu'ici sans problème de fonctionnement.
Maije l'ai retrouvé arrêtée au milieu de"e la pelouse il y a 2 jours avec le message "capteur de collision droit défectueux". Pensant à un bug passager, j'ai renvoyé la belle sur sa base pour qu'elle se recharge.
Cela n'a pas résolu le problème. Chaque fois qu'elle quitte la base, le moteur de coupe se met en marche quelques secondes, puis se coupe, et le message d'erreur réapparait.
Pouvez vous me dire où regarder ? peut être une pièce sale ou autre ?
D'avance merci pour tout renseignement qui m'éviterait de passer par la case concessionnaire :)
AM 230ACX
Pas de Calais
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

message d'erreur capteur collision

Message par poildecarotte »

colision droit: c'est le support droit arrière de la coque verte, faut voir de ce côté là. Bien remettre les connecteurs de nappe également.
1) d'abord tester un retour usine
2) ensuite tester ce capteur dans le menu outil
3) ensuite seulement ouvrir le robot pour tenter de voir ce qui se passe au niveau du capteur à l'intérieur.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

message d'erreur capteur collision

Message par JPMalef »

Vérifie si les 2 vis arrières du capot sont bien serrées et fait comme PDC recommande.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
chtoine
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. sept. 05, 2009 2:47 pm

message d'erreur capteur collision

Message par chtoine »

Ok merci je vais voir ça et vous tiens au courant. Par contr, c'est quoi un connecteur de nappe ?
AM 230ACX
Pas de Calais
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

message d'erreur capteur collision

Message par poildecarotte »

les fils gris à l'intérieur du robot, collés les uns aux autres forment une "nappe", c'est comme un disque dur d'ordinateur relié par une "nappe" de cables à la carte mère du PC.
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

message d'erreur capteur collision

Message par jpk »

exemple [url http://www.aideonline.com/images/articles/montage/case-fdd-connec-s.jpg]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
chtoine
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. sept. 05, 2009 2:47 pm

message d'erreur capteur collision

Message par chtoine »

Ok merci pour l'explication. J'ai contrôlé tout ça, rien n'est débranché.
Alors hier sur vos conseils je décide d'inspecter la bête, et là impossible de l'allumer (je l'avais mis sur "off")
Je m'explique : la touche 7 du clavier ne fonctionnant plus, impossible de rentrer mon code.
Je me demande si les batteries, peut être en fin de vie (ce sont encore celles d'origine) ne pourraient pas engendrer ces bugs ? Est-il possible de les tester ? (J'avais remarqué depuis la remise en service qu'il allait se recharger plus souvent qu'avant)
AM 230ACX
Pas de Calais
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

message d'erreur capteur collision

Message par JPMalef »

Hé, chtoine, pour le moment, oublie ta batterie.

As tu fait ce que PDC a demandé?
Quel est la réponse à chaque question?

Et en voici d'autres: BD
Ce problème de clavier existe depuis quant?
As tu retirer la carrosserie cet hiver?

Merci de mettre ta signature à jour.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

message d'erreur capteur collision

Message par poildecarotte »

au pire on peut mettre le robot dans la base AVEC la batterie branchée pour faire ces manips.
chtoine
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. sept. 05, 2009 2:47 pm

message d'erreur capteur collision

Message par chtoine »

[quote le 22/03/2012 à 13:44:18, JPMalef a dit :]Hé, chtoine, pour le moment, oublie ta batterie.

As tu fait ce que PDC a demandé?
Quel est la réponse à chaque question?

Et en voici d'autres: [img http://i.les-forums.com/ic/ic44.gif]
Ce problème de clavier existe depuis quant?
As tu retirer la carrosserie cet hiver?

Merci de mettre ta signature à jour.[/quote]

Je n'ai pas pu tester le retour usine, étant impossible de mettre en marche l'automower. Comme dit plus haut toutes les connections semblent bonnes (j'ai ouvert l'AM pour vérifier)
Ce problème de clavier vient juste d'apparaitre (après que j'ai remis l'AM sur sa base suite au message d'erreur)
J'ai retiré la carrosserie avant le remisage hivernal pour nettoyer (comme chaque année). L'AM et la base sont stockés au sec durant l'hiver.
AM 230ACX
Pas de Calais
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

message d'erreur capteur collision

Message par poildecarotte »

probleme clavier: il faut triturer la connection de la nappe du clavier vers le connecteur noir. sortir, nettoyer légèrement connections, rentrer de nouveau. Si les autres touches marchent en faisant un bip, alors ca ne peut être que à ce niveau que ca coince.
chtoine
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. sept. 05, 2009 2:47 pm

message d'erreur capteur collision

Message par chtoine »

Salut,
voilà des nouvelles. J'ai acheté du nettoyant contact, re-démonté le robot et nettoyé toutes les connections. Suite à cela le clavier remarche. J'ai donc pu allumer le robot, et faire le retour usine. Il tond normalement (plus de message d'erreur) mais les cycles de tonte sont très courts (environ 15 min) donc les batteries doivent quand même être à bout.
J'en discutais hier avec mon revendeur qui s'étonnait que mon robot (2800 heures) ait toujours ses batteries d'origine.

Concernant le message "capteur défectueux" il m'a dit qu'un recalibrage des capteurs pouvait être nécessaire.

Voilà pour les nouvelles
AM 230ACX
Pas de Calais
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

message d'erreur capteur collision

Message par broutecool »

Ben oui, les batteries sont même plus que mortes!
Ce n'est pas très bon pour le rendement! et surtout pour le robot.
Il s'use inutilement à faire des retours "base".

Pour les capteurs... il suffit de tester pour voir si!
Descendre dans le menu "outils" et vous aurez la réponse.
cfr manuel technique.

Mais si vous faites faire l'entretien par votre revendeur, il devait le faire automatiquement. C'est l'autocheck qui le fait.


AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
chtoine
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : sam. sept. 05, 2009 2:47 pm

message d'erreur capteur collision

Message par chtoine »

Oui, encore qu'en ce moment la pousse a ralenti pas mal donc c'est pas encore trop génant, et comme le jardin n'est pas immense je ne pense pas qu'un retour à la base l'use plus que ça. Mais c'est sûr, si elles sont usées faut les remplacer.

Je vais me pencher sur le menu outils pour voir ça :)

Concernant le revendeur, justement la tondeuse n'y est pas retournée depuis l'achat (mais comme j'achète tout mon matériel chez lui, on discute un peu automower...) J'aime bien bricoler moi même sur les machines. Mais je vais lui amener pour faire une "mise à jour", je pense que ça serait raisonnable
AM 230ACX
Pas de Calais
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

message d'erreur capteur collision

Message par broutecool »

Ah... un AM230 pour un petit jardin... (??)

Enfin, une petite auscultation à la place d'un petit tchat sera plus profitable à la santé du robot (:)






AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

message d'erreur capteur collision

Message par JPMalef »

Oui, et si chtoine mettait sa signature à jour, on saura ce qu'il veut dire par "petit jardin", car c'est très relatif, il a peut être un petit jardin de 2500 M2. BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Alain
Tondeur amateur
Messages : 61
Inscription : sam. juin 30, 2012 9:46 am

message d'erreur capteur collision

Message par Alain »

Bonjour,
Le robot s’est bloqué sur la pelouse après la perte d’une roue. J’ai remplacé la roue, mais il a refusé de repartir (tentatives d’avancer dans toutes les directions, mais il s’est bloqué avec un premier message d’erreur : capteur collision gauche. J’ai démonté, nettoyé le capteur. Après remontage, message d’erreur capteur collision droit. Au démontage : traces de corrosion. Le nettoyage n’a pas donné de résultat. J’ai alors changé les 2 capteurs. Toujours un message pour le capteur droit. J’ai alors changé la nappe (le connecteur présentait aussi des traces de corrosion).
Après remontage : à nouveau un message concernant le capteur
gauche !!
Précisions : j’ai fait un retour réglage usine, sans résultat. Quant au test dans le menu outil il affiche « capteur gauche » et quand je bouge la coque il affiche « les deux ». Je ne sais pas interpréter ces indications.
A l’aide !
1 AM 220AC de 2011, 4800 heures de tonte (achetée d'occasion en mars 2020)
1 AM 220 AC de 2005, 16000 heures de tonte

V. 02.50

terrain de 3000 m2
France (Perpignan)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

message d'erreur capteur collision

Message par JPMalef »

Tu dois faire tes tests sans la carrosserie, et bouger un seul pilier à la fois, dans les 4 directions.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre