Quid assemblages accus pour batterie mouton G1

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
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Chris
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Quid assemblages accus pour batterie mouton G1

Message par Chris »

Bonjour à tous,

J'ai reçu un vieux mouton G1 (de 2001) qui n'a plus fonctionné depuis minimum 4 ans. La batterie est assez logiquement hors d'usage : seuls 4 accus sur 10 affichent encore une tension de minium 1,2 V. J'ai commandé de nouveaux accus pour assembler une nouvelle batterie. Je compte donc copier l'assemblage de la batterie originale mais quid ? : l'étiquette de la batterie mentionne 12 V (4,4 Ah) or les accus sont branchés selon 2 groupes d'accus en parallèle. Chacun des 2 groupes se compose de 5 accus en série. Je m'attendais à simplement trouver 10 accus en série mais voilà...

Merci d'avance
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jo
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Message par jo »

Bienvenue Chris,
[quote le 09/09/2009 à 20:11:41, Chris a dit :]Chacun des 2 groupes se compose de [c #FF0000]5[/c] accus en série[/quote]Ce n'est pas exactement ça.

Il faut plutôt dire: Chacun des 2 groupes se compose de [c red]10[/c] accus en série, car:

**chaque tube en carton que vous supposez être 1 accu contient en réalité 2 éléments en série**

Il faut donc que chaque tube en carton affiche une tension nominale théorique de 2,4 V.

Dans le boitier de batterie, il y a donc un total 20 éléments de 1,2 V (2,2 Ah).

[u]Note sur la capacité dans l'hypothèse d'un remplacement de tous les éléments:[/u]
Vous pourriez choisir de reconstruire votre batterie G1 avec des éléments de plus grande capacité, mais tenez compte que pour les G1 datant de 2001 (modèle dont les lames se fixent au plateau de coupe par l'intermédiaire de porte lames rouges), les cycles de charge/tonte dépassent déjà les 3 heures avec les batteries d'origine.
Dites-vous qu'en augmentant trop la capacité de votre "batterie maison", les cycles charge/tonte deviendront très longs, et cela se traduira inévitablement par un manque de souplesse dans la programmation des horaires de tonte.
Mais d'un autre côté, en rentrant moins souvent pour se recharger, votre robot laissera moins de marques au sol en suivant le câble de recherche de station.
Personnellement, je n'irais pas au delà de 3000 à 3500 mAh pour ce modèle G1 de 2001.

[u]Remarque très importante:[/u]
Si vous entreprenez de remplacer les éléments de votre batteries existante, il faut impérativement récupérer les **deux** klixon et les insérer à l'identique en tenant compte qu'ils ne seront efficaces qu'à la seule condition d'être bien plaqués physiquement contre les éléments, de façon à pouvoir détecter toute surchauffe anormale de chaque "demi batterie".

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Chris
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Message par Chris »

Merci Jo pour cette réponse claire et rapide,

Je comprends déjà mieux : je n'ai jamais soupçonné qu'il pouvait y avoir deux accus par tube vu les tensions mesurées proches de 1,2 V. Cette batterie est donc vraiment 'out of work'.
Vu que j'ai déjà commandé 20 accus NiMH 1,2 V 4,2 Ah, je compte donc monter un set de 10 accus en série afin de retrouver une capacité presque identique à l'originale. Ceci n'est possible que si le courant de début de charge, c'est à dire le plus important, n'est pas trop élevé. En effet, dans cette nouvelle configuration, le courant circulant dans chaque accu ne sera pas divisé en deux, contrairement à la config originale selon deux "demi-batteries". Vu que le temps de charge nominal est de 3 heures, je suppose que cette modification doit être possible. Je peux faire la première charge en surveillant perso la température de la batterie.

Une deuxième possibilité est d'assembler directement 20 élements 1,2 V, 4,5 Ah selon la config originale, et donc démarrer directement avec un accu plus imposant de 8,4 Ah, mais qui ne surchaufera certainement et qui ne subira pas autant de cycle par semaine. C'est moins séduisant car 2x plus lourd et il faut modifier la boîte plastique de la batterie.

Sauf objection de votre part, je débute avec la première solution. Si c'est OK, je pourrai par la suite commander des accus 1,2 V 7 Ah.

Merci
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jo
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Message par jo »

Aucun problème pour votre première solution (10 éléments..... et donc un seul klixon).

Fil brun et fil noir = négatif.
Fil rouge et fil jaune = positif

Fil bleu et fil vert = sonde de température (bien appliquer contre un des éléments également, = comme le klixon)


Je n'en dis pas plus car je me rend compte que vous avez tout compris.

Bonne chance.
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Message par Chris »

Je recevrai les accus peut-être encore demain, et je fais directement chauffer le fer à souder.
En vous remerciant encore,

Je donnerai des nouvelles
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Chris
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Message par Chris »

Dites-le si je me trompe : l'ancien modèle G1 a aussi un temps de charge max. programmé (190 min) et il se limite à une décharge de 50% de la capacité d'origine (2100 mAh). Il n'est donc pas possible non plus d'obtenir des cycles de charge/décharge complets avec une batterie alternative plus grosse SANS reprogrammation de la capacité et du temps max de charge. Voyez-vous un artifice possible, ou uniquement le mode manuel ?
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Chris
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Message par Chris »

Jo (ou tout autre membre connaisseur): pouvez-vous m'éclairer sur le process de charge de la G1? Sur base de votre explication, je vais assembler une accu plus grosse ou similaire à l'accu de base.

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jo
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Message par jo »

Je ne me suis jamais vraiment occupé en détail du processus de charge des G1.
En effet, mon unique G1 en activité est encore équipé de sa batterie d'origine et je ne me suis donc jamais penché sur l'éventualité d'une batterie alternative. Si tel devait être le cas, j'opterais pour une batterie "maison".... mais pour une seule et unique raison: la différence de prix par rapport à une batterie d'origine.

Le comportement des G1 en matière de "charge/tonte" me paraît fort similaire à celui des robots de la génération actuelle, et en vertu de cela, je crains qu'il est illusoire de croire qu'on va pouvoir arriver à tondre plus avec un réservoir d'énergie plus grand.

**En admettant** donc que la technique de gestion d'énergie soit comparable au robots actuels (ce que je crois):

[c blue]Au niveau charge:[/c] le robot ne s'occupe pas de la capacité et arrivera donc a charger une "grosse batterie"
1)- L'intensité de charge (qui devrait être constante de la première à la dernière minute) est contrôlée de façon logicielle par la carte mère. Il n'est donc pas question de pouvoir booster la charge.
2)- La fin de charge aussi est contrôlée par soft: là le logiciel s'occupe de voir si l'élévation la température n'est pas supérieure à 2 degrés en 120 secondes.
3)- Il existe en plus une sécurité qui coupe la charge si la tension dépasse un certain plafond.
4)- Et finalement il y a une sécurité qui coupe de la charge après un certain temps (3 h 30 pour les G2).
Il n'est donc pas possible d'augmenter l'intensité de charge en remplaçant des composants par d'autres.

[c blue]Au niveau décharge (tonte) en mode auto:[/c]
1)-En mode Automatique, le temps de tonte se fait de manière logicielle également. **Quand le robot quitte la station, Un compteur s'initialise automatiquement à la "capacité d'usine présumée" (c'est à dire 4400 mAh), même si la capacité réelle de la batterie est nettement supérieure**. Un décompte en mAh, (influencé par la consommation de tous les moteurs) démarre au même instant et évalue en permanence la capacité restante de la batterie. Il est donc clair que le robot ne tondra jamais au delà de ce compte à rebours (4400 mAh max).
2)- Pour être certain que le robot puisse disposer d'une certaine énergie afin de rechercher sa station de charge, la tonte s'arrête également lorsqu'un seuil de tension est atteint (peut-être 11 Volt pour le G1).

[c blue]Et pour la décharge en mode manuel:[/c]
Le robot tondra jusqu'à ce qu'un seuil de tension soit atteint et s'immobilisera dans la pelouse. Ce seuil est tout simplement la limite critique pour ne pas détruire l'accu (aux environs de 0,8 fois la tension nominale = 9,6 V).

Je crois que c'est comme ça que ça se passe.
Donc, sans pouvoir intervenir sur les fonctions logicielles du robot, le fait d'avoir une batterie plus grosse ne devrait rien apporter comme avantage (tout au moins en mode automatique).
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Message par Chris »

Jo, Un grand merci pour la réponse structurée complète et je vous confirme que je n'irai pas vers une plus grosse batterie sans connaître la procédure exacte de reprogrammation. Je pars donc sur la fabrication d'accus de capacité similaire à l'originale.
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Message par Chris »

Voilà, j'ai monté un nouvel accu de 4200 mAh avec sonde de température et 1 klixon. je n'arrive cependant pas à mettre en charge le robot qui devrait alors donner 2 beeps toutes les 10 secondes. La batterie ayant suffisament de courant pour commencer, je rentre mon code pin et le robot se met à chercher la base. Il ne détecte jamais les bornes électriques (il recule et tourne pour repartir dans une autre direction). Lorsque je le laisse naviguer dans la pelouse, il détecte bien le fil périphérique. J'ai mesuré la tension au connecteur d'alimentation de la carte mère: c'est OK car 23V continu.
En annexe, le robot ne détecte pas la boucle de charge: je vais y regarder par la suite mais je ne pense pas que ce point intervienne dans la charge elle-même.

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Message par jo »

1)- Sur la station de charge, il existe un interrupteur de contrôle pour s'assurer que les deux boucles (câble périphérique et câble de recherche). Si les deux boucles sont bonnes, la base émet un son continu en actionnant cet interrupteur; si l'une des deux boucles est défectueuse, le son émis est une succession de beeps courts.

2)- Le robot n'émet deux beeps toutes les 10 secondes que si la trappe arrière est rabattue. C'est un interrupteur magnétique dont l'aimant est situé sur la trappe qui permet de passer du statut "commandes" au statut "travail". **Il se peut que cet interrupteur magnétique soit défectueux**. Une façon simple de s'en rendre compte, c'est de vérifier si en rabattant la trappe, les Leds du clavier s'éteignent, et si en relevant la trappe sans rentrer le code PIN endéans les six secondes, le klaxon d'alarme se met en marche.

3)- Les signes d'une charge défectueuse, c'est que le robot ne veut pas rester connecté à sa station de charge (endéans les 5 secondes, il recule et se remet à faire une recherche).

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Message par Chris »

1) En effet, la base émet un son discontinu et je sais déjà que c'est la boucle de retour à la base (le robot ne la détecte pas),
2) Le capteur de trappe fonctionne correctement. Une fois le code PIN correcte et la trappe rabattue, le robot se met en mouvement et recherche la base. Ceci se produit aussi avec ses bornes bien en contact avec les bornes de la base.
3)Je pense que la charge dite 'lente" avec le bouton de marche sur "OFF" se fait correctement. En effet, si je consomme le peu de batterie que j'ai, le robot finit par ne plus répondre du tout, plus aucun beep. Après 15 à 30 min dans la station en mode "OFF", le robot répond à nouveau normalement en faisant « un beep + led 1 verte » lorsque j'actionne l'interrupteur sur "ON". Ensuite code PIN et une fois le capot rabattu, le robot se met à nouveau à rechercher sa base.
Je n'ai par contre jamais réussi à avoir le robot stationné aux bornes de recharge en mode "ON", encore moins avec les 2 beeps / 10 sec .

Pour tout dire, j'ai reçu ce robot dans un premier temps sans transformateur et j'ai alimenté la base avec un transformateur 15V CONTINU. Je sais, ce n'est pas bien, mais je ne pense pas que ceci ait endommagé l'électronique. Je rappelle que je peux mesurer 23V sur le connecteur d'alimentation de la carte mère (avec le transformateur 15V alternatif d'origine!!).

Donc à ce stade:
- Le robot lui-même me semble en ordre et se comporter normalement,
- Il ne reste pas immobilisé une fois en contact avec ses bornes de recharge,
- il ne détecte pas le fil de boucle de recharge (je vais y regarder maintenant).

Qui cherche trouve ...


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Message par jo »

Si le robot ne veut pas rester dans sa base pour la charge, il faudrait vérifier que les contacts sont francs à toutes les connections.
Le point faible, se situe entre les lames en inox de la base et les plots en inox de l'avant du robot. Ces contacts ont tendance à charbonner au niveau des plots inox du robot, et il suffit la plupart du temps d'un petit coup de lime douce pour enlever les cratères et ensuite un léger polissage au papier de verre fin.

Si l'intensité de charge ne parvient pas a être acheminée jusqu'à la carte mère à cause de mauvais contacts, le robot considère qu'il n'est pas dans la station et se remet à la rechercher.

[u]PS:[/u]
Je suis un peu étonné par vos 23 Volts.
Le transfo d'origine mentionne 15,5 Volt avec une intensité de 2,45 Amp au secondaire (attention, il s'agit de valeurs lues sur la plaque signalétique, et non pas de valeurs mesurées).

Courage, vous êtes tout près du but.
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Message par Chris »

Concernant la charge:
J'ai contrôlé et poncé tous les contacts, y compris les cosses à sertir qui viennent se ficher sur la carte électronique de la base. J'ai également fait le test "alimentation électrique " (*32#) via le menu de autotest: aucun beep même en faisant faisant osciller les contacts du robot sur les plaques de recharge.

Concernant le fil de boucle de recharge:
J'ai agité les contacts 1 et 6 et contrôler le fil à l'ohmètre. Je confirme une résistance de 1 ohm entre les bornes du connecteur de la carte électronique relatives aux entrées 1 et 6 du bornier (fils noir et blanc). J'ai inspecté à la loupe la plaque électronique de la base après démontage: aucun composant grillé et auncun fusible à contrôler.

Remontage du tout: toujours pas de charge et un beep intermitant donné par le buzer de la base.

Pour la nuit, j'ai remis le robot en charge lente sur la base, donc avec l'interrupteur en "OFF"...


PS:

Le schéma en page 26 du document ci-dessous confirme 22 V après redressement via la petite plaquette électronique annexe à la carte mère :

[url http://www.mymowerparts.com/pdf/Husqvarna_Service_Repair_Manuals/W0001002.pdf]
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Message par Chris »

Oui, ouuuiiiiii: problème de la charge résolu:
j'ai remplacé un des deux relais 12v - 10A noirs de la carte mère (référence: Omron-G6RN-1-DC12). Je ne suis pas électronicien mais un relais ou un fusible, c'est encore à ma portée. J'ai cherché la valeur de résistance de la bobine des 2 relais (plus de 600 ohm) sur la datasheet (recherche dans google). Résultat: un des 2 relais ne donnait pas ce genre de résistance à l'ohmmètre. je l'ai désoudé et testé seul avec du 12V: aucun changement de contact. Le nouveau relai est plus gros et je l'ai donc raccordé avec des fils volants.
Résultat: 2 beeps /10s, donc charge OK.

il me reste le problème du fil de boucle de charge non détecté par le robot (modèle G1 pour rappel). Pour l'instant, la seule manière de l'avoir en charge est de le placer sur la station avec le capot ouvert et de le refermer.
Par contre, si le robot est placé dans la pelouse, il se met à rechercher sa base mais ne détecte pas le fil de boucle de charge. Si je le guide jusqu'au contact avec les bornes de recharge, il ne s'immobilise pas et continue à chercher. Le test "*31#", c'est-à-dire 'Go and recharge', donne la même chose. Je suppose alors qu'il faut une détection du fil de boucle ET une détection du courant pour immobiliser le robot et passer à sa charge.

Par contre, pas de souci avec le fil périphérique: le robot fait demi-tour.

Il faut trouver, et vos conseils sont toujours le bienvenu...
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Message par jo »

On va essayer d'arriver à bout de votre mouton récalcitrant.
(Je vous ai envoyé un message privé)
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Message par Chris »

En ce grand jour, je peux vous annoncer que mon mouton est totalement guéri :
Le fil de retour à la station émet à nouveau un signal et le mouton rentre paisiblement dans son étable
Le problème se situait sur un petit IC à 14 pattes (référence : LM364) situé dans un coin de la plaquette de la base.
En résumé : j’ai remplacé la batterie, deux fusibles et un relais sur le mouton, ainsi qu’un IC sur la plaquette de sa base.

C’est quand même un beau cadeau à la veille de mon anniversaire !
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Message par jo »

Félicitations!!!

Je vous suggère maintenant de trouver un plateau de coupe de G1 des années 2002-2003, cela vous permettra de pouvoir employer de simples lames de cutter plutôt que les ensembles lame +porte lame en plastique rouge qui coûtent la peau des fesses.
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Message par Chris »

Merci Jo.

Je pense déjà avoir cette adaptation car je n'ai pas trouvé de support de lame lors de la réception du mouton malade, lui bien de 2001.
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